logo DendroWorld
logo bourbon nature

Appel aux savants !

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Appel aux savants !

Unread postby stan 45 » Sat 19 Feb 2011, 17:57

Bonjour tout le monde,

Je voulais juste savoir si certain d'entre vous avait connaissance d'articles scientifiques traitant de l'interaction Dendrobatidae vs Broméliaceae.
Merci.

Stan
Quantity has a quality of its own
stan 45
Tétard
Tétard

Code postal: 97300

Re: Appel aux savants !

Unread postby benguy » Tue 22 Feb 2011, 23:16

+ 1 (sujet qui m'intéresse)

Rien de bien scientifique : j'ai un livre sur la forêt tropicale que j'avais acheté pour mon neveu (aux Editions Nathan mais pas le titre exact en tête et surtout pas le livre sous la main actuellement).
Il "parle" un peu de l'élevage des têtards par les pumilio dans les bromés...et de pleins d'autres choses sur ce paradis vert !
C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai gardé :mrgreen:
Quoique?! Est ce que je l'avais pas acheté pour moi en fait avec le prétexte du neveu...?! :smt003
(En plus y a des beaux dessins et des belles photos !)

stan 45 wrote:interaction Dendrobatidae vs Broméliaceae

Avis aux savants encore : on peut appeler ça une symbiose ou pas ? (Wah... y sort des noms scientifiques)
benguy
Tétard
Tétard

Code postal: 0

Unread postby stan 45 » Wed 23 Feb 2011, 00:52

Bonsoir Ben,

Merci, mais je cherche des études qui vont au delà de la description :wink:

Je ne posais pas cette question par hasard, en effet je dois faire une review (sorte de bilan sur tout ce qui a été publié) sur le sujet pour la fac.
J'ai été surpris après avoir commencer mes recherches de ne trouver que si peu d'études, d'où mon post.

Depuis mon message j'ai tout de même trouvé pas mal de choses.

benguy wrote:Avis aux savants encore : on peut appeler ça une symbiose ou pas ? (Wah... y sort des noms scientifiques)

Commensalisme, mutualisme (obligatoire ou non pour chacun des partenaires), symbiose. Je pense que cela varie pour chaque espèce, voir entre populations.
Je pourrais en dire plus quand j'aurais fini mon travail.

Stan
Quantity has a quality of its own
stan 45
Tétard
Tétard

Code postal: 97300

Unread postby vincnet » Wed 23 Feb 2011, 01:03

moi je dirais mutualisme voir commensalisme
si c'était une symbiose on arriverait pas a maintenir les broméliacées sans les dendrobates et inversement.
mutualisme les dendrobates ont besoin d'un point d'eau pour les têtards mais est ce que les têtard apporte quelque chose à la broméliacée?quelque engrais avec les déjections sans plus?
commensalisme? si je me trompe pas c'est bénéfique pour un et l'autre n'as aucun intérêt. dans se cas je serais assez d'accord car les têtards ont nettement plus d'avantage que la plante en elle même
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Stephan » Wed 23 Feb 2011, 01:58

vincnet wrote:moi je dirais mutualisme voir commensalisme
si c'était une symbiose on arriverait pas a maintenir les broméliacées sans les dendrobates et inversement.
mutualisme les dendrobates ont besoin d'un point d'eau pour les têtards mais est ce que les têtard apporte quelque chose à la broméliacée?quelque engrais avec les déjections sans plus?
commensalisme? si je me trompe pas c'est bénéfique pour un et l'autre n'as aucun intérêt. dans se cas je serais assez d'accord car les têtards ont nettement plus d'avantage que la plante en elle même

Suis d'accord avec toi vincent sauf que pour moi, tu mélange maintient artificiel et non artificiel. Je m'explique : on peut maintenir des dendro en terra sans bromé? Oui! Mais en prélevant les oeufs ou en laissant des points d'eau pour les tetards. Est ce que les dendro surviveraient à une disparition subite des bromé dans les forets tropicales?
On pourrait donc parler de commensalisme, et pourquoi pas de parasitisme? Il n'y a qu'un pas entre commensalisme et parasitisme... Je sais, cette idée est un peu farfelue. Donc commensalisme pour moi aussi.
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby sylgrock » Wed 23 Feb 2011, 03:39

Dans le milieu naturel les dendros n'utilisent pas que les broméliacées... le moindre réceptacle d'eau est exploité.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby circacx » Wed 23 Feb 2011, 10:43

Tiends nous au courant Stan quand tu aura fini, ca peut etre tres interressant ;)
circacx
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 4000

Unread postby Stephan » Thu 24 Feb 2011, 17:46

Ca t'intéressera peut etre. J'ai tout de la page 25 à 47. Je peux te scanner les articles si ça t intéresse. A première vue rien sur les dendro, mais un article sur les plantes épiphytes. Je ne l ai pas encore lu.
++
Steph
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby vincnet » Thu 24 Feb 2011, 23:03

sylgrock wrote:Dans le milieu naturel les dendros n'utilisent pas que les broméliacées... le moindre réceptacle d'eau est exploité.

+1 les broméliacées sont les plantes les plus représentée pour gardé l'eau mais ça n'est pas le seul type plante!
il existe plein qui garde de l'eau et qui ne sont pas épiphytes
certaine dendrobates, comme les mantella mettent leurs têtards dans des creux de tronc d'arbre où l'eau s'est accumulé
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby alex » Mon 28 Feb 2011, 22:42

Salut,
quand tu regardes sur Pubmed y a pas beaucoup de resultats, mais deja ces 3 la peuvent etre un debut:

A key ecological trait drove the evolution of biparental care and monogamy in an amphibian.

Brown JL, Morales V, Summers K.

Am Nat. 2010 Apr;175(4):436-46.

Nitrogen fluxes from treefrogs to tank epiphytic bromeliads: an isotopic and physiological approach.

Romero GQ, Nomura F, Gonçalves AZ, Dias NY, Mercier H, Conforto Ede C, Rossa-Feres Dde C.

Oecologia. 2010 Apr;162(4):941-9. Epub 2009 Dec 19.

The occurrence of amphibians in bromeliads from a southeastern Brazilian restinga habitat, with special reference to Aparasphenodon brunoi (Anura, Hylidae).

Teixeira RL, Schineider JA, Almeida GI.

Par contre y a pas l'air d'avoir de papier tres specifique en interaction dendro-bromé, et pour le coté symbiose je pense pas du tout que ca en soit, la bromé offre juste un logis.
Bon courage
alex
Oeuf
Oeuf

Return to Discussion Générale