logo DendroWorld
logo bourbon nature

mon premier projet .......

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: mon premier projet .......

Unread postby Bamboo » Tue 10 Aug 2010, 09:16

Ton choix de plantes est tres bien, celles ci se plairont sans probleme. Les neoregelia sont tout a fait adaptées.
Je vois que tu as des plantes couvrantes et des fougeres, c'est tres bien aussi pour combler le vide.
Penses bien a reflechir l'emplacement de chacune en fonction de la lumiere mais aussi de la brumi.
Pour le xaxim, plus il est humide mieux c'est.
Allez vite de photos de la plantation claude.
tes plantes viennet de chez karni ?
Last edited by Bamboo on Tue 10 Aug 2010, 09:23, edited 1 time in total.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby Chrisfrench » Tue 10 Aug 2010, 09:17

pour tout te dire, me manque perso une photo pour comprendre ton montage : par le dessus...
je n'arrive pas à comprendre ce qui va etre le sol, ce qui va etre le dessus de ton aqua , va t il y avoir un échange entre les 2 ect...
si tu pouvais refaire quelques tites photos ^^

Pour les plantes oui dans ton cas il vaut mieux mettre des pots si tu as un bac d'eau juste en dessous lol je t'ai mp mon adresse mail, envoies tes photos grandes tailles que je puisse voir ce qu'il en est :)

Amicalement
Chris
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 13012

Unread postby claude » Tue 10 Aug 2010, 09:57

merci Tom
oui je suis tombé en cherchant,je suis tombé sur ce site et j'ai passé commande avec livraison en 48h pour pas beaucoup plus cher que la poste..... je n'ose pas passer comme vous par l'allemagne. 1500kmdepuis perpignan et la barriere de la langue. j'avais aussi la solution de l'espagne mais ma derniere commande a barcelone (1h 1/4 de chez moi) ma commande a pris l'avion pour paris, transitée par lyon pour redescendre sur perpi. 20 jours. j'etais fou... tiens Chris
l'aqua de 280 l et une pompe de 1000l qui remonte l'eau a 1.60m en haut. le terra au dessus avec des evacutions dans un decor resine tourbée pour la separation et que les grenouilles remontent facil en cas de plongeons intempestifs
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Code postal: 0

Unread postby bejula » Tue 10 Aug 2010, 11:42

ça promet ! tu vas metre quoi dans l'aqua mis appart les discus ?
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor

Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby claude » Tue 10 Aug 2010, 12:17

merci Bejula. j'aimerai un aqua simple vu la filtration sur tourbe, racine et xaxim. mon eau sera brune avec un ph bas. trois, quatre discus. deux trois types farlowella. et le reste style decor vivant. petit neon, nez rouge et autres. en plantes juste vallisneria. voila pour la base et le reste au fil du temps par coup de coeur....
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Unread postby Bamboo » Tue 10 Aug 2010, 12:48

En effet ca promet, ca risque de donner quelque chose de super claude.
Des anubias nana, tiendraient parfaitement sur ta plage, ou a la chute des cascades.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby claude » Tue 10 Aug 2010, 13:24

j'aimerai Tom j'adore les anubia nana mais c'est elles qui ne m'aiment pas . j'ai dejas essayé trois fois dans l'exoterra ou j'ai mes leucos. a chaque fois la partie que je sorts de l'eau pourrie et meure. c'est surement du au fait que je les ai toujours acheté chez des marchands de poissons a la chaine. mais l'idee m'etait venu de suite dejas en faisant la plage. ca se fera.....
claude

Unread postby Chrisfrench » Tue 10 Aug 2010, 16:35

Hello

j'ai bien regardé tes photos ... alors:
les parties jaunes vont etre recouvertes de quoi ???
Je pense que tu as une super bonne place sur la gauche (justement l'une des parties jaunes) pour faire un endroit plein de bromé
perso j'arrangerais ton espace avec un mur d'especes proches, et j'eviterai de mélanger trop d'espece differente sinon cela va faire un peu trop faux
je vois aussi plein de plateformes qui pourront être sympas par la suite, mais ... et oui encore avec mon fameux MAIS... il semble que ton eau circule sur ces platformes avant de retourner dans ton bac... ce qui me fait peur c'est que ton eau risque de se teinter avec la tourbe ... donc aqua va avoir uen drole de tete lol

par contre vas tu avoir assez de place pour aménager et entretenir ton aqua par le haut ... vu que l'ouverture n'est pas non plus énorme...

Chris
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby bejula » Tue 10 Aug 2010, 16:56

pour les tanins de la tourbe ça rend l'eau un peu brune c'est vrai mais pas trouble . moi j'm'y etait fait, a l'époque ou je fesais de la repro de discus la moitié de mes bacs etaient filtré sur tourbe . pour le filtre j'avais tout les elements de filtration en double dans le bac,comme ça a chaque nettoyage du filtre je retirais le plus sale des deux et remetais du prorpe a la place pour garder un maximum de bacteries .pas oublier que plus le filtre est gros , mieux c'est ! j'ai d'ailleurs toujours remplis tout les compartiments des monoblocs :wink:

ps du ramirezi c'est chouette en amazonien puis c'est assez facile a reproduire .
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor

Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby numerodix » Tue 10 Aug 2010, 17:30

salut Claude,

beau projet :)

Je me pose la question de savoir comment tu vas changer les néons pour l'aqua ?
c'est plutot important car il faut le changer tous les ans pour etre bien et si la lumière de ton tube se dégrade trop il y a un risque de faire proliférer les algues.
:smt006
numerodix
Oeuf
Oeuf

Unread postby Gwenaël » Tue 10 Aug 2010, 17:52

du discus la dedans ca fait petit.. un couple alors personnellement un couple de cichlidé nain voir groupe et un banc de nez rouge ou de simulans, axelrodis,ou innesis serais magnifique aussi :)
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby claude » Tue 10 Aug 2010, 19:29

alors repondre
Chris tu vas hurler
Chrisfrench wrote:

les parties jaunes vont etre recouvertes de quoi ???
Je pense que tu as une super bonne place sur la gauche (justement l'une des parties jaunes) pour faire un endroit plein de bromé

par contre vas tu avoir assez de place pour aménager et entretenir ton aqua par le haut ... vu que l'ouverture n'est pas non plus énorme...

Chris

les parties jaunes comme tu dis :smt005 vont le rester c'est la partie roche ( resine et quarts blanc). comme je l'ai dis il y aura dedans aussi un trio de phelsu klemmeri et ce sera leur coin. et puis c'est vrai que ca rend pas genial sur la photo mais au naturel ca fait un joli contraste. pour l'acces a l'aqua les deux espaces font en moyenne 40x25. fois deux c'est suffisant pour chaque bras en plus je peux lever la grille.

bejula wrote:pour les tanins de la tourbe ça rend l'eau un peu brune c'est vrai mais pas trouble . moi j'm'y etait fait, a l'époque ou je fesais de la repro de discus la moitié de mes bacs etaient filtré sur tourbe .
:smt002 merci Bejula

oui plusieur changement d'eau pour rincer le demarrage du terra mais apres l'eau est couleur bronze mais clair. un rendu "amasonien"que moi aussi j'aime bien. et pour la filtration, un filtre mecanique pour le plus gros et filtrage sur tourbe mais dans le terra . le temps que ca s'equilibre et ce sera benefique pour les deux (aqua et terra).

numerodix wrote:salut Claude,

beau projet :)

Je me pose la question de savoir comment tu vas changer les néons pour l'aqua ?

merci a toi et pour les neons aqua il me suffit de soulever la grille pour y avoir acces. en plus ils me serviront pour la transition jour nuit ( allumé en premier et etteint en dernier).

Gwenaël wrote:du discus la dedans ca fait petit.. un couple alors personnellement un couple de cichlidé nain voir groupe et un banc de nez rouge ou de simulans, axelrodis,ou innesis serais magnifique aussi :)

bonsoir Gwenaël
si je ne peux pas mettre un discus par cent litre d'eau. j'ai malheureusement vu bien pire mais pour le banc de neon et divers. je valide, on a les même gout.....

Chris ne fait pas la tête. je te jure que si le terra tourne bien et te plais quand même, sur cette grande partie roche on gravera ton nom... " CHRIS ET PANPAN FOR EVER"

Mrci a tous Claude
claude

Unread postby claude » Tue 10 Aug 2010, 19:38

je crois que j'ai un peu me"""der avec la touche "citer"
alors vous prenez un grand sac, vous mettez tout dedant, vous secouez et dieu reconnaitra les siens.
même si c'est mon post " ok, je sorts" :roll:
claude

Unread postby Chrisfrench » Tue 10 Aug 2010, 20:27

meuh non je vais pas hurler lol .... ce sont tes gouts moi j'ai les miens lol²
il est vrai que je ne suis pas fan des parties jaunes "roches" mais comme tu l'as dit les photos ne rendent la vérité donc je ne jugerai point ^^
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Bamboo » Tue 10 Aug 2010, 23:06

Dans 280l, il y a quand même de quoi mettre quelques discus.
Pour le tanin c'est aussi un effet recherché dans un bac amazonien, et même si ca se teinte beaucoup les première semaine, après l'évolution devient stagnante.
Voila le terra de mes aga, j'y ai rencontré quelques soucis a la mise en service, comme par exemple l'éclairage de l'aqua qui pour moi est sous la partie terre avec un accès par une trappe sur le cote droit du terra, derrière l'aqua.
(sur la photo il n'y a pas trop de coloration de l'eau, je t'en referai une pour que tu vois après quelques mois d'utilisation)
Image

Pour l'anubia nana, en effet il faut l'acclimater a sa forme terrestre tout doucement et après, si l'hygro ou se trouve la plante est saturé ca tient sans problème.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby claude » Wed 11 Aug 2010, 06:31

Tom.
ton bac est superbe. c'est ca que je veux faire avec mes deux mains gauches pleines de doigts potelés. veus tu venir une semaine en vacance a Argeles mais tu verras pas le soleil, que les neons. blague a part merci pour le visu, ca m'aide beaucoup pour une idée d'ensemble. et pour les anubias je ne desespere pas, je sais que c'est le temps et pas l'impatience qui nous donnera raison... Claude
claude

Unread postby Chrisfrench » Wed 11 Aug 2010, 09:01

ben je trouve que ton bac est superbe aussi ...mais c'est un bac pour Aga ce qui convient parfaitement... le cas de Claude est qu'il veut mettre de la dendro et moi ce qui me fait peur depuis le debut c'est la masse d'eau disponible et la profondeur .... je ne sais pas si les dendro aiment la nage en eau libre comme ça lol
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Gwenaël » Wed 11 Aug 2010, 12:07

Je disais juste que pour du discus ces chaud.. maintenant j'avoue que je suis du genre a mettre 2poissons dans 200litres (je fais tout du cichlidée nain) et franchement la dedans max 4 discus l'air de rien ces grand ces bête la.. même si ces pas ultra actif faut juste fair gaf de pas surpeuplé..moi persos l'eau couleur ''coke river'' j'adore d'ailleurs tout mes aqua a la maison sons 100pour 100 eau de pluie et tourbe ,fruit d'aulne ,feuille de chêne.. Etc..enfin voila:) :D
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby claude » Wed 11 Aug 2010, 12:11

voila les plantes. Yes
bien sur c'est la base. il en manque une dizaine mais elles viendront au fur et a mesure sur des coups de coeur et n'ayant pas la main verte mais les pieds bleu certaine seront a changer mais ca restera dans ce style....
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
claude

Unread postby claude » Wed 11 Aug 2010, 12:35

chris je t'ai mis un commentaire sur les deux dernieres photos pour le decor qui descend dans l'eau mais il se voit a peine. mets tes lunettes mon copain. et je suis content, j'ai eu le batéme du site a la Chris " j'aime bien mais il y a un mais..." sans lequel tu n'es rien......

un grand merci a ce site et son forum sans qui je n'aurais jamais pu mener a bien mon projet (ou alors juste une bassine avec un bout de bois dedans). les passionnés qui l'ont crée et les travailleurs de l'ombre qui le font tourner. mais surtout a tous ceux qui m'ont accompagné a qui je dis "service et surtout a charge de revanche" n'hesitez pas les gas je serais la....
Claude
claude

Unread postby Bamboo » Wed 11 Aug 2010, 16:25

Et bien tes deux mains gauche pleine de doigts ont plutot pas mal travaillé !

Je trouve que même planté le décor reste assez rectiligne, et pour en casser les formes, une 15aine de fireball piquées dans ton décor rectifieraient le tir ! ( sur ta partie gauche blanche )
La plage est vraiment superbe en tout cas.
Le risque pour les dendros n'est pas de tomber a l'eau mais plutôt de passer sous la plage, ce qui les condamnerait, car si elle reste dans l'eau devant la plage, normalement elles en ressortent sans trop de difficulté.

L'ensemble doit faire quelque chose de superbe, un gros élément décoratif !
Bon boulot glaude !
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby claude » Wed 11 Aug 2010, 19:38

merci Tom
deux mains gauches mais heuresement vous m'avez tenu les coudes. tu seras le parrain de ma premiere petite grenouille. :smt002 :lol:
pour la partie blanche. j'avais fait ca pour que les phelsu klemmeri aient un grand coin "degagé" pour eux. mais c'est vrai que ca fait un peu mur. je comptais plus tard passser une commande de "tillandsia" pour garder malgrés tout cette partie un peu degagé mais en cassé un peu l'aspect.

pour la plage , en lisant les differents postes, j'y avait pensé. elle est faite en escalier pour ci une dendro passait dessous avec une sortie de 15 cm sous le renfort de l'aqua.
claude

Unread postby Chrisfrench » Wed 11 Aug 2010, 19:44

ouais... bof ... ok ... MAIS ... lol
non je ne dirai pas de MAIS .... car Bamboo l'a fait pour moi lololol
message à bamboo --> je lui ai deja parlé de la partie gauche qui serait le lieu idéal pour une nuée de Bromé ...MAIS (oops) Claude laisse ainsi lol
Le resultat est plutot sympa je dois dire et j'aurais aussi rajouté pas mal de bromé pour avoir un mur de plantes bien sympa
reste dans des plantes assez similiaires au niveau couleur... sauf peut etre à 2 points dans ton terra mais je te conseille de ne surtout pas faire une vitrine de présentation de vente de bromé lol sinon cela n'aura rien de naturel cela ferait trop composition florale pour un mariage de mauvais gout lol .. je pense l'avoir deja dit ^^ :) la fireball semble être en effet le meilleur choix surtout que cela pousse vite et bien ... et te fera plein de rejets , ce qui donnera pour resultat un bon effet d'epaisseur végétale.
Et pour finir en ce qui concerne ta plage rajoute ça : http://www.bens-jungle.de/en/produkt_detail.php?product_id=2611&cp=1
juste au niveau du passage de l'eau ... tu verras cela sera super sympa

le risque pour le dendros : pour moi cela reste toujours trop "pleine mer" dans le sens où c'est quand meme plus profond qu'une coupelle d'eau ou qu'une brome lol et oui le second risque évoqué par Bamboo est bel et bien que ces satanées grenouilles passent SOUS ta place et s'y noient....

en tous cas j'ai hate de voir quand cela aura poussé
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Chrisfrench » Wed 11 Aug 2010, 19:49

au fait pourquoi restes tu sur l'idée que les Klemmeri doivent avoir une partie nue ???
sinon toujours concernant ces bestioles lol il te faudra bien protéger tes néons car si les dendros ne jouent pas spiderma, les phelsu SI !! lol
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby claude » Wed 11 Aug 2010, 20:12

merci Chris
toi tu seras jamais le parrain d'une de mes grenouilles. tu les donnes a manger a tes mantes. :lol: et re :lol:
vous avez gagné je vais m'occuper de ma " partie blanche" ( la peindre en bleu) et la planter.
je reste sur l'idee pour les klemmeri pour les voir faire dans le terra ou il sont. un exoterra de 90x60. si les leuco ce balladent en bas dans la vegetation, les phelsu eux ont accaparé le seul coin bien degagé.
pour les neons. bin il sont pas bete les petits bleus. il y avait dejas la lampe exo/uv que j'ai recuperé pour mettre dans le nouveau terra et en une dizaine de mois ils s'en sont jamais approchés ( le moi prochain je leur sort les petites roue au velo ). si je les vois s'approcher, bien sur je mettrai une grille. mais si ca tourne comme dans l'autre terra je laisse comme ca . c'est mieu et plus joli pour l'eclairage.
mes gout en plante, un style " mauvais mariage" pfeeuuu. :smt002
claude

Unread postby Chrisfrench » Wed 11 Aug 2010, 20:15

perso avec un tel terra voici ce que j'aurais fait... desole mais j'ai pas ma palette graphique donc j'ai tout fait à la souris lol

Image
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby claude » Wed 11 Aug 2010, 20:23

alors là Chris de Lille... tu exposes ou et quand. je veux un flayeur...
tu arretes ca de suite et tu rends ces jouets a ta petite niece..... :smt005 :smt003 :smt003
claude

Unread postby Chrisfrench » Wed 11 Aug 2010, 20:51

pfffffffffffffff en plus tu oses être méchant avec moi lol
en plus dans mon boulot je fais des flyers pour les artisans lol
perso j'aurais donc mis une grande souche, ou 2-3 pour créer un mouvement ... et ensuite on s'éclate en plantant plein de choses lol un mur de bromé avec quelques grimpantes par exemple...
mais ce ne reflete que mes gouts...
je pense que ton terra, avec la partie de gauche recouverte de xaxim et planté avec des fireball donnera quelque chose de génial..
Pour finir c'est vrai qu'on te donne nos avis mais ils ne sont valables que pour ce qui est technique et matos, le reste niveau esthétique cela reste 200% subjectif ... chacun ses goûts. Tout ce que je peux te dire c'est que si tu avais vraiment 2 mains gauches tu n'aurais jamais reussi un tel projet et je dois dire que meme si il ne suit pas mes gouts je le trouve TRES bien :)
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby claude » Wed 11 Aug 2010, 22:03

alors un je me moque pas Chris et je paisante seulement avec les gens que j'apprecie. puis Tom et toi vous n'avez pas joué les coffres-forts et avares de conseils. pour le terra c'est mon premier, quoi que 1m90 de haut pour 1.70. j'en ferais pas cinquante et la patrone elle, elle voulait un aquarium. en regardant a droite a gauche elle a vu des decors en quartz blanc. de compromis en "con-cession", ce que femme veut.... et vu le cout total je suis content que ca lui plaise. sinon mes gout sont assez proche des tiens (sauf en dessein) mais je suis quand même tres fier de ce que j'ai dans mon salon. n'hesites jamais a me reprendre, dire tes gouts ou me donner des conseils. il m'ont ete precieux.
amicalement Claude
claude

Unread postby sylgrock » Sat 14 Aug 2010, 23:38

Salut Claude, j’arrive un peu tard sur ton post mais j’aurais une ou deux question pour toi concernant effectivement le problème de la remontrer des dendro après une séance de baignade…

Comme il te l’a déjà été dit, si jamais les dendro plonges dans l’eau, ce qu'elles peuvent faire très bien sans craindre les profondeurs, au moment de la remontée, il faut impérativement qu’elles rencontrent un décore qui va les guider vers la surface… je m’explique…

Si elles paniquent, elles vont chercher absolument à remonter le plus vite.

Si ton décore de rive plonge dans l’eau (pour qu’elles puissent si accrocher certes) et qu’il forme par son dessous une voute, elles n’auront pas l’idée de replonger pour franchir cette barrière et revenir sur la partie avant de l’aqua...

Je te fais un petit croquis pour que ce soit plus explicite.
ont ne rigole pas, il m’a fallu plus de temps pour uploader l’image que pour la réaliser sous peint.net

Image

En noir le décore comme je suppose qu’il est réalisé, et en rouge ce qu’il faudrait pour être sur que les dendro trouve la bonne direction et ressortent seine et sauve de l’eau.

Pour ce qui est du volume d’eau, pas d’inquiétude à avoir, il est même moins risquer d’avoir plus de 10cm qu’un ou deux, problème de bagarre et de dominant qui bloque l’autre sous l’eau dans un petit volume alors qu’avec plus le problème ne se présente pas.

Donc pour revenir au début de mon post, command est réalisée le dessous de ta plage ?

Pour ton problème de silicone sur la bâche, malheureusement il aurait fallu que tu le précise avant et je t’aurais évité cette perte de temps…

De manière générale pour tout ce qui est adhésion, il faut toujours faire des tests de résistance avant d’entreprendre les travaux…

Pour tout le reste, je ne vois pas ce qui pourrait ne pas être viable dans le temps ou qui n’a pas été relevé par les autres avant moi…

Tu as fait du très bon boulot pour une première mais tu verras avec le temps qu’un gros volume est certes flatteur pour ton salon mais beaucoup plus difficile d’observer et de vérifier la bonne sante des dendro dans un tel bac, surtout une fois que les rampantes auront bien colonisé le terra…

Il m’est de plus en plus difficile de voir tout les jours mes 4 leuco dans mon paludarium de 1.1m sur 0.6 sur 0.8 de haut et ne parlons pas des deux lepydo de Nastance que je n’ai pas revus depuis leur introduction il y a environs 15 jours…

Pareil pour l’alimentation, préserve une bonne surface dégagé au sol pour pouvoir les nourrir et les observer le plus régulièrement passible…

Bonne chance pour la suite…tu va voir, une fois fini, c’en est presque dépriment de ne plus rien avoir a fait sur un projet comme ça tellement ça occupe tes pensées durant plusieurs semaine (voir mois et années pour moi…)

@+ Sylvain.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

PreviousNext

Return to Terrariums & bricolage