logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mon terra!!! Evolution! page 2

Amenagement d'un biotope artificiel

Mon terra!!! Evolution! page 2

Unread postby Kentin29 » Sun 14 Mar 2010, 22:15

Bonjour,
Suite à mes problèmes de chauffage j'ai perdu du temps mais les week-end fût productif!!!
Je vous mets les premières photos du terra en attendant que les plantes poussent

La partie aquatique
Image
By kentino29, shot with DMC-FZ28 at 2010-03-14
Image
Image

Le chauffage

Image
Image

Des supports pour les néon

Image

L'aménagement

Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'attends vos réactions

A plus
Last edited by Kentin29 on Sun 27 Jun 2010, 17:25, edited 3 times in total.
Kentin29
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Mon terra

Unread postby Le DécliC » Mon 15 Mar 2010, 00:09

hello,

le terra est tres sympa; je voudrais bien connaitre les dimentions :wink:

par contre je te conseille de revoir la plantation, peu de hauteur et plantes mal choisies pour moi :smt002

il manque aussi des paroies :!:

Code postal: 75

Unread postby Freija » Mon 15 Mar 2010, 01:00

Hello, effectivement tu devrais travailler les parois, pour cela base toi sur les précédents terras postés par les membres. En travaillant sur la hauteur tu gagnerais en esthétisme, mais surtout te permettrait de mettre des bromés qui sont un must have de la dendrophilie :)

Sinon il a été fait avec sérieux, mais pense à la hauteur. Sur les parois t'as le xaxim, l'aquanappe et j'en passe, tu y trouveras ton bonheur.

Je rajouterai aussi qu'obstruer certaines façades réduit le stress des animaux, ce n'est donc pas un facteur négligeable, ce qui du reste te permettra de plus les voir.
Freija
Tétard
Tétard

Unread postby Oeil2Lynx » Mon 15 Mar 2010, 04:20

J'ai l'impression que tu as mis le substrat directement sur le câble chauffant.. tu risque de cuire les racines de tes plantes.. :?

bille d'argile/câble chauffant/re-bille dargile/feutre-tissu ce que tu veux/substrat
Oeil2Lynx

Unread postby Kentin29 » Mon 15 Mar 2010, 23:33

hello,

le terra est tres sympa; je voudrais bien connaitre les dimentions

par contre je te conseille de revoir la plantation, peu de hauteur et plantes mal choisies pour moi

il manque aussi des paroies

Salut Le DecliC et Freija
le terra fait 65x45x65
j'ai pas encore acheté les parois, mais ça arrive! :D
pour les plantes je vais en rajouter (des bromés)

J'ai l'impression que tu as mis le substrat directement sur le câble chauffant.. tu risque de cuire les racines de tes plantes..

bille d'argile/câble chauffant/re-bille dargile/feutre-tissu ce que tu veux/substrat

Salut Oeil2lynx je sais que mon câble n'est pas très bien placé, mais en fait ce que tu vois sur la photo c'est le deuxième étage. En raison de fortes variations de température dans ma pièce j'ai dû changer mon câble de 25w par un 80w donc de 4,6m à 9m!

Le terra n'est pas encore fini mais d'autres photos arrivent.
Kentin29
Oeuf
Oeuf

Unread postby chacmhaal » Tue 16 Mar 2010, 11:43

pas mal le systeme de d'accroche des tube lumineux pourrais tu m'indiquer l'endroit ou le site sur lequel tu les achetés a moins que ce ne soit du "do it yourself"?
Image
chacmhaal
Tétard
Tétard

Code postal: 44000

Unread postby Kentin29 » Tue 16 Mar 2010, 15:31

Salut chacmhaal,
pour les supports oui c'est du fait maison. C'est super simple, une plaque d'alu achetée chez brico... 8euros ensuite c'est du pliage simple et fixé au pistolet à colle
Kentin29
Oeuf
Oeuf

Unread postby ketchupii » Tue 16 Mar 2010, 18:59

Salut,
La partie aquatique m'a l'air un peu dangereuse pour les dendros : profonde et pas de plan incliné pour une sortie eventuelle de la dendro de l'eau.
Pour ce qui est du terra, je suis pas trop fan :? pas de parois ni de fond et la plantation donne une impression d'entassement et d'isolement de la végétation, tout est au meme niveau, meme hauteur. Si les dendros sont du coté "vert", elles risquent d'etre difficiles a apercevoir.
Sur ce bonne continuation.
Amicalement, Thomas :wink:
1.2.0 Dendrobates lamasi panguana
ketchupii
Tétard
Tétard

Unread postby ketchupii » Tue 16 Mar 2010, 19:03

Ps :roll: : La racine à gauche bloque la partie aquatique, ce qui peut être un frein supplémentaire pour la "baigneuse" lors de sa sortie. Pour moi la partie aquatique est à revoir ou... à exclure (pourquoi s'encombrer de choses non nécessaires? à négocier... :smt003 )
ketchupii
Tétard
Tétard

Unread postby Kentin29 » Tue 16 Mar 2010, 20:19

salut thomas,

je comprends tes craintes, j'ai essayé de mettre du relief sur la partie aquatique, justement en cas de baignade.
Je pense que les dendro n'aurons pas trop de mal à sortir, mais je peux me tromper.

Pour ce qui est du fond, comme je l'ai dit plus haut, le terra n'est pas encore terminé, de même pour les plantes.

Voir peu les dendro n'est pas du tout un problème pour moi. Pour la racine tu as raison, je vais la déplacer. En revanche, pas de compromit possible :D dans leur milieu naturel ce type de relief est courant mais surtout j'ai tellement galéré pour l'étanchéité le tout, que... :D

Ce qui est sûr c'est que je ne suis pas du tout pressé et l'aménagement prendra le temps qu'il faudra (avant d'y placer les dendro). Si vraiment à la fin mon terra comporte de réels risques pour les dendro je ne prendrai pas le risque d'essayer et je m'orienterais vers une autre espèce.

Ps: j'ai vu beaucoup de terra pour dendro avec des parties aquatiques bien plus importante.
Kentin29
Oeuf
Oeuf

Unread postby Mascozis » Tue 16 Mar 2010, 21:19

Bonjour !

Bon début, c'est prometteur. La plantation au sol ne me choque pas, pour les espèces je ne sais pas mais esthétiquement c'est pas vilain, va falloir aménager en hauteur par contre, avec plantes et plaque sur les parois, ne serait-ce que celle du fond.

Après pour la partie aquatique, loin de moi l'idée d'en rajouter, mais je la trouve injustifiée : placé sur le côté, un peu géométriquement et en pente raide, c'est trop peu visible, ça manque de naturel et c'est dangereux. Puis ton raisonnement me fait peur, Je conçois que ça a été galère pour l'aménager (tu parles de l'étanchéité...) et tu dis "pas de compromis possible" mais saches que les Dendros s'en fichent. Si elles sautent et qu'elles ne peuvent remonter, ça ne sera pas de de leur faute, mais bien de la tienne. Donc effectivement, pas de compromis, à toi de satisfaire leurs exigences.

Ensuite pour le milieu naturel, perso ça m'importe beaucoup, mais a part si j'y mets les pieds (c'est prévu bientôt, Guyane) c'est délicat d'affirmer que ces reliefs sont courant. Je ne sais pas sur quoi tu te base, surtout que tu n'as toujours pas précisé l'espèce que tu voulais y maintenir. C'est autant de milieux différents que d'espèces. Même en imaginant un bord de rivière, je trouve ça trop "carré" pour une impression de naturel.

Ta partie aquatique aurait pu être plus importante, ça n'aurait pas été le problème, limite mieux. Si tu compte y mettre des poissons ou autres, ça va être hard avec les 15 litres d'eau que ça contient, et pour les observer du côté...
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Unread postby Le DécliC » Tue 16 Mar 2010, 21:25

Pour le relief dans ta partie aqua, tu peux rajouter une noix exotique, un galet pour la sortie d'eau, sa sera déjà mieux ..

Ce n'est pas la taille de ta partie aquatique qui est remise en cause, c'est son accessibilité

Unread postby Kentin29 » Tue 16 Mar 2010, 23:19

merci pour vos réponses, juste pour préciser je prends vos remarques comme des conseils et pas comme des reproche, je ne me braque pas du tout. C'était juste pour préciser.

Je vois que la partie aquatique pose vraiment problème, bon je vais y réfléchir et trouver une solution.

Mascozis, pour répondre à ta question, je base mes propos sur 11 années passées en Afrique (section présentation) et de nombreux raids pêches, chasse et étude dans des forêts humides. Je trouve dommage que les modérateurs nous poussent encore et encore à nous présentais si au final ça ne sert pas à grand-chose, mais ça tu n'y es pour rien et c'est le problème de tous les forums, bref. désolé si c'est tombé sur toi! :wink:

je suis d'accord avec toi sur le réalisme de la séparation. Ce n'est pas ma meilleure création.

bon pour résumer, je vais suivre vos conseils et revoir l'aménagement; fond, plantes et partie aquatique.

J'ai pas vraiment le temps de faire ça pour l'instant, mais dès qu'il y a du nouveau je mets les photos.
Kentin29
Oeuf
Oeuf

Unread postby Mascozis » Wed 17 Mar 2010, 00:39

Kentin29 wrote:merci pour vos réponses, juste pour préciser je prends vos remarques comme des conseils et pas comme des reproche, je ne me braque pas du tout. C'était juste pour préciser.

Je vois que la partie aquatique pose vraiment problème, bon je vais y réfléchir et trouver une solution.

C'est impeccable, j'avais un peu peur que tu le prenne mal en fin de compte, surtout pour moi qui arriverai avec un post de trop. Je ne donne pas de réel conseils, ça serait déplacé, pour ma part je viens de terminer mon premier terra (avec partie aqua aussi) pour Dendros, et il est juste un poil plus petit que le tiens. C'était juste mes impressions qui allaient dans le sens des précédentes réponses.
Puis avec un niveau d'eau correct, une ou deux racine qui plongent en biais dans l'aqua, je pense que ça peut assuré facilement des remontés pour tes grenouilles.
Y a rien de dramatique.

Mascozis, pour répondre à ta question, je base mes propos sur 11 années passées en Afrique (section présentation) et de nombreux raids pêches, chasse et étude dans des forêts humides. Je trouve dommage que les modérateurs nous poussent encore et encore à nous présentais si au final ça ne sert pas à grand-chose, mais ça tu n'y es pour rien et c'est le problème de tous les forums, bref. désolé si c'est tombé sur toi! :wink:

je suis d'accord avec toi sur le réalisme de la séparation. Ce n'est pas ma meilleure création.

Alors désolé, j'ai pourtant été voir tes précédents post pour savoir si tu visais une espèce en particulier, je suis surement passé à côté de ça. Le réalisme n'est, en vérité, pas le problème. Je suis d'accords qu'ils n'est surement pas rare de voir, en bord de rivière, un roche surplombée un cours d'eau. Mais il serait rare qu'une grenouille terrestre ou arbo' s'aventure jusque là, et si c'est le cas, elle remonte ou pas, elle meurt et c'est la vie... Alors qu'en terra, sur une surface de quelques cm², elles y seront confrontés tout les jours, le risque est donc beaucoup plus élevé. Et si elle se noit, ça fait un peu plus mal au coeur que la Dendro inconnu au fond de sa jungle.

bon pour résumer, je vais suivre vos conseils et revoir l'aménagement; fond, plantes et partie aquatique.

J'ai pas vraiment le temps de faire ça pour l'instant, mais dès qu'il y a du nouveau je mets les photos.

Bon courage à toi, le terra est en cours de réalisation, tout est encore possible et ça va le faire ! Tiens nous au courant de l'évolution ! :wink:
Mascozis
Tétard
Tétard

Unread postby barduf » Wed 17 Mar 2010, 09:40

Salut, je trouve ce terra très prometteur aussi! La grosse racine au millieu est très sympa!

Et pour la partie aquatique, désolé pour les autres, mais j'adore!!! J'en ai une un tout petit peu du même genre mais avec un petit "truc" en plus :wink: J'ai mis une racine dedans, ce qui peut faire tout à fait naturel puisque dans la nature beaucoup de plante, voir d'arbres ou arbustes vont aller plonger dedans. Une de mes grenouilles est tombée à l'eau alors qu'elle était toute jeune, elle est montée sur la racine et puis à sauter sur la partie terrestre. Fin de l'histoire et du problème!
Pour ça, il faudrait voir qu'elle est la largeur de cette partie aquatique ou mettre la racine en contact avec la "falaise".

Juste une question, même si je sais bien qu'il est pas fini; tu as prévu un système de filtration de l'eau ou un moyen pour la changer? Un fond? Je dis ça car pour l'hygiène de l'eau et du terra. Une eau stagnante croupie, et les drosos sont pas aussi malines que les dendros! Une fois dedans... et les grenouilles aprécieraient pas trop que tu vides ça avec un verre ou une bouteille :mrgreen: même s'il y a toujours possibilité avec un tuyau... Enfin, je demande ça juste comme ça :wink:

Bonne continuation en tout cas!
Le Sieur Barduf vous salue!

R. Imitator Nominale 1.1.0
D. Leucomelas 1.2.0
D. Auratus Taboga 0.0.3
D. Azureus 1.1.0
O. Bastimentos 1.1.0
R. Benedicta 1.0.0
barduf
Tétard
Tétard

Code postal: 31300

Unread postby ketchupii » Wed 17 Mar 2010, 17:25

salut,
Je remarque avec beaucoup de plaisir que tu n'as pas mal pris mes remarques et celles des autres, et cela est une qualité qui te fera avancer en terrario.
Bon courage pour la suite.
ketchupii
Tétard
Tétard

Unread postby Mascozis » Wed 17 Mar 2010, 18:34

Pour la filtration, on aperçoit une pompe sur les photos.
Mascozis
Tétard
Tétard

Unread postby chacmhaal » Wed 17 Mar 2010, 20:54

ok merci pour la réponse sur les attaches de tube lumineux, en tous cas c'est super ingénieux. bonne continuation pour la suite
Image
chacmhaal
Tétard
Tétard

Code postal: 44000

Unread postby barduf » Thu 18 Mar 2010, 11:50

Oui, mais j'ai l'impression que j'avais pas les dernières photos la dernière fois. Il y a eu des modifs non? En tout cas, plus de questions votre honneur! :smt003
Le Sieur Barduf vous salue!

R. Imitator Nominale 1.1.0
D. Leucomelas 1.2.0
D. Auratus Taboga 0.0.3
D. Azureus 1.1.0
O. Bastimentos 1.1.0
R. Benedicta 1.0.0
barduf
Tétard
Tétard

Code postal: 31300

Unread postby Amphib » Thu 18 Mar 2010, 13:14

Salut!
Je ne vais pas trop critiquer (bien qu'un critique peut etre positive!) car je suis aussi en train de faire mon premier terra et je mettrai des pics à disporition quand je serais au montage du décors et du sol. Mais je trouve qu'il manque juste un habillage des paroies.
Mais l'idée de la délimitation de l'eau est plutot bonne et de surcroit esthéqique.
Toujours aussi heureux d'avoir mon premier terra, il y a plus d'un an et demi maintenant!
Amphib
Tétard
Tétard

Unread postby Gamin01 » Thu 18 Mar 2010, 13:37

Personnellement,
je pense que le câble chauffant sous le substrat est une très mauvaise idée ...
En effet les racines des plantes ne vont pas aimer et en cas de défaillance du câble tu seras obligé de démonter tout ton terrarium ...
Sinon pour le reste j'ai rien a dire c'est du très bon travail

Cordialement
Salut a tous...
En quête de renseignements pour équiper et peupler un 120x80x90
Cordialement
Gamin01
Oeuf
Oeuf

Unread postby Kentin29 » Sun 21 Mar 2010, 01:56

Bonsoir tout le monde,
ketchupii
salut, Je remarque avec beaucoup de plaisir que tu n'as pas mal pris mes remarques et celles des autres, et cela est une qualité qui te fera avancer en terrario. Bon courage pour la suite.

Si l'on poste ses photos seulement pour avoir des compliments je trouve ça un peu limite. Perso si je suis sur ce forum c'est pour réussir à élever mes dendro dans de bonnes conditions. Pour cela il faut passer par des critiques de personnes qui ont de l'expérience.

Aujourd'hui j'ai repris tous vos messages et j'ai entièrement vidé mon terra.
Effectivement, le câble en- dessous du substrat c'était pas du tout une bonne idée. Résultat une partie des racines grillées. Mais bon les plantes ne sont pas complètement mortes. Donc j'ai refait toute l'installation et dans les règles de l'art s'il vous plait.

J'ai aussi modifié la partie aquatique, je l'ai agrandie et j'ai accentué la pente pour faciliter une possible sortie.

J'ai aussi changé de place aux racines et j'ai enfin recouvert les parois!

Et oui la journée fut bien remplie. Demain je finis la déco et je mets en place ma cascade.

Vous aurez les photos demain en fin de journée.
Kentin29
Oeuf
Oeuf

Unread postby redfanatic » Sun 21 Mar 2010, 09:27

C'est clair qu'au début des critiques on en recoit ! moi d'ailleurs je dois etre celui du forum qui détient le note la plus élevée de critique ! :oops:

Mais je ne me prend pas la tete, j'avance, j'améliore, et c'est donc aujourd'hui que je vais aussi faire comme toi, vider mon terra completement, faire toute mes améliorations (drainage, meilleur placement et regulation du chauffage, systeme brumisation automatique, ventillation, et mise en place xaxim sur coté du terra et ameliorer ma plantation de facon plus naturelle et plus esthetique ! Donc pas mal de boulot en perspective ce jour ! dès finition j'essayerai de vous faire voir le résultats !

Qui ne sera pas au top directement car faudra laisser le temps au plantation de se propager !

Mais la critique fait avancer !!!
redfanatic
Oeuf
Oeuf

Unread postby Kentin29 » Sun 21 Mar 2010, 22:03

Voila les dernières photos!
Image
By kentino29, shot with DMC-FZ28 at 2010-03-21
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
By kentino29, shot with DMC-FZ28 at 2010-03-21[/img]
Image

Une petite video
http://img146.imageshack.us/img146/4788/p1080802.mp4

A vos Claviers! :P
Kentin29
Oeuf
Oeuf

Unread postby Oeil2Lynx » Sun 21 Mar 2010, 22:32

Y'a pas à tortiller du cul, y'a du progrès ! :D
Oeil2Lynx

Unread postby Le DécliC » Sun 21 Mar 2010, 22:37

hello,

mieux, par contre la pose de la moustiquaire mesemble un peu hative, apres un temps elle e sera plus utile

De plus les plantes, mis a part l'orchidée, tout est bon pour la poubelle (avis perso hein :mrgreen: )

tu devrais effectuer une commande de plantes VPC :smt002

Unread postby Kentin29 » Sun 21 Mar 2010, 22:54

Pour la moustiquaire c'est juste une impression, j'ai bien fait attention.
Pour les plantes, pas faut, mais je vais attendre un peu pour voir si elles repartent ou pas. De toute façons je vais en reprendre très prochainement!
D'ailleurs si vous avez une adresse de vpc j'écoute!!!
Kentin29
Oeuf
Oeuf

Unread postby Oeil2Lynx » Sun 21 Mar 2010, 23:02

Ça tient pas en terra la capillaire ?
Oeil2Lynx

Unread postby Le DécliC » Sun 21 Mar 2010, 23:05

Des adresses de VPC tu en trouveras plein sur dendrogrove.eu

dans la rubrique liens :smt002