rassioner wrote:Avant de penser à se dire "attention les phelsumas sont gros, etc", as tu vérifié les aires de répartition..???
l'air de répartition on s'en moque un peu
parce que 2 espèces de répartissions différente, mais qui vivent à la même température et hygro vivront très bien ensemble. si elles ne se battent pas ensemble
fixa wrote:Pour moi cette cohabitation peut etre fesable en théorie mais va nuire a la reproduction c'est plus pour le "fun" d'avoir un gros terra dans le salon avec de belles betes qu'autre chose.
fixa wrote:Je vais personellement testé cela dans un mois avec les especes cité(j'ai crée un terrarium spécialement pour cela ou je vais y incorporé une tinctorius et un phelsuma pour voir si cela est fesable.
fixa wrote:Je vais personellement testé cela dans un mois avec les especes cité(j'ai crée un terrarium spécialement pour cela ou je vais y incorporé une tinctorius et un phelsuma pour voir si cela est fesable.
sixela974 wrote:Je voudrai savoir s'il était possible de faire cohabiter certaines especes de drendros avec des phelsumas.
Si certaines personnes on déjà fait le teste.
rassioner wrote:
Quelle tinctorius...???
Quel phelsuma...???
Là, tu parles de genre, des petites précisions seraient sympa..![]()
Quels sont leurs répartitions, et biotopes rencontrés...???
Si c'est la même espèce, c'est surement le même biotope
mais bon pour réussir a reproduire l'exact biotope en terra on a encore du boulot
en phelsuma je n'y connais rien mais il t'a donné sa liste plus haut
mais bon pour réussir a reproduire l'exact biotope en terra on a encore du boulot
Ben alors , a quoi bon faire de la terrario..![]()
![]()
Y en a qui y arrive..
J'avoue ne pas comprendre ces besoins de mélanger des animaux qui ne se rencontrent pas à l'état naturel.
Il y a d'autres cohabitations possibles avec cette logique, et dans les deux sens...
A mon humble avis, le but de la terrario c'est plus le maintient et la protection de l'espèce (voir sa reproduction).![]()
Tu pourrais me mettre un lien vers un biotope parfait en terra![]()
![]()
![]()
c'est pas du tout parce que deux espèces ont la même répartition géographique qu'elles sont amenées a se rencontrer..
rassioner wrote:A l'origine c'est plus avec fixa que je souhaites converser....
Tu fais parti d'un programme de protection..???
Les espèces que tu maintiens sont en voix de disparition dans leurs biotopes..??
Tu obtiens des repros sans respecter le plus possible leurs biotopes ( Def : Milieu biologique présentant des facteurs écologiques définis, nécessaires à l'existence d'une communauté animale et végétale donnée et dont il constitue l'habitat normal. )..???
En écologie, un biotope est un ensemble d'éléments caractérisant un milieu physico-chimique déterminé et uniforme qui héberge une flore et une faune spécifiques (la biocénose).
Les caractéristiques d'un biotope peuvent être classées de la manière suivante :
climatiques (caractéristiques des influences du climat)
pédologiques (caractéristiques physico-chimiques du sol)
géologiques (caractéristiques du sous-sol)
hydrographiques (distribution des eaux dans l'espace)
hydrologiques (caractéristiques et mouvements des eaux)
topographiques (caractéristiques altimétriques
Je serais curieux de savoir si tu arriverais à obtenir une réussite complète ou partielle, sans respecter leurs milieux biologiques..??
Tu ne me sembles pas décider à comprendre se que j'explique, et surtout tu n'amènes aucune réfléxion..
tout comme toi tu restes campé sur tes idées..
Si je ne t'amènes aucune réflexion, c'est parce qu'a ma lecture tu ne fait d'effort de réflexion.A l'origine c'est plus avec fixa que je souhaites converser....
fixa wrote:autre exemple il y en a bien qui utilisent dans leurs bacs des rampholeon,aire de répartition tanzanie,
et de se fais proche et pour certaines espece(dubia) identique a celle des phelsuma
tristan 92 wrote:Si je peux me permettre : je n'ai pas lu le 10ème de ce post, mais ceux qui font cohabiter Rampholeon et Dendrobates sont de sacré abrutis qui claquent ces petits caméléons rapidement en général : ils vivent frais et humide, les forêts en tanzanie peuvent être particulièrement froides et ne ressemble en aucun cas aux forêts d'amérique centrale et d'amérique du sud ou vivent les dendrobates, et 2 espèces vivant dans un même pays n'ont pas forcément les mêmes besoin, loin de là !
L'idéal dans le cas d'une cohabitation reste des espèces qui possèdent une même aire de répartition et un mode de vie à la fois similaire et différent. Une cohabitation D. tinctorius et R. ventrimaculata est tout à fait envisageable, ces 2 espèces vivent à peu de chose prêt dans le même milieu, les ventri sont juste un peu plus arboricoles et ces 2 espèces ont donc un mode de vie semblable sans rentrer trop en concurence.
Un mélange D. tinctorius et agalychnis n'aurait par exemple aucun sens : l'un est purement arboricole et l'autre principalement terrestre. L'un mange des insectes de très petite taille tandis que l'autre se nourris de proies bien assez grosses pour stresser une tincto.
Ensuite, les cohabitation d'espèces d'origine différentes mais qui occupent des niches écologiques similaires, ou les conditions sont semblables; pourquoi pas! si c'est bien fait et réfléchis, ça ne devrai pas poser trop de soucis. Mais c'est jouer avec le feu la plupart du temps même si en effet, ces mélanges peuvent marcher.
Je n'ai que cet éxemple en tête, mais qui n'a pas déjà vu la cohabitation de Basiliscus plumifrons et Physignatus cocincinus dans de grand terrarium ? C'est une cohabitation qui fonctionne malgré le fait que l'un soit asiatique, l'autre sud américain. Encore une fois, c'est à faire seulement en conaissance de cause.
Dans tout les cas, je ne voit vraiment pas l'interêt de tenter des cohabitation sans avoir une bonne expérience préalable chez les espèces envisagées pour la dite cohabitation.
donc à mon gout pas la peine de débattre plus longtemps : les cohabitation réussies existent en effet, mais pas la peine de vouloir en faire à tout prix, elles sont risquées et ne peuvent être faites avec succès qu'avec un minimum d'expérience et de bon sens.
Users browsing this forum: No registered users and 71 guests