logo DendroWorld
logo bourbon nature

je souhaite debuter dans la dendro ( un peu d'aide ^^ )

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

je souhaite debuter dans la dendro ( un peu d'aide ^^ )

Unread postby jarraca » Wed 02 Jun 2010, 15:10

salut
donc je sais pas trop par ou commencer...

les animaux et le terra:
j'ai un exo terra 45x45x60 a dispo

je peux mettre combien de dendro dedans, je pensais a auratus, leucomelas, azureus (on peut pour débuter ??)
si vous connaissez d'autres espèce sympa dite le :D !!

ensuite pour les insectes , je crois que je vais élever a l'avance, en quelle quantité ???

pour l'aménagement du terra, je voudrais faire un joli décors, avec un mur végétale en pente douce au fond pour être praticable a patte facilement et pour augmenter la surface un truc qui fasse bien naturel du genre le fond en mousse expensive avec les places pour les plantes , des racines de mangrove incluse dedans ect

pour l'irrigation je peut faire comment, j'aimerais bien avoir un sol en mousse , et des fougere et bromé,

ainsi qu'une petite partis aquatique dont je ne sait pas si elle sera stagnante ou alors alimenté par une tite cascade ou un petit cours d'eau

voila, ça fait pas mal de question mais j'ai envies de bien faire :)
jarraca
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: je souhaite debuter dans la dendro ( un peu d'aide ^^ )

Unread postby t0bis » Wed 02 Jun 2010, 15:33

Bonjour Jarraca,

Alors voici quelques elements de réponses :

je peux mettre combien de dendro dedans, je pensais a auratus, leucomelas, azureus (on peut pour débuter ??)
si vous connaissez d'autres espèce sympa dite le :D !!

Ton terrarium, dans l'absolu, permet effectivement le choix de toutes ces espèces. Cependant, les Azureus sont déjà des animaux a élever avec un niveau un peu plus confirmé car étant plus capricieuse sur les conditions de maintiens.
Les espèces ideales pour debuter sont, selon moi, les Dendrobates Auratus, avec un bémol du fait que ce soit une espèce relativement timide, et d'un autre coté les Epipedobate Tricolor, petite espèce très intéressante, vive et moins regardante sur les premiers pas d'un futur terrario-fan. ;)

ensuite pour les insectes , je crois que je vais élever a l'avance, en quelle quantité ???

Donc pour les petites espèces d'Auratus ainsi que les tricos, il faut t'axxer sur l'elevage de Collemboles, et une souche naine de Drosophile. Le cycle de reproduction de celle ci prends entre 2 et 3 semaines selon tes conditions d'élevage. Ne pas oublier un apport en vitamine, spécialement la vitamine D3 pour permettre un apport en calcium suffisant ( une fois par semaine environ )

Pour l'aménagement du terra, je voudrais faire un joli décors, avec un mur végétale en pente douce au fond pour être praticable a patte facilement et pour augmenter la surface un truc qui fasse bien naturel du genre le fond en mousse expansive avec les places pour les plantes , des racines de mangrove incluse dedans ect

Bonne idée, attention néanmoins au racines et autres matériaux naturel qui ont tendance a largement gonfler et au final au mieux éclater ta mousse, au pire les vitres de ton terrarium du fait de la forte hygrométrie nécessaire.

pour l'irrigation je peut faire comment, j'aimerais bien avoir un sol en mousse , et des fougère et bromé,

Il faut que ton fond de substrat "baigne" dans de l'eau, idéalement osmosée, sans pour autant que ton sol soit complètement détrempé. Tu as aussi la possibilité, via le post très instructif sur l'utilisation d'une mèche dremel, de percer ton terra pour y faire passer un système de cascade + pompe.

ainsi qu'une petite partis aquatique dont je ne sait pas si elle sera stagnante ou alors alimenté par une tite cascade ou un petit cours d'eau

Ceci rejoins ce que j'ai dit plus haut, a savoir qu'il est recommandé d'avoir un petit coin "baignade" pour tes futurs pensionnaires ! ;)

En espérant t'avoir un peu éclairé,
Thomas.
Projet darkfrog©

Dendrobate Auratus Ancon hill 0.0.1
Dendrobate Leucomelas 1.0.2
Ranitomeya amazonicus 0.0.3
Raniomeya Imitator Chazuta 0.0.2
Raniomeya Imitator Nominat 0.1.0
t0bis
Oeuf
Oeuf

Code postal: 57000

Unread postby Cécile » Wed 02 Jun 2010, 15:54

Salut,
Va faire un tour sur le site de dendrogrove qui est très bien fait (www.dendrogrove.eu) :
http://www.dendrogrove.eu/rubrique,ques ... 51156.html
Sur cette page, tu as pas mal de réponses à tes questions!
A+
1.1.0 Reticulatus; 1.1.6 Azureus; 0.2.0 Pogonas
Cécile
Tétard
Tétard

Unread postby jarraca » Wed 02 Jun 2010, 17:15

merci beaucoup pour les reponses
tobis tu m'eclaire pas mal :wink:

alors, dendrobates leucomelas ne convient pas ?? et galactonotus ( je l'ai vus dans ton lien cecile :) )

pour le decort j' aimerais bien des "plan" ou comment dire un truc pour montrer comment on fait :mrgreen:
si j'ai bien compris : on met du xaxim sur les parois de la mousse dans le fond a la forme que l'on veut, en formant des sorte de cavité pour acceuillir les plantes, et on recouvre la mousse de fibre de coco, et pour le sol , je le realise comment, une grille optique au dessus de feutre horticole puis de bille d'argile avec un trop plein puis je met du terreau et le tour est joué ??
enfait j'aimerais bien un lien ver un tuto et s'il en existe pas ben tant pis :smt003

en tout cas merci pour vos reponse rapides et instructives :wink:
jarraca
Oeuf
Oeuf

Unread postby remy_dog » Wed 02 Jun 2010, 17:51

Fouille bien le site, car il y a beaucoup d'info.

On y a mis justement 2 "fiches débutant" à savoir Auratus et Leucomelas.
c'est des espèces de dendrobates très facile. donc si tu veux des leuco, fonce :wink:

Je pense que le plus simple pour commencer (sans se lancer dans la mousse etc.)
est encore de mettre les classiques bille d'argile + feutre + tourbe sur lequel tu mets des racines et autres lianes.
et tu fais le volume de ton décors avec la tourbe blonde.
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby jarraca » Wed 02 Jun 2010, 18:21

salut
tu fais comment pour faire les volume a la tourbe blonde, j'en ai justement plusieurs dizaine de litres 8)
sinon je pensais faire le décors en PU moi :| , c'est beaucoup plus compliqué???
(en fait la mousse c'etait pour le coter esthetique mais aussi pour que les grenouille puisse grimper sachant que je comptais l'arborer et ayant deja fais plusieur terra j' en ai aussi un peu marre des terra ou il y a le sol et les plante :mrgreen: , j'aurais bien aimé créer un biotope permettant au amphibiens de se deplacer dans un plan particuler et pas dans le sol plante habituel :wink: )

tu bombe, tu coupe tu ponce au papier de verre c'est ca ??
je peux demander à mon père, il est plutôt doué pour faire ce genre de truc :smt003
par contre je vais avoir besoin de pas mal d'aide pour mettre tout le truc en place , mais je me rends compte que je peux compter sur vous :wink:
jarraca
Oeuf
Oeuf

Unread postby AMAZOREUS&ENT FRANCE » Wed 02 Jun 2010, 18:39

D. leucomelas est encore plus facile à mon sens que D. auratus, car moins timide, et quand on est dans le sud, très important, plus tolérante à la chaleur.
Image
AMAZOREUS&ENT FRANCE
Tétard
Tétard

Unread postby Le DécliC » Wed 02 Jun 2010, 20:40

t0bis wrote:Donc pour les petites espèces d'Auratus .

:mrgreen:

t'inquietes, en collant des plaques sur les paroies de ton terra tu auras de quoi planter en hauteur :smt002
en plus les dendros sont vraiment 'tout terrains' :!:

Code postal: 75

Unread postby t0bis » Wed 02 Jun 2010, 22:52

Je parlais des morphes ;) !

Et effectivement, ca monte a même une paroi de verre, donc pas d'inquiétudes particulières à avoir la dessus.
Projet darkfrog©

Dendrobate Auratus Ancon hill 0.0.1
Dendrobate Leucomelas 1.0.2
Ranitomeya amazonicus 0.0.3
Raniomeya Imitator Chazuta 0.0.2
Raniomeya Imitator Nominat 0.1.0
t0bis
Oeuf
Oeuf

Code postal: 57000

Return to Discussion Générale