logo DendroWorld
logo bourbon nature

lepidodactylus

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

lepidodactylus

Unread postby shelby » Thu 28 Jan 2010, 18:33

salut

je possede un terra de 65*45*65 (exo-terra)
planter et a deja pour habitant un couple d'auratus panama
je ne connais pas du tout les lezard et autre, j'ai donc quelque questions a vous soumettre :

- puis je ajouter un couple de lepido dans ce terra?
- y'a til des obligation d'amenagement (repro, lieu de repos etc...)
- meme nourriture que les dendros?

si bien entendu vous avez des choses importante a me dire sur les lepido, je suis bien entendu prenneur de toutes infos

je vous remercie pour votre aide
++
3000L de poisson amazo, et maintenant 5 terra.....
1.1.0 dendrobates auratus panama
2.2.0 dendrobate variabilis
1.1.0 oophaga pumillo bastimentos
shelby
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Re: lepidodactylus

Unread postby Bamboo » Thu 28 Jan 2010, 20:03

shelby wrote:salut

- puis je ajouter un couple de lepido dans ce terra? le lepido est parthénogénétic, c'est a dire qu'il s'auto féconde, pond ses œufs qui donneront naissance a des lézards, sans l'intervention de mâle, un seul individu est nécessaire pour avoir de la repro. D'ailleurs tous les individus sont considérés comme femelle
- y'a til des obligation d'aménagement (repro, lieu de repos etc...)pas spécialement il n'est pas difficile de maintien, et s'adapte très bien au conditions d'un terra tropical a dendrobates, il n'a pas besoin d'uv
- même nourriture que les dendros? oui, il acceptera volontiers les droso, les micro grillons et même les micro grillons qui aurait grandi caché dans le terra. Un complément calcium est le bienvenue, ainsi que fruits et compote.

si bien entendu vous avez des choses importante a me dire sur les lepido, je suis bien entendu preneur de toutes infos

je vous remercie pour votre aide
++

A noter que je parle du Lépidodactylus Lugubris !
Dans un grand terra comme le tien tu peux mettre plusieurs individus ( 3/4 sans soucis ).

Une fiche sur le lepido est dispo sur le forum.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby shelby » Fri 29 Jan 2010, 01:04

salut

merci pour tes reponses
je vais de ce pas consulter la fiche
par contre si c'est parthenogenetique, il doit en etre de meme que pour les phasmes, je vais donc chercher reelement un couple, pour avoir des pontes feconder et des males a la sortie

++
shelby
Tétard
Tétard

Unread postby Ridibunda » Fri 29 Jan 2010, 01:13

Si tu connais les réponses pourquoi poser des questions pas besoin de demander l'avis, ou de faire l'effort d'utiliser la fonction rechercher......
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby shelby » Fri 29 Jan 2010, 01:20

salut

je ne connaissais pas de reponse
je ne savais pas qu'il etait parthenogenetique, je ne connais se mode de reproduction que des phasmes, je ne savais pas non plus pour la fiche et ne pensais pas en trouver une qui n'etait pas en rapport avec les dendrobates

voila
desole a priori de poser une question, je retourne dans mon silence
++
shelby
Tétard
Tétard

Unread postby Ridibunda » Fri 29 Jan 2010, 01:25

shelby wrote:salut

je ne connaissais pas de reponse
je ne savais pas qu'il etait parthenogenetique, je ne connais se mode de reproduction que des phasmes, je ne savais pas non plus pour la fiche et ne pensais pas en trouver une qui n'etait pas en rapport avec les dendrobates

voila
desole a priori de poser une question, je retourne dans mon silence
++

et je ne connaissais pas la fonction rechercher :smt005

c'est trop injuste
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Unread postby shelby » Fri 29 Jan 2010, 01:37

sinon pour en revenir au lepido (enfin si sa derange pas)

- le chant est puissant? (comparer a une pumillo par exemple)
- pour l'ajout de vitamine et de calcium, le reptivite seras suffisant ou il faut que je prenne un bien specifique ?

++
shelby
Tétard
Tétard

Unread postby yoh86 » Fri 29 Jan 2010, 03:14

J'avais aussi ouvert un post sur le chant des lépidos il y a un mois..! Mais non il ne chantent pas fort du tout ils s'envoient des petits cliquetis discrets lorsqu'ils se croisent entre eux. Tu peux utiliser tes vitamines sans problèmes ainsi que la fonction rechercher lol.
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 86000

Unread postby nanou59 » Fri 29 Jan 2010, 13:48

Bonjour,

juste une précision. j'ai cru comprendre que tu te référais aux phasmes en ce qui concerne la parthénogénie. Là pour le coup il faut savoir que pour les lépidos tu ne trouveras pas du tout de mâle car les individus sont "à priori" tous des femelles. La reproduction n'est réellement que parthéno, tu ne pourras pas (comme chez les phasmes) obtenir de souches mieux portantes en réunissant un hypothétique couple car ce couple n'existe pas (pas à ma connaissance en tout cas).

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 59000

Unread postby Bamboo » Fri 29 Jan 2010, 14:15

Comme le dit yann, les lepidos male n'existent pas ! Il n'y a que des femelles.

Une autre chose, je suis d'accord et on en a parlé que les questions recurrentes sont enervantes, mais je trouve tout aussi enervant ton attitude ridi, c'est galere a chaque fois les posts tournent mal.
Ignores les post qui te saoule et basta, le silence est peu etre la meilleure solution, non ?
Bref je dis ca gentiement.
Désolé pour le HS qui je l'espere n'ouvrira pas le debat...sans fin !
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby Ridibunda » Fri 29 Jan 2010, 14:39

Mais bien sûr que tu ouvres un débat

il y a des règles, elles sont gérées par des personnes qui en assument la responsabilité et donc l'autorité.

au lieu dans discuter avec moi par MP tu péfères provoquer la discussion au grand jour et donc remettre ainsi en cause le rôle de modération.

je n'ai pas à te demander ton avis....et tout cas je ne permet pas de dire que tu m'enerves et que lire tes post soit galère.

et basta ...

po
Bamboo wrote:Comme le dit yann, les lepidos male n'existent pas ! Il n'y a que des femelles.

Une autre chose, je suis d'accord et on en a parlé que les questions recurrentes sont enervantes, mais je trouve tout aussi enervant ton attitude ridi, c'est galere a chaque fois les posts tournent mal.
Ignores les post qui te saoule et basta, le silence est peu etre la meilleure solution, non ?
Bref je dis ca gentiement.
Désolé pour le HS qui je l'espere n'ouvrira pas le debat...sans fin !
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Unread postby dendro59 » Fri 29 Jan 2010, 16:02

je rappelle aussi que nous avons choisi de nouveaux modérateurs afin de resserrer un peu les boulons, que tout le monde n'a pas pu être retenu et que ça n'est pas le meilleur moyen pour le devenir que de créer des polémiques.......
Image
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage

Code postal: 59139

Unread postby shelby » Fri 29 Jan 2010, 17:34

salut

dernier message et apres, j'arrete ce post, je n'est pas envie d'etre l'objet de querelle ou autre et surtout pas d'en creer

sur la parthenogenese :
de memeoire et sa date d'il y a quelque annees maintenant, les femelles phasmes, ne faisait que des femelles, les lepido font a priori de meme.
- par contre ce que je ne comprend pas, c'est que des specimen sauvage ne sont jamais importer?
d'ailleurs sa me fait penser que chez les poissons (en couple donc male/femelle) au bout de quelque generation, il y a toujours des problemes genetique et donc des sujets difforment etc...
si les lepido qui circule ne sont que des femelles issu de parthenogenese, il n'y a jamais des probleme de degenerescence?

merci pour le complement d'info
++
shelby
Tétard
Tétard

Unread postby psittacus » Fri 29 Jan 2010, 17:53

bonjour
tu confond tous !!!
que ce soit des poissons ou autres choses la consanguinité n'est pas bonne et c elle qui a force crée des problèmes.mais lepido mm si il n y a que des femelles ne veut pas dire de la mm famille tu peu en acheter en bourse en allemagne et un autre en france tu n auras pas de probleme de consanguinité.
1.1.1 azureus
1.1.1 P.almirante
1.1.6 auratus réticulé
0.0.3 mystériosus
1.1 leucomelas
1.1 p.colon
psittacus
Tétard
Tétard

Unread postby treo » Fri 29 Jan 2010, 21:28

psittacus wrote:bonjour
tu confond tous !!!
que ce soit des poissons ou autres choses la consanguinité n'est pas bonne et c elle qui a force crée des problèmes.mais lepido mm si il n y a que des femelles ne veut pas dire de la mm famille tu peu en acheter en bourse en allemagne et un autre en france tu n auras pas de probleme de consanguinité.

Salut,
Attention à ne pas pas tout confondre toi même !

Dans un premier temps, il serait bien d'avoir la certitude qu'il n'existe pas de lépido mâle... dans le cas contraire, une reproduction sexuée est elle possible ? (cela permettrait d'enrichir le patrimoine génétique).

Dans le cas oû il n'existerait que des femelles, ce n'est pas en en achetant une en France et une autre en Allemagne qui changerait la donne puisque nous sommes en présence d'une espèce qui pratique la parthénogenèse (multiplication à partir d'un gamète femelle non fécondé).

P.S. : un petit effort sur l'écriture merci :wink: (pas de language sms, de la ponctuation...)

:smt006
treo
Tétard
Tétard

Unread postby psittacus » Fri 29 Jan 2010, 22:00

tréo relis mon post
j ai bien compris donc je re

si tu achéte une femelle en france et une en allemagne tu évite les croisements entre mm souche donc pas de consanguinité.

PS : je pense que des modérateurs sont la pour faire respecter les régles!!! tréo tu est modérateur? non , c bien ce que je pensé merci
1.1.1 azureus
1.1.1 P.almirante
1.1.6 auratus réticulé
0.0.3 mystériosus
1.1 leucomelas
1.1 p.colon
psittacus
Tétard
Tétard

Unread postby treo » Fri 29 Jan 2010, 22:32

psittacus wrote:tréo relis mon post
j ai bien compris donc je re

si tu achéte une femelle en france et une en allemagne tu évite les croisements entre mm souche donc pas de consanguinité.

PS : je pense que des modérateurs sont la pour faire respecter les régles!!! tréo tu est modérateur? non , c bien ce que je pensé merci

J'ai bien relu ton post et j'ai une question :
Si j'achète une femelle en france et une en allemagne, elles vont s'accoupler ????????????

Ma remarque n'était pas agressive...la tienne, oui !
Je ne suis pas modo, juste un simple lecteur de ce forum sur lequel tu t'es inscrit et engagé à écrire français...alors ne me prends pas de haut....

P.S. : ci-dessous un extrait des conditions générales d'utilisations :

4.Messages clairs et bien orthographiés : Prenez la peine d'écrire un message compréhensible par vos lecteurs. Exposez donc bien vos idées, tâchez d'éviter les fautes d'orthographe (les correcteurs orthographiques des traitements de texte sont là pour ça au besoin).

5.Vous êtes ici sur un forum, et non sur votre téléphone portable, vous n'êtes pas limité sur la longueur de vos messages, aussi, n'employez pas la phonétique (par ex : ki c ké alé a une expô) ou toute autre forme d'abréviations trop réduites, certains de vos lecteurs pourraient ne pas comprendre ces abréviations, il en va de la lisibilité des messages postés.
:smt006
treo
Tétard
Tétard

Unread postby Tinctol » Fri 29 Jan 2010, 22:44

On se calme les petits! Un peu de convivialité svp, merci! :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !

Unread postby psittacus » Fri 29 Jan 2010, 22:56

no comment

tu sais tréo , je sais lire et de plus je le savais déja la lépido n a pas besoin d etre deux pour se reproduire . je reprennais l exemple mais bon je vais arreter de discuter sur ce post puisque tous le monde veux jouer aux professeur de français ou autre

allez bon courage shelby si tu ve je suis pour toi en mp
1.1.1 azureus
1.1.1 P.almirante
1.1.6 auratus réticulé
0.0.3 mystériosus
1.1 leucomelas
1.1 p.colon
psittacus
Tétard
Tétard

Unread postby Le DécliC » Fri 29 Jan 2010, 23:45

psittacus wrote:si tu achéte une femelle en france et une en allemagne tu évite les croisements entre mm souche donc pas de consanguinité.

SI c'est une population de femelle que se reproduisent seules, le patrimoine génétique du la descendance est le même que celui de la génitrice...

Donc on peux penser qu'il n'y a qu'une seule souche, la même en france et en allemagne... PARTOUT dans le monde...

sinon no comment sur ce post.. :evil:
mis a part que les seuls messages de treo que je peux lire conduisent a des débats ... "mouvemantés" :smt006
(désolé j'empiete peux etre sur le travail d'un modo :lol: ?)

Code postal: 75

Unread postby Tinctol » Sat 30 Jan 2010, 00:04

Le DécliC wrote:(désolé j'empiete peux etre sur le travail d'un modo :lol: ?)

Effectivement! :smt002
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol

Unread postby yoh86 » Sat 30 Jan 2010, 07:27

Super ambiance ici félicitations! Pour Shelby il n'y pas lieu d'avoir de dégénerescence du patrimoine génétique les génitrices ont juste à reproduire le même patrimoine génétique que le leur qui fonctionne très bien. C'est s'il y avait accouplement "normal" qu'il risquerait d'y avoir dégénerescence. Là pas d'accouplement=clone naturel=aucune dégénéresence..
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 86000

Unread postby shelby » Sun 31 Jan 2010, 01:05

salut

merci pour vos reponses
je vais reflechir quand meme a cette eventuel cohabitation

++
shelby
Tétard
Tétard

Return to Discussion Générale