Bonjour Jarraca,
Alors voici quelques elements de réponses :
je peux mettre combien de dendro dedans, je pensais a auratus, leucomelas, azureus (on peut pour débuter ??)
si vous connaissez d'autres espèce sympa dite le

!!
Ton terrarium, dans l'absolu, permet effectivement le choix de toutes ces espèces. Cependant, les Azureus sont déjà des animaux a élever avec un niveau un peu plus confirmé car étant plus capricieuse sur les conditions de maintiens.
Les espèces ideales pour debuter sont, selon moi, les Dendrobates Auratus, avec un bémol du fait que ce soit une espèce relativement timide, et d'un autre coté les Epipedobate Tricolor, petite espèce très intéressante, vive et moins regardante sur les premiers pas d'un futur terrario-fan.

ensuite pour les insectes , je crois que je vais élever a l'avance, en quelle quantité ???
Donc pour les petites espèces d'Auratus ainsi que les tricos, il faut t'axxer sur l'elevage de Collemboles, et une souche naine de Drosophile. Le cycle de reproduction de celle ci prends entre 2 et 3 semaines selon tes conditions d'élevage. Ne pas oublier un apport en vitamine, spécialement la vitamine D3 pour permettre un apport en calcium suffisant ( une fois par semaine environ )
Pour l'aménagement du terra, je voudrais faire un joli décors, avec un mur végétale en pente douce au fond pour être praticable a patte facilement et pour augmenter la surface un truc qui fasse bien naturel du genre le fond en mousse expansive avec les places pour les plantes , des racines de mangrove incluse dedans ect
Bonne idée, attention néanmoins au racines et autres matériaux naturel qui ont tendance a largement gonfler et au final au mieux éclater ta mousse, au pire les vitres de ton terrarium du fait de la forte hygrométrie nécessaire.
pour l'irrigation je peut faire comment, j'aimerais bien avoir un sol en mousse , et des fougère et bromé,
Il faut que ton fond de substrat "baigne" dans de l'eau, idéalement osmosée, sans pour autant que ton sol soit complètement détrempé. Tu as aussi la possibilité, via le
post très instructif sur l'utilisation d'une mèche dremel, de percer ton terra pour y faire passer un système de cascade + pompe.
ainsi qu'une petite partis aquatique dont je ne sait pas si elle sera stagnante ou alors alimenté par une tite cascade ou un petit cours d'eau
Ceci rejoins ce que j'ai dit plus haut, a savoir qu'il est recommandé d'avoir un petit coin "baignade" pour tes futurs pensionnaires !

En espérant t'avoir un peu éclairé,
Thomas.