logo DendroWorld
logo bourbon nature

Reportage photo de la construction d'un terra 115x60x80

Amenagement d'un biotope artificiel

Reportage photo de la construction d'un terra 115x60x80

Unread postby Dendroptile » Sun 10 Oct 2010, 17:00

Hello !

Je ne fréquente quasiment plus le forum car j'ai cessé (temporairement) la terrario au profit de ma musique.

Mais ça ne m'empêche pas de continuer de faire des terrariums quand le temps et l'argent me le permettent :)

Du coup je vous fais part d'un petit reportage photo de mon dernier terra dont j'ai commencé la réalisation il y a 1 an environ.
Ses dimensions sont de 115x60x80.
Je précise que je n'ai pas donné la priorité à l'esthétisme sur celui-ci, car c'est un prototype, au niveau technique, qui me servira de "base" pour les suivants. Je voulais donc juste vérifier que les techniques utilisées étaient viables.

Assez discuté maintenant, les photos ! :arrow:

Le début du collage :
Image

Une erreur que j'aurai préféré éviter de faire : mettre des tasseaux sous la base. Les tasseaux n'étant pas droits, la vitre du fond sous pression a fendu et j'ai eu le droit à quelques fuites.
Image

Les 2 terras d'à côté dans lesquels patientaient sagement les futures pensionnaires (Ranitomeya intermedia et Dendrobates Tinctorius "Brazilian Cobalt"
Image

Un aperçu du "circuit d'eau". Le tuyau PVC évacue le trop-plein de la bande aquatique située à l'avant du terra pour l'évacuer par l'arrière. Ca retombe ensuite dans une réserve d'eau de récupération.
Image
Image

On voit ici le sol en pente, qui évacue l'eau accumulée par les brumisations dans la partie aquatique. D'ailleurs, c'est mal positionné, mais c'est pas gênant.
Image
Image
Image
Image
Image
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Re: Reportage photo de la construction d'un terra 115x60x80

Unread postby Dendroptile » Sun 10 Oct 2010, 17:19

(suite)

Mise en place de la mousse PU

Image
Image
Image
Image

Tout noir :
IMGP0029.JPG

La couche de marron (mmmmh) :
IMGP0036.JPG

Vernis + tourbe, et hop :
IMGP0055.JPG

Comment cacher ce foutu câble pour la pompe ? Un coup de scotch waterproof et un rail PVC. Oui je sais, y'a mieux, mais sur le coup... ^^
P1000255.JPG

Et un petit coup de silicone noir + xaxim en poudre pour bien finir :
P1000260.JPG

D'ailleurs, j'en suis pas super satisfait. Le seul silicone que j'ai trouvé s'appliquant au pinceau, la couche est trop fine pour maintenir suffisamment le xaxim qui s'effrite lentement mais sûrement... En plus le xaxim que j'ai récupéré était à la base une vieille plaque... qui ne donne pas la moindre petite plante du coup.

Voilà pour l'intérieur.
La suite plus tard dans la journée. La flegmme là... :smt003
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Dendroptile » Tue 12 Oct 2010, 00:18

(suite)
On passe maintenant au coup de peinture de l'extérieur du terra.

La sous-couche :
P1000250.JPG

La finition noire :
P1000256.JPG

----------------------------------------------
Maintenant, la gallerie d'éclairage.

Le "coffre".
P1000285.JPG

Un aperçu de la gallerie.

J'ai donc installé 4 PL de 36W avec leur ballast + starter respectif.

On voit 2 tubes PVC souples, qui dirigent l'air aspiré ou expiré par les ventilos. Le but étant de faire circuler et renouveler l'air dans le terrarium. Je me rendrai compte par la suite que j'aurai dû les disposer à l'avant du terrarium et non pas à l'arrière. Etant juste au-dessus de certaines plantes, certaines n'ont pas apprécié l'air trop sec (Biophytum). Et un positionnement à l'avant m'aurait permis de désembuer les vitres frontales (même si j'ai pas à me plaindre).

Il y a un 3e ventilo censé aspirer l'air chaud de la gallerie pour l'insufler sur les vitres frontales par le biais d'un tube PVC percé de petits trous. Le but étant de désembuer. Inutile. A oublier pour le prochain terra.

On voit aussi le circuit de la brumisation.

On ne voit pas en revanche le câble du filtre de la partie aquatique qui traverse la plaque de verre par un petit trou pour ressortir à travers l'arrière de la gallerie.

Grille optique bien sûr.

Tout au fond, on peut apercevoir un boîtier noir. C'est en fait le système qui détecte un niveau d'eau trop bas dans la réserve d'eau de la brumisation, et qui le signale en coupant la pompe du circuit et en allumant une diode rouge sur la face avant du terra (cf photo suivante).

P1000031.JPG

La diode rouge qui dit "ajoute de l'eau" :)

P1000030.JPG

Le tube de drainage, que j'emboîte à l'arrière du terrarium (évacuation du trop plein).

P1000293.JPG

Les réserves d'eau. A gauche, la réserve de brumisation, avec la pompe de machine à café.
J'ai installé 4 buses dans le terra, et je réalise que j'aurai dû en mettre 1 de plus. Plusieurs zones peinent à être humidifiées suffisamment.
A droite, le bac de récupération du trop plein.
Bien sûr, à l'avenir il est censé n'y avoir qu'un bac de décantation :wink:

P1000294.JPG

La partie électrique. Le timer standard, timer seconde et tous les branchements électriques sont donc dans la partie gauche du meuble.

P1000295.JPG

Un aperçu du bazar dans lequel vivent les tinctos :)

P1000272.JPG

Et le bazar dans lequel vivent les intermedius

IMGP0057.JPG

-----------------------------

La suite demain avec les plantes au jour de l'installation, et 1 an plus tard :arrow:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby nicop » Tue 12 Oct 2010, 06:37

Quel travail, impressionnant! :smt006

Le résultat est superbe! :smt007
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 0

Unread postby tincto84 » Tue 12 Oct 2010, 07:36

beau reportage et un belle jungle en résultat, bravo
tincto84
Tétard
Tétard

Unread postby Saker » Tue 12 Oct 2010, 08:17

Ah oui! suis d'accord avec Nicop: t'as super bien bossé!!! Ta galerie est à la fois complète et simple, j'aime quand on peut arriver à ce résultat! Félicitations! :!:
Sur mon terra je mettrais bien un ventilo devant car j'ai de la buée en permanence mais j'ai peur de surcharger le système... :? sur un 45/45/60, la surface n'est pas la même...
Saker
Tétard
Tétard

Unread postby neodebian » Tue 12 Oct 2010, 11:21

Super boulot en tout cas on voit que tout a été bien pensé chapeau :smt023

Saker wrote:
Sur mon terra je mettrais bien un ventilo devant car j'ai de la buée en permanence mais j'ai peur de surcharger le système... :? sur un 45/45/60, la surface n'est pas la même...

Sur un 60*45*45 avec un ventilo sur la galerie j'avais trop d'extraction et du coup le chauffage était obligé de s'engager alors que la galerie aurait suffit seule, du coup je l'ai arrêté en attendant de trouver un moyen de le coupler avec une sonde pour qu'il ne déclenche qu'en cas de grosse chaleur.
si ton problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter et si ton problème n'a pas de solution alors s’inquiéter ne sert à rien... ;-)
neodebian
Oeuf
Oeuf

Unread postby artwech » Tue 12 Oct 2010, 12:04

neodebian wrote:Super boulot en tout cas on voit que tout a été bien pensé chapeau :smt023

Saker wrote:

Sur un 60*45*45 avec un ventilo sur la galerie j'avais trop d'extraction et du coup le chauffage était obligé de s'engager alors que la galerie aurait suffit seule, du coup je l'ai arrêté en attendant de trouver un moyen de le coupler avec une sonde pour qu'il ne déclenche qu'en cas de grosse chaleur.

J'ai le même problème, j'ai mis mon extraction et ventilation 5 minutes toutes les 5mins, ca convenait très bien en été mais maintenant mon chauffage se déclenche un peu trop souvent à mon gout.
Le terra fonctionne très bien et les paramètres sont stable mais je pourrais faire des économies d’énergie en régulent automatiquement l’aération.
J’attends la finalisation du system de Nicop et de Tonton Jules (Carte Arduino) pour pouvoir gérer tout ca de façon optimal.

Ps: Ton système Dendroptile est très ingénieux en tout cas et me donne des idées :idea: .
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Unread postby nicop » Tue 12 Oct 2010, 13:34

Moi ma ventilation fonctionne constamment, la vitesse des ventilateurs variant en fonction de l'hygrométrie.

Ils sont tous situés dans la galerie dans un espace indépendant de celle ci, juste au dessus des vitres avant, donc pas de buée et pas de chute de chauffage. Il s'agit réellement de ventilation et surtout pas d'extraction. Certains soufflent dans le terra, d'autre au contraire aspirent ce qui crées des colonnes d'air montante et descendantes le long de la vitre avant, pas suffisantes pour dessécher les plantes, juste pour éviter les maladies. Simple en plus à installer et pouvant facilement se transformer en extraction forcé si le besoin se fait sentir (canicule estivale). De plus comme ils ne font que mettre en mouvement l'air du terra sans renouvellement extérieur, ils n'ont aucune incidence sur la température et qu'une faible incidence sur l'hygrométrie (géré par le contrôleur climatique) qui reste donc très très élevé malgré un courant d'air assez élevé.

J'ai aussi une petite extraction forcé sur l'arrière du terra qui se déclenche uniquement si la température monte trop haut et qui de plus évacue l'air chaud de la galerie d'éclairage.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby artwech » Tue 12 Oct 2010, 14:10

Pour ma part j'ai aussi une extraction situé sur mon block de galerie d’éclairage elle est indispensable car la température peut monter au delà de 28° sans celle-ci.
De plus elle extracte légèrement l'air du terra (trou de 4cm ? sur le dessus du terra).
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Dendroptile » Wed 13 Oct 2010, 14:45

Merci pour vos commentaires :)

Nicop : ça a l'air bien sympa ton système ! Tu peux nous mettre quelques photos ?

(la suite)

Les premières plantes !

Fireballs
P1000039.JPG

Orchidée : Masdevallia minuta que j'ai dû retirer par la suite car elle a séché (mal positionnée par rapport aux buses). Même si elle m'avait fait plein de nouvelles pousses et 2-3 boutons floreaux qui n'ont jamais donné...
P1000040.JPG

Parthenocissus inserta qui se développe bien sur le sol, et commence à attaquer sérieusement les parois.
P1000041.JPG

Une "je sais pas quoi". La plante qui pousse naturellement sr le xaxim dont j'ai oublié le nom... Au début très chétive, une fois adaptée elle a littérallement explosé ! Je dois régulièrement la tailler car elle empiète sur les autres plantes (que je vais devoir enlever).
P1000042.JPG

Orchidée : Oncidium sp.. J'ai un autre pied que vous avez pu voir sur la paroi de droite. Ils poussent très bien ! Les pieds se sont totalement renouvelés et j'en ai plusieurs nouveaux. En ce moment, j'ai des hampes florales dans tous les sens (très longues à éclore par contre) :)
P1000045.JPG

Microgramma nitida. Extrêmement long à pousser. Il doit manquer de quelque chose. A la base, je l'ai acheté pour recouvrir tout le fond du terra... C'est pas pour tout de suite ^^
P1000048.JPG

Anthurium scandens. J'adore cette plante ! Authentique et toujours en fruits (de belles grappes rouges). Malheureusement elle est trop grande pour le terrarium. Elle aurait besoin de plus de volume pour pouvoir prendre toute sa valeur.
P1000049.JPG

Philodendron verrucosum ou gloriosum ? J'ai pas eu de chance, quand je l'ai reçu il n'avait qu'1 racine... Donc ça n'a pas été facile pour lui de bien se développer. Sachant qu'en plus ses feuilles cramaient dès qu'il touchait le plafond. Je l'ai donc sorti du terra.
P1000056.JPG

Le flanc gauche.
P1000057.JPG

Vriesea red chustnet
P1000058.JPG

Vriesea racinae
P1000059.JPG

Orchidée : Pleurothalis spec. Peru Très souvent en fleurs, elle fait de minuscules clochettes blanches à peine remarquables. Elle m'a fait quelques nouveaux pieds, mais rien d'extraordinaire. Peut-être trop proche de la buse ?
P1000060.JPG

Le pauvre Biophytum sensitivum qui a séché à cause de la proximité avec l'un des ventilos. Il faut croire qu'il lui faut une ambiance vraiment saturée d'humidité pour qu'il se plaise.
P1000062.JPG

Orchidée : si vous me trouviez le nom... C'est une orchidée que m'a refilé Sylgrock. Je sais juste qu'elle vit en Floride comme plante marécageuse, et même parfois entièrement submergée. Elle poussait comme du chien-dent dans la tourbe surchargée d'eau d'un de mes terras. Là, le temps d'adaptation fut long mais elle commence à me faire des rejets de partout. Sa hampe florale est haute (trop haute pour mon terra, j'ai dû la couper ^^) et elle produit une grappe de fleurs blanches très semblables au muguet.
P1000067.JPG

Syngonium spec. Peru. Très belle plante grimpante qui donne un effet très naturel et renforce l'aspect jungle d'une déco. Mais malheureusement, trop excentrée par rapport aux buses, puis cachées par les autres plantes par la suite, elle a beaucoup souffert. J'ai récupéré les racines pour la faire pousser dans un pôt en dehors du terra, et elle reprend (ouf!).
P1000074.JPG

Vue d'ensemble.
P1000078.JPG

Vue de la partie aquatique.
P1000079.JPG

Cryptocorine sp. Au début du plus bel effet, elle s'est faite sévèrement attaquer par les escargots. Puis maintenant que j'ai des dizaines de rejets, ça fait plus bordélique qu'autre chose... Je vais l'enlever.
P1000081.JPG

Mousse de java. J'en ai pris 2 variétés. Je préfère de loin la Xmas ! Elle me fait un beau gazon sur la partie terrestre, alors que la "normale" pousse de façon très désorganisé et n'est pas franchement terrible esthétiquement parlant. Dans la partie aquatique je les ai enlevées, ça poussait n'importe comment.
P1000082.JPG

Microsorum sp. Très longue à démarrer, j'ai pas mal de rejets qui poussent au sein même des feuilles. J'ai d'ailleurs déposé des feuilles sur le sol (toujours humide) du terra, et des plants on germé sur plusieurs points de la feuille ! Pour bien se développer d'ailleurs. Je compte sortir toutes les autres plantes aquatiques pour laisser celle-ci coloniser l'ensemble.
P1000084.JPG

A suivre =>
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Dendroptile » Wed 13 Oct 2010, 14:54

Elodée. Je l'ai installée pour cacher le filtre et pour ses propriétés filtrante et oxygénisante. Après, à voir si c'est fondé. Elle pousse très bien et fait des rejets partout. Je dois regulièrement la tailler. Je vais l'enlever elle aussi pour laisser place à la Microsorum.
P1000085.JPG

Et une dernière vue d'ensemble du terra.
P1000089.JPG

Quelques photos des habitantes (photos prises par Sylgrock).
J'avais au total 4 tinctos et 5 intermedius pour les grenouilles. Un trio d'aphyosemion gardneri et 4 Corydoras pygmei pour les poissons. Le mâle aphio a fini par tuer les femelles à force de les harceler, puis il est mort plusieurs mois plus tard (vieillesse ?). 2 des Corydoras sont morts aussi, sans que je sache pourquoi. Les 2 corydoras restants se portent à merveille.

Une des tinctos.
23842_1325434570822_1079610936_962717_6493403_n.jpg

Une des intermedius.
23842_1325435970857_1079610936_962723_1159965_n.jpg

Le mâle aphyosemon (photo trouvée sur le net).
Aphyosemion_gardneri.jpg

Un corydoras (photo trouvée sur le net).
Corydoras pygmaeus.jpg

A suivre :arrow: l'évolution du terra après 1 an de pousse !
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby nicop » Wed 13 Oct 2010, 18:35

Dendroptile wrote:Nicop : ça a l'air bien sympa ton système ! Tu peux nous mettre quelques photos ?
C'est fait, ici page deux.
Dendroptile wrote:Orchidée : si vous me trouviez le nom... C'est une orchidée que m'a refilé Sylgrock. Je sais juste qu'elle vit en Floride comme plante marécageuse, et même parfois entièrement submergée. Elle poussait comme du chien-dent dans la tourbe surchargée d'eau d'un de mes terras. Là, le temps d'adaptation fut long mais elle commence à me faire des rejets de partout. Sa hampe florale est haute (trop haute pour mon terra, j'ai dû la couper ^^) et elle produit une grappe de fleurs blanches très semblables au muguet.
Je pense à une Spiranthes odorata, ici fiche Iospe.
Image
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby dade » Wed 13 Oct 2010, 19:19

si je peux me permetre ton anthurium scandens n'en est pas un, mais plutot un sp. kolombien ou sp. panama :wink:
amicalement
Thomas
dade
Tétard
Tétard

Unread postby Dendroptile » Wed 13 Oct 2010, 21:50

dade wrote:si je peux me permetre ton anthurium scandens n'en est pas un, mais plutot un sp. kolombien ou sp. panama :wink:
amicalement
Thomas

Ca marche :)

Merci Nicop !
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby sylgrock » Thu 14 Oct 2010, 01:55

Salut Manu ! :D

J’ai hâte de voir les photos après une année.

Pour l’orchidée c’est une spiranthes-cernua , elle provient de ce vendeur vpc

http://www.floraquatic.com/09-resiste-a ... a-300.html
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Dendroptile » Thu 14 Oct 2010, 12:03

sylgrock wrote:Salut Manu ! :D

J’ai hâte de voir les photos après une année.

Pour l’orchidée c’est une spiranthes-cernua , elle provient de ce vendeur vpc

http://www.floraquatic.com/09-resiste-a ... a-300.html

Merci :)

Je t'ai envoyé un mp :arrow:
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Dendroptile » Thu 14 Oct 2010, 13:08

(suite)

*1 an plus tard*

Vue d'extérieur du terra. L'effet "vert pétant" dans ma chambre est des plus agréable :)
Vous pourrez remarquer que le toit de la galerie s'est gondolé à cause de la chaleur et il laisse donc s'échapper de la lumière. J'aurai dû choisir un autre bois, ou un plus épais, ou autre chose que du bois qui sait...
P1000883.JPG

Vue d'ensemble de l'intérieur du terra. On voit que le sol a pas mal verdit, et que certaines plantes ont explosé (cf à droite, la plante qui pousse naturellement sur le xaxim) :)
P1000882.JPG

Sous un autre angle.
P1000885.JPG

Et encore un autre.
P1000886.JPG

Philodendron spec. Franz Guyana Ca faisait un bout de temps que j'avais cette plante dans un de mes terrariums sans qu'elle puisse s'y développer à sa guise (envahie par les philodendrons). C'est un gros éleveur de dendros qui me l'avait bouturée dans l'un de ses terras qui en était couvert (effet jungle garantit :shock: ).
Après un long temps d'adaptation (j'ai cru devoir la jeter), elle me fait des pousses. J'ai espoir qu'elle couvre à l'avenir une partie du flanc gauche !
P1000887.JPG

La fameuse spiranthes-cernua Vous pouvez voir que j'ai coupé la tige florale (qui faisait bien 80cm) :? Elle me fait des rejets de partout, que je vais sûrement devoir enlever. Vous pouvez voir sur la "branche" 2 pieds de Neoregelia liliputiana chétives, sûrement pas assez exposées à la lumière.
Dans le fond, vous pouvez voir la microgramma nitida qui se fraye un chemin pour grimper sur le décor.
Vous remarquerez aussi la mousse de Java qui grimpe (enfin!) elle aussi sur le décor.
Je pense que l'éclairage est à la fois trop faible pour certaines plantes (liliputiennes, mousse de java, microgramma ?) et trop fort pour certaines.
P1000891.JPG

Les neoregelia liliputiana se plaisent bien. Sauf celles fixées en épiphytes (pas de tourbe).
P1000893.JPG

Davalia bulata. Elle a dû sévèrement lutter contre la sécheresse générée par le ventilo situé juste au-dessus d'elle au début. Mais elle s'est maintenant adaptée et est de plus en plus belle chaque jour. J'espère qu'elle pourra me former un beau massig à l'avenir.
P1000894.JPG

La partie gauche du terrarium. On voit que la mousse de Java a bien colonisé le sol. Pareil pour le parthenocissus.
On peut voir aussi l'Oncidium qui fait plusieurs hampes florales (une 30aine de bourgeons). Et la spiranthes-cernua qui fait plusieurs pousses.
On ne peut passer à côté des fruits de l'Anthurium qui sont toujours là.
P1000896.JPG

Gros plan sur les fruits de l'Anthurium.
P1000898.JPG

Gros plan sur une hampe florale de l'Oncidium.
P1000899.JPG

Le "massif" de fireballs.
P1000904.JPG

La Mircosorum s'est bien développée (bon j'avoue, j'ai acheté un autre pied :D ). L'effet visuel est vraiment sympa. C'est pour ça que je ne vais garder que cette plante en aquatique, plus la Riccia fluitans qui me fait une jolie boule vert pomme en surface.
P1000905.JPG

Vue du terra. On remarque l'Alocasia que j'ai installé entre temps. A la base, il était 2 fois moins volumineux. J'adore cette plante. Malheureusement, elle fait trop d'ombre aux autres et devient trop envahissante. Je vais devoir la sortir... :cry:
P1000906.JPG

Elle me fait des fleurs bizarres. Je pense que ça doit être assez similaire aux fleurs des arums, mais la fleur ne s'est jamais ouverte complètement jusqu'ici. Pour ne laisser dépasser qu'un bout du pistil(?) qui finis par pourrir...
P1000889.JPG

La partie supérieure droite du terra, brumisation en marche.
P1000909.JPG

L'Oncidium en fleur, vu de l'extérieur du terra.
P1000925.JPG

Gros plan sur les fleurs de l'Oncidium.
P1000924.JPG
Last edited by Dendroptile on Thu 14 Oct 2010, 13:19, edited 1 time in total.
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby artwech » Thu 14 Oct 2010, 13:10

Superbe evolution et magnifique reportage merci :smt006
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Dendroptile » Thu 14 Oct 2010, 13:17

Merci :)

(suite) CONCLUSION

Alors pour conclure, je suis globalement assez satisfait du résultat, n'ayant pas du tout cherché le côté esthétique mais uniquement technique sur ce prototype.
J'ai fait pas mal d'erreurs qui seront corrigées pour le prochain, qui lui sera esthétiquement beaucoup plus travaillé ! (extérieur en métal rouillé, tuyauterie apparente en cuivre... style Jules Verne un peu :D )

En revanche, bien qu'il soit d'un volume respectable, il n'est pas assez grand ! En effet, la plupart des plantes empiètent les unes sur les autres ou n'ont pas le volume suffisant pour prendre leur ampleur naturelle. L'idéal serait d'ajouter 20 ou 30cm en profondeur et autant en hauteur.
J'augmenterai aussi le volume de la partie aquatique qui actuellement ne me permet pas grand chose. Tant au niveau de la déco qu'au niveau des espèces plantes et animales qu'elle peut accueillir.

VIVEMENT LE PROCHAIN ! :D

D'ailleurs, s'il y en a parmis vous que ça intéresse... ;)
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby nicop » Thu 14 Oct 2010, 15:24

Le coté "jungle" est vraiment réussi, ce doit en vrai être somptueux! :smt007

Qu'est ce que ce sera quand tu travaillera le coté esthétique! :smt003
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby mauger » Thu 14 Oct 2010, 17:16

tres joli,un bon exemple de terra qui tourne bien.
c'est certain que des dendro s'y sentirai comme chez elles.
hate de voir le prochain :wink:
mauger
Tétard
Tétard

Unread postby Dendroptile » Thu 14 Oct 2010, 18:45

mauger wrote:hate de voir le prochain :wink:

Moi de même ^^

(merci)
Dendroptile
Grenouillette