logo DendroWorld
logo bourbon nature

cable chauffant, où le mettre?

Amenagement d'un biotope artificiel

cable chauffant, où le mettre?

Unread postby rainette76 » Thu 06 May 2010, 17:11

Bonjour bonjour,

J'ai pratiquement fini mon terrarium pour mes futures dendrobates, toutefois les températures sont plutôt bien le jour (22°C au point froid 25-26°C au point chaud) mais la nuit houlà ça descend! Je n'ai que 18°C :? .

Je pensais donc installer un cable chauffant mais je ne sais pas lequel choisir ni si je dois l'installer dans le substrat ou sous le terrarium.

J'en ai acheté un de 25W pour mon rhacodactylus et je l'ai mis dans le substrat mais il ne chauffe pas beaucoup!!

Merci pour vos lumières!
rainette76

Re: cable chauffant, où le mettre?

Unread postby Rudolph60 » Thu 06 May 2010, 17:54

ça peut mettre quelques temps avant de chauffer comme il faut, il y a quand même le substrat à faire monter en température, et le reste du terra.
Il faut quelle taille ton terra, c'est un petit pour un 25 w ?
Image
Rudolph60
Tétard
Tétard

Code postal: 0

Unread postby rainette76 » Thu 06 May 2010, 18:25

Le terra des dendrobate fait 60x45x60.

Celui du rhaco où est installé le câble chauffant fait 40 de profondeur sur 60 de large pour 70 de hauteur.
rainette76

Unread postby Rudolph60 » Thu 06 May 2010, 20:13

25 watts c'est un peu léger .... mini 50 je pense ... voir 75 watts

ou rajoute une plaque chauffante sur la partie arrière si tu veux pas tout refaire ... ou par en dessous le terra en plus ...
Image
Rudolph60
Tétard
Tétard

Unread postby rainette76 » Thu 06 May 2010, 21:20

Et le cable chauffant de 75w ça ne fait pas fissurer le fond du terra?

Plaque chauffante, je n'y avait pas pensé, ça n'abime pas le verre non plus?

Merci pour tes réponses!
rainette76

Unread postby Rudolph60 » Fri 07 May 2010, 10:21

La plaque chauffante ne brise pas le verre.
Pour le cable chauffant, tu le mets dans le fond du terra, avec des ventouses si tu en as, ou du scotch, ou autre le temps que tu y mettes par dessus une couche de billes d'argile, ça le maintiendra par la suite.
J'ai un terra de la taille du tiens, et j'y ai mis 5 cm de billes d'argile.
Avant de mettre les billes d'argiles, pense à mettre un petit tuyau scotché dans le fond, uneextrémité au milieu par exemple, et l'autre extrémité qui ressortira par le devant du terra, sur angle. Laisse sortir 10 ou 15 cm par devant le terra.
Ensuite tu mets un voile d'hivernage par dessus tes billes d'argiles, pour éviter que la terre (tourbe ou autre) ne se mélange aux billes, ça évite aussi l'eau de croupire, et les odeurs qui vont avec. Mets l'eau dans le bon sens, sinon l'eau ne passera pas, ou très mal et ta terre sera détrempée.
De la tourbe ensuite, sur le voile d'hivernage, ou de la coco ou autre. La tourbe étant acide, ça évite les moisissures et bactéries.
Quand tu pulvérises, l'eau va s'amasser dans le fond du terra, et si tu vois qu'elle arrive au niveau du voile d'hibernage, tu pompe le surplus à l'aide d'une grosse seringue, par le tuyau précédemment mit, qui ressort par le devant.
Par contre, je te conseille de verser un minimum d'eau dans le fond de ton terra, avant de brancher le cable chauffant. Environ jusqu'au niveau du cable, un cm ou deux. Car le cable chauffant va chauffer, fort,ce qui va chauffer les billes, la terre, et le verre du terra. Si de l'eau froide arrive par dessus, ton terra se brise. Du froid sur du chaud, et bing...
En mettant l'eau avant de brancher le cable, l'eau va chauffer avec le reste du terra, et il ne se brisera pas. Maintiens toujours un petit niveau d'eau dans le fond. ça permet aussi d'augmenter un peu l'hygrométrie de ton terra .... l'eau va s'évaporer doucement.
Donc voilà, si tu as d'autres questions...
Image
Rudolph60
Tétard
Tétard

Unread postby rainette76 » Fri 07 May 2010, 10:44

Super la technique merci!

Je vais voir tout ça demain.
rainette76

Return to Terrariums & bricolage