logo DendroWorld
logo bourbon nature

Billant du marché de la dendrophilie et réflections perso

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Re: Billant du marché de la dendrophilie et réflections perso

Message non lupar sylgrock » Mar 02 Juin 2009, 21:54

C’est une initiative qui a le mérite d’être faite. Même si sans identification individuel, ce n’est pas parfaite mais il faut bien montrer nos bonnes intensions et commencer par quelque chose. :smt023

Si l’asso peut se charger de gérer cette base de données c’est parfait. :D

Il faudrait ouvrir un autre post pour déterminer les informations nécessaires et les modalités à mettre en place. :wink:
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921
Code postal: 0

Message non lupar gargouse » Mar 02 Juin 2009, 22:15

Je ne veux pas être rabat joie (vraiment pas, j'ai horreur d'être négatif) mais
-les trafic se font en allemagne/hollande principalement (par la suisse parfois), une traça franco-française n'a pas d'intérêt.
-vous n'aurez pas de traça de l'éleveur lorsque c'est acheté à un pro
-pour ceux qui ne sont pas capa c'est risqué (dsv)
-pour ceux qui vendent bcp, c'est risqué (dsv et fisc)

En fait ça revient un peu aux listes de maintenance dont on avait parlé...en plus lourd :D
Donc j'émets encore plus de réserves :mrgreen:
gargouse

Message non lupar Milo » Mar 02 Juin 2009, 22:20

Gargouse, on a pas la prétention de vouloir remettre de l'ordre dans le marché européen, mais comme slygrock l'a dit, si on peut déjà en remettre chez nous (enfin chez vous) ce serait déjà pas mal non?

A+

Oli
Milo
Tétard
Tétard

Message(s) : 305
Code postal: 1140

Message non lupar sylgrock » Mar 02 Juin 2009, 22:29

A ce niveau, c‘est plus une basse de donées dendrogrove qui pourrait faire émerger des croisements consanguins par exemple, ce qui pourrait nous montrer si le risque de dégénérescence est confirmé ou non sur les pates d’alu par exemple. :wink:

Ce n’est que pour nous… et personne n’est obliger d’accepter que ses géniteur soit cités. :roll:

Encore une fois Gargouse, la dsv ne nous regarde pas ici…Ou alors tu est un espion infiltré de la dvs du sud… :lol:
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar Alexandra » Mar 02 Juin 2009, 22:49

Ridibunda a écrit :Bonjour suite aux différents post de ces derniers jours une autre idée m'est venue pour les membres de L'association

l'abre généalogique des Dendros: il serait peut être sympa de suivre les mouvements de nos petites protégées de leurs progénitures et de remonter aussi au plus loin possible sur leurs origines (sujet de la consanguinité peut être aussi evoqué).

Chaques membres serait libre ou non de nous donner les infos et concernant nos partenaires ils pourraient jouer le jeu aussi.

Cela donnerait un coté plus que légitime du travail de sauvergarde et de suivi des espèces.

Toute cette partie administrative serait gérée par l'asso bien sûr.

Hello,

Je ne suis pas experte non plus, mais je trouve que l'idée de l'arbre généalogique est intéressante, meme si les "robes" des dendro changent nous savons tous d'une à qui nous achetons et à qui vous (les éleveurs) vendez vos bêtes.

Ok il faut definir ce dont nous avons besoin pour les identifier, et si tout le monde joue le jeu, en mettant a jour ses infos aupres de l'asso (puisque c'est l'asso qui va geré ça), cela devrait etre réalisable, mais je répète sans visé personne nous devons tous joué le jeu!

Dites vous bien qu'il n'y a rien de fait mais qu'il faut se projeter un peu, si nous a notre toute petite échelle on réussit avec les dendro des membres du forum c est deja pas mal, et ça montre que nous sommes des dendrophiles engagés!

Amicalement
Alex
Alexandra

Message non lupar tibo22 » Mar 02 Juin 2009, 23:17

oui tout a fait d'accord avec Alex
a notre échelle c'est sur sa va pas change grand chose mais si notre système marche assez bien on pourrais le faire a plus grande échelle (même si sa dépend de chacun...)

après ce qui ont des chose a se reproche ou qui en on simplement rien a foutre de la survie des dendro dans leur milieu naturel et ben il joue pas le jeu et puis c'est tout...
Exotique:Camponotus consobrinus
Endémique:Crematogaster scutellaris
tibo22
Tétard
Tétard

Message(s) : 366
Code postal: 22300

Message non lupar shelby » Mar 02 Juin 2009, 23:42

salut

bin, l'idee eventuel de creer un arbre genealogique de nos dendro est interressante, mais quand nos betes viennent d'allemagne ou de hollande et que l'eleveur n'est pas connu????

de meme que c'est bien de critiquer le braconnage (je suis le premier a etre contre), mais il ne faut pas oublier non plus que en dehors de sa il y a beaucoup de chose qui detruise les populations sauvages (pollution au pesticide, mercure, deforestation etc...)
on ne peux pas gerer ce genre de chose et meme si nous limitons avec nos moyens le braconnage, a l'heure actuel, les populations se deciment sans que le braconnage soit le plus important (je n'est pas de chiffre la dessus, mais je reste persuader que bien d'autre facteur sont bien pire)

maintenant le jour ou j'aurais enfin le bonheur de sortir un tetard (sa serais deja pas mal), j'aurais enfin le plaisir de dire que je refile du Nc

voilou
++
shel
3000L de poisson amazo, et maintenant 5 terra.....
1.1.0 dendrobates auratus panama
2.2.0 dendrobate variabilis
1.1.0 oophaga pumillo bastimentos
shelby
Tétard
Tétard

Message(s) : 242

Message non lupar gargouse » Mer 03 Juin 2009, 00:04

Milo a écrit :Gargouse, on a pas la prétention de vouloir remettre de l'ordre dans le marché européen, mais comme slygrock l'a dit, si on peut déjà en remettre chez nous (enfin chez vous) ce serait déjà pas mal non?

A+

Oli

le braconnage c'est 95% les pays du Nord. Les réseaux sont là bas pour les dendros. Le faire en France n'a pas d'intérêt. Surtout qu'encore une fois, nous achetons et vendons à l'étranger.

Après pour le reste (consanguinité etc...), mouais, je suis pas convaincu (du tout).

Désolé de casser l'ambiance mais j'ai jamais vu d'intérêt à cette idée (sans compter les problèmes pratiques)
gargouse

Message non lupar gargouse » Mer 03 Juin 2009, 00:13

sylgrock a écrit :Encore une fois Gargouse, la dsv ne nous regarde pas ici…Ou alors tu est un espion infiltré de la dvs du sud… :lol:

1/pour l'instant. Mais en belgique notamment certains se sont fait chopés comme ça. l'administration belge traque pas mal sur les forums

2/ ton système, soit tu le centralises et tu l'ouvres à tous via un site et tout le monde à accès (DSV et fisc compris), soit c'est fait sur un système à part et privé (à chaque mouvement de bêtes faut que les parties informent le "centralisateur" qui se coltine la saisie...et ensuite pour avoir les infos faut passer par lui pour avoir les infos....)

Bref, la terrario est culturellement assez opaque. Et honnêtement ça se comprends à vrai dire vu la "faune" (je parle de celle à l'extérieur du terrarium...)
C'est un milieu aussi agréable qu'immonde (!) et personnellement JAMAIS je ne participerais à ce genre de chose!
Faut être super prudent. La plupart des gens qui "tombent" c'est dû à des délations. Alors centraliser ses mouvements d'animaux et ainsi s'exposer, je trouve ça imprudent.

Tiens je vois que untel a vendu 200 grenouilles cette année à telle personne, tel magasin etc.... ça tombe bien, je l'aime pas, et il est pas capa, je balance.
C'est malheureux, mais il y en aura.
Dans mon département, ces dernier temps, ça balance pas mal...

ps: d'ailleurs comment gérez vous le cas si l'une des 2 parties en cas de transaction ne veut pas apparaitre dans la base???
gargouse

Message non lupar sylgrock » Mer 03 Juin 2009, 00:16

tu n' a pas à t'excuser, ce n'est pas grave que tu n’y vois pas d’intérêt Nathanaël, c’est ta façons de voir les choses mais cela n’empêche pas les autres de s’amuser à faire cette petite bases de donnée pour le fun… et si en plus ont peut en retirer des observations pertinentes en plus tend mieux si non, cela ne nous coutera rien.

Pour moi, c’est plus un moyen de regrouper les membres autour d’un projet commun et peut être qu’un jour, un autre projet aura une autre importance que cette simple petite base de données « dendrogrovesque »…

La seul différance entre ta vision et la mienne, c’est que tu es pessimiste sur la question (voir réaliste aussi :wink: ) alors que je suis dans une phase optimiste. :roll:

Mais l’optimisme de fait de mal a personne alors pourquoi c’en priver. :D
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar Alexandra » Mer 03 Juin 2009, 00:23

sylgrock a écrit :tu n' a pas à t'excuser, ce n'est pas grave que tu n’y vois pas d’intérêt Nathanaël, c’est ta façons de voir les choses mais cela n’empêche pas les autres de s’amuser à faire cette petite bases de donnée pour le fun… et si en plus ont peut en retirer des observations pertinentes en plus tend mieux si non, cela ne nous coutera rien.

Pour moi, c’est plus un moyen de regrouper les membres autour d’un projet commun et peut être qu’un jour, un autre projet aura une autre importance que cette simple petite base de données « dendrogrovesque »…

La seul différance entre ta vision et la mienne, c’est que tu es pessimiste sur la question (voir réaliste aussi :wink: ) alors que je suis dans une phase optimiste. :roll:

Mais l’optimisme de fait de mal a personne alors pourquoi c’en priver. :D

+1 dans le groupe des optimistes (et volontaires) :wink:
Alexandra

Message non lupar Ridibunda » Mer 03 Juin 2009, 00:25

gargouse a écrit :
sylgrock a écrit :Encore une fois Gargouse, la dsv ne nous regarde pas ici…Ou alors tu est un espion infiltré de la dvs du sud… :lol:

1/pour l'instant. Mais en belgique notamment certains se sont fait chopés comme ça. l'administration belge traque pas mal sur les forums

2/ ton système, soit tu le centralises et tu l'ouvres à tous via un site et tout le monde à accès (DSV et fisc compris), soit c'est fait sur un système à part et privé (à chaque mouvement de bêtes faut que les parties informent le "centralisateur" qui se coltine la saisie...et ensuite pour avoir les infos faut passer par lui pour avoir les infos....)

Bref, la terrario est culturellement assez opaque. Et honnêtement ça se comprends à vrai dire vu la "faune" (je parle de celle à l'extérieur du terrarium...)
C'est un milieu aussi agréable qu'immonde (!) et personnellement JAMAIS je ne participerais à ce genre de chose!
Faut être super prudent. La plupart des gens qui "tombent" c'est dû à des délations. Alors centraliser ses mouvements d'animaux et ainsi s'exposer, je trouve ça imprudent.

Tiens je vois que untel a vendu 200 grenouilles cette année à telle personne, tel magasin etc.... ça tombe bien, je l'aime pas, et il est pas capa, je balance.
C'est malheureux, mais il y en aura.
Dans mon département, ces dernier temps, ça balance pas mal...

ps: d'ailleurs comment gérez vous le cas si l'une des 2 parties en cas de transaction ne veut pas apparaitre dans la base???

Et bien on laisse faire, si la personne ne veut pas c'est son choix, mais qu'elle vienne pas dire après que c'est un amateur passioné qui se bat corps et âme contre l'import, qui n'achete que du NC et dans des réseaux les plus clean et que bien sûr lui est encore plus clean...

Tu le disais toi même il faut pas non plus que cela soit un commerce uniquement dans un but lucratif concurrent des professionnels comme toi sans les charges de structures...
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message(s) : 2266
Code postal: 62000

Message non lupar sylgrock » Mer 03 Juin 2009, 00:28

Tu as posté entre temps… :?

Pour le 1, la solution est dans ma réponse à ton ps :

Pour le 2, je le vois actuellement comme effectivement une chose privée géré par un centralisateur de l’asso…

Pour le ps, personne n’est obligé d’accepter de paraitre dans la base donc avant de dire j’ai acheté mes dendro à « truc », il faudra que « truc » manifeste sa volonté d’apprête mais aussi de dire de quelles espèces il veut bien apparaitre (par exemple que ces espèces non soumise à cdc si il ne l’a pas) ou lui demander l’autorisation si il ne c’est pas spontanément manifesté.

Cela va surement diminuer drastiquement le nombre de participants mais c’est le jeu…

Il faut le voir comme un exercice de coordination des membres…rien de plus pour le moment...
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar Ridibunda » Mer 03 Juin 2009, 00:37

c'est tout à fait cela.

On peut reprendre les Mysté, nous sommes plusieurs en en posséder, nos repros seront chez des éléveurs qui comptabliseront pour ceux qui veulent jouer le jeu leur repro et ainsi de suite...

tout ce ci va permettre de montrer notre capacité à reproduire une espèce et de valoriser le contingent des progénitures...

En quelques années les centaines de grenouillettes vont prouver que nous contribuons au maintien de certaines espèces malgrè le braconnage et la polution, deforestation ...(comme le disait shelby)
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message non lupar gargouse » Mer 03 Juin 2009, 00:38

Ridibunda a écrit :
Et bien on laisse faire, si la personne ne veut pas c'est son choix, mais qu'elle vienne pas dire après que c'est un amateur passioné qui se bat corps et âme contre l'import, qui n'achete que du NC et dans des réseaux les plus clean et que bien sûr lui est encore plus clean...

Tu le disais toi même il faut pas non plus que cela soit un commerce uniquement dans un but lucratif concurrent des professionnels comme toi sans les charges de structures...

Oui comme quoi quand j'interviens, c'est avec la plus grande honnêteté et non pas pour défendre quoi que ce soit...Car effectivement ce projet irait d'un côté dans le bon sens pour moi.

Mais je persiste:
-faire un truc franco français alors que le marché européen et les réseaux de braconnages en Europe du Nord ne limitera pas le braconnage
-le type peut être très clean mais ne pas avoir envie d'être emmerdé fiscalement! certains se sont fait choper ainsi en apparaissant sur des registres de pros avec de tros gros volumes de bêtes vendues.
Sur les animaux la brigade financière descends souvent avec la DSV. Près de chez moi une asso s'est fait chopé (le gars était capacitaire mais avait 2/3 espèces qu'il n'avait pas dans sa liste...). Il a eu la visite de la DSV de la DIREN et de la brigade financière! Belle journée! avec de la garde à vue en plus (pour fianlement pas trouver grand chose d'après mes infos)

Très clairement, je suis clean, et je tiens bien sûr maintenant des registres, comme toi. Mais seule ma DDSV y a accès. Mais JAMAIS je ne communiquerais quoi que ce soit sur une base centralisée! Par respect pour mes fournisseurs (particuliers, parce que les pros s'en foutent ils tiennent des registres aussi), et mes clients.

J'aurais vraiment mal au ventre qu'un particulier qui m'a vendu 40 grenouilles dans l'année soit redressé fiscalement ou qu'il ait des soucis avec sa DSV
gargouse

Message non lupar sylgrock » Mer 03 Juin 2009, 00:47

Tous a fait d’accord avec toi, c’est plus vers les particuliers que cet exercice s’orienter justement pour garder le cote non officiel et interne au forum.

Personne ne juge personne et chaque un est libre de ne pas participer et cela sans avoir à ce justifier.
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar Ridibunda » Mer 03 Juin 2009, 00:55

Si il doit se faire redrersser fiscalement c'est qu'il n'était pas en règle, tu dois fiscalement avoir un compta fournisseur le jour où tu aura un contrôle fiscale il remonte toujours du plus bas au plus haut...

Le risque fiscal pour l'éléveur n'e vient pas de l'asso qui centralise le suivi des dendros... mais plutôt de la personne ou du pro qui va se faire contrôler qui devra justifier ses achats et ses ventes.

Je te parle avec mon expérience de chef d'entreprise et de mandaté du monde économique ...j'ai déja eu un contrôle fiscal comme bcp d'entreprise et aucun redressement...

Si un chasse aux sorcières devait être engagée contre le milieu des dendrophiles ou terrariophiles , l'asso pourrait servir de médiateur.

Certains d'entre nous on des compétences en ce domaine.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message non lupar gargouse » Mer 03 Juin 2009, 01:07

Certes c'est qu'il n'est pas en règle mais je connais peu de particuliers qui le sont.

et je pense que le principal risque c'est la dénonciation. Alors apparaitre une une base centrale...

Encore une fois je ne parle plus pour moi, je ne crains plus rien aujourd'hui.
gargouse

Message non lupar Ridibunda » Mer 03 Juin 2009, 01:21

La fréquence moyenne d'un contrôle fiscal est de sept ans..

par contre tu peux te faire dénoncer par un conccurent pour qui tu deviendrait génant et tu sauras obligé de justiifer ou un de tes fournisseurs pourrrait se faire dénoncer par un éléveurs mécontant ainsi de suite.

Je ne vais pas faire de risque statistique entre une base centrale et les élémements que je viens de citer, mais comme je le disais cette base sera établie sur le vonlontariat aucune obligation.

Par contre une certaine une proposition de rejoindre une éthique pour les éléveurs qui veulent jouer le jeu et qui pourront cette fois le dire mais aussi le prouver.

Ce qui ne t'empeche pas de garantir que les grenouilles que tu achètes à des éléveurs sont des NC ou imports légales sans les citer. Tu pourra ainsi devenir un réferant en tant que pro de la provenance des dendros (mais tu l'es déja)
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message non lupar gargouse » Mer 03 Juin 2009, 01:28

Encore une fois je ne parlais pas du tout pour moi !
gargouse

Précédent

Retour vers Discussion Générale