logo DendroWorld
logo bourbon nature

Que faire un dimanche quand il fait un temps de cochon?

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Re: Que faire un dimanche quand il fait un temps de cochon?

Unread postby maurice » Fri 04 Mar 2011, 19:21

Stephan wrote:Ni séparer, ni vermifuger. Nourrir.

claude wrote:Steph a raison !!! il est risqué de mettre en quarantaine ou de vermifuger une bete aussi maigre....
:smt006

Merci à vous deux pour vos conseils mais, comme tous les vieux cons, je suis contrariant et je ne vous ai pas écouté.
Plaisanterie mise à part, jeudi soir en rentrant, quand j'ai constaté qu'il n'y avait plus d'amélioration mais qu'elle était encore vivante je me suis décidé à risquer le tout pour le tout : Je l'ai isolée dans un petit aquarium plastique de 25x20 que j'ai aménagé avec de la mousse au fond, une grosse écorce de liège pour qu'elle puisse monter dessus, et un abri en bambou pour qu'elle puisse se cacher. J'ai mis un bon verre d'eau dans le fond et j'ai mis une cale d'un côté de l'aquarium pour l'incliner légèrement. Ainsi, du côté le plus bas, il y a un bon cm d'eau au cas où elle voudrait faire cucul-trempette.
Un tapis chauffant sous le tout avec un thermostat et un thermomètre hygromètre.

Image

J'ai mis une cinquantaine de drosophiles poudrées et des micro grillons dans une boite de pellicule avec bouchon percé, et j'ai mis le tout dans l'aquarium + une écorce envahie de collemboles.
On ne peut par dire que la petite leuco se jette sur la bouffe mais elle mange quand même un peu les toutes petites drosos et les collemboles. Par contre, elle boude les micro grillons et les grosses drosophiles.
Maintenant, je croise les doigts et j'attends la suite.

Steph et Claude, désolé de ne pas avoir suivi votre conseil mais :
1°) J'avais oublié de vous préciser la taille du terrarium dans lequel sont mes grenouilles et je pense que, pour une grenouille affaiblie, c'était un peu trop grand pour lui permettre de trouver facilement sa nourriture.
2°) Pour qu'elle en ait assez, je bourrais le terrarium d'insectes et les trois autres (la leuco et les deux épidobates) se sont gavées à point tel que l'on dirait qu'elle vont éclater. D'ailleurs même mes plantes carnivores sont pleines.

J'espère que je ne vous ennuie pas trop avec mes déboires...

Et pour finir sur une note optimiste, voici quelques photos de mon terrarium dont je ne vous avais montré que quelques détails en photographiant les grenouilles.

Le terrarium en entier
Image

La partie droite
Image

La partie gauche, au dessus de l'aquarium
Image

Bon week-end à tous.
maurice
Oeuf
Oeuf

Code postal: 73000

Unread postby Jérémie B » Tue 08 Mar 2011, 23:29

:shock: :smt002 très sympa ce terra! =D>
tes tillandsias tiennent le coup?
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Unread postby maurice » Wed 09 Mar 2011, 19:51

Jérémie B wrote::tes tillandsias tiennent le coup?

Oui, mais pratiquement aucune des variétés de tillandsias qui sont dans mon terrarium ne survivrait plus de six mois dans la partie inférieure.
J'ai donc, au fil de mes observations, adaptés leurs emplacements en fonction de leurs besoins et leurs évolutions qui diffèrent selon les espèces.
Certaines, au-dessus de la partie aquatique, ne sont jamais mouillées par la brumisation, mais seulement vaporisées manuellement une fois par semaine.
D'autres, dans la partie droite, sont des tillandsias "vertes" régulièrement arrosées lors des brumisations.
Mais elles sont en hauteur, dans la partie la plus chaude et la mieux ventilée. Elles sèchent donc très vite entre deux brumisations ce qui évite le pourrissement.
maurice
Oeuf
Oeuf

Unread postby hubione » Wed 09 Mar 2011, 21:18

Salut,

est ce que tes grenouilles vont mieux?

hub
hubione
Tétard
Tétard

Code postal: 59480

Unread postby maurice » Thu 10 Mar 2011, 10:01

Les deux trico et la femelle leuco font ripaille, compte tenu de l'abondance de bouffe à leur disposition.
Le mâle, bien qu'isolé et entouré d'insectes divers, en mange un de temps en temps mais reste toujours aussi maigre.
Ce soir, je vais mettre un sopalin humide à la place de la mousse pour récupérer ses selles et les examiner au microscope.
maurice
Oeuf
Oeuf

Unread postby Jérémie B » Fri 11 Mar 2011, 14:58

Bravo pour le terra et bonne chance pour la leuco. :smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460