Pour commencer si vous utiliser un feutre épais et particulièrement solide il n'y a aucun problème pour que les plantes si accrochent, pour exemple chez moi des plantes particulièrement grandes y prospère en tenant uniquement grâce à leurs systèmes racinaires.
Cet
Angraecum sesquipedale tiens seul, avec des racines à l'air libre posé sur le feutre. Il fait 50cm d'envergure, 60cm de haut et 50cm de large.
Les feutres:
Soit de l'aquanappe, fin, fragile mais particulièrement hydrophile.
Soit du feutre à bassin (vendu pour mettre sous le liner), différentes épaisseurs, plus solide voir carrément très solide mais beaucoup moins hydrophile ce qui finalement ne pose pas vraiment de problèmes.
Il faut le fixer au support soit en l'agrafant avec des agrafes inox sur un fond type PVC expansé soit en haut comme un rideau en réalisant un ourlet et en passant une tige rigide (alu, tube PVC) que l'on fixe en haut, soit en collant directement le feutre avec une colle adapté (comme les plaques de xaxim ou le liège). L'intérêt est que le support n'est pas forcément droit mais peut être par exemple le fond en plastique vendu souvent avec les terrarium.
Une couche suffit mais on peut aussi en mettre une deuxième fixé uniquement sur le pourtour pour pouvoir créer par la suite des poches de plantations. ont peut aussi par la suite installer à la plantation des carrés de feutre pour réaliser des poches.
L'arrosage:
Normalement il en existe deux types, soit abondamment 3 à 4 fois quelques minutes par jours, soit 24h sur 24 mais avec un faible débit. Cependant en terrarium peut être que les pulvérisations automatiques suffisent (avec de l'aquanappe c'est possible, avec du feutre à bassin j'en doute).
Personnellement je privilégierais l'arrosage constant mais faible, plus rapidement efficace avec les mousses. Pour cela une pompe assez puissante, un tuyau, des goutteurs (ou du tuyaux poreux de petit diamètre)
La plantation:
Pour commencer il faut débarrasser la motte des plantes de tout substrat en la lavant si nécessaire avec un jet puissant. Il ne doit pas y avoir de substrat putrescible en contact avec le mur (terreau, tourbe), les racines doivent être nues.
les plantes épiphytes avec de grosses racines s'installe directement sur le feutre avec soit des lanières de feutre cousus de part et d'autre, soit et c'est préférable du fil de couture pour les ourlets invisible (le mieux c'est le noir translucide) et une aiguille courbe de tapissier.

Les plantes épiphytes avec de fines racines s'installe de la même manière mais ensuite il faut recouvrir la masse de racine de mousse de java.

Les terrestres se mettent dans des poches de plantations soit avec un morceau de feutre rapporté et cousu soit une fente pratiqué sur la deuxième couche de feutre. La deuxième couche de feutre doit être le plus intimement en contact avec la première (aucun substrat).
