logo DendroWorld
logo bourbon nature

Cohabitation

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Cohabitation

Unread postby sixela974 » Mon 01 Feb 2010, 22:53

Je voudrai savoir s'il était possible de faire cohabiter certaines especes de drendros avec des phelsumas.
Si certaines personnes on déjà fait le teste.
sixela974
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 8
Joined: Mon 01 Feb 2010, 19:16
Location: 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Cohabitation

Unread postby rassioner » Tue 02 Feb 2010, 00:26

Salut,

Ben pour avoir ta réponse, il te suffit de voir les airs de répartitions des espèces concernées..
Et ensuite, d'avoir une vrai réfléxion, profonde, sur l'éventuelle possibilitée, risque, comportement , etc,etc,etc...

Mais à mon sens, faire cohabiter un phelsuma avec des dendros...
:|
-Je cherche toujours des collègues Bretons pour achats de matos ou de Ranitomeya ou oophaga-
User avatar
rassioner
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 60
Joined: Sun 13 Sep 2009, 23:13
Location: 35 rennes
Code postal: 35000
Ville: Rennes

Re: Cohabitation

Unread postby nicos37 » Tue 02 Feb 2010, 08:04

Bonjour,
Il me semble que tu commence tout juste à arriver dans les dendro :idea:
Plutôt que d'éssayer de suite d'attaquer une cohabitation quelqonque, ce que voudrais faire nombres de débutant en ce moment je trouve...
Essaye déjà de maintenir correctement une voir plusieur éspéce de dendro individuellement et ensuite tu verras.....

Nico
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
User avatar
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Posts: 1457
Joined: Sat 26 Jan 2008, 10:50
Location: 37 Tours
Code postal: 0
Ville:

Re: Cohabitation

Unread postby remy_dog » Tue 02 Feb 2010, 08:29

Nico à 100% raison ! (je sais, j'ai fait aussi de la cohabitation à mes début ^^)
mais rien ne fonctionne aussi bien que "une espèce par terra". :)

le problème c'est que ton phelsuma et tes dendro vont être en concurrence alimentaire.
(ils mangent la même chose, au même moment.)
les phelsuma font de 10 cm à 30 cm... autant te dire que les petites espèce de dendro risque fort d'être attaqué et/ou mangé.
et même parmis les grosses espèces, tu auras peut-être la chance d'avoir de la repro... et c'est pas bien gros des œufs ou une petite juvénile...

je crois que tu as compris l'idée. :roll:
User avatar
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste
 
Posts: 2232
Joined: Fri 23 Feb 2007, 12:10
Location: Paris (75)
Code postal: 75018
Ville: Paris

Re: Cohabitation

Unread postby sixela974 » Tue 02 Feb 2010, 09:03

D'accord merci de vos conseil !
Je vais commencer par un terra par espèce alors !
sixela974
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 8
Joined: Mon 01 Feb 2010, 19:16
Location: 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Cohabitation

Unread postby rassioner » Tue 02 Feb 2010, 11:30

Effectivement, cela serait mieux..

Et bien qu'il y est des exemples de cohabitations bien déroulées sur du très long terme..
Je crois que ta démarche oublie le plus important des éléments...( c'est pas péjoratif )

Avant de penser à se dire "attention les phelsumas sont gros , etc", as tu vérifié les aires de répartition..???

Qu'elles espèces souhaitais tu faire cohabiter : Phelsuma ??????? et ?????? , stp
-Je cherche toujours des collègues Bretons pour achats de matos ou de Ranitomeya ou oophaga-
User avatar
rassioner
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 60
Joined: Sun 13 Sep 2009, 23:13
Location: 35 rennes
Code postal: 35000
Ville: Rennes

Re: Cohabitation

Unread postby remy_dog » Tue 02 Feb 2010, 11:42

rassioner wrote:Avant de penser à se dire "attention les phelsumas sont gros, etc", as tu vérifié les aires de répartition..???

l'air de répartition on s'en moque un peu :smt005 mais tu veux peut-être plutôt parler du climats d'origine et donc des conditions de maintenance non ?
(parce que 2 espèces de répartissions différente, mais qui vivent à la même température et hygro vivront très bien ensemble. :wink: (si elles ne se battent pas ensemble).
User avatar
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste
 
Posts: 2232
Joined: Fri 23 Feb 2007, 12:10
Location: Paris (75)
Code postal: 75018
Ville: Paris

Re: Cohabitation

Unread postby rassioner » Tue 02 Feb 2010, 12:38

Aire de répartition = L’aire de répartition, appelée aussi aire de distribution ou simplement distribution, est la zone délimitant la répartition géographique d'une espèce vivante ou de toute autre unité taxonomique qui inclut la totalité de ses populations. L'aire d'une espèce peut être continue ou au contraire disjointe.

L'étude de la répartition géographique des espèces vivantes et de ses causes est la chorologie.

Aire de répartition spatiale = La répartition spatiale d'une population qui est la modalité de répartition à l'intérieur d'un biotope des individus constituant une population d'une espèce déterminée

Source wiki, car pas envie d'aller dans un dico..

l'air de répartition on s'en moque un peu

Ah bon..????
Ben désolé alors si cela n'est pas important :roll:

parce que 2 espèces de répartissions différente, mais qui vivent à la même température et hygro vivront très bien ensemble. si elles ne se battent pas ensemble


Je trouve cela un peu cavalier comme analyse.. Bien que cela puisse être exact pour une partie des espèces ( de tous ordres ) dites "simples", sans plus de précisions pour affirmer un tel point, c'est à mon sens une vision un peu minimaliste.. ( sans aspect péjoratif )

En effet, partir de se principe c'est oublier beaucoup d'autres éléments importants..
Le cycle lumineux, les proies, les plantes, le cycle pluviométrique, le cycle de saison sèche, situation géographique par rapport à l'équateur,etc,etc....

Dans le cas de ce topic par exemple:
Les phelsumas sont endémiques à Madagascar. Hormis le fait qu'il y est pas de dendros sur cette grosse ile, le climat, les températures, l'hygrométrie, le cycle lumineux , les plantes, ne sont pas du tout identiques à se que peut rentrer les dendros dans leurs milieux naturels ( quelque soit le continent )... :wink:

Toujours sur wiki, avec une recherche rapide... On a déjà des gros indices..
-Je cherche toujours des collègues Bretons pour achats de matos ou de Ranitomeya ou oophaga-
User avatar
rassioner
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 60
Joined: Sun 13 Sep 2009, 23:13
Location: 35 rennes
Code postal: 35000
Ville: Rennes

Re: Cohabitation

Unread postby fixa » Tue 02 Feb 2010, 14:03

je suis éleveur de phelsuma depuis un bon nombre d'années et je peut dire a coup sur que la cohabitation est vraiment a prendre avec des pincette.
d'une part les aire de répartition sont trsé éloignés mais le phelsuma a besoin d'une secheresse relative durant la journée.ce qui peut etre génant pour les dendrobates.
d'autre par les phelsumas sont pour certains assez massif est a coup sur prédateur de dendrobates(pour l'infos j'ai mis pour testé il y a quelques année une dendrobates dans une fauna box et passer la fauna dans le terrarium d'un grandis,le grandis c'est acharné sur la vitre de la fauna(oui c'est co* :lol: ))
je pence que le seul moyen d'y arrivé c'est de mettre des especes avec des besoins les plus proche des dendrobates et n'excédent pas 15cm.
ce qui limite a:
borbonica(le plus proche avec une forte hygro et des température n'excédant pas 27)
le klemmeri(certainement le meilleur choix,car il a un trés bon caractere et ne dépasse que rarement les 10cm)
le quadriocellata
lineata
laticauda(un gros doute car parfois facilement stressable)
v-nigria
Au niveau du terrarium il faudra bien sur voir pour un terrarium large bien fournit en plante en haut comme en bas,une luminosité importante en haut ainsi que des uv.
Aprés le choix de la dendrobates, restreint lui aussi au grosse espece et de surcroit pas dutout arboricole
ce qui limite je crois a la tinctorius.
Ensuite niveau reproduction je pence que ce type de cohabitation est a coup sur nuisible a la reproduction des dendrobates(les larve seront certainement manger par les phelsumas)
Pour l'alimentation je ne pence pas que cela pose probleme si les animeau ne chasse pas sur la meme hauteur,les phelsumas risque surtout de s'interessé a des grillons de 1/2 a 1cm et assez peu au drosophile, et ne seront pas géné par les dendrobates si l'alimentation est trés abondante(a noté qu'ils sont aussi trés friand de compote)
Il faudra biensur etre disponible au moins 2-3j a proximité du térrarium pour observé les comportements(le phelsuma est trés demonstratif quand il veut chasser un individus de son térritoire,ce qui laisse du temps pour voir venir l'attaque qui vient en dernier recour).
Je vais personellement testé cela dans un mois avec les especes cité(j'ai crée un terrarium spécialement pour cela ou je vais y incorporé une tinctorius et un phelsuma pour voir si cela est fesable.

Pour moi cette cohabitation peut etre fesable en théorie mais va nuire a la reproduction c'est plus pour le "fun" d'avoir un gros terra dans le salon avec de belles betes qu'autre chose.
Image
fixa
Tétard
Tétard
 
Posts: 158
Joined: Tue 12 Jun 2007, 16:21
Location: 59 Coutiches
Code postal: 0
Ville:

Re: Cohabitation

Unread postby nicos37 » Tue 02 Feb 2010, 19:09

Bonsoir,

fixa wrote:Pour moi cette cohabitation peut etre fesable en théorie mais va nuire a la reproduction c'est plus pour le "fun" d'avoir un gros terra dans le salon avec de belles betes qu'autre chose.


Rien contre toi Fixa ne t'inquiéte pas, mais justement, ce "fun", ne devrait jamais éxister dés l'instant qu'il s'agit d'étre vivants encore plus des animaux délicat et fragile.
Donc pour l'instant on oubli la cohabitation Sixela974, et on se conssacre à l'apprentissage de l'élevage des dendro, tu verras cela plus tard :idea:


Nico
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
User avatar
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Posts: 1457
Joined: Sat 26 Jan 2008, 10:50
Location: 37 Tours
Code postal: 0
Ville:

Re: Cohabitation

Unread postby sixela974 » Tue 02 Feb 2010, 19:34

A la base je voulais faire cohabiter des dendros avec mes jeunes phelsuma klemmeri .
Mais je vais suivre vos conseils et dejA elever les dendros seul et on verra plus tard pour la cohabitation !

Ps: fixa c toi qui es sur le forum phelsuma-france ?
sixela974
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 8
Joined: Mon 01 Feb 2010, 19:16
Location: 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Cohabitation

Unread postby rassioner » Tue 02 Feb 2010, 19:50

Sixela,

J'aimerais comprendre.. :wink:

Tu vas d'abord maitriser les dendros, pour éventuellement repartir sur cette idée..????
Dans ce cas, j'espère que tu n'as pas mal compris certains propos...

Phelsuma / dendrobate = pas le même climat, pas la même maintenance..!
Donc oubli cela n'est pas envisageable, en tout cas dans le respect de ces deux familles..

Bonne continuation pour la suite :D
-Je cherche toujours des collègues Bretons pour achats de matos ou de Ranitomeya ou oophaga-
User avatar
rassioner
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 60
Joined: Sun 13 Sep 2009, 23:13
Location: 35 rennes
Code postal: 35000
Ville: Rennes

Re: Cohabitation

Unread postby Le DécliC » Tue 02 Feb 2010, 20:25

fixa wrote:Je vais personellement testé cela dans un mois avec les especes cité(j'ai crée un terrarium spécialement pour cela ou je vais y incorporé une tinctorius et un phelsuma pour voir si cela est fesable.


hello,
merci fixa!


perso j'attends le retour d'experience avant de me prononcer :wink:
_________________
Le DécliC
Grenouillette
Grenouillette
 
Posts: 679
Joined: Thu 18 Dec 2008, 22:25
Code postal: 75
Ville: Région Parisienne

Re: Cohabitation

Unread postby rassioner » Tue 02 Feb 2010, 20:44

fixa wrote:Je vais personellement testé cela dans un mois avec les especes cité(j'ai crée un terrarium spécialement pour cela ou je vais y incorporé une tinctorius et un phelsuma pour voir si cela est fesable.


Quelle tinctorius...???
Quel phelsuma...???
Là, tu parles de genre, des petites précisions seraient sympa.. :wink:
Quels sont leurs répartitions, et biotopes rencontrés...???


Honnêtement fixa, ta démonstration ne me convaint pas... C'est se basé encore sur des choses sans prendre en compte des éléments essentiels..
J'ai maintenu divers phelsumas aussi, et tu commençais bien ta démonstration..
Mais si tu mets Tincto ( CDC au passage pour les espèces guyannaises ) avec phelsuma aux conditions d'hygrométrie de celles ci, les poumons du klemmeri ( il semble que cela soit ton choix si j'ai bien compris ) , risques de ne pas durée 10 ans.. :wink:

Si tu veux faire de la cohabitation, pourquoi ne pas prendre des amphibiens autochtone à Madagsacar..???
Pourquoi tenter avec de la Dendro..??

Je ne suis pas contre la cohabitation, certain pourrait peut être en témoigner, mais faut le faire correctement , dans le respect des animaux , et avec réfléxion...
-Je cherche toujours des collègues Bretons pour achats de matos ou de Ranitomeya ou oophaga-
User avatar
rassioner
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 60
Joined: Sun 13 Sep 2009, 23:13
Location: 35 rennes
Code postal: 35000
Ville: Rennes

Re: Cohabitation

Unread postby treo » Tue 02 Feb 2010, 21:33

sixela974 wrote:Je voudrai savoir s'il était possible de faire cohabiter certaines especes de drendros avec des phelsumas.
Si certaines personnes on déjà fait le teste.


:wink: ...sujet en partie abordé par le passé et qui apporte certains éléments : viewtopic.php?f=6&t=10686
:smt006
User avatar
treo
Tétard
Tétard
 
Posts: 200
Joined: Sun 12 Oct 2008, 13:21
Location: 78 Rambouillet
Code postal: 0
Ville:

Re: Cohabitation

Unread postby Le DécliC » Tue 02 Feb 2010, 21:48

rassioner wrote:
Quelle tinctorius...???
Quel phelsuma...???
Là, tu parles de genre, des petites précisions seraient sympa.. :wink:
Quels sont leurs répartitions, et biotopes rencontrés...???




La tinctorius, c'est une espece de dendro,
a partir de la on peux dire qu'elles ont toutes les memes conditions de maintien :!: (azu toujours pas soumise a CDC)

Si c'est la même espèce, c'est surement le même biotope :) (compte tenu des capacitées d'adaptation restreintes des dendros) mais bon pour réussir a reproduire l'exact biotope en terra on a encore du boulot :smt003
en phelsuma je n'y connais rien mais il t'a donné sa liste plus haut :smt001
_________________
Le DécliC
Grenouillette
Grenouillette
 
Posts: 679
Joined: Thu 18 Dec 2008, 22:25
Code postal: 75
Ville: Région Parisienne

Re: Cohabitation

Unread postby rassioner » Wed 03 Feb 2010, 00:40

Si c'est la même espèce, c'est surement le même biotope


Je sais que c'est une espèce.. :wink: D'ailleurs pour la grande majorité des morphes, CDC ..
Pour les tinctorius,la répartition va quasi du sud du Surinam à la guyane française , en passant par le Brésil ( d'après les livres , et le net )..
Cela fait déjà un bon panel de biotope ( certaine proche ( relativement ) de la mer et d'autre super enfoncée dans les terres , d'autre au brésil profond, etc )..

mais bon pour réussir a reproduire l'exact biotope en terra on a encore du boulot


Ben alors , a quoi bon faire de la terrario.. :D :wink:
Y en a qui y arrive..
C'est tout à fait envisageable et possible, le plus dur sera tout de même le vent, à mon sens.. :wink:

en phelsuma je n'y connais rien mais il t'a donné sa liste plus haut


OUi j'ai lu cette liste.. N'empêche que tous sont de madagascar, et que certaines espèces se trouvent aussi aux commores, à mayotte voir au sud de l'afrique de l'est, et que donc, en toute logique , nous ne devrions même pas avoir se genre de conversation.. :D
En effet, c'est tout de même bien différent en terme de climat l'Afrique sud/est - Est, que le Nord/est - Est de l'Amérique du Sud..
Si je pose cette question c'est pour connaitre les arguments, dans le but de converser, afin connaitre se qui peut motiver cette démarche..Bien sur hormis les arguments précédemment cités..

J'avoue ne pas comprendre ces besoins de mélanger des animaux qui ne se rencontrent pas à l'état naturel.

Il y a d'autres cohabitations possibles avec cette logique, et dans les deux sens... :wink:

PS: J'en discutais se weekend avec un biloigiste qui me confirmait, que les tinctos devait passer en genre ou que cela était en discussion..
Mais , je n'affirme rien.. Juste que cela fait déjà plusieurs fois que j'en entends parler..
-Je cherche toujours des collègues Bretons pour achats de matos ou de Ranitomeya ou oophaga-
User avatar
rassioner
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 60
Joined: Sun 13 Sep 2009, 23:13
Location: 35 rennes
Code postal: 35000
Ville: Rennes

Re: Cohabitation

Unread postby Le DécliC » Wed 03 Feb 2010, 08:20

mais bon pour réussir a reproduire l'exact biotope en terra on a encore du boulot

Ben alors , a quoi bon faire de la terrario.. :D :wink:
Y en a qui y arrive..

A mon humble avis, le but de la terrario c'est plus le maintient et la protection de l'espèce (voir sa reproduction). :wink:
Tu pourrais me mettre un lien vers un biotope parfait en terra :smt005 :?: :)





J'avoue ne pas comprendre ces besoins de mélanger des animaux qui ne se rencontrent pas à l'état naturel.

Il y a d'autres cohabitations possibles avec cette logique, et dans les deux sens... :wink:

ouélélé attends une minute :smt003

c'est pas du tout parce que deux espèces ont la même répartition géographique qu'elles sont amenées a se rencontrer.. :)
_________________
Le DécliC
Grenouillette
Grenouillette
 
Posts: 679
Joined: Thu 18 Dec 2008, 22:25
Code postal: 75
Ville: Région Parisienne

Re: Cohabitation

Unread postby rassioner » Wed 03 Feb 2010, 11:51

A mon humble avis, le but de la terrario c'est plus le maintient et la protection de l'espèce (voir sa reproduction). :wink:


Tu fais parti d'un programme de protection..???
Les espèces que tu maintiens sont en voix de disparition dans leurs biotopes..??
Tu obtiens des repros sans respecter le plus possible leurs biotopes ( Def : Milieu biologique présentant des facteurs écologiques définis, nécessaires à l'existence d'une communauté animale et végétale donnée et dont il constitue l'habitat normal. )..???
Je serais curieux de savoir si tu arriverais à obtenir une réussite complète ou partielle, sans respecter leurs milieux biologiques..??


Tu pourrais me mettre un lien vers un biotope parfait en terra :smt005 :?: :)

Regarde les liens de Jean76, et tu y verras des gars qui sont tout à fait capable de reproduire des biotopes..
Mais bon faut cherhcer..Et je le ferais pas pour toi.. :mrgreen:

c'est pas du tout parce que deux espèces ont la même répartition géographique qu'elles sont amenées a se rencontrer.. :)

Relit bien se que je dis depuis le départ, et tu te rendras compte que tu interprètes...!!!
Par rencontre, j'entendais bien évidemment, boire une bière ensemble dans la brousse au "Baobab Pub"..

Bon moi j'arrête là... Tu ne me sembles pas décider à comprendre se que j'explique, et surtout tu n'amènes aucune réfléxion..
A l'origine c'est plus avec fixa que je souhaites converser.. :smt001 ..
-Je cherche toujours des collègues Bretons pour achats de matos ou de Ranitomeya ou oophaga-
User avatar
rassioner
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 60
Joined: Sun 13 Sep 2009, 23:13
Location: 35 rennes
Code postal: 35000
Ville: Rennes

Re: Cohabitation

Unread postby ketchupii » Wed 03 Feb 2010, 14:01

rassioner wrote:A l'origine c'est plus avec fixa que je souhaites converser.. :smt001 ..

Tu es sur un forum, tu es donc la pour recevoir les avis et commentaires de toutes les personnes interessées.
Si tu souhaites t'adresser a quelqu'un en particulier il y a les MP...

En ce qui concerne tes idées quant a la possibilité de recréer un biotope en terra identique à celui que l'on retrouve dans la nature (à savoir les memes variations de temperatures et d'hygrometrie [par exemple] au cours de l'année, qui a mon humble avis sont beaucoup plus complexes qu'on peut le penser), tu ne peux les affirmer en tant que vérités sans t'appuyer sur des preuves formelles. Par ailleurs c'est toi qui affirme cette possibilité, ce n'est donc pas aux autres de chercher les preuves de ton affirmation, mais bien a toi de montrer que tu te bases bien sur une realité.
Bonne journée a toi.
Amicalement, thomas.
Last edited by ketchupii on Wed 03 Feb 2010, 14:04, edited 1 time in total.
1.2.0 Dendrobates lamasi panguana
User avatar
ketchupii
Tétard
Tétard
 
Posts: 324
Joined: Mon 23 Apr 2007, 13:02
Location: 37 Ile Bouchard
Code postal: 0
Ville:

Re: Cohabitation

Unread postby Le DécliC » Wed 03 Feb 2010, 14:03

Tu fais parti d'un programme de protection..???
Les espèces que tu maintiens sont en voix de disparition dans leurs biotopes..??

les dendros?
dans leurs lieu de vie, il y en a qui sont menacées, oui...
les mysté par exemple..
Tu obtiens des repros sans respecter le plus possible leurs biotopes ( Def : Milieu biologique présentant des facteurs écologiques définis, nécessaires à l'existence d'une communauté animale et végétale donnée et dont il constitue l'habitat normal. )..???

A savoir que je ne parlais pas forcement de mes repros...
j'essaye bien evidemment de respecter le plus possible leurs biotopes...
mais va donc jeter un oeuil sur wikipédia (par exemple)
al definition du biotope, quelques copié collés:

En écologie, un biotope est un ensemble d'éléments caractérisant un milieu physico-chimique déterminé et uniforme qui héberge une flore et une faune spécifiques (la biocénose).


Les caractéristiques d'un biotope peuvent être classées de la manière suivante :
climatiques (caractéristiques des influences du climat)
pédologiques (caractéristiques physico-chimiques du sol)
géologiques (caractéristiques du sous-sol)
hydrographiques (distribution des eaux dans l'espace)
hydrologiques (caractéristiques et mouvements des eaux)
topographiques (caractéristiques altimétriques

_________________________

Je serais curieux de savoir si tu arriverais à obtenir une réussite complète ou partielle, sans respecter leurs milieux biologiques..??

effectivement, et je suis bien obligé..
les facteurs ci dessus ne sont pas tous disponibles en terras..

Tu ne me sembles pas décider à comprendre se que j'explique, et surtout tu n'amènes aucune réfléxion..

tout comme toi tu restes campé sur tes idées..
Si je ne t'amènes aucune réflexion, c'est parce qu'a ma lecture tu ne fait d'effort de réflexion.
A l'origine c'est plus avec fixa que je souhaites converser.. :smt001 ..

l'auteur de ce post est sixela974 ..
pour discuter avec fixa, utilises donc les Messages Privés... :smt002

EDIT:
grillé par ketchupii :smt003
_________________
Le DécliC
Grenouillette
Grenouillette
 
Posts: 679
Joined: Thu 18 Dec 2008, 22:25
Code postal: 75
Ville: Région Parisienne

Re: Cohabitation

Unread postby fixa » Wed 03 Feb 2010, 15:18

pour répondre ma motivation c'est vraiment de voir si c'est possible sans etre nuisible au deux especes
pour mon teste je vais prendre comme je l'ai dis tinctorius(azu)
aprés comme je l'ai précisé il faut voir les besoin des phelsuma et dendrobates et a mon avis fair 2zone bien distnict dans le terrarium(avec une sorte de canopé) au dessu du sol (vraiment trés dense et touffu) il y aura le térritoire des phelsumas qui en générale ne s'aventure que trés rarement au sol sauf pour chopé de la nourriture sur mon térrarium mais paramettre sont concluant:sol(24 degré hygro 80-90) haut du térra 60-70 29degré ce qui en terme de paramettre correspond bien au 2.
le choix des espece se limite a des espece moyenne est petite vivant en milieu tropicale trés humide(surtout a la saison des pluies mada,la réunion et l'ile maurice ressemble fortement pour les foret des ile a celle de l'amerique du sud.)
j'ai opté pour le P.borbonica car c'ets a mon sens le plus proche il vie dans les "hauts" de la réunion dans des foret fortement humide(en moyen 70-80%) et pas trés chaude(moyenne annuel 24degré).
je compte ensuite testé aussi le klemmeri qui peut trés bien vivre en milieu térs humide(les foret du nord de mada sont elles aussi trés arrosé).
ce test est pour moi plus pour la curiosité et enfin pouvoir vraiment savoir si cela peut se fair ou non car comme je le vois sur mon forum et sur celui la beaucoup demande si c'est possible.
Image
fixa
Tétard
Tétard
 
Posts: 158
Joined: Tue 12 Jun 2007, 16:21
Location: 59 Coutiches
Code postal: 0
Ville:

Re: Cohabitation

Unread postby fixa » Wed 03 Feb 2010, 15:27

autre truc tu parle d'animaux qui ne se rencontre pas dans la nature:
regard un peu hawaii dendrobates et phelsuma y ont été introduit,l'ile n'est pas bien grande et a mon avis ils y a peu de difference de biotope pour les dendrobates et phelsuma qui y vivent

autre exemple il yen a bienq ui utilise dans leursbac des rampholeon,aire de répartition tanzani,et de se fais proche et pour certaines espece(dubia) identique a celle des phelsuma
Image
fixa
Tétard
Tétard
 
Posts: 158
Joined: Tue 12 Jun 2007, 16:21
Location: 59 Coutiches
Code postal: 0
Ville:

Re: Cohabitation

Unread postby tristan 92 » Thu 04 Feb 2010, 03:53

Si je peux me permettre : je n'ai pas lu le 10ème de ce post, mais ceux qui font cohabiter Rampholeon et Dendrobates sont de sacré abrutis qui claquent ces petits caméléons rapidement en général : ils vivent frais et humide, les forêts en tanzanie peuvent être particulièrement froides et ne ressemble en aucun cas aux forêts d'amérique centrale et d'amérique du sud ou vivent les dendrobates, et 2 espèces vivant dans un même pays n'ont pas forcément les mêmes besoin, loin de là !

L'idéal dans le cas d'une cohabitation reste des espèces qui possèdent une même aire de répartition et un mode de vie à la fois similaire et différent. Une cohabitation D. tinctorius et R. ventrimaculata est tout à fait envisageable, ces 2 espèces vivent à peu de chose prêt dans le même milieu, les ventri sont juste un peu plus arboricoles et ces 2 espèces ont donc un mode de vie semblable sans rentrer trop en concurence.
Un mélange D. tinctorius et agalychnis n'aurait par exemple aucun sens : l'un est purement arboricole et l'autre principalement terrestre. L'un mange des insectes de très petite taille tandis que l'autre se nourris de proies bien assez grosses pour stresser une tincto.

Ensuite, les cohabitation d'espèces d'origine différentes mais qui occupent des niches écologiques similaires, ou les conditions sont semblables; pourquoi pas! si c'est bien fait et réfléchis, ça ne devrai pas poser trop de soucis. Mais c'est jouer avec le feu la plupart du temps même si en effet, ces mélanges peuvent marcher.
Je n'ai que cet éxemple en tête, mais qui n'a pas déjà vu la cohabitation de Basiliscus plumifrons et Physignatus cocincinus dans de grand terrarium ? C'est une cohabitation qui fonctionne malgré le fait que l'un soit asiatique, l'autre sud américain. Encore une fois, c'est à faire seulement en conaissance de cause.

Dans tout les cas, je ne voit vraiment pas l'interêt de tenter des cohabitation sans avoir une bonne expérience préalable chez les espèces envisagées pour la dite cohabitation.

donc à mon gout pas la peine de débattre plus longtemps : les cohabitation réussies existent en effet, mais pas la peine de vouloir en faire à tout prix, elles sont risquées et ne peuvent être faites avec succès qu'avec un minimum d'expérience et de bon sens.
Image
User avatar
tristan 92
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 61
Joined: Mon 29 Aug 2005, 22:54
Location: 92
Code postal: 0
Ville:

Re: Cohabitation

Unread postby Bamboo » Fri 05 Feb 2010, 01:18

Une cohabitation réussie peut également viser a recréer un biotope plus complet, a mon sens, mais évidemment avec des connaissances pointues des espèces en question, l'exemple tincto / ventri est très bien, histoire de s'offrir un vrai bout de Guyane chez soi.
Mais mieux vaut rester sur les même aires de répartition.
User avatar
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Posts: 1934
Joined: Wed 28 Jan 2009, 00:19
Location: 76 Dieppe
Code postal: 76200
Ville: Dieppe

Re: Cohabitation

Unread postby stingray68 » Mon 08 Feb 2010, 15:06

fixa wrote:autre exemple il y en a bien qui utilisent dans leurs bacs des rampholeon,aire de répartition tanzanie,
et de se fais proche et pour certaines espece(dubia) identique a celle des phelsuma



tristan 92 wrote:Si je peux me permettre : je n'ai pas lu le 10ème de ce post, mais ceux qui font cohabiter Rampholeon et Dendrobates sont de sacré abrutis qui claquent ces petits caméléons rapidement en général : ils vivent frais et humide, les forêts en tanzanie peuvent être particulièrement froides et ne ressemble en aucun cas aux forêts d'amérique centrale et d'amérique du sud ou vivent les dendrobates, et 2 espèces vivant dans un même pays n'ont pas forcément les mêmes besoin, loin de là !

L'idéal dans le cas d'une cohabitation reste des espèces qui possèdent une même aire de répartition et un mode de vie à la fois similaire et différent. Une cohabitation D. tinctorius et R. ventrimaculata est tout à fait envisageable, ces 2 espèces vivent à peu de chose prêt dans le même milieu, les ventri sont juste un peu plus arboricoles et ces 2 espèces ont donc un mode de vie semblable sans rentrer trop en concurence.
Un mélange D. tinctorius et agalychnis n'aurait par exemple aucun sens : l'un est purement arboricole et l'autre principalement terrestre. L'un mange des insectes de très petite taille tandis que l'autre se nourris de proies bien assez grosses pour stresser une tincto.

Ensuite, les cohabitation d'espèces d'origine différentes mais qui occupent des niches écologiques similaires, ou les conditions sont semblables; pourquoi pas! si c'est bien fait et réfléchis, ça ne devrai pas poser trop de soucis. Mais c'est jouer avec le feu la plupart du temps même si en effet, ces mélanges peuvent marcher.
Je n'ai que cet éxemple en tête, mais qui n'a pas déjà vu la cohabitation de Basiliscus plumifrons et Physignatus cocincinus dans de grand terrarium ? C'est une cohabitation qui fonctionne malgré le fait que l'un soit asiatique, l'autre sud américain. Encore une fois, c'est à faire seulement en conaissance de cause.

Dans tout les cas, je ne voit vraiment pas l'interêt de tenter des cohabitation sans avoir une bonne expérience préalable chez les espèces envisagées pour la dite cohabitation.

donc à mon gout pas la peine de débattre plus longtemps : les cohabitation réussies existent en effet, mais pas la peine de vouloir en faire à tout prix, elles sont risquées et ne peuvent être faites avec succès qu'avec un minimum d'expérience et de bon sens.


En commençant à lire le post,
je m'étais dis que je pourrais parler de la cohabitation des Rhampholéons et des Dendrobates.
Le sujet étant annoncé, je tenais à dire que je suis parfaitement de l'avis de tristan 92
concernant le sujet.
Le caméléon nain est un animal sensible et fragile (plus que les Dendobates) et ne devrait jamais se retrouver dans ce type de cohabitation.
Une femelle caméléon pond au sol et celle-ci a besoin d'un endroit calme et d'un lieu de ponte (substrat) adéquat.
Si celà n'est pas possible, elle risquera de faire une rétention d'oeufs et d'en mourrir.
D'autre part ce sont des animaux sensibles au stress, voir constament des grenouilles s'agiter autour d'eux peut provoquer leur mort prématurée.
Autre remarque, ce n'est pas parce que les Rhampholéons sont de petite taille qu'ils n'ont pas besoin de grands espaces (les miens sont dans un 60x60x60 de surface habitable).
Pour conclure ,la plupart des espèces ont besoins d'une une température inférieure la nuit à ce que demande la plupart des Dendrobates.
Si ce cycle n'est pas respecté, celà emputera sévèrement la longévité des individus.
User avatar
stingray68
Tétard
Tétard
 
Posts: 470
Joined: Tue 09 Dec 2008, 08:20
Location: Alsace 68
Code postal: 68140
Ville: STOSSWIHR

Re: Cohabitation

Unread postby yoh86 » Thu 11 Mar 2010, 21:23

Ma réponse à ces coups bas se trouve dans les 2 derniers messages de mon post rubrique Terrarium et bricolage et intitulé : "Mon dernier terra de 450 litres.." Pas la peine de le lire en entier puisque mon post semble si affligeant, allez directement à la fin! L'abruti vous salut..
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
User avatar
yoh86
Grenouillette
Grenouillette
 
Posts: 735
Joined: Wed 28 Jan 2009, 22:20
Location: 86 Poitiers
Code postal: 86000
Ville: Poitiers

Re: Cohabitation

Unread postby Le DécliC » Thu 11 Mar 2010, 22:21

Je ne pense pas que ce post te sois spécialement adressé..
il se déroule du 1 au 8 février , et tu as ouvert ton post le 25 février :roll:
_________________
Le DécliC
Grenouillette
Grenouillette
 
Posts: 679
Joined: Thu 18 Dec 2008, 22:25
Code postal: 75
Ville: Région Parisienne

Re: Cohabitation

Unread postby yoh86 » Thu 11 Mar 2010, 22:31

Le post peut être pas mais les derniers messages de Stingray et autres sur la cohabitation dendros/ramphos je le prend pour moi. Cf. dernier message de Stingray sur mon post..
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
User avatar
yoh86
Grenouillette
Grenouillette
 
Posts: 735
Joined: Wed 28 Jan 2009, 22:20
Location: 86 Poitiers
Code postal: 86000
Ville: Poitiers


Return to Discussion Générale

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 82 guests