par Rudolph60 » Ven 07 Mai 2010, 10:21
La plaque chauffante ne brise pas le verre.
Pour le cable chauffant, tu le mets dans le fond du terra, avec des ventouses si tu en as, ou du scotch, ou autre le temps que tu y mettes par dessus une couche de billes d'argile, ça le maintiendra par la suite.
J'ai un terra de la taille du tiens, et j'y ai mis 5 cm de billes d'argile.
Avant de mettre les billes d'argiles, pense à mettre un petit tuyau scotché dans le fond, uneextrémité au milieu par exemple, et l'autre extrémité qui ressortira par le devant du terra, sur angle. Laisse sortir 10 ou 15 cm par devant le terra.
Ensuite tu mets un voile d'hivernage par dessus tes billes d'argiles, pour éviter que la terre (tourbe ou autre) ne se mélange aux billes, ça évite aussi l'eau de croupire, et les odeurs qui vont avec. Mets l'eau dans le bon sens, sinon l'eau ne passera pas, ou très mal et ta terre sera détrempée.
De la tourbe ensuite, sur le voile d'hivernage, ou de la coco ou autre. La tourbe étant acide, ça évite les moisissures et bactéries.
Quand tu pulvérises, l'eau va s'amasser dans le fond du terra, et si tu vois qu'elle arrive au niveau du voile d'hibernage, tu pompe le surplus à l'aide d'une grosse seringue, par le tuyau précédemment mit, qui ressort par le devant.
Par contre, je te conseille de verser un minimum d'eau dans le fond de ton terra, avant de brancher le cable chauffant. Environ jusqu'au niveau du cable, un cm ou deux. Car le cable chauffant va chauffer, fort,ce qui va chauffer les billes, la terre, et le verre du terra. Si de l'eau froide arrive par dessus, ton terra se brise. Du froid sur du chaud, et bing...
En mettant l'eau avant de brancher le cable, l'eau va chauffer avec le reste du terra, et il ne se brisera pas. Maintiens toujours un petit niveau d'eau dans le fond. ça permet aussi d'augmenter un peu l'hygrométrie de ton terra .... l'eau va s'évaporer doucement.
Donc voilà, si tu as d'autres questions...
