logo DendroWorld
logo bourbon nature

Problème de collage...

Amenagement d'un biotope artificiel

Problème de collage...

Unread postby karine17 » Wed 20 Jan 2010, 21:11

J'ais suivi les conseils que l'on m'a donné, j'ais mis du xaxim et du liège dans mon terra, mais j'ais un problème le liège qui est collé avec du silicone ne tient pas du tout....
Une solution ??????
KarineImage
karine17
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Problème de collage...

Unread postby nicos37 » Wed 20 Jan 2010, 21:18

Bonsoir,
Bizarr....
Probléme de silicone ou de quantité mise :?: :!:

Nico
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Milo » Wed 20 Jan 2010, 21:36

Hello Karine,

quel silicone utilises-tu? Quel liège? La colle n'adhère pas sur le verre ou sur le liège? Comment as tu préparé le support?

A+

Oli
Milo
Tétard
Tétard

Code postal: 1140

Unread postby karine17 » Wed 20 Jan 2010, 22:45

J'ais pris du liège pour l'isolation des murs et j'ais pris du silicone pour aquarium/terrarium, le silicone adhère très bien sur le verre mais pas sur le liège ?????
KarineImage
karine17
Oeuf
Oeuf

Unread postby Le DécliC » Wed 20 Jan 2010, 22:50

As tu mis beaucoup de silicone?
parce que pour que sa tienne il faut quand même en mettre!

Code postal: 75

Unread postby jean 76 » Wed 20 Jan 2010, 22:58

bonsoir: :smt006

le liège que tu a pris peu avoir eu un traitement qui repousse l'humidité pour les murs humide c'est peut être la cause du problème lit la notice qu'il y avait avec. a + jean
Image
jean 76
Tétard
Tétard

Unread postby treo » Wed 20 Jan 2010, 23:33

...une petite photo ça peut aider...! :roll:
:smt006
treo
Tétard
Tétard

Unread postby karine17 » Wed 20 Jan 2010, 23:44

C'est ce que je pensais faire, je vous fait ça demain ...
KarineImage
karine17
Oeuf
Oeuf

Unread postby Bamboo » Wed 20 Jan 2010, 23:59

Combien de temps a tu attendu avant de mettre le terra en fonctionnement, soit humide ?

C'était un liège sous quelle forme ? en plaque en rouleau ? L'as tu suffisamment comprimé quelques temps pour écraser le silicone contre ?
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby karine17 » Thu 21 Jan 2010, 15:23

DSCN2040.JPG

DSCN2041.JPG

Bon voilà les photos, ce sont des plaques de 50x50 cm de liège pour isolation des murs. Sur la première photo c'est l'extérieur et sur le deuxième c'est pour montrer (je ne sais pas si on voit bien), le liège gondole et c'est décolé sur le tour, j'ais donc un vide de 1 bon cm entre la vitre et le liège, en attendant je comble avec du sopalin.
Voilà.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
KarineImage
karine17
Oeuf
Oeuf

Unread postby Cécile » Thu 21 Jan 2010, 15:36

Salut Karine,

A mon avis, tu n'as pas mis assez de colle (mieux faut en mettre plus que pas assez)
En plus, le liège que tu as utilisé n'est pas très adapté pour des terras humides! Perso, j'avais utilisé le même liège pour le terra de mes pogonas et au bout de 4 mois, je l'ai retiré car il se dégradé trop vite (alors que les pogo c'est complètement désertique, mais la moindre goutte d'eau l'altérait et le faisait gondoler...).
Bref, bon pour l'isolation des murs mais pas pour les terras en général, enfin c'est mon avis...
Regarde le post de Bamboo : "Refonte complet d'un terra" : viewtopic.php?f=2&t=15240
Au début il avait pris du liège classique comme toi puis il a changé pour du liège marron foncé que beaucoup d'entre nous utilisent (cf photo).

A+, cécile
1.1.0 Reticulatus; 1.1.6 Azureus; 0.2.0 Pogonas
Cécile
Tétard
Tétard

Unread postby Samson » Thu 21 Jan 2010, 19:45

:!: Il est très important lorsque tu recollera le liège avec le silicone de mettre tes grenouilles au minimum 24h dans un autre terra.
Les émanations sont très toxiques tant que le silicone n'a pas complétement séché.
4.3.0 Leucomelas
1.1.0 Epipedobates Tricolor
3.2.O Tinctorius Azureus
1.2.0 Imitator Intermedius
Samson
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Bamboo » Thu 21 Jan 2010, 23:26

Cécile wrote:Regarde le post de Bamboo : "Refonte complet d'un terra" : viewtopic.php?f=2&t=15240
Au début il avait pris du liège classique comme toi puis il a changé pour du liège marron foncé que beaucoup d'entre nous utilisent (cf photo).

les premiers jours il a gondolé comme toi, ca donnait du relief, mais au bout d'un an et suivant les différences d'humidité saison sèche saison très humide, il a complètement craquelé de partout.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby numa_lyon » Fri 22 Jan 2010, 18:26

Ben moi j'ai les mêmes plaques dans 2 de mes terras et j'ai jamais eu de soucis (un de ces terras tourne depuis 5 bons mois)...

Bon, je mets des bonnes doses de silicone mais quand même. Pour chaque plaque que je colle, je laisse reposer 24H avec 2 gros dicos dessus histoire que ça soit bien collé. Et puis je laisse passer quelques jours avant de mettre les plantes dedans...

Tu n'as peut-être pas attendu assez longtemps avant d'humidifier les plaques :roll:
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby treo » Fri 22 Jan 2010, 20:34

..cela a été dit plus haut (:!: ) : ce liège n'est pas à utiliser en terrarium car beaucoup trop fin et donc fragile. De plus il dégage une odeur suspecte de colle pendant longtemps (suffit de coller le nez dessus) .

Ce genre de produit s'encolle avec une spatule cranté afin de répartir la colle sur toute la surface afin que cela tienne parfaitement.
treo
Tétard
Tétard

Unread postby Sébastien 93 » Fri 22 Jan 2010, 20:47

perso j'ai se genre de liège mais en 1cm d'épaisseur, dans 7 terrarium depuis au moins 2 ans, et ca n'a jamais bougé j'ai également mis plus de silicone(vu de l'extérieur, ca ressemble a une toile d'araignée )
quand je colle au silicone j'attend mini une semaine avant de passer à l'etape suivante.
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby numa_lyon » Fri 22 Jan 2010, 21:52

Sébastien 93 wrote:perso j'ai se genre de liège mais en 1cm d'épaisseur, dans 7 terrarium depuis au moins 2 ans, et ca n'a jamais bougé j'ai également mis plus de silicone(vu de l'extérieur, ca ressemble a une toile d'araignée )
quand je colle au silicone j'attend mini une semaine avant de passer à l'etape suivante.

Ben ouais, tout pareil !!! ça fait plaisir (même si moi je l'ai depuis moins longtemps) ^^ Et ils en font même en 13mm maintenant ;) (j'en ai acheté à casto).

treo wrote:..cela a été dit plus haut (:!: ) : ce liège n'est pas à utiliser en terrarium car beaucoup trop fin et donc fragile. De plus il dégage une odeur suspecte de colle pendant longtemps (suffit de coller le nez dessus) .

Ce genre de produit s'encolle avec une spatule cranté afin de répartir la colle sur toute la surface afin que cela tienne parfaitement.

En 10mm, j'ai jamais utilisé de spatule (même si c'est ce qu'il faut faire si tu veux tapisser une pièce) et sinon, niveau odeur, ben ça sent surtout... le liège ^^
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby karine17 » Fri 22 Jan 2010, 22:56

En attendant j'ais tout enlevé , le liège , le silicone et le laurier, pour l'instant j'ais mis des fausses plantes pour combler les trous, ça ne les tuera pas ça au moins et je vais acheter un autre terra que je vais prendre le temps d'amenager. En attendant elles ont le chauffage, elles ont l'hygrometrie et elles ont a manger, donc elles ont aussi de quoi se cacher et se tremper, ma foie il y a pire.... En plus malgré tout ça elles se portent bien ( heureusement). Il parait que c'est en faisant des bétises qu'on apprend, et bien en 8 jours j'en ais appris des tonnes. Merci encore a vous pour votre patiente.
KarineImage
karine17
Oeuf
Oeuf

Unread postby treo » Fri 22 Jan 2010, 23:21

numa_lyon wrote:
treo wrote:..cela a été dit plus haut (:!: ) : ce liège n'est pas à utiliser en terrarium car beaucoup trop fin et donc fragile. De plus il dégage une odeur suspecte de colle pendant longtemps (suffit de coller le nez dessus) .

En 10mm, j'ai jamais utilisé de spatule (même si c'est ce qu'il faut faire si tu veux tapisser une pièce) et sinon, niveau odeur, ben ça sent surtout... le liège ^^

..pour du 10mm pas besoin de spatule crantée car c'est assez rigide mais si on veut bien faire les choses c'est beaucoup mieux.
Pour l'odeur, va sentir du liège à l'état brut et tu comprendras mon propos....
treo
Tétard
Tétard

Unread postby numa_lyon » Sat 23 Jan 2010, 00:08

treo wrote:..pour du 10mm pas besoin de spatule crantée car c'est assez rigide mais si on veut bien faire les choses c'est beaucoup mieux.
Pour l'odeur, va sentir du liège à l'état brut et tu comprendras mon propos....

C'est vrai qu'avec la spatule ça doit être plus esthétique que la technique du "paté" :smt003 :smt003 :smt003

Pour le liège à l'état brut (enfin l'écorce), je le taille au dremel ; c'est super agréable à travailler (bon par contre ça fait pas mal de poussière lol) et pour aplanir une surface ou faire une entailler pour insérer une bromé ça marche nickel ;)
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Stephan » Thu 11 Feb 2010, 11:01

treo wrote:..De plus il dégage une odeur suspecte de colle pendant longtemps (suffit de coller le nez dessus) .

Ah ça! Si tu colle ton nez dessus, tu sens la colle :smt005
bon d'accord, je sors :oops:
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Return to Terrariums & bricolage