logo DendroWorld
logo bourbon nature

Xaxim et alternative

Amenagement d'un biotope artificiel

Xaxim et alternative

Unread postby GREG51 » Wed 18 Nov 2009, 13:28

bonjour tout est dans le titre c espour un fond de terra de 60/45/48 et il y aura aussi un cote a faire a defaut de trouver dans mes prix pffff je me rabattrai sur du liege c est mon premier terra donc au debut pas mal de chose a acheter deja le terra ca g lumiere g reste la deco plus apres les dendo je tiens a remercier dade pour tous ses conseil utiles car je doit le saouler avec mes question de petit nouveau merci
1.0.3 leucomelas
0.0.5 epidobate
0.0.3 azureventri
0.0.2 azureus
GREG51
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Re: ou trouver plaque xaxim le moins cher

Unread postby treo » Wed 18 Nov 2009, 13:54

Salut, pour le xaxim je ne peux t'aider et suis également intéressé. En revanche par respect pour tes lecteurs, essaie de faire un gros effort sur ton écriture (ponctuation...).
:smt006
treo
Tétard
Tétard

Unread postby yoh86 » Wed 18 Nov 2009, 14:21

+1 avec Treo évite le language sms c'est mal vu ici..
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 86000

Unread postby Cnarfou » Wed 18 Nov 2009, 18:41

Il y a ENT :)
Cnarfou
Tétard
Tétard

Unread postby djo77 » Wed 18 Nov 2009, 20:09

Chez Leclerc !
Humour...
Pourquoi pas faire liège ou autre +xaxim en "poudre"+ méthode yaourt( visible sur le forum)
je pense que cela reviendrais moins chere !! Et la "poudre" est dispo dans les mag type rana,ent,Ben jungle's ect en VPC.
djo77
Oeuf
Oeuf

Unread postby GREG51 » Wed 18 Nov 2009, 22:31

Merci,pour toutes ces reponses et desoler pour la ponctuation , je vais faire des effort merci
1.0.3 leucomelas
0.0.5 epidobate
0.0.3 azureventri
0.0.2 azureus
GREG51
Tétard
Tétard

Unread postby Chrisfrench » Wed 18 Nov 2009, 23:05

pour le xaxim, j'ai une nette préférence pour celui qui est "mou"
en fait tu peux trouver 2 sortes de xaxim :
un presque noir, tres cassant, et pas tres opaque (des endroits moins fournis)et dur à travailler... peu cher (6-8€)
un plutot orangé, assez souple, epais, uniforme , excellent à travailler ect ... plus cher (9-11€ la plaque)

Perso j'ai vraiment aimé travailler le orangé, je te le conseille

Chris
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 13012

Unread postby GREG51 » Wed 18 Nov 2009, 23:22

d accord mais est ce sur que le xaxim se couvre de vegetation ,que conseillez vous: un ruisselement d eau constant sur le mur ou de simpe pulverisation .Dapres les posts c est assez long a pousser pouvez vous me dire vos experiences et le temps pour avoir de belles plaques bien garnie.Merci
1.0.3 leucomelas
0.0.5 epidobate
0.0.3 azureventri
0.0.2 azureus
GREG51
Tétard
Tétard

Unread postby Ridibunda » Wed 18 Nov 2009, 23:57

Les pulverisations sont suffisantes le tout est de bien ensemancer la mousse de java.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby dade » Thu 19 Nov 2009, 00:43

djo77 wrote:Chez Leclerc !
Humour...
Pourquoi pas faire liège ou autre +xaxim en "poudre"+ méthode yaourt( visible sur le forum)
je pense que cela reviendrais moins chere !! Et la "poudre" est dispo dans les mag type rana,ent,Ben jungle's ect en VPC.

si tu met du liege je ne vois pas trop l'intérêt de remettre du xaxim en poudre dessus ? et j'interprète peut etre mal ta phrase, mais la technique du yaourt c'est juste pour faire tenir la mousse de java le temps qu'elle pousse, j'ai encore du mal a comprendre ceux qui foute du xaxim dans le melange et fond une tambouille qui ne sert a rien a part de te faire plus c..ier qu'autre chose, je l'ai deja expliqué dans plusieurs posts, le xaxim en poudre il faut le coller avec du silicone ou elastopure ou ce que tu veux, et pas avec du yaourt si non ton xaxim ne tiendra jamais dans le temps,
enfin breff peut etre que ceux qui le mettent dans le melange pensent que le xaxim est un engrais magique ? non c'est juste un support qui reste humide et qui facilite la pousse des mousse
voili voilu pour la petite histoire du fameux xaxim en poudre :mrgreen:
bonne soirée a tous
désolé d'avoir dévié un peut du sujet

Thomas
ps : pas de probleme greg, les membres dans la region champagne ardenne ne courent pas les rue...
dade
Tétard
Tétard

Unread postby Ridibunda » Thu 19 Nov 2009, 00:49

Je suis d'accord avec toi Thomas et j'insiste à nouveau le yahourt n'est pas une colle, ce n'est pas non plus le premier post sur lequel j'interviens our dementir cette rumeur.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Unread postby djo77 » Thu 19 Nov 2009, 00:59

Je ne parlais pas du yahourt comme un engrais magique,simplement comme un usage pour fixer tous simplement , sinon oui tu peux le fixer avec autre chose ,je proposais le liège car plus facile a trouver et moins chère + plus supports pour les plantes ... Et une fois les plantes developper elles "cachent" le liège ,
sur le forum il y a des post qui parle de la méthode yahourt+xaxim et explique que ça a fonctionner voir mieux que mousse + yahourt ,
bref je me disais comme apparament il veux aller aux moins chere que le liège convenait bien,que le xaxim en sachet est moins chère que en plaque ,que le yahourt moins que le silicone ou autre , le tous facile a trouver .
Parcontre je ne comprends pas pourquoi dans le temp cela ne tiendrais pas ? c utiliser pour la mousse dans les même conditions ... Après il ne faut pas faire une soupe nonplus juste de quoi "coller" les granules .

Je dit tous ça sans avoir tester c simplement une idée ...
Mais je testerais et te dirais .
Bonne soirée
djo77
Oeuf
Oeuf

Unread postby djo77 » Thu 19 Nov 2009, 01:00

Je note alors merci de m'avoir corriger :wink:
djo77
Oeuf
Oeuf

Unread postby numa_lyon » Thu 19 Nov 2009, 02:53

Bon, moi j'interviens sur le xaxim en poudre+yaourt (même si c'est pas vraiment la bonne partie du fofo) puisque que j'en ai déjà discuté avec quelques membres (avec dade si je me souviens bien ;) ). Perso ça fait 3 bons mois que c'est en place sur une plaque de liège, ça tient et le rendu est plutôt sympa. Par contre faut pas s'attendre à le voir "pousser" mais comme support pour un ficus pumila ou pour de la mousse ça marche très bien. Pourtant niveau brumi je pense que je suis pas trop mal (2 buses dans un terra de 30x30x45 avec 6 créneaux de 20sec par jour) et le mélange est toujours là. Pour ce que j'ai pu constater, le mélange yaourt+mousse prend mieux avec une couche de xaxim+yaourt en dessous plutôt que directement sur le liège (en même temps j'ai un peu foiré mon mélange mousse+yaourt lol mais c'est le même mélange que j'ai mis de place en place sur le xaxim). Après, c'est vrai que c'est un peu galère à appliquer... mais comme c'est mon premier terra dendro je tente des trucs ;p
Et puis je pense que c'est le genre de truc qui peut marcher dans un terra et pas dans un autre :|

Par contre j'avais jamais fait gaffe qu'il y avait 2 sortes de xaxim en plaque. C'est vrai que le noir est super galère à travailler ; moi j'attaque à la scie à métaux et à chaque fois c'est un p'tit carnage :/ En plus la pousse est loin d'être uniforme ... même si au final j'aime bien la tournure que ça commence à prendre dans mon terra ;)

Je mettrai une tof ou deux demain histoire que vous me disiez ce que vous en pensez ;)

++
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby djo77 » Thu 19 Nov 2009, 19:17

Certain qui utilise cette méthode utilise un pinceau pour appliquer le mélange ...
C bizzare quand même pour un truc qui marche pas vous êtes plusieurs chez qui yahourt xaxim pousse :smt003
moi je dit je veux bien des photos ;)
et ta bien raisons d'avoir essayer !
djo77
Oeuf
Oeuf

Unread postby dade » Thu 19 Nov 2009, 19:40

évidement que ca pousse avec du xaxim dedans mais il n'y en aurais pas ca reviendrais au meme...
le yaourt est une simple matière organique donc qui se dégrade dans le temps, si ton xaxim tient je penses que c'est la mousse et les plantes qui le fond tenir et pas le yaourt ou alors pour plus tres longtemps... tu a deja collé un truque en crachant dessus toi ? ca revient au meme

bon apres chacun est libre de faire ce qu'il veut si vous avez des tunes les mecs et bien allez y achetez du xaxim en poudre pour metre dans votre yaourt, moi ca me dérande pas, et encore si un peut ca fait couper des fougere arbo inutilement...

pour ceux que ca tente je viens de metre un tuto dans le bricolage avec la technique du yaourt illustré, celle que j'utilise, qui a toujours marché, et sur tout supports
viewtopic.php?f=2&t=14881

Thomas
dade
Tétard
Tétard

Unread postby Ridibunda » Thu 19 Nov 2009, 20:28

djo77 wrote:Certain qui utilise cette méthode utilise un pinceau pour appliquer le mélange ...
C bizzare quand même pour un truc qui marche pas vous êtes plusieurs chez qui yahourt xaxim pousse :smt003
moi je dit je veux bien des photos ;)
et ta bien raisons d'avoir essayer !

Je suis preneur de photos de xaxim qui pousse aussi
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Unread postby djo77 » Thu 19 Nov 2009, 22:06

A moins que je ne me trompe le xaxim sont des débris de fougère mousses ect sous forme de plaque ou de poudre , donc qui pour moi contient donc des spores ect ...qui faut faire repartire en rehydratant le xaxim (donc spores de mousses et fougères )
source: http://www.dendrogrove.com/autre/xaxim.php
photos de xaxim qui pousse : viewtopic.php?p=157609#p157609
il montre que je ne suis pas le seul a avoir de mauvaise idée ,certe dans cas du yahourt ça a l'air plus long , mais le mélange xaxim + tourbe pousse
encore une fois je dois être nul ...

Tu peux aussi faire pousser ta mousse sans xaxim aussi ...
Je vois pas le rapport avec le cracha?
Je comprends bien que le yahourt ce dégrade , pourquoi tu l'utilise alors pour la mousse + xaxim dans ce cas la ?
Il est pas la pour coller toi même tu la dit, il est la pour c éventuelle bien fait pour lancer les pousses...

Pour l'histoire de cracha qui colle , dans un de mes terras j'ai des plaques de liège avec humus de coco + mousse , et bien j'ai "coller" tous sa avec de l'eau !! j'ai mouiller mes plaques étaler l'humus,rebrumiser puis simplement "poser" la mousse sur mes plaque,avec l'humiditer ambiante et les brumis le tous tiens bien !! C sur que ce n'ai pas du silicone mais ça bouge pas ! et les mousse ce fixe,
puis chez moi si je prend une feuille , je la mouille et la plaque sur mon carreau , t'en que cette feuille est mouiller du moins humide ba elle bougera pas ! Pourtant on utilise aucune colle !

Bref bonne soirée a tous et bonne culture peux importe votre méthode ,
chacun en a l'air satisfait et c le principale :smt003
djo77
Oeuf
Oeuf

Unread postby dade » Thu 19 Nov 2009, 23:56

bon je dis juste ca et j'arrêterais la car comme tu le dis tous le monde est content avec sa méthode

c'est le but du yaourt il sert de "colle" passagère a la mousse, le temps qu'elle s'accroche et en meme temps ca apporte quelques nutriments, et en suite il disparait pour laisser place a une belle mousse voila pourquoi je dis que ce n'ai pas une colle fiable puisqu'il disparait au bout de quelques semaines

allez sur ce bonne continuation a tous
amicalement
Thomas :smt006
dade
Tétard
Tétard

Unread postby djo77 » Fri 20 Nov 2009, 00:17

Oui j'avais bien compris l'utilité du yahourt dans le sens que tu la d'ecrit , yahourt qui fixe , yahourt qui "aide",yahourt qui disparaît / végétation qui ce fixe...
J'ai penser que les spore que contient le xaxim fonctionnerait vu que ça ce raproche du principe de la mousse
J'ai lu pas mal de chose sur les méthode yahourt un peux comme tu la vraiment très bien fait dans ton post ;)

bref on a vraiment dévier du sujet initial lol
donc je pense que oui on va en rester la :)
mes par MP si tu veux encore en discuter aucun soucis
même avec plaisir
bonne soirée a tous le monde :smt006
djo77
Oeuf
Oeuf

Unread postby numa_lyon » Fri 20 Nov 2009, 19:48

dade wrote:évidement que ca pousse avec du xaxim dedans mais il n'y en aurais pas ca reviendrais au meme...
le yaourt est une simple matière organique donc qui se dégrade dans le temps, si ton xaxim tient je penses que c'est la mousse et les plantes qui le fond tenir et pas le yaourt ou alors pour plus tres longtemps... tu a deja collé un truque en crachant dessus toi ? ca revient au meme

Je suis d'accord avec toi dade mais chez moi la mousse pousse mieux avec du xaxim dessous plutôt que directement sur le liège :/ Je pense que c'est parce que ça garde mieux l'humidité ;)

dade wrote:bon apres chacun est libre de faire ce qu'il veut si vous avez des tunes les mecs et bien allez y achetez du xaxim en poudre pour metre dans votre yaourt, moi ca me dérande pas, et encore si un peut ca fait couper des fougere arbo inutilement...

ça reste quand même plus économique (et écologique) d'acheter du xaxim en poudre plutôt qu'en plaque et puis c'est pas forcément plus contraignant de faire un mélange avec du yaourt plutôt qu'avec du silicone à partir du moment où il sera recouvert de mousse ou de plantes... Après, si c'est pour faire un décor, c'est sur que cette méthode n'est pas viable ^^

dade wrote:pour ceux que ca tente je viens de metre un tuto dans le bricolage avec la technique du yaourt illustré, celle que j'utilise, qui a toujours marché, et sur tout supports
viewtopic.php?f=2&t=14881

Thomas

Très joli tuto, merci ;) Mon mélange était plus compact, je pense que c'est pour ça que ça n'a pas très bien pris chez moi, et puis j'ai appliquer le mélange juste en dessous de la lampe donc beaucoup de lumière mais surement trop de chaleur :( Je referai l'essai dans mon prochain terra ;)

J'ai mis quelques photos du xaxim de mon terra ici :
viewtopic.php?p=159828#p159828

++
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Ridibunda » Fri 20 Nov 2009, 22:11

Je pense que j'ai du loupé quelque chose :?: :?:

quel est l'interet de mettre du xaxim en poudre sur du liege, si c'est pour faire tenir la mousse dessus autant mettre de la tourbe c'est moins cher.

Question des graines qui germent du xaxim sur mon expérience et celles d'autres éléveurs il faut aux plaquex un certains nombre d'années pour voir sortir quelquechose un de nos partenaires aattendu sept ans sa première pousse.

Xaxim en poudre à mon avis reste plus grand chose dendans, peut être en brindilles mais là j'ai un doute que le yahourt suffise à les faire tenir.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Unread postby Ridibunda » Fri 20 Nov 2009, 22:34

mathieu wrote:Je passe ce post en terrarium et bricolage, ca deviens n'importe quoi la :smt076

Petite précision
Le Xaxim est un tronc de fougére arborescente debité en plaque :idea:

excellente remarque Math. :smt002
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Unread postby numa_lyon » Fri 20 Nov 2009, 22:42

Ridibunda wrote:Je pense que j'ai du loupé quelque chose :?: :?:

quel est l'interet de mettre du xaxim en poudre sur du liege, si c'est pour faire tenir la mousse dessus autant mettre de la tourbe c'est moins cher.

Ben l'interet... c'est que j'avais jamais pensé à le faire avec de la tourbe :oops:
Mais c'est vrai qu'en tamisant finement la tourbe le résultat doit être similaire ;)
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Re: Xaxim et alternative

Unread postby Gilles BILLARD » Fri 20 Nov 2009, 23:04

Hello,
Pour moi l'alternative au xaxim est la la spore de fougère.
Pourquoi utliser du xaxim quand on sait que les fougères arborescentes sont protégées, poussent très lentement et sont des plantes archaïques contemporaines des dinosaures ? Elles sont si belles dans la nature.
Je pense qu'il doit bien y avoir des lecteurs de ce fofo qui peuvent procurer des quantités de spores de fougères exotiques a qui veut bien payer le timbre et l'enveloppe.
Une seule feuille de fougère mature en procure des quantités astronomiques.... a mélanger au yaourt ou ce que vous voulez, ne revenons pas la dessus.
Nul besoin de fougère arborescente, de belles fougères de source ou de cascade feront l'affaire, personne n'a de terra pour faire pousser un arbre ( a ma connaissance )
Moi meme l'an passé j'ai testé; c'est tip top, je n'ai eu que le regret de laisser s'assécher la culture cet été et voir tout plus ou moins crever.
C'est dommage !
Mais j'ai pu voir le debut de la croissance si particulière des fougères, je le referai dès que je me serai reprocuré des spores.
J'irai meme plus loin et je crois que récolter de la mousse sur des troncs d'arbres en foret tropicale humide doit donner le meme résultat.
++
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Unread postby djo77 » Fri 20 Nov 2009, 23:34

Tous a fait d'accord avec toi Gilles !!!
Je recadre juste le contexte des premier post
"greg51 cherche du xaxim pas chère" d'où ma proposition d'alternative au xaxim en plaque...

Sinon moi même je n'utilise pas de xaxim car je le trouve inutile , je pense que sont succès est du au faite que c un peu un produit de luxe donc rechercher,ainsi que pour les divers raison évoque : déforestation , le prix, la loterie pour la pousse (charger ou non en spores ect) Pas facile a travail en plaque ... Ect

j'y préfère le bon vieux liège pas trop chère ,facile a travail , facil a y fair pousser de la mousse ,bon support pour plante grimpante ect ...

D'ailleurs si je peux profiter de ton filon pour des spores de fougères :P
tu es pas loin de chez moi :smt006
djo77
Oeuf
Oeuf

Unread postby numa_lyon » Sat 21 Nov 2009, 13:55

J'ai fait une macro de ce qui "sort" de ma plaque de xaxim, y'a de la fougère là dessus ???

Image
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby dade » Sat 21 Nov 2009, 23:03

en haut oui c'est de la fougere une petite espece que j'ai deja trouver dans des pot de plantes...

juste pour info le xaxim en poudre ou en brindille c'est des plaques ou des morceaux de tronc broyé, c'est la meme chose que les plaque, au final on coupe une fougere arbo quand meme

amicalement
Thomas
dade
Tétard
Tétard

Unread postby djo77 » Sun 22 Nov 2009, 00:38

Oui c sur , mais c moins chere dans le cas ou on veux du xaxim :mrgreen:
djo77
Oeuf
Oeuf