logo DendroWorld
logo bourbon nature

Etude Terra d'Oeil2Lynx 120x55x80

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: Etude Terra d'Oeil2Lynx 120x55x80

Postby Oeil2Lynx » Mon 29 Mar 2010, 21:39

Peu-être même plus en aquario vu qu'on part du principe que la surface de l'eau reçoit 100% du rayonnement solaire (je fais abstraction de la réflexion dans l'espace..etc)...
Alors que, là, entre ce rayonnement et le sommet du bout de nature qu'on représente il y a 30-40 m de végétation...

Ça me perturbe d'envoyer pleine patate sur des plantes de sous bois ! :s
Oeil2Lynx

Postby Gamin01 » Mon 29 Mar 2010, 21:47

Oui c'est sans doute ton coté aquariophile qui parle ... Effectivement il faut en récifal 1W/L il me semble mais le milieux a une évolution lente et l'eau filtre beaucoup plus de lumière que l'air

Si il dispose des leds, il aura sans aucun probleme la possibilité d'en rajouter
C'est très difficile de savoir ce qu'il faut comme lumière surtout avec des matériaux nouveaux (j'en parlai déjà y a 5/6ans sur ce forum)
Il faut qu'il test, la lumière n'est pas aussi importante chez les dendros qu'en aquarium cela lui laisse une grande souplesse ...
Faut en profiter :wink:
Salut a tous...
En quête de renseignements pour équiper et peupler un 120x80x90
Cordialement
Gamin01
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0

Postby Ridibunda » Mon 29 Mar 2010, 21:59

la règle d'un W pour 2 cm au cube donne de très bons resultats.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Postby Oeil2Lynx » Mon 29 Mar 2010, 23:03

Ben oui, mais du w/volume ça veut rien dire. :s

avec un watt, en fonction de l'ampoule on à de 20 à 100 lumens ... donc avec des règles comme 1W/L je peut retrouver avec 9600 lumens comme 48000... c'est pas assez précis à mon goût ! ^^
Oeil2Lynx

Postby Ridibunda » Mon 29 Mar 2010, 23:11

Désolé je m'abstiendrai de prochaine fois.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Postby Oeil2Lynx » Mon 29 Mar 2010, 23:22

J'en veux à personne... mais tout le monde utilise cette "règle" de 1Watt/ litre .. qui est née avec les début de l'aquariophilie.
Les technologie d'éclairage on évolué, la règle est resté la même.
Des gens se sont mis à la terrario, la règle est restée la même.

Non seulement les technologies d'éclairages on évoluée, mais la surface de l'eau réfracte une partie de la lumière et plus il y'a d'eau, plus la lumière est absorbée : des problèmes qui ne sont pas présent dans un terra.

A près je dit p-e des CENSURE, mais à moins qu'il me manques des données.. enfin j'ai l'impression de pas comprendre. :smt005
Oeil2Lynx

Postby Amphib » Mon 29 Mar 2010, 23:24

ça doit beaucoup tourner dans ta tête, il me semble que tu te poses beaucoup trop de questions!
Il me semble que chez toi, une soulève l'autre!!! :lol: :lol:
Tu travailles dans un bureau d'étude? c'est par déformation professionnelle?
En général, les choses simple sont les meilleures. De plus tu essais comme nous tous de créer un morceau de nature. Comme la nature sait bien le faire, elle s'équilibre! Dans mon terra, certainement que certaines plantes ne vont pas aimer leur place. Elles vont me le montrer en jaunissant ou commencer à mourir. Et bien on change de place, on test... Bref il faut souffler un peu!
Aller la nuit porte conseil!! Bonne nuit!
:smt006
Toujours aussi heureux d'avoir mon premier terra, il y a plus d'un an et demi maintenant!
Amphib
Tétard
Tétard

Postby Oeil2Lynx » Tue 30 Mar 2010, 00:12

L'entomologie et l'éthologie, c'est mon truc... on pourrait dire une déformation professionnelle :lol:

Et oui, ça tourne, pas faute d'avaler une brouette de prozac par semaine ! ^^
Oeil2Lynx

Postby Gamin01 » Tue 30 Mar 2010, 00:50

Passe a la morphine alors... Parce qu'a force de te frapper la tête contre les murs tu vas finir par y laisser des cheveux :wink:

Prépare ton bac ... Place une rampe de led si cela est trop puissant place un calque sous les leds et si cela ne l'est pas suffisamment place une 2eme rampe

C'est le mieux a faire
Vaut mieux te prendre la tête sur une cascade que sur la lumière :wink:
Salut a tous...
En quête de renseignements pour équiper et peupler un 120x80x90
Cordialement
Gamin01
Oeuf
Oeuf

Postby barduf » Fri 09 Apr 2010, 15:10

Perso, je ne me suis pas pris la tête non plus! Une rampe qui était plus ou moins faite pour le terra en question, 3 ampoules du bon type qui étaient faites pour aller dedans et basta! Et tout se passe très bien! Il y avait des ampoules pour terra desertique ou tropicaux et voilà!

Maintenant, je suis du genre à adorer me prendre la tête aussi sur certaines choses! Donc je te comprends très bien! :mrgreen:
Mon grand fantasme au début, ça aurait été de trouver quelqu'un qui habite là bas et qui aurait pu me donner les conditions exactes jour après jour, et un super programmateur pour gérer le tout, y compris les heures de lever et de coucher du soleil! :shock:

Et certains ont du lire que les phases de lever du soleil et de coucher du soleil sont importantes, etc....
Donc je comprends! Mais...

Si on va par là, il va aussi falloir prendre en compte mille paramètres qui sont même inconnus pour certaines espèces! Les qu'elles chassent le matin, les qu'elles le soir par exemple?. Moi, elles mangent quand je leur donne, peut importe l'heure!

Alors, fais toi plaisir à te prendre la tête autant que tu veux, mais n'oublies pas de pas trop te compliquer la vie quand même! La nature finit par s'équilibrer comme ça a été dit plus haut :wink: et à moins d'être sûr de la provenance directe des plantes de là bas ou des grenouilles... c'est surement du travail pour rien car elles sont habituées aux conditions "d'ici" :D
Le Sieur Barduf vous salue!

R. Imitator Nominale 1.1.0
D. Leucomelas 1.2.0
D. Auratus Taboga 0.0.3
D. Azureus 1.1.0
O. Bastimentos 1.1.0
R. Benedicta 1.0.0
barduf
Tétard
Tétard

Code postal: 31300

Postby Oeil2Lynx » Fri 09 Apr 2010, 16:59

ça aurait été de trouver quelqu'un qui habite là bas et qui aurait pu me donner les conditions exactes jour après jour, et un super programmateur pour gérer le tout, y compris les heures de lever et de coucher du soleil!

:mrgreen: idem, imagine ma joie quand je suis tombé sur les relevés météo de la zone ! :lol:

J'ai mis le 'oh-là' pour l'instant, parce que, le printemps étant là, j'ai des trucs à planter/rempoter, entretenir, etc. de partout... Mes plantes carnivores commencent à sortir de partout dans la tourbière ! :D
Oeil2Lynx

Postby Tinctol » Fri 09 Apr 2010, 20:34

barduf wrote:Si on va par là, il va aussi falloir prendre en compte mille paramètres qui sont même inconnus pour certaines espèces! Les qu'elles chassent le matin, les qu'elles le soir par exemple?. Moi, elles mangent quand je leur donne, peut importe l'heure!

L'idéal pour le nourrissage est soit le matin, soit en fin de journée... L'après-midi, les dendros sont en mode "sieste" si je peux dire, donc le nourrissage est à éviter pendant cette phase de repos :idea: :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !

Postby barduf » Fri 09 Apr 2010, 23:18

Je vous rassure, avec mes horaires et les conseils vu avant, je nourris bien sûr matin ou soir, mais sans distinction entre auratus et pumi par exemple. Ca vaudrait peut être un post à part entière ça?

Mais restons sur les nevroses compulsives obsessionnelles mono maniaque schysophrènes du sociopathe Oeil2lynx :mrgreen:
Le Sieur Barduf vous salue!

R. Imitator Nominale 1.1.0
D. Leucomelas 1.2.0
D. Auratus Taboga 0.0.3
D. Azureus 1.1.0
O. Bastimentos 1.1.0
R. Benedicta 1.0.0
barduf
Tétard
Tétard

Code postal: 31300

Postby Oeil2Lynx » Fri 09 Apr 2010, 23:43

Mais restons sur les nevroses compulsives obsessionnelles mono maniaque schysophrènes du sociopathe Oeil2lynx

Lol, y'a pas de soucis... mon but sur ce topic est avant tout de discuter et échanger des idées-expériences.. je ferait surement un topic tout propre avec des photos du montage une fois terminé ou je mettrais à jour le premier post. :smt006
Oeil2Lynx

Postby Oeil2Lynx » Sat 10 Apr 2010, 02:13

http://www.dendroboard.com/forum/parts- ... ction.html

Un type avait un super récifal géant et à décidé d'en faire un palu.... une partie terrestre pour Dendros, et une aprtie aquatique avec... des DISCUS !! ><
Photos page 70... je suis vert, c'est trop beau ! XD
Oeil2Lynx

Postby psittacus » Sat 10 Apr 2010, 09:27

Oeil2Lynx wrote:avec un watt, en fonction de l'ampoule on à de 20 à 100 lumens ... donc avec des règles comme 1W/L je peut retrouver avec 9600 lumens comme 48000... c'est pas assez précis à mon goût ! ^^

9600 ou 48000 tu est bien loin des 100000 à 200000 lumens du soleil , le but n'étant pas égaler le soleil car personne ne peut y arriver mais de s en rapprocher le plus.

Oeil2Lynx wrote:Ben oui, mais du w/volume ça veut rien dire. :s

tu sais évidemment que sa veut rien dire mais les gens qui on de l'expérience en aquariophillie ou en dendro on constaté que les meilleurs résultats était avec ces valeurs et partage donc leur expérience gentiment avec des gens néophyte comme toi donc fais attention à la manière et à qui tu rèpond!!!!! c'est juste un conseil .
1.1.1 azureus
1.1.1 P.almirante
1.1.6 auratus réticulé
0.0.3 mystériosus
1.1 leucomelas
1.1 p.colon
psittacus
Tétard
Tétard

Postby Oeil2Lynx » Sat 10 Apr 2010, 14:48

tu sais évidemment que sa veut rien dire mais les gens qui on de l'expérience en aquariophillie ou en dendro on constaté que les meilleurs résultats était avec ces valeurs et partage donc leur expérience gentiment avec des gens néophyte comme toi donc fais attention à la manière et à qui tu rèpond!!!!! c'est juste un conseil .

Je pense pas avoir été outrancier, mais j'ai l'habitude de travailler avec du ddl à 5% (grand max.)... et là avec ces chiffre, question éclairage on a une variation du simple au quintuple...
Après si c'était du 1W/L avec tel type d'ampoule (ex : 50 lumen par Watt), alors là ça à un sens.

Je sais pas si on me comprend :s ... si j'éclaire avec à raison de 1W/L avec de vieilles ampoules à incandescence (en oubliant la température), il va se passer quoi ?

NB : Si je capte bien, il ne faut JAMAIS remettre un savoir en question ici ? :|
Oeil2Lynx

Postby Tinctol » Sat 10 Apr 2010, 20:11

Bon, Oeil2Lynx, il me semble que tu as déjà été prévenu par 2 fois de te calmer un peu... Le savoir et l'expérience des anciens peuvent être remis en question qu'à partir du moment où tu apporteras quelque chose de concret, ce qui n'est pas le cas jusqu'à présent :idea: Oublie un peu les chiffres.... Perso, je m'en tape un peu et j'ai de très belles grenouilles en super forme qui me font de la repro de qualité sous éclairage PL comme bon nombre d'éleveurs renommés ou amateurs :!: :smt006
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol

Postby Oeil2Lynx » Sat 10 Apr 2010, 20:48

tu apporteras quelque chose de concret, ce qui n'est pas le cas jusqu'à présent :idea: Oublie un peu les chiffres

:|

Et en plus ça va être de ma faute. :/

J'ai compris. :smt006
Oeil2Lynx

Postby angel_01 » Sun 11 Apr 2010, 08:51

contente toi de faire tourner un terra et de faire tourner un élevage correct de fourrage, faire des croquis et visionner des relevé c'est bien beau mais c'est pas ca qui va te donner les reflexes et l' experience.

sujet verrouillé
angel_01
Grenouille juvenile râleuse
Grenouille juvenile râleuse

Previous

Return to Terrariums & bricolage