Stephan wrote:Ni séparer, ni vermifuger. Nourrir.
claude wrote:Steph a raison !!! il est risqué de mettre en quarantaine ou de vermifuger une bete aussi maigre....
Merci à vous deux pour vos conseils mais, comme tous les vieux cons, je suis contrariant et je ne vous ai pas écouté.
Plaisanterie mise à part, jeudi soir en rentrant, quand j'ai constaté qu'il n'y avait plus d'amélioration mais qu'elle était encore vivante je me suis décidé à risquer le tout pour le tout : Je l'ai isolée dans un petit aquarium plastique de 25x20 que j'ai aménagé avec de la mousse au fond, une grosse écorce de liège pour qu'elle puisse monter dessus, et un abri en bambou pour qu'elle puisse se cacher. J'ai mis un bon verre d'eau dans le fond et j'ai mis une cale d'un côté de l'aquarium pour l'incliner légèrement. Ainsi, du côté le plus bas, il y a un bon cm d'eau au cas où elle voudrait faire cucul-trempette.
Un tapis chauffant sous le tout avec un thermostat et un thermomètre hygromètre.

J'ai mis une cinquantaine de drosophiles poudrées et des micro grillons dans une boite de pellicule avec bouchon percé, et j'ai mis le tout dans l'aquarium + une écorce envahie de collemboles.
On ne peut par dire que la petite leuco se jette sur la bouffe mais elle mange quand même un peu les toutes petites drosos et les collemboles. Par contre, elle boude les micro grillons et les grosses drosophiles.
Maintenant, je croise les doigts et j'attends la suite.
Steph et Claude, désolé de ne pas avoir suivi votre conseil mais :
1°) J'avais oublié de vous préciser la taille du terrarium dans lequel sont mes grenouilles et je pense que, pour une grenouille affaiblie, c'était un peu trop grand pour lui permettre de trouver facilement sa nourriture.
2°) Pour qu'elle en ait assez, je bourrais le terrarium d'insectes et les trois autres (la leuco et les deux épidobates) se sont gavées à point tel que l'on dirait qu'elle vont éclater. D'ailleurs même mes plantes carnivores sont pleines.
J'espère que je ne vous ennuie pas trop avec mes déboires...
Et pour finir sur une note optimiste, voici quelques photos de mon terrarium dont je ne vous avais montré que quelques détails en photographiant les grenouilles.
Le terrarium en entier

La partie droite

La partie gauche, au dessus de l'aquarium

Bon week-end à tous.