Salut Claude, j’arrive un peu tard sur ton post mais j’aurais une ou deux question pour toi concernant effectivement le problème de la remontrer des dendro après une séance de baignade…
Comme il te l’a déjà été dit, si jamais les dendro plonges dans l’eau, ce qu'elles peuvent faire très bien sans craindre les profondeurs, au moment de la remontée, il faut impérativement qu’elles rencontrent un décore qui va les guider vers la surface… je m’explique…
Si elles paniquent, elles vont chercher absolument à remonter le plus vite.
Si ton décore de rive plonge dans l’eau (pour qu’elles puissent si accrocher certes) et qu’il forme par son dessous une voute, elles n’auront pas l’idée de replonger pour franchir cette barrière et revenir sur la partie avant de l’aqua...
Je te fais un petit croquis pour que ce soit plus explicite.
ont ne rigole pas, il m’a fallu plus de temps pour uploader l’image que pour la réaliser sous peint.net

En noir le décore comme je suppose qu’il est réalisé, et en rouge ce qu’il faudrait pour être sur que les dendro trouve la bonne direction et ressortent seine et sauve de l’eau.
Pour ce qui est du volume d’eau, pas d’inquiétude à avoir, il est même moins risquer d’avoir plus de 10cm qu’un ou deux, problème de bagarre et de dominant qui bloque l’autre sous l’eau dans un petit volume alors qu’avec plus le problème ne se présente pas.
Donc pour revenir au début de mon post, command est réalisée le dessous de ta plage ?
Pour ton problème de silicone sur la bâche, malheureusement il aurait fallu que tu le précise avant et je t’aurais évité cette perte de temps…
De manière générale pour tout ce qui est adhésion, il faut toujours faire des tests de résistance avant d’entreprendre les travaux…
Pour tout le reste, je ne vois pas ce qui pourrait ne pas être viable dans le temps ou qui n’a pas été relevé par les autres avant moi…
Tu as fait du très bon boulot pour une première mais tu verras avec le temps qu’un gros volume est certes flatteur pour ton salon mais beaucoup plus difficile d’observer et de vérifier la bonne sante des dendro dans un tel bac, surtout une fois que les rampantes auront bien colonisé le terra…
Il m’est de plus en plus difficile de voir tout les jours mes 4 leuco dans mon paludarium de 1.1m sur 0.6 sur 0.8 de haut et ne parlons pas des deux lepydo de Nastance que je n’ai pas revus depuis leur introduction il y a environs 15 jours…
Pareil pour l’alimentation, préserve une bonne surface dégagé au sol pour pouvoir les nourrir et les observer le plus régulièrement passible…
Bonne chance pour la suite…tu va voir, une fois fini, c’en est presque dépriment de ne plus rien avoir a fait sur un projet comme ça tellement ça occupe tes pensées durant plusieurs semaine (voir mois et années pour moi…)
@+ Sylvain.