logo DendroWorld
logo bourbon nature

Probleme blanchissement du decor

Amenagement d'un biotope artificiel

Probleme blanchissement du decor

Message non lupar dic » Sam 20 Fév 2010, 16:02

Slt je suis en cour de fabrication du décor de mon terra.
Le décor a base de mousse polyurethane puis résinage avec R123 (solaplast) 5 couche ensuite sablage avec sable très fin et dernier couche de résine.
Après installation dans terra je rince a eau + javel 3 fois et voila après séchage la résine blanchie
Image
http://gi-001.guestimage.com/614b855992 ... b55a01.png
Image
http://gi-001.guestimage.com/d3d23fc395 ... 0e60f2.png

Que faire pour changer ça???
Merci
DENDROBATES AURATUS microspot 2.2.20

DENDROBATES AZUREUS 1.2.0

O Pumilio bastimento 1.0.0

O Pumilio Loma partida 2.0

O pumilio rambala 1.1.0*

Dendrobates leucomelas 0.0.1

http://www.youtube.com/user/MrDindonix78
dic
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 47
Code postal: 78520

Re: Probleme blanchissement du decor

Message non lupar nicop » Sam 20 Fév 2010, 20:12

Cela veut dire que ta résine n'était pas assez polymérisé quand tu à procédé au rinçage. Il faut attendre au minimum 3 semaines avant le moindre contact avec de l'eau, voir même 4 à 5 semaines pour être sur d'éviter ce phénomène.

Donc là soit tu te contente de ce que tu a, soit tu repasse une couche de résine et cette fois si tu attend bien 4 semaines avant de rincer.

Il faut aussi éviter de rincer ses pinceaux à l'alcool entre chaque couches de résine car il y a de l'eau dans l'alcool. Préférer l'acétone.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465
Code postal: 0

Message non lupar Mascozis » Dim 21 Fév 2010, 14:05

3 rinçages avec eau javellisée, ça ne doit pas aider non plus, je pense, le blanchissement vient surement de ça aussi.
Un seul, et les autres à eau claire. Voir aucun rinçage à la javel.
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Message(s) : 477
Code postal: 75013

Message non lupar nicop » Mer 24 Fév 2010, 19:12

Mascozis a écrit :3 rinçages avec eau javellisée, ça ne doit pas aider non plus, je pense, le blanchissement vient surement de ça aussi.
Un seul, et les autres à eau claire. Voir aucun rinçage à la javel.

Si il faut obligatoirement rincer à l'eau froide javeliser pour rendre le décor définitivement neutre.

J'ai souvent vu ce type de blanchiment, soit lié à une trop grande précipitation pour le rinçage, soit lié à l'utilisation d'alcool pour le rinçage des pinceaux. Donc toujours une réaction entre la résine pas suffisamment polymériser et de l'eau (l'eau contenu dans l'alcool, l'alcool n'est jamais pur)
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465
Code postal: 0

Message non lupar Mascozis » Mer 24 Fév 2010, 21:42

nicop a écrit :Si il faut obligatoirement rincer à l'eau froide javeliser pour rendre le décor définitivement neutre.

C'est vraiment discutable. Ayant parcouru quelques Tuto sur les forums d'aquariophilie, et qui déconseillaient l'utilisation de Javel dans le nettoyage, ce qui ne posait pas de problème pour les poissons et plantes par la suite, perso, j'ai préféré faire sans. Par contre je n'ai pas été radin sur les rinçages : brassé par une pompe, vidée, rempli et rebelote environ 5 ou 6 fois.

Un exemple sur un tuto :

"Attention de ne pas suivre les indications indiquées sur le pot de résine concernant le nettoyage du décor à l'eau de javel sinon vous risquez plus d'abîmer votre nouveau décor plutôt que d'y faire du bien. La javel blanchit énormément votre décor. Il vaut mieux faire juste tremper votre décor pendant une bonne semaine dans de l'eau du robinet. Sinon vous serez bon pour refaire un sablage associé à deux couches de résine."

Image
Garycooper sur www.aquasquale.com

EDIT : Concernant le nettoyage de mes pinceaux ou coulure de la résine Soloplast R123 , j'ai utilisé de l'acétone, ça marche très bien aussi.
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Message(s) : 477
Code postal: 75013

Message non lupar yoh86 » Ven 26 Fév 2010, 01:32

J'ai lu quelque part qu'un rinçage avec un peu de savon de Marseille était possible et plus conseillé pour notre usage.. Après pour la polymèrisation complète du décor +1! La patience est une vertue...!
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 735
Code postal: 86000

Retour vers Terrariums & bricolage