(suite)
*1 an plus tard*
Vue d'extérieur du terra. L'effet "vert pétant" dans ma chambre est des plus agréable
Vous pourrez remarquer que le toit de la galerie s'est gondolé à cause de la chaleur et il laisse donc s'échapper de la lumière. J'aurai dû choisir un autre bois, ou un plus épais, ou autre chose que du bois qui sait...
P1000883.JPG
Vue d'ensemble de l'intérieur du terra. On voit que le sol a pas mal verdit, et que certaines plantes ont explosé (cf à droite, la plante qui pousse naturellement sur le xaxim)

P1000882.JPG
Sous un autre angle.
P1000885.JPG
Et encore un autre.
P1000886.JPG
Philodendron spec. Franz Guyana Ca faisait un bout de temps que j'avais cette plante dans un de mes terrariums sans qu'elle puisse s'y développer à sa guise (envahie par les philodendrons). C'est un gros éleveur de dendros qui me l'avait bouturée dans l'un de ses terras qui en était couvert (effet jungle garantit

).
Après un long temps d'adaptation (j'ai cru devoir la jeter), elle me fait des pousses. J'ai espoir qu'elle couvre à l'avenir une partie du flanc gauche !
P1000887.JPG
La fameuse
spiranthes-cernua Vous pouvez voir que j'ai coupé la tige florale (qui faisait bien 80cm)

Elle me fait des rejets de partout, que je vais sûrement devoir enlever. Vous pouvez voir sur la "branche" 2 pieds de
Neoregelia liliputiana chétives, sûrement pas assez exposées à la lumière.
Dans le fond, vous pouvez voir la
microgramma nitida qui se fraye un chemin pour grimper sur le décor.
Vous remarquerez aussi la mousse de Java qui grimpe (enfin!) elle aussi sur le décor.
Je pense que l'éclairage est à la fois trop faible pour certaines plantes (liliputiennes, mousse de java, microgramma ?) et trop fort pour certaines.P1000891.JPG
Les
neoregelia liliputiana se plaisent bien. Sauf celles fixées en épiphytes (pas de tourbe).
P1000893.JPG
Davalia bulata. Elle a dû sévèrement lutter contre la sécheresse générée par le ventilo situé juste au-dessus d'elle au début. Mais elle s'est maintenant adaptée et est de plus en plus belle chaque jour. J'espère qu'elle pourra me former un beau massig à l'avenir.
P1000894.JPG
La partie gauche du terrarium. On voit que la mousse de Java a bien colonisé le sol. Pareil pour le
parthenocissus.
On peut voir aussi
l'Oncidium qui fait plusieurs hampes florales (une 30aine de bourgeons). Et la
spiranthes-cernua qui fait plusieurs pousses.
On ne peut passer à côté des fruits de
l'Anthurium qui sont toujours là.
P1000896.JPG
Gros plan sur les fruits de
l'Anthurium.
P1000898.JPG
Gros plan sur une hampe florale de
l'Oncidium.
P1000899.JPG
Le "massif" de fireballs.
P1000904.JPG
La
Mircosorum s'est bien développée (bon j'avoue, j'ai acheté un autre pied

). L'effet visuel est vraiment sympa. C'est pour ça que je ne vais garder que cette plante en aquatique, plus la
Riccia fluitans qui me fait une jolie boule vert pomme en surface.
P1000905.JPG
Vue du terra. On remarque
l'Alocasia que j'ai installé entre temps. A la base, il était 2 fois moins volumineux. J'adore cette plante. Malheureusement, elle fait trop d'ombre aux autres et devient trop envahissante. Je vais devoir la sortir...
P1000906.JPG
Elle me fait des fleurs bizarres. Je pense que ça doit être assez similaire aux fleurs des arums, mais la fleur ne s'est jamais ouverte complètement jusqu'ici. Pour ne laisser dépasser qu'un bout du pistil(?) qui finis par pourrir...
P1000889.JPG
La partie supérieure droite du terra, brumisation en marche.
P1000909.JPG
L'Oncidium en fleur, vu de l'extérieur du terra.
P1000925.JPG
Gros plan sur les fleurs de
l'Oncidium.
P1000924.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.