logo DendroWorld
logo bourbon nature

Montage LED pour test

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: Montage LED pour test

Unread postby matseguin » Sun 09 Aug 2009, 01:49

Si je ne m'abuse, notre ami GUAIANA73 à fait un terra dans un aqua biOrb, avec l'éclairage à LED.
http://www.goldfish.fr/product_info.php?cPath=100_210_215&products_id=1079
Il faudrait voir quels types de LED sont utilisés, et ce que ça donne au final et sur la durée...
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Code postal: 87500

Unread postby gargouse » Sun 09 Aug 2009, 10:44

kdj2 wrote:Si autant ceci peut s'avéré très utile en aquario, surtout récifale, je ne vois pas l'interet dans un terrarium, ou la chaleure et la consomation ne sont pas un véritable problème. Surtout vu l'investissement nécéssaire pour ces kits

Euh, la chaleur c'est pas un problème???? J'ai bien du mal à comprendre là...

De mai à septembre chez moi, la repro ralenti énormément justement à cause de la chaleur...même avec la clim. Et quand la clim est en panne j'ai des vagues entières de pertes comme l'an dernier... :/

La chaleur est l'ennemi n°1 des dendrophiles!
gargouse

Unread postby kdj2 » Sun 09 Aug 2009, 19:21

C'est vrai que pour certains :roll: Personnelement, je chauffe mes terrarium grace au néon, et ma frog-room étant dans un sous sol, ce n'est pas un gros problèmes pour moi. Mais en effets cela peut s'avéré l'être pour certains
0.1.0 Phyllobate Terribilis ; 1.1.0 phyllobate Vittatus
0.0.3 Exidobate Mysteriosus ; 0.0.5 Epipedobate Anthonii
0.0.2 phrynoyas ; 1.1.0 Rampholéon Brevicaudatus
0.0.1 rampholéon Spectrum ; 1.1.0 Calyptratus
1.0.0 F.Pardalis Ambanja Blue ; 1.0.0 Pogona Henrylawsoni
1.0.0 Pogona Vitticeps ; 2.0.0 Testudo Hermanii
0.0.2 Testudo graeca ; 0.0.3 Coenobita clypeatus
0.1.0 Pleurodel Waltii ; 0.1.0 Pelusios Castaneus
0.0.1 Trachemys Scripta ; Et je suis récifaliste ^^
kdj2
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0

Unread postby matseguin » Sun 09 Aug 2009, 20:39

Petite paranthèse : les LEDs sont-elles vraiment l'avenir ?
http://www.aquaportail.com/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=thread&topic_id=3809&forum=19
http://fredeau.space-blogs.com/blog-note/132742/lampe-au-plasma.html
Et le top de l'écologie :
http://monboutderecif.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=3904
On en est pas encore là mais qui sait, d'ici quelques années...
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Code postal: 87500

Unread postby bast-91 » Sun 09 Aug 2009, 21:00

je ne sais pas si les Leds sont l'avenir mais en tous cas un bon procédé pour des économie d'énergie (mais pas d'argent au moment de l'achat) :)

Bast :mrgreen:
bast-91

Unread postby Gilles BILLARD » Sun 09 Aug 2009, 22:04

Merci a Matsegin pour les liens, c'est très interessant !!!
tout evolue si vite, faut suivre.
L'introduction de la lumière du jour par puit de lumière ou fibres optique n'est pas vraiment nouveau (il y a 20ans, j'avais prévu de déposer un brevet pour ce genre d'éclairage pour l'exploration de cavités souterraines) mais le plasma de soufre, je ne connaissais pas.
@+
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Unread postby Gilles BILLARD » Sun 09 Aug 2009, 22:57

Hé bien , j'ai passé un p'tit moment a me documenter sur ces ampoules a "sulfur plasma"....hummm
y'a a redire....
lisez attentivement une spec de constructeur:
http://www.sulfur-plasma.ch/Mechanical.html
et des critiques de pro de l'éclairage public qui connaissent cette techno depuis lgtmp:
http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi ... php?id=580

Le poids, la durée de vie du syteme d'exitation le spectre et la rotation des couleurs.... c'est pas si idyllique que ca... mais qui sait ca peut evoluer...
@+
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Unread postby bardin78 » Wed 12 Aug 2009, 16:23

Salut ! je voudrais apporté ma contribution je suis aussi aquariophile et je suis en train de passer mes bac en led.
Dernièrement j'ai réalisé un gros bac avec un aquarium de récupération pour un ami: 170/60/60cm dans le quel j'ai fais un décor en sikatop 121 tiens tiens... pour la parti éclairage il y a 3x2 réglette de 48 led 15000K (pour eau de mer) + 1x2 réglette de 24 led 15000k (tj pour eau de mer) et 1x2 réglettes 48 led bleu pour éclairage en soirée . le choix des led eau de mer plutôt que eau douce est du à la profondeur du bac ainsi que ces occupant : des cichlids du Malawi

je me fourni sur http://www.ampoule-leds.fr/

les produits aqua sont la: http://www.ampoule-leds.fr/neons-led-et ... -fd-2.html
bardin78
Oeuf
Oeuf

Unread postby Gwenaël » Sat 15 Aug 2009, 12:04

Bonjours a tous

J'aimerais faire mais installation a led le soucis c'est le prix...

Par un exemple un led comme ce ci http://www.ampoule-leds.fr/led-luxeon-r ... -2663.html Ou meme celui ci http://www.ampoule-leds.fr/led-seoul-zp ... p-105.html
Et si non ca c'est pas mal du tout et pas cher par contre en 5000K j'ai peur que sa sois fort jaune? http://www.ampoule-leds.fr/promo-neon-e ... -2813.html
Si non sa existe en 6500K et en 12000k vous en pensez quoi?
Ou meme ceux ci http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-12- ... -2704.html
merci

Parais pas mal du tout ... couleur et puissant apparemment le soucis c'est qu'il m'en faut minimum 1par terra (40X60X60) et encore je ne sais pas quel effet cela donnerais niveau puissance.. avez vous une autre idée ? car j'avoue ne pas connaitre grand chose ...

Merci
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Gilles BILLARD » Sat 15 Aug 2009, 14:20

Re
pour bien éclairer, et surtout bien faire pousser les plantes, la température de couleur n'est seule a devoir etre prise en compte.
Il faut aussi savoir ce que vont produire les rampes comme quantité de lumière (en Lumens) ou comme éclairement (en Lux)..... hélas, je n'ai rien vu la dessus et pour cause car avec qcq watts consommés en tout et pour tout, ca ne doit pas faire des max de Lux.
ATTENTION, l'oeil est trompeur et les photos aussi, vu que nous sommes pourvus d'un iris; les plantes, elles, n'en ont pas !
++
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Unread postby NathalieB » Sat 15 Aug 2009, 14:57

en théorie le Z-Power P4 donne 240lm, l'autre 180lm ce n'est pas mal mais on a quand-même besoin de beacoup de leds pour fair pousser les plantes. pour les "neon leds" le quantité de lumière n'est pas précisé mais ce ne sont meme pas de "high power" leds alors je ne crois pas que ça donnera grand-chose.
avec certains TL on arrive aussi déjà à 105lm/Watt.
En general moi j'ai de lampes pour +/- 6000 lumen sur chaque terra, alors une equivalente de 25-40 power leds
apres mes vacances je vais faire de mesurements pour comparer le lux dans tous mes terra (je peut comparer PL-L, PL-S, T5, T8, et differentes leds sur plusieurs hauteurs)

malheureusement il n'y a pas d'information sur le spectre des lampes leds blanches (ou moi je ne l'ai pas déjà trouvez)
NathalieB
Oeuf
Oeuf

Unread postby Gilles BILLARD » Sat 15 Aug 2009, 18:30

Oui Nath, tu as tout compris !
Je n'ai pas non plus trouvé bcp d'info techniques sur les rampes a LED; il faudrait savoir avec quels composants elles sont faites et aller sur le site du manufacturier de la LED pour en savoir plus car les fabricants de led donnent tout ce qu'il faut savoir.
++
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Unread postby NathalieB » Sun 16 Aug 2009, 17:14

encore quelques info's que j'ai trouvé:
Les Seoul Z-Power P4 donnent 240lm sur 1000ma, sur 350ma ils ne donnent que 100lm. (en theorie)
j'ai trouvé une site ou ils ont fait le test et en ils n'ont que mésuré 197 & 88 lumen. alors le rendement n'est "que" 79lm/W sur 350mA et 55lm/W sur 1000mA. (sur 100mA ça chaufe énormement alors pensez bien au cooling!).
ils ont aussi un graphique du spectre: http://www.olino.org/articles/2007/05/17/seoul_z_led_p4_star (désolé c'est en NL, mais pour regarder les graphiques c'est quand-même utile) beaucoup de bleu, peu de rouge
NathalieB
Oeuf
Oeuf

Unread postby Gilles BILLARD » Mon 17 Aug 2009, 07:20

En résumé,
Il ne faut pas utiliser les power LED's aux carctéristiques max sous peine d'échauffement difficile a maitriser pour garder une température de jonction inf a 135°C
Du coup on n'a
-que 70% de lumens
-une plus grande durée de vie
-un échauffement moindre

Mais il en faut plus pour le même éclairement et a 5€ piece sans compter tout le reste, ca fait encore bonbon l'a rampe (il en faudrait entre 50 et 100 !!!! argggggg)
http://www.led1.de/datasheet/Rebel.pdf

Ca reste un éclairage intéressant pour de l'ambience mais pour de la croissance, là où un vrai éclairage est nécéssaire, je crois qu'il va falloir encore attendre, amoins de recevoir un lot qui soit "tombé d'un camion" lol.....
++
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Unread postby chacmhaal » Sun 11 Apr 2010, 22:11

je déterre un poste pour en plus faire du hors-sujet! :smt004 mais nathalie tes terra sont vraiment super surtout le dernier de ta liste de photo d'essai de led, il est super beau j'adore, c'est sublime...
Image
chacmhaal
Tétard
Tétard

Code postal: 44000

Unread postby anachron » Mon 12 Apr 2010, 14:04

Bon ben je profite du fait que le poste est revenu en tête de liste pour essayer de faire avancé le chmilblik

Donc voila étant à la base aquariophiliste suite à divers recherche j'étais tombé sur http://aquaohm.xooit.fr/index.php

Site exclusivement réservé à l'éclairage LED pour aquarium, avant que certain dise " oui mais terrario et aquario c'est pas pareil " je dirais oui et non un aquarium hollandais ou amazonien bien planté à besoin d'autant de lumière ( voir plus ) que nos terra avec plante tropical.

Ensuite depuis la création de ce poste la technologie LED c'est développé pour apporté ( ou accroitre ) certain avantage par rapport au néon et autres PL :
- consommation en énergie plus faible
- cout de fonctionnement plus faible également : un néon se change pour les 7-8 mois une LED à une durée de vie de 10 ans en éclairage continu 24/24h
- meilleur tenu dans le temps : un Néon au bout d'à peine quelque mois voit son spectre lumineux diminuer en qualité la LED non
- Une LED en règle général chauffe moins qu'un Néon ( à titre personnel ceux qui dise chauffer leur terra avec leur Néon ca me fait un peu peur vu qu'il est impossible de gérer cette température qui plus est il ne chauffe que le haut du terra )
- Une rampe LED prend moins de place
- Possibilité de simuler un coucher et un lever de soleil ( un peu comme les HQI à cause de leur temps de chauffage ) grâce à un variateur

Inconvénient :
- Plus chère à l'achat mais une fois le Néon changer 2 fois cela revient au même et après cela revient moins chère ( sans compter la consommation )
- Un peu plus compliqué à mettre en place car peut de rampe près à l'emploi dispo pour notre hobby donc obligé de passé par du " Home Made "

A titre personnel je rajouterais comme avantage ( mais faut bien choisir ses LED ) un éclairage plus naturel et moins agressif pour les yeux que les Néon et PL

Voila en espérant que d'autres personnes complèterons mes dires et corrigerons les bêtises que j'aurais pu dire et que cela aidera les gens qui voulais des info complémentaires ^^

Edit : autre avantage : - Possibilité de simuler un coucher et un lever de soleil ( un peu comme les HQI à cause de leur temps de chauffage ) grâce à un variateur
Frappe ta tête contre une cruche. Si tu obtiens un son creux, n'en déduis pas que c'est forcément la cruche qui est vide
anachron
Oeuf
Oeuf

Unread postby JCT » Sat 17 Apr 2010, 10:54

Bonjour,

pour illustrer, je vous envoie la photo du terra 45*30*30 que je viens de faire , éclairé par 2 néons étanches de chez ampoules led.fr ,pour eau douce. Le seul souci, c'est de planquer les fils de connection, sachant que les barrettes se mettent en série. J'utilisais auparavant ce type d'éclairage en bac d'eau douce avec une bonne croissance des plantes. Autre avantage: pas d'augmentation de la température.

Image

JCT
Anolis carolinensis1.2.1
Epipedobates anthonyi 4.2.0
Leptopelis vermiculatus 1.1.x
Oophaga pumilio Cristobal 1.1.0
Rhacophorus reinwardtii 1.1.0
Lepidodactylus lugubris0.3.0
JCT
Oeuf
Oeuf

Code postal: 80700

Unread postby aurelien » Sat 17 Apr 2010, 20:25

Tu aurais des photos des néons dont tu parles, stp ? :smt002
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby JCT » Sun 18 Apr 2010, 17:00

Tu remontes un peu plus haut sur la page au post de bardin78 et tu as l'adresse du site avec les néons pour aquarium. Les miens sont collés à l'interieur du bac, on voit d'ailleurs les leds sur la photo.
Anolis carolinensis1.2.1
JCT
Oeuf
Oeuf

Unread postby AMAZOREUS&ENT FRANCE » Thu 22 Apr 2010, 00:19

Bonjour,

C'est bien les "néons" de 2,5W, soit 5w au total dans ton cas?

Je me méfie toujours des photos, qui ne peuvent retranscrire l'intensité lumineuse (puisque c'est le temps de pose qui le définit sur la photo). Peux-tu nous en dire plus sur le sujet?
A+
Image
AMAZOREUS&ENT FRANCE
Tétard
Tétard

Unread postby JCT » Thu 22 Apr 2010, 12:11

oui, ce sont bien ces néons là. La photo a été faite sans flash, en mode paysage pour ne pas modifier la température de couleur avec un Nikon D50; la surexposition sur le coté gauche provient d'un eclairage naturel. Pas d'augmentation du temps de pause, pas de pied, photo prise "à la main".

JCT
Anolis carolinensis1.2.1
JCT
Oeuf
Oeuf

Unread postby stingray68 » Thu 20 May 2010, 19:11

JCT wrote:Bonjour,

pour illustrer, je vous envoie la photo du terra 45*30*30 que je viens de faire , éclairé par 2 néons étanches de chez ampoules led.fr ,pour eau douce. Le seul souci, c'est de planquer les fils de connection, sachant que les barrettes se mettent en série. J'utilisais auparavant ce type d'éclairage en bac d'eau douce avec une bonne croissance des plantes. Autre avantage: pas d'augmentation de la température.

Image

JCT

J'ai acheté 2 néon de ce type en 6500°K pour mettre su un bac de 80x60x50 de surface habitable,
je trouve que le rendu est trop limite, il en faudrait au moins 5 ou 6 pour avoir quelque chose de correct.

Par contre, avec les ampoules type "spot encastrable" GU10, angle 120°, 3w, les choses changent car il y a une bien meilleure longueur d'éclairage.
En gros, avec 4 de ces leds sur une telle surface, vous avez déjà une bonne qualité de lumière.
stingray68
Tétard
Tétard

Code postal: 68140

Unread postby psittacus » Thu 20 May 2010, 19:16

le rendu de lumière pour avoir un bon visuel ( humain ) et le bien être des plantes sont 2 choses différentes.
Ce n'est pas parce que le visuel est "joli" que ton éclairage est bon.
1.1.1 azureus
1.1.1 P.almirante
1.1.6 auratus réticulé
0.0.3 mystériosus
1.1 leucomelas
1.1 p.colon
psittacus
Tétard
Tétard

Unread postby stingray68 » Thu 20 May 2010, 19:29

C'est sur, mais voir ces animaux avec une lumière "tamisée" n'est pas vraiment terrible.
stingray68
Tétard
Tétard

Code postal: 68140

Unread postby psittacus » Thu 20 May 2010, 21:37

c'est bien la le dilem , bien souvent si la lumière est trop blanche les animaux se planqueront car ils seront ébloui , il ne faut pas oublier que les grenouilles ne peuvent pas mettre de lunettes de soleil !!!
1.1.1 azureus
1.1.1 P.almirante
1.1.6 auratus réticulé
0.0.3 mystériosus
1.1 leucomelas
1.1 p.colon
psittacus
Tétard
Tétard

Unread postby kdj2 » Wed 09 Jun 2010, 21:57

Hello, pour ceux qui on le courage de ce lancer dans la soudure, il existe désormait des LEDS 20watts pour une 15aines d'euro à peine sur ebay, en 6500°k.

Monter sur une plaque allu en dissipateur thermique. C'est très efficace, j'en utilise sur certains de mes bacs aquatique, je pense en mettre sur mes exo d'içi peu.

@+
0.1.0 Phyllobate Terribilis ; 1.1.0 phyllobate Vittatus
0.0.3 Exidobate Mysteriosus ; 0.0.5 Epipedobate Anthonii
0.0.2 phrynoyas ; 1.1.0 Rampholéon Brevicaudatus
0.0.1 rampholéon Spectrum ; 1.1.0 Calyptratus
1.0.0 F.Pardalis Ambanja Blue ; 1.0.0 Pogona Henrylawsoni
1.0.0 Pogona Vitticeps ; 2.0.0 Testudo Hermanii
0.0.2 Testudo graeca ; 0.0.3 Coenobita clypeatus
0.1.0 Pleurodel Waltii ; 0.1.0 Pelusios Castaneus
0.0.1 Trachemys Scripta ; Et je suis récifaliste ^^
kdj2
Grenouillette