logo DendroWorld
logo bourbon nature

Génétique

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Re: Génétique

Message non lupar Le DécliC » Jeu 03 Déc 2009, 08:58

dav42dav a écrit :Juste pour rappeller que la 'pureté' génétique n'est qu'un concept purement réducteur (et humain) !

Dans la nature, le patrimoine génétique de tout être vivant évolue, et heureusement c'est grâce à cette évolution permanente que les êtres vivants adaptés a un milieu y subsistent. : dans la nature, le brassage génétique inter-populations existe

On sélectionne artificiellement (en milieu clos génétiquement) des caractères qui nous semblent à nous humains intéressants : conservation d'un morphotype systématiquement identique ou déclinaisons grâce à l'hybridation ou sélection de mutations naturelles. Le type 'sauvage' ou 'naturel' n'est que phénotype à un instant 't' dans l'évolution d'une espèce.

Avec ou sans intervention humaine dans leur milieu, pas sûr que dans 1000 ans les dendros d'une région présentent les même caractéristiques que celles d'aujourd'hui ... et pourtant dans nos élevages on essaye de préserver et de sélectionnner le phénotype de l'instant 't'

Je suis plutôt d'accord avec toi, mais l'instant 't' dont tu parles s'étale déjà sur plusieurs centaines d'années ( 1000> ) donc en admettant que l'espèce change en 1000 ans, sa ferai quand même pas mal de générations d'éleveurs. (je pense aps que la passion pour les dendro date du 10e siècle ..)
et imaginons que tu puisse garder 1000 ans une espèce en terra, j'imagine que sans hybridation elle évoluerais quand même !
De plus tu parles du brassage inter-population, oui, il y en a surement, mais il faut quand même tenir conte des localités des dendros...

Message(s) : 679
Code postal: 75

Message non lupar dav42dav » Jeu 03 Déc 2009, 10:26

Pas de souci :wink: je comprends !
1.0.2 Dendrobates imitator intermedius
dav42dav
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 37
Code postal: 0

Message non lupar Milo » Jeu 03 Déc 2009, 11:07

dav42dav a écrit : : dans la nature, le brassage génétique inter-populations existe

Oui d'accord avec toi, mais je vois quand même très mal une "mont dourado" s'accoupler avec une "citronella" dans la nature, il y a quand même quelques centaines de kilomètres qui les séparent. Idem pour un croisement auratus-tinctorius.
Alors croiser de populations dont les aires de répartition se chevauchent, pourquoi pas, il y a fort à parier que ce soit déjà le cas dans la nature. Mais commencer à jouer au docteur Moreau, genre "mont citronella", "pic lorenzo", "auratorius" ou "tinctomelas", là, perso je ne suis pas d'accord

A+

Oli
Milo
Tétard
Tétard

Message(s) : 305
Code postal: 1140

Message non lupar dav42dav » Jeu 03 Déc 2009, 12:12

Oui, je suis effectivement d'accord aussi avec le fait que jouer avec des hybridation entre espèces radicalement différentes est condamnable, d'ailleurs ceux qui le font, ne le font pas dans un but scientifique .... il le font juste pour avoir la bête que personne n'a encore, et engranger quelques €€€ de plus ....
1.0.2 Dendrobates imitator intermedius
dav42dav
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 37

Message non lupar Tinctol » Jeu 03 Déc 2009, 22:09

Bon, j'arrive un peu après la guerre...
Je voulais juste revenir sur l'importance de la création de l'asso, que ce post a justement mis en avant.

Les connaissances actuelles concernant la dendrophilie reposent principalement sur les amateurs passionnés qui, au fil des années, ont su partager leurs expériences tout en respectant une éthique qui me semble essentielle...
A l'heure actuelle, le hobby se développe de plus en plus, ce qui est bien certes, mais ce qui peut également entraîner de nombreuses déviances...
Internet est là pour informer les nouveaux amateurs, des forums existent et sont d'une grande aide pour ceux qui le veulent, mais aujourd'hui, ce n'est plus suffisant... Pour toucher plus de monde et promouvoir l'intégrité de notre passion, il fallait faire plus... Se regrouper pour mieux informer, éviter la dispersion et s'investir davantage dans l'unique but de protéger et de respecter ces animaux que nous aimons tant!
Pour cela, des gens travaillent dur (et le mot est faible, croyez-moi!) et on ne peut que saluer leur dévouement car finalement, si eux n'avait pas pris de décision, qui l'aurait fait?
Le but de ces quelques lignes n'est pas de faire de la pub pour un quelconque club d'amis, mais simplement de faire prendre conscience de la nécessité, face à certaines questions, de faire plus encore pour garder les valeurs de notre passion et celle des générations futures...

Les dendrobates sont des joyaux, comme les milliers d'autres espèces animales sur cette planète, à nous de les préserver de notre avide et paradoxale "Humanité"...! :smt002
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !

Message(s) : 2173

Message non lupar igarapé » Jeu 03 Déc 2009, 23:44

Pas d'hybridation :evil: :evil: ça c est facile a contrôler.
Mais comment éviter la consanguinité??? :?:
y a t il des fiche généalogique? ou suffit il de prendre une dendro par fournisseur... :mrgreen:
un peu compliqué si on en veux 3 ou 4?? :?
igarapé
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 23

Message non lupar Ridibunda » Ven 04 Déc 2009, 00:05

bonne question on essaye déja entre certains membres et l'asso à pour objectif proche d'acquérir un logiciel qui va nous permettre pour ceux qui le desirent de gérer les reproductions et de ce fait les souches.

Je sais certains vont dire qu'il va être difficile de remonter à la souche d'origine mais c'est possible avec certaines espèces....j'ai vu également pour un partenariat avec le DSV.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message(s) : 2266
Code postal: 62000

Message non lupar igarapé » Ven 04 Déc 2009, 00:24

a la DSV il enregistre les lignée pour toute les dendro??
je pensais qu'il ne s'occupaient (bettement) que de celles pour qui il faut un cites?
igarapé
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Ridibunda » Ven 04 Déc 2009, 00:30

Non je parle de la validation du logiciel et de son exploitation.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message(s) : 2266
Code postal: 62000

Message non lupar igarapé » Ven 04 Déc 2009, 00:37

oups :smt083
mais sinon comment fait ton pour éviter d avoir de la consanguinité dans ses repro?
pour ma par je n ai pas encore de dendro, donc la repro c est encore loin, mais je ne cache pas que ça pourrait m intéresser, et c est dans ce but que je pose la question.
Merci
igarapé
Oeuf
Oeuf

Message non lupar igarapé » Ven 04 Déc 2009, 12:21

donc le risque de dégénérescence des dendro NC est faible voir inexistant?
Je ne sais plus trop a quel endroit j ai lu qu il pouvait y avoir des problèmes: les pattes fragiles je ne me souvient plus du terme exacte, mais plusieurs théorie avait été avancé: consanguinité, manque d'UV, alimentation pas suffisamment varier...
je ne sais pas si je suis claire??
igarapé
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Milo » Ven 04 Déc 2009, 12:39

Le risque est faible sur 2-3 ou 4 générations, mais sur 10 ou 15? Les pattes d'alu sont un bon exemple: comment expliquer que dans une même portée élevée dans les mêmes conditions certains tétards dévellopent des pattes d'alu et d'autre pas?
Pour éviter la consanguinité il faut au maximum éviter de croiser des individus d'une même fraterie ou issus d'un même couple. Varier les origines des bêtes est la meilleure façon d'éviter une dégénérescence à long terme. Ou alors il faut réintroduire du sang sauvage dans les lignées (éthiquement discutable), mais si on continue les croisements consanguins, on arrivera à terme au même résultat.

Just my 2 cents

Oli
Milo
Tétard
Tétard

Message non lupar igarapé » Ven 04 Déc 2009, 20:11

pattes d alu voila c est ça
donc si un couple venant du meme eleveur se reproduit il n y a aucun risque pour les grenouillettes de 1er génération.
OK :smt003
merci pour ces explications.
igarapé
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Milo » Lun 07 Déc 2009, 11:44

Pour ceux que ça intéresse, voci des photo de croisements entre dif morphes de pumis:

http://www.bioone.org/action/showFullPo ... 38-1-1-f01

A+

Oli
Milo
Tétard
Tétard

Message non lupar sandrine » Lun 07 Déc 2009, 12:19

Je trouve moi aussi dommage que des personnes soient intéressées par l'hybridation, et il y en a malheureusement :roll: la nature nous offre une telle palette de couleurs et d'espèces que personnellement je n'en vois pas l'intéret, d'ailleurs je ne me suis jamais posé la question que ce soit avec les oiseaux que je possède ou avec mes petites grenouilles.
J'espère que l'auteur de ce post, ne fera jamais ce genre de bêtise.....
Image 1-1 pumilio almirante
Image 1-2 azureus et quelques BB
sandrine
Tétard
Tétard

Message(s) : 295

Message non lupar Bapt » Lun 07 Déc 2009, 23:46

Je rappel que dans mon poste je ne dis pas que je souhaite faire des hybrides, je pose tout simplement des questions.

Et oui, il y a une tel variété de morph qu'il n'est pas nécessaire de crée des hybrides qui surement abimerons toute les souches des éleveurs.. En plus pour retirer les défauts de l'hybridation.

Comme énoncer par je ne sais plus qui, le cas avec des serpents sans écailles, même des pogona... Ce qui enchante personne a faire ça... Du moins moi pas du tout !

Je vais faire procréer mes souches et puis voilà. Pas de croisements insensés.

De plus, je m'excuse de nouveau de vous avoir tous offensé !
Image
Bapt
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 56
Précédent

Retour vers Discussion Générale