logo DendroWorld
logo bourbon nature

l'amenagement de mon premier terra 45 45 45 et fini

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: realisation de l'amenagement de mon premier terra 45 45 45

Unread postby nicos37 » Wed 13 Jan 2010, 13:47

stingray68 wrote:
nicos37 wrote:Bonsoir,
Perso je trouve toute cette conception un peu lourde et le rendu un peu chaotique :!:
La fontaine est de trop,volumineuse, n'aporte rien,dangereuse,moche... pour moi tu peut la virer.
Attend la suite, mais pour l'instant je n'aime pas du tout.
Nico

Même avis.

Merci :mrgreen:
Et comme déjà dit, avant de redir quoi que se soit, jattend la suite :wink:

dendro-breizh :arrow: je pense que tu n'as pas les yeux assez ouvert pour bien regarder les aspect qui pourront étre dangereux plus tard!
Ensuite pour les figurine chacuns fait ce qu'il veut, mais le but n'est pas de récréer un walt disney pour des dendros :roll:
Sinon c'est la cage au folle et tout le monde fait n'importe quoi :idea: :mrgreen:

Nico
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 0

Unread postby dendro-breizh » Wed 13 Jan 2010, 14:19

Milles excuses!!! [-( :^o
Si Stingray68 a le meme avis que toi, j'ai forcément tord!! :roll: :smt084
Tu as raison, j'ai les yeux trop petits pour voir toutes les dangeureusitées! :smt095 :smt101
Mais mis a part la fontaine, tu n'en a pas mensioné d'autres!! :idea:
Mon but n'étant pas que l'on se batte comme des chifonniers, :smt021
mais bien que, ceux qui ont le savoir et "la vision" :smt119 en face profiter les autres!!!
:smt073
J 'ai lu une réponse de toi, sur un terra " Bling-bling", que je trouvais mieux tournée!
C'etais plus ce genre de commentaires que j'attendais de toi, car je sais que tu le peut!! :wink:
Le plus marrant dans l'affaire, c'est qu'on a pratiquement le meme avis #-o :smt084

Et j'arrete la a ce sujet!! :wink:
Kenavo! Dendro-Breizh! :smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby yoh86 » Wed 13 Jan 2010, 15:06

je vais encore me faire lapider mais je suis très d'accord avec Nico37, ces derniers temps en dehors de la dangerosité de l'agencement (scotch double face, néon à l'intérieur du terra, cascade exo, plantes en plastoc..), personne ne semble s'intéresser à un minimum d'esthétisme, au côté naturel d'un beau terra bien planté, ou alors ça tombe dans l'excés et on entend parler de crabes ou de plantes carnivores qui peuvent bouffer les dendros! Je trouve tout ça bien dommage, personne ne fait plus aucune longue recherche avant de se lancer. Dommage, tout cet empressement à aménager n'importe quel terra en une vitesse record sans se soucier de ce qu'elles mangeront dans un mois, sans mettre toutes les chances de son côté pour maintenir ses dendros dans des conditions optimales car à mon sens il n'y a pas que les paramètres de températures et d'hygro qui sont importants, réaliser un beau terra donne envie d'en prendre soins et de le garder à long terme. Je comprend on va me dire que c'est leur 1er terra..etc. Mais dans tout ça je vois se profiler un concept que je n'aime pas du tout la dendro produit de consommation et non la dendro animal incroyable, joyau de la nature, éspèce en danger d'extinction que l'on a la chance de posséder et pour laquelle on doit tout faire pour la maintenir dans un environnement le plus naturel possible et le plus proche des conditions et de l'environnement dont elles sont issues. Perso je suis sur mon terra 450 litres depuis août dernier et j'en suis à la phase 1 de la plantation.. Mes dendros attendront encore que je le trouve parfait avant d'aller dedans.. Si je fais un terra objectivement moche, dans un an j'aurai envie de le revendre et passer à autre chose, j'ai envie que les amis qui viennent chez moi s'extasient devant l'opulence de la pousse des plantes et sur le côté naturel du terra, qu'il n'y ait pas un tuyau qui dépasse et que l'on ait envie de chercher sous quelle plante, dans quelle noix se trouve tel ou tel dendro..
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 86000

Unread postby nickuz » Wed 13 Jan 2010, 16:54

j'ai jamais dit que mon terrarium etait fini je dois encore m'attaquer au camouflage des tuyaux ,a la plantation ,qu'il n'y ait pas de problémes avec mon systeme d'arrosage . Je pense tout laisser tourner pendant 1 ou 2 mois et ensuite allais chercher les dendrobates ( bien entendu je vire la fontaine exoterra dangereuse pour se qui ne le savent pas comme moi avant ,les dendro y risque la noyade ) et pour l'elevage des droso c'est deja parti.
nicos 37 comme tu dit attent la suite et ne te gene pas sur les critiques puisque tu aimes ça apparemment , tant qu'elle sont constructive encore une fois merci a tous
nickuz
Oeuf
Oeuf

Unread postby stingray68 » Wed 13 Jan 2010, 17:06

yoh86 wrote:je vais encore me faire lapider mais je suis très d'accord avec Nico37, ces derniers temps en dehors de la dangerosité de l'agencement (scotch double face, néon à l'intérieur du terra, cascade exo, plantes en plastoc..), personne ne semble s'intéresser à un minimum d'esthétisme, au côté naturel d'un beau terra bien planté, ou alors ça tombe dans l'excés et on entend parler de crabes ou de plantes carnivores qui peuvent bouffer les dendros! Je trouve tout ça bien dommage, personne ne fait plus aucune longue recherche avant de se lancer. Dommage, tout cet empressement à aménager n'importe quel terra en une vitesse record sans se soucier de ce qu'elles mangeront dans un mois, sans mettre toutes les chances de son côté pour maintenir ses dendros dans des conditions optimales car à mon sens il n'y a pas que les paramètres de températures et d'hygro qui sont importants, réaliser un beau terra donne envie d'en prendre soins et de le garder à long terme. Je comprend on va me dire que c'est leur 1er terra..etc. Mais dans tout ça je vois se profiler un concept que je n'aime pas du tout la dendro produit de consommation et non la dendro animal incroyable, joyau de la nature, éspèce en danger d'extinction que l'on a la chance de posséder et pour laquelle on doit tout faire pour la maintenir dans un environnement le plus naturel possible et le plus proche des conditions et de l'environnement dont elles sont issues. J'ai envie que les amis qui viennent chez moi s'extasient devant l'opulence de la pousse des plantes et sur le côté naturel du terra.

Tu as tout à fait raison.
J'ai toujours été contre les décors et plantes artificiels (la création de "vraies-fausses" paroies est différent) pour quelques raisons que ce soit.
Depuis tout petit, j'ai toujours eu des animaux de toutes sortes et je me suis toujours inspiré de leurs lieux d'origine pour leur récréer un décor, quoi de plus logique.
Il y a sur ce site, un tas de magnifiques terrariums très esthétiques, entièrement naturel,
pourquoi si peu de monde s'en inspire?
L'excuse de "je n'ai pas la main verte" est stupide, car les paramètres (humidité, chaleur, lumière) qu'ils faut à nos grenouilles sont les mêmes que pour la végétation.

Moi aussi je n'ai que mon premier et unique terrarium à dendrobates,
il est loin d'être l'un des plus beau du site
mais en s'inspirant d'autres créations, en se renseignant et en écoutant les conseils des éleveurs sur les paramètres et les conditions de maintenance de nos animaux, on peut arriver à quelque chose de très réussi.
Last edited by stingray68 on Wed 13 Jan 2010, 22:09, edited 1 time in total.
stingray68
Tétard
Tétard

Code postal: 68140

Unread postby yoh86 » Wed 13 Jan 2010, 18:50

Nickuz ne prend pas mes remarques que pour toi, mes exemples croisent plusieurs plusieurs posts que j'ai lu réçemment.. Et +1 avec Stingray pour ses commentaires.. Un peu de recherche sur le forum t'aurait économiser l'achat de ta cascade au moins.. Pour mon 1er terra j'ai faillit moi-même acheter cette "cascade" puis je me suis renseigné 2 mois de recherches intensives sur le forum avant de me lancer.. J'ai finalement abandonné la cascade après avoir lu un peu partout les avis des "anciens" qui disent que pour un 1er terra mieux vaut oublier la cascade qui ne sert à rien et qui mange bien trop de place dans un premier terra qui souvent ne dépasse pas les 60cm de longueur. Sans compter les souçis techniques qui sont souvent insurmontables dans un exoterra de cette taille.. Au bout du 4ème terra je me suis fais plaisir en me faisant ma cascade en mousse PU qui s'écoule dans un petit bassin qui se jette ensuite dans une rivière.. Mais ce terra fait 1,50 mètres de long et je t'assure que tout ça prend de la place au sol, place qui est essentielle aux dendros qui ne sont pas des animaux aquatiques mais terrestres.. Mais avec un tel volume j'ai voulu me faire plaisir.. Bientôt des photos..
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby nicos37 » Wed 13 Jan 2010, 19:11

Bonsoir,
Hé bien je vois que ce post est trés intérréssant, sincérement :wink:
Pour répondre un peu:
Dendro-breizh, effectivement je pense qu'on as le même avis, mais parfois pour des raisons de lassitude on n'enrobe pas forcément nos mots
parfois on prend le temps de répondre longuement et doucement et d'autre fois pas :mrgreen:
Le message de yoh86, pour moi, réprésente tout à fait ce qui devrait étre fait et répond parfaitement au attente qui devraient se trouver sur ce forum :idea:
Nickuz:
""nicos 37 comme tu dit attent la suite et ne te gene pas sur les critiques puisque tu aimes ça apparemment ""

Effectivement j'éssaye d'aider, donc j'emet beaucoup de critiques mais une critique n'est pas que négative
et la plupart du temps elles sont même constructif comme tu le dit.
Et je pense que tu peut tout à fait concevoir que parfois une lassittude s'installe,surtout depuis un certain temps pour ma part.
Car malgrés les efforts de nombreuse personnes, sans qui ce forum et le site n'existeré pas,(encore bràvo au passage!)
Qui nous donnent de nombreux moyens de nous renseigner et de faire les choses comme il faut,
Et avec toutes les personnes de ce forum qui prennent du temps pour vous aider vous débutant, ce que j'ai été aussi!,
on retrouve toujours les mêmes erreurs, alors qu'elles pourraient quasiment étre toujours éviter pas la lecture, le renseignement et la patience :idea:
Personnellement pour te dire,je me suis inscrit içi un 26 janvier, je n'est pas conçu mon terra avant début mars
Et je n'y est introduit mes grenouille qu'en septembre, alors les mettre mot sont PATIENCE, renseignement et préparations.

Nico
Last edited by nicos37 on Wed 13 Jan 2010, 19:26, edited 2 times in total.
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby nanou59 » Wed 13 Jan 2010, 19:17

Bonsoir,
bon ben juste + 1 avec nico alors !!

Yann
Last edited by nanou59 on Wed 13 Jan 2010, 19:30, edited 1 time in total.
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 59000

Unread postby nicos37 » Wed 13 Jan 2010, 19:25

Yann Margollé wrote:Bonsoir,
+1 avec nico sauf qu'on dit patienCe :D :D :D

Yann

:roll: je ne vois pas du tout ce que tu veu dire :smt003
j'ai édité :wink:

Nico
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Dendro And » Wed 13 Jan 2010, 19:27

Si je peux aider tu trouveras des dendrobates azureus chez censure pour 75 euros et en plus
c'est prés de chez toi.Je sais que savannah est vivement déconseillé mais ils peuvent en avoir .
Sa a de la gueule, sa sert a rien, c'est indispensable.

1;1;0 D.tinctorius patricia
1;1,0 D.auratus
Dendro And
Tétard
Tétard

Unread postby nickuz » Sun 24 Jan 2010, 00:10

je suis de retour j'ais eu des problaime avec internet apres vos critique j'ais changé quelque petits trucs .Je voulais aussi savoir si les dendrobate son bonne grimpeuse ou doige faire des pantes plus douce sur mon decor je suis encore a la taille de la mousse pu merci

Image
nickuz
Oeuf
Oeuf

Unread postby Bamboo » Sun 24 Jan 2010, 00:41

Les dendros sont de bonnes grimpeuses, mais en faisant un palier intermédiaire tu gagnerais un peu d'espace.
Je penses que dans cet agencement la tu perds du volume inutilement.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby nickuz » Sun 24 Jan 2010, 02:53

j'y suis un peu lourdeman avec la mousse pu mais je vais faire une bone taille dans la masse du coté gauche je pensais faire deux pallier , et du coté droit je crois que sa doit etre bon comme sa
nickuz
Oeuf
Oeuf

Unread postby yoh86 » Sun 24 Jan 2010, 03:40

Ça s'annonce beaucoup mieux félicitations! Par contre creuse beaucoup plus ta mousse PU une telle épaisseur n'est pas nécessaire et te prend beaucoup de place, conserve tes paliers si tu veux mais n'oublies pas que plus ils sont larges et plus ils font d'ombre pour les plantes du dessous..
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby nickuz » Sun 24 Jan 2010, 18:21

je pance que ma taille de la mousse pu et bonne maintenant vous en pançais quoi et merci encore

Image
Last edited by nickuz on Sun 24 Jan 2010, 20:17, edited 2 times in total.
nickuz
Oeuf
Oeuf

Unread postby Dendro And » Sun 24 Jan 2010, 18:28

"
yoh86 wrote: Par contre creuse beaucoup plus ta mousse PU une telle épaisseur n'est pas nécessaire et te prend beaucoup de place, conserve tes paliers si tu veux mais n'oublies pas que plus ils sont larges et plus ils font d'ombre pour les plantes du dessous..
"

+1 Mes dendro à moi grimpent grimpent grimpent :!: :!: ... et sont arreter par la grille donc amenager la hauteur est trés important.

auratus bronze :smt006
Sa a de la gueule, sa sert a rien, c'est indispensable.

1;1;0 D.tinctorius patricia
1;1,0 D.auratus
Dendro And
Tétard
Tétard

Unread postby GREG51 » Sun 24 Jan 2010, 21:31

nette amelioration ce terra me parait bien parti :wink:
1.0.3 leucomelas
0.0.5 epidobate
0.0.3 azureventri
0.0.2 azureus
GREG51
Tétard
Tétard

Unread postby yoh86 » Mon 25 Jan 2010, 17:12

Je suis sûr que tu auras beaucoup plus de plaisir à le contempler que ta 1ère version et que tes efforts seront récompensés!
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby nickuz » Mon 25 Jan 2010, 22:05

je vien de finir de recouvrir mon font avec du fix all high tack (5 tube) soupoudré de tourbe + trés peut de sphaigne .J'ais une petite question pour les petits pots que j'ais realisé pour mes plantes dans ma mousse pu dois je aussi mastiquer le fond

Image
nickuz
Oeuf
Oeuf

Unread postby Bamboo » Mon 25 Jan 2010, 23:08

Oui, il vaut mieux les siliconer egalement, mais essaie plutôt d'y insérer des petits pot plastiques dans lesquels sont vendues les plantes, ex diamètre 6/4cm
Apres le top est de prévoir aussi l'écoulement du surplus d'arrosage.
Tu as bien fait de retailler un peu, c'est bien mieux.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby nickuz » Mon 25 Jan 2010, 23:24

Bamboo wrote:Oui, il vaut mieux les siliconer egalement, mais essaie plutôt d'y insérer des petits pot plastiques dans lesquels sont vendues les plantes, ex diamètre 6/4cm
Apres le top est de prévoir aussi l'écoulement du surplus d'arrosage.
Tu as bien fait de retailler un peu, c'est bien mieux.

c se que je compter faire insérer des petits pot plastiques dans lesquels sont vendues les plantes mes dois je quand maime syliconé an dessous merci de ta reponce
nickuz
Oeuf
Oeuf

Unread postby Koua » Tue 26 Jan 2010, 14:02

Une solution simple consiste à faire tes pots avec des bouteilles en pet: tu laisses le trou libre en bas pour l'écoulement et tu remplis de terreau avec au fond du feutre horticole.
Dans ton cas, tu risques d'avoir de l'eau qui s'accumule dans tes pots puisqu'il n'y a pas d'évacuation. Il est donc très important d'étanchéifier tes "pots" afin d'éviter que l'eau ne pénètre ta mousse PU.
Tu y vois plus clair?
1.1.0 leucos
Koua
Oeuf
Oeuf

Unread postby nickuz » Tue 26 Jan 2010, 21:12

c bon j'ais fini de syliconer mes pots et fais une evacuation et se matin j'ais reçu ma rampe d'eclairage exo terra avec deux empoule de 26 w a 2% uvb ,encore une petite question pour mon terra de 45 45 45 dois je maitre une ou deux empoule encore merci pour tout
nickuz
Oeuf
Oeuf

Unread postby nanou59 » Tue 26 Jan 2010, 21:54

Bonsoir,

une seule ampoule ça fait juste pour une bonne pousse des plantes... C'est ce que j'avais au début (pour le même terra que toi), le souci je trouve avec cette rampe c'est qu'elle ne permet d'éclairer que le devant ou l'arrière du terra, vu qu'elle se place aux emplacement prévus pour ça. J'ai opté il y a peu pour un couvercle "fabrication maison" avec 2 ampoules aussi (Eco 6500 °K) l'une sur le devant et l'autre à l'arrière. J'ai une meilleure pousse des plantes depuis cette installation et un meilleur rendu des couleurs.

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby dendro-breizh » Tue 26 Jan 2010, 22:01

Salut a vous,
Yann, aurai tu des photos de ta galerie "made in toi", qu'on puisse copier??!! :smt003
J'ai le même souci, et je pensais faire un capo en inox, mais le hique, c'est comment faire pour que cela s'adapte proprement!??
Bonne soirée Kenavo Dendro-Breizh! :smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby nanou59 » Tue 26 Jan 2010, 22:42

Bonsoir,

ben tu sais une photo ne va pas te servir à grand chose. En fait j'ai eu l'idée en regardant le terra de Jean76 pour ces A. calydras. Il a fait un couvercle en bois recouvert d'un film protecteur.
Visible ici:
viewtopic.php?f=2&t=14755

Si tu veux voir mon terra (et son couvercle), c'est là:

viewtopic.php?f=2&t=15209

J'ai donc repris son système de couvercle et y ai inséré 2 douilles E27 pour les ampoules que je voulais (on peut le faire pour des PLs c'est au choix vu que c'est de la bricole). Pour un rendu optimum j'ai collé dans ce couvercle de l'aluminium, ça remplace un réflecteur et c'est moins cher :D, j'ai utilisé du verni-colle comme ça c'est protègé de l'humidité. Pour le "côté" esthétique j'ai foiré l'extérieur car j'ai placé le film autocollant à la va-vite, c'est un film auto-collant noir trouvé dans un magasin de bricolage. je m'en suis sorti pour environ 20 euros pour tout le couvercle et le système électrique (sans ampoules car pour du 6500°K éco c'est relativement cher mais moins que de l'UV).

Yann
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby yoh86 » Tue 26 Jan 2010, 22:49

Moi j'ai ajouté des T5 en plus de l'éclairage exoterra, 1 tube biolux et 1 tube horticole, les plantes adorent..
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby nickuz » Sat 30 Jan 2010, 18:11

j'ais fini la plantation et je croi que j'ais mis trop de plante quand dite vous

Image

Image

Image
nickuz
Oeuf
Oeuf

Unread postby Bamboo » Sat 30 Jan 2010, 18:46

nickuz wrote:j'ai fini la plantation et je crois que j'ai mis trop de plante quand dite vous

Pas mal du tout, il n'y a pas trop de plantes, mais plutôt un peu trop d'espèces de plantes.

Par exemple je n'aurais pas mis la phalaenopsis et le spathiphyllum.
Les tillandsia ont un peu de mal a survivre dans nos terras, Tillandsia usneoides ne fera pas un round.
Essaies egalement de mettre ficus ou autre sur ton xaxim.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby ketchupii » Sat 30 Jan 2010, 19:31

Hello,
Je pense que pour ce qui est du nombre de plantes, tout depend du gout de chacun... Ce ne sera en rien une gene pour tes dendros qui y trouveront d'autant plus de cachettes et se sentirons bien a leur aise dans cette vegetation luxuriante. Apres il sera peut etre plus difficilede les observer :wink:
Pour ce qui est de mon avis personnel, je trouve effectivement que ton terra est legerement trop chargé... on a du mal a apercevoir le beau decor que tu avais mis en place precedement, et lorsque tout ca va pousser, ca va etre surement encore plus flagrant :mrgreen:
Mais ne fais rien qui aille contre ta volonté, ce n'est que mon avis personnel, et tu n'auras aucun mal a elever un couple de dendros dans ce terra, parfaitement concu pour les accueillir !
Bon courage et bonne continuation a toi
Amicalement, Thomas
1.2.0 Dendrobates lamasi panguana
ketchupii
Tétard
Tétard

PreviousNext

Return to Terrariums & bricolage