logo DendroWorld
logo bourbon nature

questions d'une debutante

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

questions d'une debutante

Unread postby mandyshawna » Mon 15 Jun 2009, 10:09

bonjour

je suis nouvelle sur ce forum et je me pose quelques question quand a la maintenance des petites dendrobates

j'aimerais savoir quelle sont les especes le plus conseillé pour debutées ?

comme bon nombre j'ai pus lire certains article soulignant la fragilité de ces animaux, qu'en est t'il reelement ?

aussi, il paraitrais que ces grenouille sont de tres grosse mangeuse, faut, t'il prevoir un elevage annexe de grillons par exemple pour pouvoir les nourrir convenablement ?

est t'il possible de faire cohabiter plusieurs especes ensemble dans un terrarium assez vaste ?

quel sont les plantes les plus conseillée pour leurs maintenance ?

j'aurais probablement d'autres question mais je pense qu'après sa, on auras deja fait du chemin ^^

merci de vos reponses

A bientot, Mandy
mandyshawna

Re: questions d'une debutante

Unread postby Alexandra » Mon 15 Jun 2009, 10:55

Bienvenue encore!

Pour débuter, tu auras tout les avis concernant les especes dites "facile pour debutant", généralement celle qui ressortent sont les: Dendrobate leucomela, Dendrobate azureus, ou Dendrobate auratus. Ce sont de "grandes" espèces, comparées au Oophaga pumilio ou Ranitomeya qui sont vraiment bien plus petites même adulte.

Coté fragilité, il faut, à mon avis, sous entendre qu'il leur faut des conditions de maintenance bien particulière: température adapté et aussi une bonne hygrométrie. il faut que tu vois selon l'espèce que tu veux maintenir ( tu as des fiches sur le forum cela t'aidera).

Pour "le grosse mangeuse", certaine espèces le seront plus que d'autre, mais oui tu devras faire ton élevage d'insecte si tu ne veux pas te retrouver en rade de nourriture, donc élevage de: Drosophile (petite et grande), collemboles, micro grillon, pucerons des blé, teignes de ruches, etc il en a plein et plus tu varies la nourriture mieux c'est!

Pour la cohabitation, mon avis perso toujours :), moi je ne fais pas encore cohabiter des espèces car je n'ai pas de terrarium approprié mais un jour j aimerai.
Les cohabitation se font entre des espèces qui n'occupent pas le même territoire, c'est à dire une espèce arboricole et une espèce terrestre, mais je pense qu'il faut déjà bien s'en sortir avec les deux, mais pas ensemble avant d'envisager la cohabitation.

Pour tes plantes, des broméliacées, mais aussi toute plante supportant le climat tropicale que tu auras dans ton terra, des ficus pumila, des fittonia, des fougères, des plantes epyphites.

Voila j'espère t'avoir un peu eclairé, sache que la section de recherche peut aussi beaucoup t'aider pour tes questions, n'hésites pas à la parcourir en long, en large et e, travers ;)
Les avis des expert suivront je pense :D

Amicalement
Alex
Alexandra

Unread postby ysou1 » Mon 15 Jun 2009, 12:09

hello je suis assez d'accords avec ce qui s 'est dit précédement...
sauf pour la cohabitation c est rarement concluant et on la déconseils toujours surtout quand on débute...
et d'autres part la fonction recherche te permettra d'avoir plus de détail :smt006
ysou1
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0

Unread postby Alexandra » Mon 15 Jun 2009, 12:30

Alexandra wrote:Pour la cohabitation, mon avis perso toujours , moi je ne fais pas encore cohabiter des espèces car je n'ai pas de terrarium approprié mais un jour j aimerai.
Les cohabitation se font entre des espèces qui n'occupent pas le même territoire, c'est à dire une espèce arboricole et une espèce terrestre, mais je pense qu'il faut déjà bien s'en sortir avec les deux, mais pas ensemble avant d'envisager la cohabitation.

Je n'ai peut etre pas été suffisament clair pour toi, ysou1, mais j ai bien préciser que les cohabitations sont essayé uniquement quand on est deja bien a l'aise avec les terra à une seule espèce. Et elles sont certes souvent déconseillées, mais plusieurs membres du forum en ont et cela ne pose pas de souci quand on a de l'expérience.
Donc biensur les cohabitations sont a évitée quand on débute :D
On est daccord ;)

Amicalement
Alex
Alexandra

Unread postby mandyshawna » Mon 15 Jun 2009, 13:13

Merci beaucoup alexandra pour toute ses petite info j'en est pris note et te remerci d'avoir pris le temps de repondre a mes interrogation.

amicalement
mandy
mandyshawna

Unread postby Freija » Mon 15 Jun 2009, 14:14

Alex a déjà très bien répondu, mais je te conseille d'éviter les grillons ou de temps en temps tout du moins, parce-que quand ils sont pas mangés ils grossissent et s'amusent avec les plantes :evil:

http://www.dendrobase.de/ Ce site là est une mine d'infos mais en allemand, je pense que même si tu parles pas allemand avec un traducteur il reste compréhensible.

http://dendrobates.fr/grenouilles.html Et voici un bon site, cette fois ci en français :D

Et en espèce dite pour débutant, même si certains avec un peu de rigueur commencent avec d'autres espèces avec succès, il y a les E.Anthonyi qui sont petites par rapport à celles conseillées par Alex.
Freija
Tétard
Tétard

Unread postby mandyshawna » Mon 15 Jun 2009, 14:21

jvai plutot m'attaquer au site en francais parce que moi et l'allemand....lol
mandyshawna

Unread postby ysou1 » Mon 15 Jun 2009, 14:53

hello
escuse moi Alexandra j'avais mal compris :smt002
mais pour en revenir à la questions de la cohabitations j'ai l'impression qu'elle se banalise je me souviens qu'à mes débuts elle restait exceptionelle et on la déconseillait tout le temps...En règle générale il y a toujours une espèce qui est dominé voire pire et on a rarement des repros.

je l'ais moi même testé de manière provisoire et c'est peu intéressant(pour les raisons expliqué précédement)...
ysou1
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Freija » Mon 15 Jun 2009, 15:31

http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=11&t=13716

Après ça dépend de la taille de ton terra, mais l'expérience de Gargouse je l'avais trouvé sympa, évidement il faut éviter lorsqu'on débute, mais quand on a les moyens de le faire, c'est à dire des terras de bonnes dimensions, qu'on a les connaissances, pourquoi s'en priver ?

Et bien d'autres éleveurs confirmés font des cohabitations qui se passent bien sinon ils auraient arrêté.

Et Ysou tu parles d'avant, mais avant on disait que les dendro c'était du domaine de l'impossible, qu'une tortue de Floride restait petite et pouvait vivre dans le "magnifique petit bac de 10x10 avec la mini-île et le palmier" que l'on voit dans toutes les animaleries.
Bien heureusement pour nous la terrariophilie française a évolué, ce n'est pas au même niveau que nos voisins germaniques mais bon...

De toutes manières Mandy a le temps de voir venir et de nous reposer des questions sur le sujet plus tard :D
Freija
Tétard
Tétard

Unread postby ysou1 » Mon 15 Jun 2009, 17:59

hello, freija tu déformes mes propos en disant n'importe quoi j'ai jamais entendus dire que les dendros était du domaine de l'impossible ou que les tortues de floride (Trachemys scripta elegans) restait petite et je ne sais qu'elle CENSURE d'autre part on t a pas attendue pour être au niveau des germanique ou autres...

pour en revenir aux post que tu cite, gargouse rapporte également qu'il y a parfois des comportements étranges comme le mâle de l'espèce A qui essaie de fertiliser la ponte de la femelle B...et comme je le disais dans un autres post prené le temps de découvrir les espèces que vous maintenez et de comprendre leur comportement etc...
ysou1
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby tibo22 » Mon 15 Jun 2009, 18:08

je crois que tu a pas bien compris se que freija a dit...
Exotique:Camponotus consobrinus
Endémique:Crematogaster scutellaris
tibo22
Tétard
Tétard

Code postal: 22300

Unread postby Freija » Mon 15 Jun 2009, 18:13

Tu ne m'as pas compris alors zen, je disais que ce qui se disait avant n'est pas forcément fondé et que l'on revient sur certaines idées préconçues.

Le fait que les allemands soient plus avancés c'est un fait, ça l'a toujours été donc je vois pas ce que je fous dans l'histoire.

Je dis que justement le comportement d'un animal ne sera pas pleinement compris si il est seul sans avoir à faire à une autre espèce, un autre animal du même sexe, DU moment qu'il y ait une place largement suffisante bien entendu.
Freija
Tétard
Tétard

Unread postby ysou1 » Mon 15 Jun 2009, 18:56

j'ai très bien compris et je dis simplement que c est pas une idée préconçue...d'autres part je pense qu'il est bon de profiter de l'expérience des anciens le forum est faits pour ça...

pour finir je ne voit pas ce que tu rechercherais à comprendre en mélangeant des espèces :roll:
ysou1
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby LACAT » Mon 15 Jun 2009, 20:46

Moi je suis débutante comme toi et voici comment je m'y suis prise : j'ai choisi un terrarium dont j'ai commencé très tôt l'aménagement. Pendant presque 6 mois, il a tourné à vide seulement ensemencé de collemboles et de cloportes tropicaux. Je me suis assurée de tous les paramètres concernant la température et l'hygrométrie. Dans le même temps, je me suis lancée dans l'élevage de grillons et de drosophiles. ça peut être long avant d'être concluant. Il vaut mieux être bien au point avant d'acheter les grenouilles. ça permet aussi de voir si on est réellement motivé parce que les grillons dans le salon, les mouches qui puent et les boîtes de collemboles à aérer tous les jours, ça peut en décourager certains... D'autant qu'il faut prévoir une personne qui ne trouve pas ça répugnant pour assurer pendant les vacances ! Maintenant j'ai un jeune couple d'azureus qui est super à l'aise dans son terrarium haute technologie avec la brumisation automatique et tout et tout !

Tout mes encouragements car ce sont des grenouilles très intéressantes à observer et pour ce qui est des miennes, pas du tout sauvages. Dès que j'ouvre la porte du terra, elles rapliquent pour voir un peu si elles vont pas se récupérer un truc à manger !!!

Cat
2.3.0 Bombinas orientalis
1.1.0 Azureus
LACAT
Oeuf
Oeuf

Unread postby mandyshawna » Mon 15 Jun 2009, 21:28

merci de vos infos, pour ce qui est du coté "ingrat" de la chose a savoir l'elevage des prois, mon marie va reprendre l'elevage de ygale prochainnement avec bien entendu tout l'attirail pour le nourssage, donc sinon accepte t'il des petite blatte style des jeune nauphoeta ?
mandyshawna

Unread postby Freija » Mon 15 Jun 2009, 21:41

Hmm les blattes c'est gros comme proie, le mieux c'est droso, collemboles pour les plus communs et simples après avec la liste d'Alex t'as le choix pour diversifier la nourriture.

En tout cas pour courage pour l'élevage de tes proies, perso j'aime bien m'en occuper surtout quand un pot de droso fini par grouiller et c'est l'alimentation c'est la base, bien nourris ils seront meilleurs pour tes dendros :D
Freija
Tétard
Tétard

Unread postby AnGeL_01 » Tue 16 Jun 2009, 09:02

LACAT wrote:Moi je suis débutante comme toi et voici comment je m'y suis prise : j'ai choisi un terrarium dont j'ai commencé très tôt l'aménagement. Pendant presque 6 mois, il a tourné à vide seulement ensemencé de collemboles et de cloportes tropicaux. Je me suis assurée de tous les paramètres concernant la température et l'hygrométrie. Dans le même temps, je me suis lancée dans l'élevage de grillons et de drosophiles. ça peut être long avant d'être concluant. Il vaut mieux être bien au point avant d'acheter les grenouilles. ça permet aussi de voir si on est réellement motivé parce que les grillons dans le salon, les mouches qui puent et les boîtes de collemboles à aérer tous les jours, ça peut en décourager certains... D'autant qu'il faut prévoir une personne qui ne trouve pas ça répugnant pour assurer pendant les vacances ! Maintenant j'ai un jeune couple d'azureus qui est super à l'aise dans son terrarium haute technologie avec la brumisation automatique et tout et tout !

Tout mes encouragements car ce sont des grenouilles très intéressantes à observer et pour ce qui est des miennes, pas du tout sauvages. Dès que j'ouvre la porte du terra, elles rapliquent pour voir un peu si elles vont pas se récupérer un truc à manger !!!

Cat

trés bon exemple pour tous les nouveaux venus en ce moment. BRAVO

ceci dit l' aération des boites de collemboles tous les jours n'est pas obligatoire, chez moi je le fais en meme temp que je nourri, c'est a dire tous les 2-3-4 jours et aucun probleme ;)

pour les blattes seules les especes a grandes bouches les acceptent, donc les grosses epipedobates et toutes les phyllobates
AnGeL_01

Unread postby ysou1 » Tue 16 Jun 2009, 10:39

+1 avec angel
c'est exactement la démarche qu'il faut avoir :smt002
ysou1
Grenouillette
Grenouillette

Return to Discussion Générale