Bon ben je profite du fait que le poste est revenu en tête de liste pour essayer de faire avancé le chmilblik
Donc voila étant à la base aquariophiliste suite à divers recherche j'étais tombé sur
http://aquaohm.xooit.fr/index.phpSite exclusivement réservé à l'éclairage LED pour aquarium, avant que certain dise " oui mais terrario et aquario c'est pas pareil " je dirais oui et non un aquarium hollandais ou amazonien bien planté à besoin d'autant de lumière ( voir plus ) que nos terra avec plante tropical.
Ensuite depuis la création de ce poste la technologie LED c'est développé pour apporté ( ou accroitre ) certain avantage par rapport au néon et autres PL :
- consommation en énergie plus faible
- cout de fonctionnement plus faible également : un néon se change pour les 7-8 mois une LED à une durée de vie de 10 ans en éclairage continu 24/24h
- meilleur tenu dans le temps : un Néon au bout d'à peine quelque mois voit son spectre lumineux diminuer en qualité la LED non
- Une LED en règle général chauffe moins qu'un Néon ( à titre personnel ceux qui dise chauffer leur terra avec leur Néon ca me fait un peu peur vu qu'il est impossible de gérer cette température qui plus est il ne chauffe que le haut du terra )
- Une rampe LED prend moins de place
- Possibilité de simuler un coucher et un lever de soleil ( un peu comme les HQI à cause de leur temps de chauffage ) grâce à un variateur
Inconvénient :
- Plus chère à l'achat mais une fois le Néon changer 2 fois cela revient au même et après cela revient moins chère ( sans compter la consommation )
- Un peu plus compliqué à mettre en place car peut de rampe près à l'emploi dispo pour notre hobby donc obligé de passé par du " Home Made "
A titre personnel je rajouterais comme avantage ( mais faut bien choisir ses LED ) un éclairage plus naturel et moins agressif pour les yeux que les Néon et PL
Voila en espérant que d'autres personnes complèterons mes dires et corrigerons les bêtises que j'aurais pu dire et que cela aidera les gens qui voulais des info complémentaires ^^
Edit : autre avantage : - Possibilité de simuler un coucher et un lever de soleil ( un peu comme les HQI à cause de leur temps de chauffage ) grâce à un variateur
Frappe ta tête contre une cruche. Si tu obtiens un son creux, n'en déduis pas que c'est forcément la cruche qui est vide