logo DendroWorld
logo bourbon nature

ventri without black = albinos

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

ventri without black = albinos

Postby djoul » Sun 13 Sep 2009, 20:11

Salut tout le monde
Je suis allé à Hamm hier et j'ai acheté de ventrimaculatus "without black"
comme j'ai pu voir qu'elles avaient les yeux rouges je me suis dit que c'etait surement dû à l'albinisme
Est ce que qqu'un pourrait me confirmer
merki
3.2 D. auratus el cope
2.2 D. ventimaculatus missing black
djoul
Oeuf
Oeuf

Code postal: 7210

Re: ventri without black = albinos

Postby angel_01 » Sun 13 Sep 2009, 22:33

non ce n'est pas une forme d' albinisme mais plutot d'amélanistique, on la connait sous le nom "missing black" fais des recherches pour en savoir un peu plus :)
angel_01
Grenouille juvenile râleuse
Grenouille juvenile râleuse

Code postal: 0

Postby To » Fri 18 Sep 2009, 20:41

angel_01 wrote:non ce n'est pas une forme d' albinisme mais plutot d'amélanistique...

c'est pas la meme chose ??
Image
^^^^^^ un tit commentaire sur le livre d'or, ca fait toujours zizir ^^^^^^
To
Tétard
Tétard

Postby lolo11 » Tue 16 Feb 2010, 22:22

Salut à tous,

je me permet de relancer ce post car je viens de sortir il y a peu une ventri identique à la photo. Ce serait donc une déficience d'un gène responsable de la pigmentation noire , à savoir l'amélanisme comme le suggère Angel01.

Je précise que les parents sont tout à fait "normaux" et que j'ai déjà sorti des juvéniles "normaux".

Cependant il me reste dans la quinzaine de tétards de ventri 2-3 tétards atteint d'amélanisme. Que faire de ces 2-3 tétards et de cette grenouillette qui se porte très bien en fait ?

Est-ce qu'on peut considérer celà comme une dégénérescence de la souche ou un heureux hasard ? Vaut-il mieux éviter ce type de ventri ?

Merci de m'éclairer car je suis un peu paumé

Laurent
Oophaga pumilio colon " boca del drago " 1.0.0
Dendrobates leucomelas 1.1.0
Ranitomeya ventrimaculata " french guyana " 1.0.0
Lygodactylus Williamsi 1.1.0
lolo11
Tétard
Tétard

Postby jojo68130 » Wed 17 Feb 2010, 13:23

il faudrais voir la desendance de cette grenouille...
Dendrobates leucomelas 2.1.0
jojo68130
Tétard
Tétard

Postby lolo11 » Wed 17 Feb 2010, 19:20

Salut à tous,

en faisant quelques recherches sur le net, j'ai cru comprendre que le gène de l'amélanisme serait un gène recessif. Ce qui supposerait que mon couple possède tous les deux ce gène récessif.

J'en conclus donc que de leur descendance :
1/4 des jeunes seront atteint d'amélanisme
1/4 tout à fait normaux sans gène récessif
et 1/2 normaux mais avec le gène récessif couvert par le gène dominant

Si certains sont calés génétiques , corrigez-moi svp si je dis des CENSURE.

Apparemment, au niveau serpents (ou autres reptiles ), on bidouille beaucoup avec ça pour obtenir des serpents avec des phases bien différentes.

Personnellement , je ne suis pas pour cette façon de faire que ce soit reptiles, dendros ou autres ... Au niveau de mes ventris, je préfère nettement les individus normaux, elles sont beaucoup plus belles.

A l'avenir, je compte sacrifier les tétards présentant des signes d'amélanisme et ne garder que les individus normaux. Triste d'en arriver là mais j'ai pas envie de faire l'apprenti sorcier.
lolo11
Tétard
Tétard

Postby ouaouaron » Thu 18 Feb 2010, 00:11

il m'arrive la même chose avec des lamasis verts. Les normales sont vert foncé brillant avec des lignes noires et quatre taches vert clair brillant à la jonction des membres. Les pattes sont vert foncé avec des taches noires. Celles qui sont atteintes de mélanisme sont vert clair avec des lignes couleur caramel, les pattes étant beige clair. Je dois avouer qu'elles me plaisent autant, sinon davantage que les normales. À mesure qu'elles sortent je les mets donc dans un terrarium particulier comme s'il s'agissait d'un morphe différent...
Bernard.
Viva Tarapoto, viva las Tarapitas...
ouaouaron
Grenouille sage
Grenouille sage

Postby barduf » Fri 19 Feb 2010, 10:05

Une petite réponse très rapide (faut aller au boulot après!):

En génétique, ce genre de mutation (sisi! c'est comme ça que ça s'appelle!) est tout à fait naturel, en tout cas chez d'autres espèces. Rien que nous: si les grands parents ont des yeux bleux, il y a des chances pour que les enfants aient les yeux bleux etc...
Problème de sémantique (usage des mots): l'amelimanisteqguegd,zygcblzy truc là, c'est le nom scientifique d'un manque de pigmentation. Albinos, c'est en gros la même chose mais avec le temps, le mot a été déformé pour prendre une conotation de "monstre scientifique" car voulu et recherché, voire génétiquement modifié sur certaines espèces comme les serpents.

Si notre but en tant que terrariophiles responsables et de coller le plus à la nature, autant prendre en compte tous les aspects de la nature, notament la sélection naturelle. Ces petites bêtes de couleurs différentes sont beaucoup plus facilement repérables par les prédateurs et donc, beaucoup plus vite attaquées, donc ne vivent pas bien longtemps et souvent ne se reproduisent pas. Et si elles se reproduisent, c'est souvent avec des individus dit "normaux" qui vont avoir une descendance "normale". Maintenant, s'il y en a dans la nature et qu'on a des photos qui le prouve...

Pour ma part, je dirais que si elles sont nées... bah elles sont là, voilà! Par contre, les isoler peut être une très bonne chose!
Là où on rentre dans de "l'apprentit sorcier", c'est si on les isolent et qu'on les fait se reproduire! Là danger! Dans 6 mois à 1 an, on va voir arriver un nouveau morph qui en fait n'existe pas.

Ce n'est que mon avis perso et j'attends les votre ainsi que toute correction, c'est loin pour moi la génétique ;)
Le Sieur Barduf vous salue!

R. Imitator Nominale 1.1.0
D. Leucomelas 1.2.0
D. Auratus Taboga 0.0.3
D. Azureus 1.1.0
O. Bastimentos 1.1.0
R. Benedicta 1.0.0
barduf
Tétard
Tétard

Code postal: 31300

Postby Stephan » Fri 19 Feb 2010, 10:54

Salut Laurent,
Comme dit le précédent post, dans la nature, de telles mutations ne se transmettent généralemebt pas, vu la prédisposition de l'animal à se faire chasser.
Ne les sacrifie pas. Si tu refuse d'avoir ou d etre responsable de l'arrivée de spécimen albinos dans tes pontes, tu ne dois plus faire reproduire ton couple au risque dans faire transmettre cette mutation "invisible" chez tes phénotypes normaux. Dans ce cas, soigne tes albinos le mieux possible dans le but de leur faire faire un backcross avec tes juvéniles qui ont un phénotype normal. Ca te permettra de resélectionner une souche dite pure et d etre débarassé des albinos.
Maintenant je ne suis pas contre les mutation de couleur. Mais si toi tu est contre, essaye de suivre cette démarche, ce serait la plus logique.
Si tu veut des précisions sur la génet, mp ;)
je peux te filer des notes de cours...
++
Steph

Pour en revenir au premier post, albinisme = amélanisme. C'est juste que l inconscient populaire pense que albinos = blanc car l homme ne possède que des mélanophores ( pas de guanophores, d iridophores, etc ). Or albinos = abscence de noir.
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Postby psittacus » Fri 19 Feb 2010, 11:23

juste une précision albinos = pas pigments noir mais le rouge te le jaune peuvent etre présents ( python regius albinos = blanc et jaune )
mais tous les albinos ont les yeux rouges si un animal est tout blanc est que ce n'est pas sa couleur naturelle on dit qu il est leucistique (blanc yeux noirs)

voila
1.1.1 azureus
1.1.1 P.almirante
1.1.6 auratus réticulé
0.0.3 mystériosus
1.1 leucomelas
1.1 p.colon
psittacus
Tétard
Tétard

Postby Le DécliC » Fri 19 Feb 2010, 20:02

barduf wrote: Ces petites bêtes de couleurs différentes sont beaucoup plus facilement repérables par les prédateurs et donc, beaucoup plus vite attaquées, donc ne vivent pas bien longtemps et souvent ne se reproduisent pas.

Je ne m'y connais pas en génétique, mais le but des couleurs de nos dendros, c'es d'EVITER les prédateurs...;
je ne vois pas pourquoi elles seraient plus chassées que les autres avec de telles couleurs..;
je suppose qu'elle gardent tout de meme leurs "toxicitée'"!

Code postal: 75

Postby lolo11 » Fri 19 Feb 2010, 20:20

Merci pour ces réponses et précisions !

Le DécliC wrote:Je ne m'y connais pas en génétique, mais le but des couleurs de nos dendros, c'es d'EVITER les prédateurs...;
je ne vois pas pourquoi elles seraient plus chassées que les autres avec de telles couleurs..;
je suppose qu'elle gardent tout de meme leurs "toxicitée'"!

en effet, les couleurs pétantes des dendros signalent un danger à leur prédateur . Par contre l'amélanisme chez les dendros diminue "peut-être" l'effet dissuasif envers les prédateurs d'où une prédation plus grande. Donc espérance de vie écourtée et possibilité de reproduction moindre. Ce qui au final limiterait "peut-être" ce type d'individu dans la nature. C'est une théorie parmi tant d'autres.

Quoi qu'il en soit, je compte quand même "écarter " dans les prochaines ponte les tétards de ce type et isoler la juvénile qui est déjà sortie avec les 3 autres qui vont sortir prochainement.
lolo11
Tétard
Tétard

Postby barduf » Fri 19 Feb 2010, 22:06

Je reprend ce que j'ai dis: c'était en effet général! D'habitude c'est comme ça! Mais là, ça pourrait tout à fait être le contraire.
Pour ceux qui peuvent trouver ça, il y a "les inventions de la vie", une série animalière des années 80 où il y a plein de petites choses comme ça très bien expliquées, comme je ne sais plus quel type d'escargot qui se font manger avec des antennes rayées et pas les autres etc...

Ne pas oublier que la perception des animaux n'est pas du tout la même que la notre! Si noir rayé rouge c'est toxique, noir rayé blanc ne l'est pas. Par exemple :wink:

Mais toujours pareil, tant qu'il n'y aura pas eu une belle étude appronfondie en milieu naturel sur ce phénomène, on ne peut rien affirmer. Et quelque chose me dit que ça va pas être pour cette année :mrgreen:

Mais c'est vrai que tant que tu peux les isoler... ça doit quand même faire mal de ne pas garder des grenouilles, même pour la bonne cause! Et, à part reformer de nouveaux couples, tu en auras toujours dans une certaine proportion. Mais c'est tellement interessant ce genre de phénomène!

D. Leucomelas 1.2.0
D. Auratus Taboga 0.0.3
D. Azureus 1.1.0
O. Bastimentos 1.1.0
R. Benedicta 1.0.0
barduf
Tétard
Tétard

Postby ketchupii » Sat 20 Feb 2010, 15:31

La perte de mélanisme est en effet un problème pour les dendros à l'état naturel, car il faut savoir que c'est au fil de l'évolution que se sont instaurées les "règles de la consommation" : un prédateur ayant un jour consommé ou plutot gouté une petite dendro empoisonnée inscrira desormais dans son patrimoine (et donc pour les futures générations) un message "jaune et noire : interdiction formelle d'ingérer". Les dendrobates étant ainsi épargnées. Ainsi pour un prédateur, une petite grenouille sans ces couleurs (perdues avec l'amélanisme) assimilées comme dangereuses (pour le prédateur), n'aura aucune contrindication à la consommation.
Remarque : c'est d'ailleurs pour cela que les D. imitator (comestibles) vont copier leurs "cousines" toxiques, leurrant ainsi les prédateurs, croyant avoir à faire à une grenouille toxique.
1.2.0 Dendrobates lamasi panguana
ketchupii
Tétard
Tétard

Postby Stephan » Tue 23 Feb 2010, 14:23

ketchupii wrote:un prédateur ayant un jour consommé ou plutot gouté une petite dendro empoisonnée inscrira desormais dans son patrimoine (et donc pour les futures générations) un message "jaune et noire : interdiction formelle d'ingérer".

Ce que tu dis là est totalement faux. Un patrimoine génétique est formé à la naissance de l'individu ( et même avant ), et ne sera jamais modifiable. Le cas que tu évoque ici est de l apprentissage.
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Postby barduf » Tue 23 Feb 2010, 14:32

Quel sujet interessant on aborde là: la mémoire héritée!

Pour info, certains comportements laissent les grands scientifiques encore très perplex. Alors, dire ce qui est vrai ou faux, ça va être un peu dur je pense :wink:

Il a été prouvé que certains comportements sont reproduits sans jamais avoir eu d'exemple d'un autre individu. Reste qu'on ne sait pas comment ça se transmet. Notament les proies toxiques... c'est pas après en avoir mangé, et être mort donc dans cas certains, que l'animal évite la proie après :wink:

Pour ceux que ça interesse, il y a aussi de nouvelles preuves de communication entre les plantes, mais là, ça va vraiment être hors sujet :mrgreen:

D. Leucomelas 1.2.0
D. Auratus Taboga 0.0.3
D. Azureus 1.1.0
O. Bastimentos 1.1.0
R. Benedicta 1.0.0
barduf
Tétard
Tétard

Postby Stephan » Tue 23 Feb 2010, 17:21

barduf wrote:Il a été prouvé que certains comportements sont reproduits sans jamais avoir eu d'exemple d'un autre individu. Reste qu'on ne sait pas comment ça se transmet. Notament les proies toxiques... c'est pas après en avoir mangé, et être mort donc dans cas certains, que l'animal évite la proie après :wink:

Ces comportements dont tu parles sont justement d'origine génétique. Et sur la population de prédateurs attaquant les proies "toxiques" certains d'entre eux ont subit une mutation au niveau d un gène qui les pousse à se méfier de ces proies. Et à long terme, ceux-ci vont devenir dominants au sein de la population, et bientot celle ci ne possèdera que ces "mutants". Donc rien à voir avec l'apprentissage. Ce sont des comportements d'origine génétique. Si ces comportements ne sont pas compris d un point de vue moléculaire, il sont très bien compris d'un point de vue ethologique.
barduf wrote:Pour ceux que ça interesse, il y a aussi de nouvelles preuves de communication entre les plantes, mais là, ça va vraiment être hors sujet :mrgreen:

Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Postby barduf » Tue 23 Feb 2010, 17:43

C'est bien de ça que je parlais! La mémoire héritée qui est une mémoire génétique! C'est fascinant je trouve!
D'ailleurs, je ne savais pas à quel point c'était identifié! Si tu as des "sources", je les veux bien en MP! :wink:

Et pour les plantes, désolé, mais je parlais du trèfle des prairies :smt005

D. Leucomelas 1.2.0
D. Auratus Taboga 0.0.3
D. Azureus 1.1.0
O. Bastimentos 1.1.0
R. Benedicta 1.0.0
barduf
Tétard
Tétard