logo DendroWorld
logo bourbon nature

Petit habitat = ranitomeya (peut être )

Amenagement d'un biotope artificiel

Petit habitat = ranitomeya (peut être )

Unread postby toinoux » Sun 20 Feb 2011, 12:17

Donc voilà , hier j'ai acheté ma dernière plante, et je met donc comme promis mon terrarium :
(je me suis beaucoup aidé du forum que ce soit pour le fond, les plantes, alors j'espère avoir fait quelque chose de bien :) )

Image

Image

Image

Donc voilà , pour l'instant ça a un aspect très neuf , mais bon , vivement l'évolution !
toinoux
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Petit habitat = ranitomeya (peut être )

Unread postby artwech » Sun 20 Feb 2011, 13:40

Pour les plantes certaines ne sont pas adaptées (Trop envahissantes pour un petit terra :? ).
Scindapsus aureus (Pothos)
Ficus pumila
Asplenium
Pour la Bromeliacée :roll: peux-tu me dires quelle est la variété, il faut impérativement quelle soit naine et planté en épiphyte (Mais vue son aspect je doute que ce soit une brome :wink: ).

Décris nous un peu plus les matériaux utilisés pour le décors, afin que nous puissions bien te conseiller.
Last edited by artwech on Fri 18 Mar 2011, 06:49, edited 2 times in total.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Unread postby claude » Sun 20 Feb 2011, 14:03

je me trompes peut etre mais je vois plus une succulente qu'une bromée.... si c'est le cas elle va pas tarder a etre plus grande que le terra. :?
quoi qu'il en soit, vu ton choix de plantes tu vas pas tarder a ne plus pouvoir fermer tes portes :shock:
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby artwech » Sun 20 Feb 2011, 14:08

claude wrote:je me trompes peut etre mais je vois plus une succulente qu'une bromée.... si c'est le cas elle va pas tarder a etre plus grande que le terra. :?
quoi qu'il en soit, vu ton choix de plantes tu vas pas tarder a ne plus pouvoir fermer tes portes :shock:
:smt006

Oui exact, elle fait penser à une Sanseveria c'est pour cela que j'ai demandé des précisions.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby toinoux » Sun 20 Feb 2011, 15:18

Alors j'ai pris ces plantes , car elle était plutôt petites, en faite elle était choisis pour les petits voir mini "tableau mureau" . Donc je vous avouerai avoir jeté les pots, et ne plus me souvenir des noms , enfin pour certaines , et sinon que veut dire épiphyte ?

Et pour finir , je me suis dit que si les pantes était dans un petit terra , elle n'aurai pas forcément beaucoup de place pour grandirent et donc resté petite, je me trompe ?
toinoux
Oeuf
Oeuf

Unread postby artwech » Sun 20 Feb 2011, 15:46

toinoux wrote:Alors j'ai pris ces plantes , car elle était plutôt petites, en faite elle était choisis pour les petits voir mini "tableau mureau" . Donc je vous avouerai avoir jeté les pots, et ne plus me souvenir des noms , enfin pour certaines , et sinon que veut dire épiphyte ?

Et pour finir , je me suis dit que si les pantes était dans un petit terra , elle n'aurai pas forcément beaucoup de place pour grandirent et donc resté petite, je me trompe ?

Épiphyte veut dire que ce sont des plantes qui utilisent des supports pour se développer.
Par exemple sur des plantes, sur du bois ou même n'importe quoi, il faut juste éliminer la terre et réunir les conditions d’hygrométrie nécessaire à leur développement.
Pour te répondre sur le nom des plantes, ils est impératif de connaitre les plante que tu introduits, ne-serait-ce que pour ne pas faire de dépense inutile.
Pour ce qui est de l'espace dans le terra je te laisserais faire ton expérience et voir les proportions que prennent par exemple les Pothos avec très peu de terre :smt036 .
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby toinoux » Sun 20 Feb 2011, 18:17

Ok merci , et et comme tu dis on va laisser faire , je verrai bien , mais après c'est vrai que c'est ce que je recherche que ce soit tout touffu , bon pas au point de ne plus pouvoir fermé les porte , mais bon , tout de même !
toinoux
Oeuf
Oeuf

Unread postby toinoux » Mon 21 Feb 2011, 14:21

Mais le fait que ces plantes soit trop grandes dérange vraiment ? Ce n'est pas mieux pour dendrobates une densité végétale importante ?
toinoux
Oeuf
Oeuf

Unread postby artwech » Mon 21 Feb 2011, 14:45

toinoux wrote:Mais le fait que ces plantes soit trop grandes dérange vraiment ? Ce n'est pas mieux pour dendrobates une densité végétale importante ?

C'est plus pour les plantes elles-même et l'esthétique générale que pour la santé des grenouilles.
Moi ca me dérange pas mais si tu veux voir quelques chose à l'interieur :roll:
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby toinoux » Mon 21 Feb 2011, 18:18

Ah ok , bon je suis quand même curieux je vais laisser faire pour voir, et puis ben si ça va, c'est cool et puis sinon bah je n'y mettrai pas de grenouilles , à voir , je vous mettrai des photos de l'évolution !
toinoux
Oeuf
Oeuf

Unread postby Stephan » Tue 22 Feb 2011, 05:04

Wait and see... Mais je pense en effet que ça va vite etre la jungle! Par contre, pourquoi n as tu pas recouvert les parois latérales du terra?
++
Steph
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby toinoux » Tue 22 Feb 2011, 11:42

Tout simplement parce que je n'y ai pas pensé et que je ne savais pas trop quoi faire sur les côté , et je voulais avoir la possibilité d'avoir une vue sur un peu touts les angles du terrarium, ça pose un problème pour les grenouilles ?
toinoux
Oeuf
Oeuf

Unread postby psykomaz » Tue 22 Feb 2011, 11:49

d'après ce que j'ai lu pour que les grenouilles se sentent en sécurité, il vaut mieux recouvrir les parois latérales du terra
psykomaz
Tétard
Tétard

Code postal: 21000

Unread postby toinoux » Tue 22 Feb 2011, 12:29

Ah et bien merci du conseil , je me demande comme je vais faire, mais je pense que ce terrarium sera un terrarium "test" pour me faire la main avec l'environnement , et je trouverai un autre un peu plus grand pour commencer avec les dendros du genre auratus, leuco , ou peut être pumilio , enfin je vais voir, pour l'instant je regarde comment ça évolue et je vous donnerai des nouvelles !
toinoux
Oeuf
Oeuf

Unread postby toinoux » Tue 15 Mar 2011, 22:15

Bon et bien voilà , je post deux photo de mon terra, donc j'ai fait trois petit changement, j'ai retiré la succulente qui ne se plaisait vraiment pas , donc mon ficus pousse bien, enfin tout le monde pousse bien à vrai dire , donc voilà la bête :

Image

Image
toinoux
Oeuf
Oeuf

Unread postby Nicobriel » Tue 15 Mar 2011, 22:42

Bonsoir,

Pense à siliconer les trous passe cables et les espaces autour des deux "tirettes" fait pour les boucher.
J'ai eu des ranis qui sont passées par là.

Nicolas.
Nicobriel
Tétard
Tétard

Unread postby toinoux » Wed 16 Mar 2011, 18:18

Tu veux dire en haut du terra au fond ?
toinoux
Oeuf
Oeuf

Unread postby Nicobriel » Wed 16 Mar 2011, 19:08

Tout à fait.
Des fois,aussi,les espaces laissés en bas des vitres de facades et des vitres latérales,peuvent étre suffisant pour une
évasion.

Nicolas
Nicobriel
Tétard
Tétard

Unread postby toinoux » Wed 16 Mar 2011, 19:38

Ok d'accord merci du conseil étant donné que je n'ai jamais vu de ranito en vrai , merci !
toinoux
Oeuf
Oeuf

Unread postby Dendroptile » Wed 16 Mar 2011, 19:58

Salut.

Pour les plantes, je te conseille de retirer tes broméliacées.
Les variétés que tu as choisi vont devenir beaucoup trop grandes pour le terra.
Oriente-toi plutôt vers 1 fireball (max) ou autres petites variétés comme des neoregelia ampullacea ou neoregelia liliputiana.
Ton pothos ou scindapsus (je sais plus), en haut à droite, va devenir trop grand aussi.

Dis-toi bien qu'une ranitomeya ça fait à peine la taille d'une feuille de ficus ;)
D'ailleurs ton ficus c'est un très bon choix, il va vite donner un très bel aspect à ton terrarium, en plus de fournir un beau couvert végétal à tes grenouilles.

La fougère en haut à gauche, je préfère ne pas trop me prononcer. Mais elle ressemble fortement à une variété qui dépasse le mètre adulte... Si c'est bien celle à laquelle je pense, prends plutôt une davallia.

A la limite tu peux tenter une maranta au sol, ça peut le faire niveau taille et ça rendrait pas mal ;)
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Unread postby le pelu » Wed 16 Mar 2011, 20:13

asplenium pour la fougere .... peut atteindre 1 metre de diametre dans son milieu naturelle .... va falloir laisser les portes ouvertes si tu comptes la laisser :smt003
le pelu

Unread postby toinoux » Wed 16 Mar 2011, 20:21

Je vais laisse pousser on verra bien ^^ Au pire les portes seront ouvertes ^^
toinoux
Oeuf
Oeuf

Unread postby Ridibunda » Wed 16 Mar 2011, 20:58

toinoux wrote:Je vais laisse pousser on verra bien ^^ Au pire les portes seront ouvertes ^^

Pourquoi alors poser des questions :?:
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby Dendroptile » Wed 16 Mar 2011, 21:51

Ridibunda wrote:
toinoux wrote:Je vais laisse pousser on verra bien ^^ Au pire les portes seront ouvertes ^^

Pourquoi alors poser des questions :?:

+ 1 là.

Si on te dit que les choses vont se passer comme ça, c'est pas pour étaler notre culture, c'est pour t'aider.
Et quand on dit qu'une plante ne le fait pas pour ton terra, c'est qu'il faut l'enlever, point.

Ou sinon t'apprends sur le tas et il t'arrivera des problèmes dans tous les sens si tu n'écoutes personne.
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Unread postby le pelu » Wed 16 Mar 2011, 22:28

Pour faire simple ... Je garde le fichus et encore ... Va falloir tailler sévère, le reste je vire :smt003

Les plantes qui t'ont été cités ci dessus sont adaptées à la taille de ta cuve tu devrais suivre les conseils ... Enfin je dis ça je dis rien :smt003
le pelu

Unread postby artwech » Thu 17 Mar 2011, 20:01

+1 avec mes collègues
Pourquoi nous montrer tes photos, pour nous dires après que tu laisses et ne veux pas tenir compte des infos :shock: :roll:
Nous sommes sur ce forum pour aider et être aidé pas pour contempler les erreurs sans réagir (En règle générale).
Les posts sont une source d’info pour débuter, si certaines photos laissent penser que telle ou telle plantes sont possibles en terra le message pour un débutant est biaisé.
Nous sommes là pour corriger ce qui nous sembles erroné, si tu n’écoutes et pas et continue les erreurs c’est la crédibilité du forum qui en pâti (C’est mon sentiment en tout cas)
Il y a des sujets ou les avis qui peuvent être débattu et d’autres moins.
Je sais que tu cherches à faire bien, et j’espère que tu comprendras mes propos :smt006 .
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby toinoux » Thu 17 Mar 2011, 20:32

Je tiens compte de vos remarque mais pas tellement pour ce terrarium , je sais je suis (trop) curieux et j'ai envie de voir ce que cela va donner . Je ne pense vraiment pas que ce terra sera habité par des gregre , bref je prends ces remarques pour le prochain , qui sera surement plus grands , pour commencer avec une espèce moins "compliqué" si vous voyer ce que je veux dire. Donc je prends vos remarques en compte mais pour le futur terra !
toinoux
Oeuf
Oeuf

Unread postby le pelu » Thu 17 Mar 2011, 22:08

au vue de cette réponse ... je m'arretai donc la pour les conseils, à quoi bon ... bonne chance pour la suite mais ça part mal
Last edited by le pelu on Thu 17 Mar 2011, 22:38, edited 1 time in total.
le pelu

Unread postby lolita » Thu 17 Mar 2011, 22:08

J'appelle pas ca de la curiosité si tel était le cas ce post n'existerait pas.
A quoi bon demander conseils quand on est entété dans son truc.
lolita
Tétard
Tétard

Unread postby Stephan » Thu 17 Mar 2011, 23:10

Prendre des conseils qu'on te donne sur ton projet pour des projets futurs...
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Next

Return to Terrariums & bricolage