dav42dav a écrit :Juste pour rappeller que la 'pureté' génétique n'est qu'un concept purement réducteur (et humain) !
Dans la nature, le patrimoine génétique de tout être vivant évolue, et heureusement c'est grâce à cette évolution permanente que les êtres vivants adaptés a un milieu y subsistent. : dans la nature, le brassage génétique inter-populations existe
On sélectionne artificiellement (en milieu clos génétiquement) des caractères qui nous semblent à nous humains intéressants : conservation d'un morphotype systématiquement identique ou déclinaisons grâce à l'hybridation ou sélection de mutations naturelles. Le type 'sauvage' ou 'naturel' n'est que phénotype à un instant 't' dans l'évolution d'une espèce.
Avec ou sans intervention humaine dans leur milieu, pas sûr que dans 1000 ans les dendros d'une région présentent les même caractéristiques que celles d'aujourd'hui ... et pourtant dans nos élevages on essaye de préserver et de sélectionnner le phénotype de l'instant 't'
Je suis plutôt d'accord avec toi, mais l'instant 't' dont tu parles s'étale déjà sur plusieurs centaines d'années ( 1000> ) donc en admettant que l'espèce change en 1000 ans, sa ferai quand même pas mal de générations d'éleveurs. (je pense aps que la passion pour les dendro date du 10e siècle ..)
et imaginons que tu puisse garder 1000 ans une espèce en terra, j'imagine que sans hybridation elle évoluerais quand même !
De plus tu parles du brassage inter-population, oui, il y en a surement, mais il faut quand même tenir conte des localités des dendros...