logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mortalités ????

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Mortalités ????

Postby karine17 » Mon 04 Jan 2010, 13:13

Bonjour, je ne sais pas trop ou poser ma question donc voilà, je voulait juste savoir si globalement vous avez une forte mortalité dans vos élévages ou bien est-ce que ça se passe plutôt bien dans l'ensemble ????
Merci d'avance pour vos réponses.
KarineImage
karine17
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Mortalités ????

Postby seb » Mon 04 Jan 2010, 14:20

moi depuis mon début dans les dendro depuis septembre je n'ai perdu qu'une azureus male, mais c'est de ma faute le chauffage été en panne et je n'ai pas fait attention par contre les deux femelles ont resisté. Sont t'elle plus resistante?
1.1.0 Dendrobate auratus
1.1.1 Dendrobate azureus
1.1.0 Dendrobate leucomelas
1.1.0 Dendrobate pumilio 'blue jeans'
1.1.0 Dendrobate tinctorius 'nominal'

1.2.0 Anolis carolinensis
0.1.0 Chamaeleon calyptratus
1.1.0 Rampholeon brevicaudatus
et de nombreux insectes (mantes & phasmes)
seb
Oeuf
Oeuf

Postby remy_dog » Mon 04 Jan 2010, 15:40

ça va dépendre des espèces (plus ou moins sensible)
mais globalement, perdre une bête est toujours rare et douloureux.
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Postby dendro-breizh » Mon 04 Jan 2010, 16:19

Salut a vous!
Un peu comme SEB, mais j'ai eu plus de casse que lui! :smt022
Quand mon cameleon est mort :smt088 , j'ai démonté ](*,) sa cage et donc enlevé les lampes chauffantes + lumiéres avec en plus une chute brutale de la température (comme on en connait ces temps si...), c'etait l'hiver2008/2009,j'ai perdu au totale 4 grenouilles!!! :smt089
Mais c'est une faute de ma part, je sais pourquoi elles sont mortes!
Sinon, pas de mort depuis ( et tu peut me croire que je stresse un max quand je vois qu'y a un peu de givre dehors, méme si j'ai pris mes précautions depuis. :smt120 . :smt115 .) et jamais de mort innexpliqué!!!

En espérant que cela ne t'arrive jamais, ni au plus c°n d'entre nous d'ailleurs!!! (oui, moi c'est deja fait, ok!)
Kenavo Dendro-Breizh! :smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Postby Tinctol » Mon 04 Jan 2010, 23:52

Les conditions de maintenance sont importantes, tu l'auras compris... Cependant, une nourriture variée et un apport fréquent en vitamines et calcium (très important!) sont également des points primordiaux pour assurer le bien-être de tes bêtes!
Maintenant, il arrive que des maladies ou des problèmes surviennent sans que l'on en connaisse l'origine malheureusement, bien que souvent liés justement à de mauvaises conditions de maintenance ou de carences alimentaires...
Si tu respectes bien tous ces points, il n'y a pas de raison de perdre des animaux, mais il faut savoir tout de même que ça arrive de temps en temps...
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !

Postby Bamboo » Tue 05 Jan 2010, 10:22

Je rejoins l'avis de tout le monde, la mort arrive très vite, les bêtes maintenues dans des mauvaises conditions, par exemple lors de grand froid ne font pas longtemps, tu ne vois donc pas sur le longs terme un défaut de maintenance, mais avec de la vigilance et un poil d'amour, les conditions de maintenances sont très facilement respectables.
D'autres fois la mort inexpliquée peut arriver, elle reste sans réponse, mais se fait très rare. Mais comme tinctol, les maladies et autres découlent souvent des conditions d'élevage.
Mieux vaut jamais économiser sur un câble hs ou autre point sensible.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Postby dendro-breizh » Wed 06 Jan 2010, 13:42

Re !
Comme tu peut le voir, les morts sont tres rare, sur 110 personnes qui ont regardé ton sujet, nous ne sommes que deux a avoir eu des morts!
Et on a eu le meme probléme de chauffage!!!
Donc si tu veut te lancer dans la maintenance de grenouilles et que tu prévois suffissament de chauffage, y pas de probléme!!!!
(Suffisament de tout en fait!!!)
Kenavo! Dendro-Breizh! :smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Postby treo » Wed 06 Jan 2010, 14:48

dendro-breizh wrote:Re !
Comme tu peut le voir, les morts sont tres rare, [color=#BF0000]sur 110 personnes qui ont regardé ton sujet, nous ne sommes que deux a avoir eu des morts!Kenavo! Dendro-Breizh![/color] :smt006

:smt006
Heureusement que les statisticiens ne procèdent pas de la sorte sinon bonjour les résultats ! Donc attention à ne pas affirmer des choses comme cela....certains pourraient le croire.

Il y a beaucoup beaucoup plus de pertes que ça...seulement les gens n'en parlent pas de trop.

:smt006
Last edited by treo on Wed 06 Jan 2010, 20:09, edited 1 time in total.
treo
Tétard
Tétard

Postby Dagoz01 » Wed 06 Jan 2010, 15:29

dendro-breizh wrote:Re !
Comme tu peut le voir, les morts sont tres rare, sur 110 personnes qui ont regardé ton sujet, nous ne sommes que deux a avoir eu des morts!
Et on a eu le meme probléme de chauffage!!!
Donc si tu veut te lancer dans la maintenance de grenouilles et que tu prévois suffissament de chauffage, y pas de probléme!!!!
(Suffisament de tout en fait!!!)

mmmiipp réponse fausse, comme Tréo l'a dit on ne parle pas forcement des pertes, mais si tu veux je peux te dire que j'ai eu une sacrée perte de galactos il y a de ça un bout de temps. :wink:
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Postby karine17 » Wed 06 Jan 2010, 15:51

Merci à tous pour vos réponses, en fait j'avais peur car dans mon cas je vais être obligé de les commander sur internet et vu que c'est un animal qui ne vit pas normalement chez nous et que ça commence quand même à faire un certain prix je ne voulais qu'elles meurent au bout de très peu de temps (on n'a pas des animaux pour les faire mourir...).
Je pense me lancer dans les leuco, ça fait un moment que je fouille sur le forum et que je pose des questions donc je pense pouvoir le faire....
La suite au prochain épisode....
KarineImage
karine17
Oeuf
Oeuf

Postby dendro-breizh » Wed 06 Jan 2010, 20:07

Ouf, j'ai bien fait de pas faire statisticien alors!!! :-"
Milles éxcuses, je n'ai pas pris le temps de metre des "smileys" ce midi :oops:
C'etais un tantiné ironique ( comme souvant avec moi :roll: ), mais c'est fait aussi pour faire réagir!!!
Je trouve dommage que personne (ou présque ) n'ose dire qu'il a pu faire des bourdes (ayant entainer la mort, et oui), parce que cela peut aidé a ce que les novices ne face pas les memes!!!
C'est un peu facile de n'intervenir que pour dire "j'suis bon dans ce domaine ou/et celui ci..." ( et la plupart du temps montrer du doigt :smt023 les courageux qui osent dire " oui je ne suis pas parfait!!" (pour ce qui me conserne (en un mot) ça y presque.. :smt040 )
( je ne vise aucuns de ceux qui sont intervenus jusqu'a present ! )
voila! c'est dit !
Sinon, prend bien ton temps pour choisir tes grenouilles, lit un max, pose un max de questions ( meme si elles peuvent te paretre "bétes", du momment que t'y trouve une réponce!!!)
Kenavo Dendro-Breizh :smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Postby dendro-breizh » Wed 06 Jan 2010, 20:19

Oups!
Dagoz01, j'ai zapé ta réponse :oops: :oops:
Non, je ne veut pas que tu mr dise que toi aussi tu a eu de la casse naguerre!!!
Je veut ( voudrai, stp :smt002 ) que tu me dise dans quelles circonstances, et comment tu y a remédié!!!
Qu'une personne face une "éreur", c'est dommage (surtout pour la grenouille qui trinque!!!), mais qu'il laisse (meme involontairement) d'autres personnes reproduire la meme éreur, c'est dommage!
Ce n'est pas pour juger une personne, c'est pour faire avancer le schmilblique!!!
De plus, comme je me "consacre" aux galactonotus, ca m'interresse doublement!!

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Postby Tinctol » Thu 07 Jan 2010, 00:07

Ce n'est pas toujours une question d'erreur... Certaines morts restent inexpliquées, sans qu'on en sache malheureusement la cause (très frustrant d'ailleurs!), même si tous les paramètres sont bons. C'est dans ce domaine justement qu'il y a des progrès à faire, et des retours d'expériences il y en a peu à cause de ça... Maintenant, il existe d'autres causes tels que les amaigrissements soudains, les gonflements, les parasites (vers), les lésions cutanées, le stress, etc... Il existe des traitements pour certains de ces types de problèmes, mais pas toujours performants hélas. Il faut savoir qu'un dendro malade est bien souvent synonyme de mort.
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol

Postby nanou59 » Thu 07 Jan 2010, 01:04

Bonsoir,
ben le soucis c'est que si comme moi, qui suis loin d'être un exemple, vous avez perdu une (ou des) grenouille(s) sans savoir pourquoi ça ne fait en rien avancer le problème. J'ai perdu 2 truncatus sans savoir vraiment pourquoi... Je n'ai jamais retrouvé les cadavres mais il parait que c'est courant. Les autres se portent bien pourtant, bien que je pense essayer d'en retrouver 1 ou 2 bientôt pour compléter mon duo... Les causes de ces décès sont peut-être mon déménagement et les différents déplacement que je leur ai fait subir, elles ont fait Lille-Normandie-Lille... N'en étant pas fier je n'ai pas trouvé nécessaire d'en faire part surtout en ces circonstances.

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Postby Dagoz01 » Thu 07 Jan 2010, 12:44

dendro-breizh wrote:Oups!
Dagoz01, j'ai zapé ta réponse :oops: :oops:
Non, je ne veut pas que tu mr dise que toi aussi tu a eu de la casse naguerre!!!
Je veut ( voudrai, stp :smt002 ) que tu me dise dans quelles circonstances, et comment tu y a remédié!!!
Qu'une personne face une "éreur", c'est dommage (surtout pour la grenouille qui trinque!!!), mais qu'il laisse (meme involontairement) d'autres personnes reproduire la meme éreur, c'est dommage!
Ce n'est pas pour juger une personne, c'est pour faire avancer le schmilblique!!!
De plus, comme je me "consacre" aux galactonotus, ca m'interresse doublement!!

Tinct' l'a bien dit, par moment on ne sait pas ce qui s'est réellement passé mais dans mon cas j'ai eu une prolifération de champignons
viewtopic.php?f=3&t=11230&p=132569&hilit=champignons#p132569 et comme tu pourras le voir il n'y a pas que mes galactos qui ont trinqué à cette période. Pour la réaction ça été désinfection des terras.
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Postby dendro-breizh » Thu 07 Jan 2010, 13:26

Salut a vous!
Dagoz01, pour ce qui est de " tes morts", tu avais un doute sur les champi, meme si ce n'est peut etre pas ca qui les a tuer, je pense que maintenant, quand tu voit des champis un peu trop envahissants... ben, tu n'attend pas qu'ils envahissent trop justement!!!
Le but n'est pas de créer des phobiques des champis :roll: , mais qu'on fasse gaffe!!! Surtout s'ils sont rouges comme les tiens!!!

Tinct' n'a qu'a "moitié" raison (selon moi :? ) quand il dit que ne sait pas ce qui c'est passé!
Je m'explique: Yann M ( désolé tu sera l'exemple du jour :smt002 )nous dit qu'il ne sait pas de quoi sont mortes ses grenouilles et juste aprés il dit que cela peut etre dû a ses deménagements consecutifs!
C'est donc une piste a prendre en compte et je pense que Yann doublera de vigilance lors de ses prochains déménagements!!!
Meme si ce n'est pas réelement ca qui a tué ses grenouilles !
Et Yann dit " n'en etant pas fier...." (t'a raison y a pas de quoi :smt003 ) mais je te rassure, aucun de nous en ai fier!!
voila!
Kenavo Dendro-Breizh! :smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Postby Ridibunda » Thu 07 Jan 2010, 15:47

Nous avons tous des pertes expliquées ou l'on suppose la raison.

Ce post est peut être une bonne occasion d'essayer de référencer les causes de mortalités ou de pathologie que chacun d'entre nous a pu constaté: Stress, Champignond, Parasite,Qulaité de l'eau...

Dendro Breizh toi qui a animé ce post es tu d'accord pour t'en charger
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Postby stingray68 » Thu 07 Jan 2010, 16:21

Les pertes se font souvent lors des transports, stress, choques thermiques, températures trop hautes ou trop faibles durant une période assez "longue" (le temps d'un transport par exemple), choques.
Les seules que j'ai eu (animaux arrivés morts ou mort le lendemain), c'est lorsque je n'ai pas fais moi-même le transport et que je devais confier cette tâche à autrui (transporteur, ami ou conaissance).
Depuis j'essais toujours de tout prendre en charge.

En ce qui concerne les transporteurs, j'y ais toujours été réticent et la seule et unique fois que je me suis laissé tenter, ma déception et mes craintes furent au rendez-vous.
stingray68
Tétard
Tétard

Code postal: 68140

Postby stingray68 » Thu 07 Jan 2010, 16:24

Ridibunda wrote:Qulaité de l'eau...

Ayant une eau un peu spéciale, voici un sujet intéressant sur lequel j'aurais déjà voulu poster.
stingray68
Tétard
Tétard

Code postal: 68140

Postby Ridibunda » Thu 07 Jan 2010, 17:41

A toi de Jouer :wink:
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Postby dendro-breizh » Thu 07 Jan 2010, 22:55

salut a vous!
RIDIBUNDA, je ne sais pas si je suis apte a mener une tel entreprise !? Mais pour le savoir, il faut essayer!! Donc on verra bien ce que ca donnera!
Mais pour reussir un tel référencement, plus qu'un gros éffort de ma part, c'est celui de chacun qu'il faloir, il y a eu plus de 200 visualisations et pas grand monde témoigne!!!
Dans ce genre de situation les témoignages sont rares (on le voit bien ici) !
Il y un autre poste intérréssant ( entre autres) , le concour de "tétard le plus moche", deux photos ( de la meme personne ) et plus de 237 visualisations, félicitations a "Gargouse" qui a le "courage" de montrer "ce qu'il produit"! (entre autres, une fois de plus, il doit produire bien évidament de jolie grenouilles d'aprés ce que j'ai pu lire ici ou la :smt002 ( :roll: je comprend pourquoi il n'aime pas qu'on parle génétique :smt003 :smt002 )!
Et la aussi, une pincé de personnes osent dire timidement, ben... moi aussi j'ai quelques monstres a la maison ( moi je suis mono-gamme, j'en ai qu'un :roll: ),mais il faut qu'il y en ai un qui fasse le premier pas!! ( je ne critique pas ces personnes, je les félicites aussi, mais moin fort :smt002 ).
Comme c'est la premiere fois qu'on me propose ce genre de chose, je ne sais meme pas comment m'y prendre!?

Les abitués, please, help me!!!! :smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Postby yoh86 » Thu 07 Jan 2010, 23:34

Moi j'ai déjà perdu une jeune pumilio bastimentos suite à la dominance d'un mâle plus âgé..
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 86000

Postby Ridibunda » Fri 08 Jan 2010, 00:59

dendro-breizh wrote:salut a vous!
RIDIBUNDA, je ne sais pas si je suis apte a mener une tel entreprise !? Mais pour le savoir, il faut essayer!! Donc on verra bien ce que ca donnera!
Mais pour reussir un tel référencement, plus qu'un gros éffort de ma part, c'est celui de chacun qu'il faloir, il y a eu plus de 200 visualisations et pas grand monde témoigne!!!
Dans ce genre de situation les témoignages sont rares (on le voit bien ici) !
Il y un autre poste intérréssant ( entre autres) , le concour de "tétard le plus moche", deux photos ( de la meme personne ) et plus de 237 visualisations, félicitations a "Gargouse" qui a le "courage" de montrer "ce qu'il produit"! (entre autres, une fois de plus, il doit produire bien évidament de jolie grenouilles d'aprés ce que j'ai pu lire ici ou la :smt002 ( :roll: je comprend pourquoi il n'aime pas qu'on parle génétique :smt003 :smt002 )!
Et la aussi, une pincé de personnes osent dire timidement, ben... moi aussi j'ai quelques monstres a la maison ( moi je suis mono-gamme, j'en ai qu'un :roll: ),mais il faut qu'il y en ai un qui fasse le premier pas!! ( je ne critique pas ces personnes, je les félicites aussi, mais moin fort :smt002 ).
Comme c'est la premiere fois qu'on me propose ce genre de chose, je ne sais meme pas comment m'y prendre!?

Les abitués, please, help me!!!! :smt006

Je te propose d'ouvrir un post sur le sujet si on ne tente pas ...

les membres vont jouer le jeu, certains n'avaient pas envie de se répeter, il y a eu d'autres post qui en parlent, mais si nous organisons via le forum un référencement je suis certains que l'effort vaut la peine.

Beaucoup de membres se recontrent ou se téléphonent pour échanger leurs expériences ce qui explique aussi le faible taux de participation mais je reste motiver par la passion de nos membres si non je m'investirais plus dans l'association.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Return to Discussion Générale