logo DendroWorld
logo bourbon nature

Refroidiseur peltier?

Amenagement d'un biotope artificiel

Refroidiseur peltier?

Message non lupar nicop » Mar 26 Jan 2010, 19:43

Je voudrais savoir si certain d'entre vous utilise des élément Peltier pour climatiser en été vos terrarium et surtout comment vous les utiliser, vos astuces, vos montages.

Je sais que nous sommes en hiver mais je tient à intégrer l'aspect refroidissement dans mon projet de terrarium avant d'en avoir besoin.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465
Code postal: 0
Re: Refroidiseur peltier?

Message non lupar Rudolph60 » Mar 26 Jan 2010, 20:24

le problème de l'effet pelltier, c'est que de l'autre côté de la plaque, quand un côté est froid, l'autre est chaud .....
Donc refroidir un terra, ça va chauffer la pièce ...

Personnellement, j'ai investis dans un système de clim chez moi, chaud l'hiver et froid l'été ... ou l'inverse si j'ai trop picolé ... :smt003
Image
Rudolph60
Tétard
Tétard

Message(s) : 188

Message non lupar Gilles BILLARD » Mar 26 Jan 2010, 20:58

Bjr,
Les modules Peltier sont une solution parmis d'autres comme générateurs de froid dans mon projet TERRATIQUE.
C'est vrai qu'ils ne font que tranférer la chaleur de l'intérieur du terra vers la piece environnante... mais après tout, c'est bien ce que l'on veut, un terra frais s'il fait trop chaud pour les betes qui ne savent pas réguler.... nous on sait se faire suer ;-) et qcq dizaines de watts en plus c'est pas ca qui va nous faire passer en surchauffe.
Et puis tout le monde n'a pas les moyens de climatiser tout un appart ou une maison, souvent c'est réservé a la chambre... et je ne vois pas vraiment bcp d'épouses vouloir dormir avec le bestioles.
Un module Peltier c'est un curieux appareil qui transfert d'une face a l'autre des calories (en y en ajoutant celle qui servent pomper) et qui a la particularité d'etre réversibe; si on inverse le courant, on inverse le sens de transfert, du coup en hiver ca peut chauffer.
D'ou son utilisation dans certains incubateurs.
Pour un terra, il faut faire la modif d'une face pour y installer le module et ses radiateurs.
Dedans le terra il faut un simple plaque en inox ou en alu et dehors, le radiateur et son ventilo. Comme tout chauffage il faut une régulation pour que les Gre. ne se retouvent pas collées sur la plaque givrée...
Je trouve cette solution élégante face aux autres bricoles et astuces pour refroidir en été.
++
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Message(s) : 157

Message non lupar Rookie » Mar 26 Jan 2010, 21:11

Kikoo Gilles!
Ca fait plusieurs fois, sur plusieurs forums, que j' en entend parler. Mais, ça refroidit à quel point, ça se trouve où, et pourquoi rajouter des plaques en métal?
Merki.
Rookie
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 47

Message non lupar nicop » Mar 26 Jan 2010, 21:25

Gilles BILLARD a écrit :Pour un terra, il faut faire la modif d'une face pour y installer le module et ses radiateurs.

Ça j'y est pensé, avec en plus un ventilateur pour augmenter l'efficacité du radiateur et bien ventiler la galerie (c'est là que je pense installer le système).
Gilles BILLARD a écrit :Dedans le terra il faut un simple plaque en inox ou en alu et dehors, le radiateur et son ventilo. Comme tout chauffage il faut une régulation pour que les Gre. ne se retouvent pas collées sur la plaque givrée...

C'est là justement que je me pose des questions, dans mon projet cette plaque se trouverais au niveau du plafond du terrarium, un petit ventilateur (réglé au minimum) dans le terrarium ne serait-il pas utile afin justement d'homogénéiser l'air à l'intérieur du terrarium (je parle de ventilation, pas d'extraction), n'y a t'il pas de risque pour les dendrobates et comment le disposer afin que les grenouilles ne soit pas happés par les pales du ventilateur?
Gilles BILLARD a écrit :Je trouve cette solution élégante face aux autres bricoles et astuces pour refroidir en été.

C'est aussi mon avis, élégante, discrète et pas trop onéreuse, du moins pour un terrarium. Mais cela implique de le prévoir à la conception.
De plus je pourrais brancher ce système sur le thermostat en utilisant un relais électronique afin de l'inverser et pourquoi pas l'utiliser en hiver pour réchauffer au lieu de refroidir car il me semble que le système peltier est réversible. Donc en gros pour le coût d'un grand cordon chauffant j'aurais le chauffage et la climatisation.
Rookie a écrit :Kikoo Gilles!
Ca fait plusieurs fois, sur plusieurs forums, que j' en entend parler. Mais, ça refroidit à quel point, ça se trouve où, et pourquoi rajouter des plaques en métal?
Merki.

Il existe différent modèles plus ou moins puissant, de 3,9W à 123,5W pour une taille maximum de 49,5x49,5x3,9mm mais je ne connait pas leurs efficacités réels en situation, d'où l'idée de ce post afin de connaitre l'expérience de ceux qui utilise ce système.
Les plaques métalliques c'est pour bien répartir le froid et éviter un point trop glaçé donc dangereux.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar notho » Mar 26 Jan 2010, 21:42

ça existe à la vente?
sinon pour les bricoleurs, il y à possibilité de récupérer le système d une glacière électrique pour voiture!
notho
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 59

Message non lupar nicop » Mar 26 Jan 2010, 21:48

Ça ce trouve à la vente sur des sites de composant électronique.

Le modules Peltier des glacières est vraiment trop faible, trop sous-dimensionner pour convenir à un terrarium, je parle en connaissance de cause j'ai essayer il y a quelques années pour refroidir un nano-récif. De plus cela coûte moins cher d'acheter directement le composant que d'acheter une glacière et de la démonter.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar yoh86 » Mar 26 Jan 2010, 22:40

On pourrait avoir un lien pour voir le matos nécessaire et éventuellement comment assembler tout ça svp? Moi je comprend mieux en images..
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 735
Code postal: 86000

Message non lupar nanou59 » Mar 26 Jan 2010, 23:01

Bonsoir,

ça pourrait effectivement être intéressant. je voulais des ramphos mais j'ai peur des températures trop hautes, du coup là ça pourrait tout chambouler dans mon intérieur :D :D je sens que je vais craquer si tout est prêt pour Arras!!!!

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 908
Code postal: 59000

Message non lupar nicop » Mar 26 Jan 2010, 23:32

Un module peltier cela ressemble à cela:
Image
Sur le terrarium à la place d'une partie du couvercle en verre tu fixe une plaque métallique inox ou aluminium (à un endroit ou évidement il n'y a pas d'éclairage), dessus, coté extérieur du terrarium tu place ton module en utilisant entre la plaque et le module une Pâte thermique qui va augmenter le transfert de calorie.
Sur la plaque métallique, autour du module tu installe de l'isolant thermique, si possible qui résiste à une hausse de température.
Sur le module tu pose un radiateur de ce type:
Image
Toujours en utilisant une Pâte thermique entre module et radiateur.
Tu positionne sur le terrarium un ventilateur style ventilateur de PC qui va souffler sur le radiateur.

Et perso je rajouterais dans le terrarium un deuxième ventilo, sécurisé avec du grillage fin, réglé au minimum et dirigé vers la plaque afin de mieux répartir le froid.

Le module peltier fonctionne en courant continu, il faut donc utiliser un transformateur. Bien utiliser un transformateur adapter à la puissance du module.

Le courant continu va, dans un sens refroidir le terrarium, dans l'autre le réchauffer.

La sortie du thermostat je la branche sur un relais industriel inverseur que je relit au module ce qui permet en été d'inverser le fonctionnement de ce thermostat, il va alors coupé le courant quand la température sera base et le rétablir quand elle deviendra trop haute. Il suffira en hiver de retirer le relais et d'inverser le courant dans le module pour obtenir un chauffage.

Tout cela implique donc de découper une partie du toit en verre d'un terrarium déjas construit où de prévoir l'installation de la plaque métallique à la création du terrarium. De plus il est préférable d'inclure le ventilateur dans la galerie d'éclairage, ainsi non seulement il soufflera sur le radiateur mais pourra aussi par la même occasion ventiler la galerie et éviter que l'éclairage soit une source supplémentaire de réchauffement (en été).

Ce système peu sembler un peu compliqué, mais en réalité il est assez simple à mettre en œuvre et ne demande pas de compétences particulières, il faut juste demander l'avis sur la compatibilité entre le module peltier et le transformateur au vendeur électronicien. Dans le terrarium tu ne voit que la plaque métallique (une bande de la largeur du module et de la longueur du terrarium par exemple) et éventuellement le ventilateur. Dans la galerie elle même module+radiateur+ventilateur ne prennent que peu de place, donc peuvent être entièrement camouflés.
Finalement un système très discret, peu onéreux mais qu'il faut intégrer à la conception car difficile à installer sur un terrarium déjas peuplé!

Voila pour ma conception, toute théorique, si quelqu'un pouvais y apporter son expérience où ses compétence pour compléter et affiner ce serait bien, je ne suis que jardinier pas électronicien!
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar Gilles BILLARD » Mer 27 Jan 2010, 08:34

Re
.....Pas électronicien mais jardinierr, certes, mais la tete sur les épaules !!
Bravo, tu fais a la fois les questions et les (bonnes) réponses ;-)

Tu as fait le tour de la question et je n'ai pas grand chose a rajouter si ce n'est qcq précisions qui coulent pourtant de source:
pk une plaque métallique, en haut, a l'intérieur ?
PCQ il faut augmenter la surface du module et ainsi augmenter son efficacité tout en diminuant la température locale (la chute entre un coté et l'autre peut dépasser 20°C mais avec des bons radiateurs, le delta ne sera que de qcq degrés,et en mettant le radiateur froid au plafond, on capte là ou l'air est le plus chaud et le froid descend naturellement par gravité. Je pense que cette seule convection a l'envers est suffisante et n'implique pas nécéssairement de ventilo.

Pour alimenter le module, il est interessant de se pencher sur les alim a découpage, en particulier celles des ordi portables qui ont un bon rendement conparé a celui des ancien truc a transfo.

Un autre point a soigner tout particulierement est l'étanchéité de la partie froide. En effet dans un terra ou il y a une forte Hr, la condensation sur une paroi froide est inévitable. Et comme l'eau ne fait pas bon ménage a vec l'électricité, il faut soigner l'étanchéité tout autour du module peltier et plus généralement des radiateurs.

Enfin, je ne sais pas si mon post existe encore, mais a l'époque j'avais attiré votre attention sur les promo de glacières électriques qui sont équipées de ces fameux modules et qui peuvent se trouver en promo pour un prix a peine sup a celui du module seul chez Conrad. cela fait que l'alim, les radia, le ventilo sont quasi gratos.

http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/ ... eltier.htm
http://www.vita.com/cool/pres-2004/1330-johnson.pdf
++
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Message non lupar nicop » Mer 27 Jan 2010, 16:44

Oui mais il me reste encore pas mal de questions, du style:

Quelle module (puissance) prendre en fonction du volume du terrarium?
Comment réaliser un montage électronique qui permettrait de basculer facilement du refroidisseur au chauffage en inversant le courant sert, mais aussi en inversant aussi le thermostat?
La plaque en haut au niveau du plafond, parfait pour refroidir car effectivement les mouvement de convections aident, mais pour réchauffer ces mêmes mouvement de convections risques de devenir gênant, comment faire pour éviter cela?
Pour garantir une bonne étanchéité du module peltier, sachant que celle ci sera soumis à de forte variations de température que conseiller?
Qu'utiliser comme isolant thermique?

Ton idée d'utiliser une alimentation d'ordinateur portable est excellente, j'avais prévu d'utiliser une alimentation de PC (tour) mais effectivement celle d'un portable doit moins consommer.

J'ai déjas utiliser une glacière que j'avais découper mais la puissance du module peltier était vraiment faible, moins de 5W. Inutilisable donc.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar yoh86 » Mer 27 Jan 2010, 17:47

Tout ça m'a l'air plutôt interessant un peu moins flou mais c'est sûr que cela méritrait un post attitré avec montage en photos, liens pour se fournir en matos, quel matos pour quelle taille de terra...etc. Mais c'est plutôt stimulant et séduisant comme idée, si c'était étayé par plus d'utilisateurs ce serait top!
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 735
Code postal: 86000

Message non lupar Gilles BILLARD » Mer 27 Jan 2010, 18:50

re,
On ne redira jamais assez, mais en été la meilleure protection contre la chaleur consite a ne pas en produire.
Donc en tout premier, un bete thermostat qui coupe tout de qui consomme et chauffe en amont de l'installation me semble la précaution de base.
Ensuite localement pour un terra particulierement sensible on peut envisager le module Peltier, mais en gardant bien a l'esprit que c'est une solution élégante mais couteuse tant en investissement matériel et installation qu'en fonctionnement. Il faut se souvenir que les rendements sont faibles (<20%) donc il faut évacuer 120 watts au radiateur chaud pour évacuer 20 watts de l'intérieur du terra.
Pour ce qui est du calcul, il faut connaitre la surface du terra, la diff de tempé voulue entre l'inter et l'exter et l'épaisseur des vitrages, également l'éventuelle production de chaleur interne (pompes et éclairage, notamment)
Avec ca on peut calculer le puissance a évacuer W=w1+w2 avec w1 pour l'écart de tempé + w2 crée en interne
w1= 2.k.S.dT (environ) avec k = 0.05, S= surface du vitrage du terra en dM² et dt= ecart de tempé inter/exter
exemple: terra 30 x 30 x 30
S= 3 x 3 x 6 = 54
avec etmpé pièce a 35 et interieur a 25 -> dT = 10

W1= 2 x 0.05 x 54 x 10 = 54watts
Avec un rendement de 20% il faudra consommer 54/0.2= 270watts
donc prévoir une alim de 450watt n'est pas idiot
Et puis penser a évacuer 270 + 54 = 324 watts au niveau du radiateur chaud grace a un ventilo.
Et cela, rien que pour abaisser la tempé, sans tenir compte des éclairages et des pompes éventuels.

Voila pour les calculs...
++
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Message non lupar Gilles BILLARD » Mer 27 Jan 2010, 19:04

re
quand a la partie electro-technique, plusieurs options possible en fonction du degré de compétances de chacun.
Tout fait, il existe des centrales de régulation qui sortent les contacts relais "secs" (non connectés) que l'on pourra utiliser pour commander une logique a relais afin d'inverser le sens du courant dans le module Peltier. LA sonde est incluse avec l'appareil et n'a pas besoin d'etre inversée le mode chauffage/refroidissement est automatique.
Pour les plus bricoleurs, il faut deux thermostats, un pour le seuil haut d'enclanchement du froid et un pour le seuil bas d'enclanchement du chaud et tj une logique a relais associée.
Pour les plus riches, il y a TERRATIQUE ;-)

Sur le positionnement du radiateur interne, j'ai tj envisagé de le mettre au fond en vertical pour un usage chaud/froid afin qu'en chaud l'air chaud monte et qu'en froid l'air froid descende.
++

PS: Je n'ai jamais fait de test en conditions réelles, juste des bouts d'essais sur table.
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Message non lupar nicop » Mer 27 Jan 2010, 19:21

Mon terrarium fera 1m de large, 40cm de profondeur et 1m de haut.
Sachant que la face arrière, le sol et les cotés seront bien isolé, que donc seule la face avant et le dessus seront en verre.
Que chez moi en été il fait chaud à cause de l'éclairage de mon mur végétal d'orchidées et que mon appartement n'est pas traversant.

Le terrarium se trouvant proche de la fenêtre je peut bricoler un extracteur qui évacuera la chaleur produite par le module peltier directement dehors.

Chez Conrad ils proposent des modules de 3,9W 10W 25,7W 27W 41W 51,4W 79,1W et 123,5W.

Que me conseille tu comme puissance de module?

Pour isolé de l'humidité que pense tu de couler autour du module de la résine époxy où à tu une autre idée?
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar Gilles BILLARD » Mer 27 Jan 2010, 21:00

tj tablant sur 10°C de delta et une pièce a 35°C
ca fait donc en théorie:
S= (10.10)+(10.4)=140
donc W1= 2 x 0.05 x 140 x 10 = 140 watts
Le module le plus puissant sera donc meme un peu sous dimentionné
Mais comme il faudrait tenir compte d'autres facteurs comme l'évaporation de l'eau de brumi via les ventilations , du coup ca devrait aller.

Pour l'étanchéité, ca ne pose pas de pb particulier, colles silicone, colles MS, ou , comme tu dis résine epoxy.
Note qu'il existe des versions qui sont déja étanches, mais elles sont plus cher, autant faire ca soit meme ca n'est pas très compliqué.

Comme tu as désossé une glacière, tu as vu comment c'est fait, il suffit de reproduire en pensant a bien isoler thermiquement les deux parties rayonnantes l'une de l'autre pour éviter un transfert inverse des calories, ce qui diminuerait d'autant ton rendement.

++
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Message non lupar nicop » Mer 27 Jan 2010, 21:11

Merci beaucoup tu a répondu a mes interrogations les plus importantes, pour le reste je devrais pouvoir me débrouiller.
Promis j'isolerais thermiquement le mieux possible les deux faces l'une de l'autre, se serais effectivement idiot de perdre de l'efficacité aussi bêtement. Il va falloir que je trouve un isolant très efficace sur une aussi petite épaisseur et qui ne se dégrade pas avec la chaleur.

Je ferais un reportage photo que je posterais ici quand je réaliserais le montage, c'est à dire pas tout de suite. Cela complétera bien je pense les formules que tu nous a gentiment donné.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar Gilles BILLARD » Mer 27 Jan 2010, 21:47

ATTENTION, le gros module consomme 14A sous 12v, c'est pas du calibre des alim d'ordi, ce genre de puissance pour le 12v , j'utiliserais bien un chargeur de batterie pour alimenter le module car y'a pas vraiment besoin d'une régul pile poil comme pour de l'électronique.
encore mieux si c'est un truc moderne a découpage.
Et pour le radiateur chaud, il va falloir taper dans du radiateur de processeur puissant avec ventilo ad hoc ou penser au water cooling pour rejeter les calories a l'extérieur.
++
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Message non lupar nicop » Mer 27 Jan 2010, 22:20

Ce modèle de tranformateur irait-il?
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar Gilles BILLARD » Jeu 28 Jan 2010, 08:29

il affiche une marge d'environ 25%, alors oui, il devrait tenir..... mais attention, il faut un pont de diodes pour convertir le secondaire alternatif en courant continu.
regarde aussi http://www.es-france.com/catalogue34_230_253_231_238/produit3002/product_info.html... ou ailleurs
++
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Message non lupar nicop » Jeu 28 Jan 2010, 16:37

J'ai déja fait par le passé des montages électroniques, mais en suivant un plan. Pour la théorie je suis une vrai bille. Donc si tu pouvais me faire un petit plan de montage concernant ce pont de diodes ce serais vraiment gentil.

Je sais que je t'en demande beaucoup, mais là je suis vraiment largué et ce n'est pas faute d'avoir cherché sur Google.

Concernant l'alimentation à découpage de ton lien, elle semble parfaite, il manque juste le prix (il doit être coton).

En tout cas heureusement que tu passais par là, car j'aurai utilisé une alimentation de PC et j'aurai probablement tout grillé sans ton intervention. Un grand merci! :smt006
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar igarape » Jeu 28 Jan 2010, 17:59

Salut,

T'embête pas, ce genre là convient parfaitement

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
igarape
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 66

Message non lupar Gilles BILLARD » Ven 29 Jan 2010, 08:07

nicop a écrit :Ce modèle de tranformateur irait-il?

DSl, mais en relisant, je m'appercois que j'ai pas bien lu, 18VA, c'est comme 18watts.... alors, la réponse est NON
(j'avais lu initialement 18A )

Le lien donné par igarap est interessant, pas bcp de marge avec la limitation de courant, mais c'est théoriquement adapté.
Bravo a lui pour cette recherche.
Au cas ou il y aurait une petite surcharge, il serait tj possible de mettre une lègére charge en série pour diminuer le courant (et aussi la puissance du module, hélas)
++
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Message non lupar igarape » Ven 29 Jan 2010, 22:03

DSl, mais en relisant, je m'appercois que j'ai pas bien lu, 18VA, c'est comme 18watts.... alors, la réponse est NON
(j'avais lu initialement 18A )

J'étais sûr que t'avais pas bien lu, ça fait moins de 2A
Pour le lien, c"est un modèle que j'utilise en 12A pour la pompe de mon osmoseur (12V / 12A maxi)
et elle sert aussi pour alimenter 3 ventilos de PC sur le terra, c'est vraiment nickel.
Aucun problème de surcharge.

Pour en revenir aux alim de pc, les petites commencent à 5A et les grosses dépassent les 60A
C'est ce que j'utilisais au début en 18A, et j'ai changé pour le gain de place mais ça allait très bien aussi.
J'ajouterai qu'il faut quand même utiliser le fer à souder pour les rendre opérationnelles.

Sinon, l'idéal serait une petite clim d'appartement, on en trouve aujourd'hui
pour un peu plus de 200 euros, ça fait des sous mais frais l'été et chaud l'hiver....
igarape
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 66

Retour vers Terrariums & bricolage