logo DendroWorld
logo bourbon nature

terra azureus

Amenagement d'un biotope artificiel

terra azureus

Message non lupar eloy-abel » Ven 25 Mars 2011, 12:06

Salut, voila la nouvelle maison de mes azureus

Image

Image

et ses pensionnaires

Image

Image

Après mure réflexion je me suis décidé de revenir à mes anciennes habitudes, à mes débuts en terraio avec les Dendrobates je me fessais mes terras en les enduisant d'argile, ce qui favorise le collage des décors et des épiphytes mais qui a l'inconvénient de se désagréger peu à peu avec les fréquentes vaporisations. En principe une fois les mousses installées sur l'argile ce problème disparait, mais il faut surveiller au début et rajouter un peu d'argile de tant en tant quand c'est nécessaire. Je trouve très bien faits les décors en résine et autres, mais aussi très fastidieux d'utilisation et bien plus onéreux que l'argile.
Cordialement Eloy-Abel

1.1.0. D. auratus vert
0.0.2. D. tinctorius azureus

ImageImage
eloy-abel
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 31
Code postal: 0
Re: terra azureus

Message non lupar claude » Ven 25 Mars 2011, 12:32

:shock: dire ou ne pas dire !!!
onereux ou fastidieux :roll: tu es plutot tombé dans la facilité pour faire de la terrario a la "poïpoï". on dirait un decor de souvenir roumain. c'est même plus kitch... tu as oublié de mettre la boulle qui fait de la neige quand on la retourne. ca me desole d'avoir tant de possibilité pour donner des exemples pareils :oops:
si mon avis te derange, il fallait pas poster tes photos sur un site qui fait tant d'efforts et donnes tant d'exemples pour tirer la dendrophilie vers le haut.
la franchement on est au fond... c'est a pleurer :smt005 :smt005
:smt006

ps: oui je sais, je suis mechant :twisted: mais tant va la cruche (d'argile) a l'eau qu'a la fin il faudrat bien lui dire.....
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Message(s) : 2070

Message non lupar le pelu » Ven 25 Mars 2011, 12:48

euhhhh comment dire ... je vais peut etre te paraitre mechant moi aussi mais je ne vois pas ou ce trouve la terrario dans ce que tu nous presente ... à part peut etre les grenouilles :twisted:

comme le souligne mon ami Claude ... c'est pourtant pas les exemples qui manquent sur le forum pour éviter ce genre de réalisation (il y a meme des tutos ... ah bon ? )

L'ensemble me parait bien loin d'un terra humide et tropical pourtant indispensable aux résidentes

j'espere au mois que la grenouille sur son rocher crache de l'eau ? :smt005
Dernière édition par le pelu le Ven 25 Mars 2011, 13:25, édité 1 fois.
le pelu

Message non lupar Stephan » Ven 25 Mars 2011, 13:07

Ca te parait fastidieux, mais au moins on doit pas rajouter du xaxim sur les parois de temps en temps quand c est nécessaire...
L'effet n est pas très joli, désolé...
Chris risque de faire une " chris cardiaque " en venant ici ^^
++
S.
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1585

Message non lupar chacmhaal » Ven 25 Mars 2011, 14:58

ouah il y en a qui vont faire une crise cardiaque :mrgreen:
Image
chacmhaal
Tétard
Tétard

Message(s) : 399
Code postal: 44000

Message non lupar eloy-abel » Ven 25 Mars 2011, 19:57

Salut, d'abord je ne pense pas avoir été malpoli envers personne, puis après je suis bien désolé de voir encore des gens penser qu'il n'y a qu'une seule façon de faire, la leur. J'en convient que ma manière de faire n'est pas ce qui se pratique couramment aujourd'hui, mais j'ai quand même des résultats avec.

Bon, je voudrais tout simplement vous dire que je respecte beaucoup tous ceux qui font l'élevage d'une façon passionné, donc la plupart des membres de ce forum, et je déplore que ce ne soit pas de même de la part de certains d'entre vous.

S'il vous plaît pas de polémique, je ne voulais que partager. Si mon post dérange tellement je prie le groupe de modération de le supprimer.
Cordialement Eloy-Abel

1.1.0. D. auratus vert
0.0.2. D. tinctorius azureus

ImageImage
eloy-abel
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 31

Message non lupar Stephan » Ven 25 Mars 2011, 20:11

On ne cherche pas à te manquer de respect eloy.
Que tu testes une autre technique, d'accord. Mais pas pour des questions de coût. Ca c est assez choquant. Parce que dans ce cas là, on pourrait nourrir nos bêtes 2 fois par moi, ne pas y installer d'éclairage, les maintenir à température ambiante... Pleins de dérives qui pourraient ( j espère que personne l'a essayé ) ne pas leur être fatal, mais diminuer considérablement leur bien être...
Si tu avais fait tourner le terra plusieurs mois avec cette technique, et que tu avais de la mousse sur toutes les parois, là on aurait peut être félicité ton idée, et pas été choqué d'y voir des grenouilles.
Mais soyons dérieux eloy, tu as des grenouilles dans un terra dont les parois se désagrègent, et que tu colmates de temps en temps... Pas très sérieux pour quelqu'un d'expérimenté.
++
S.
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1585

Message non lupar le pelu » Ven 25 Mars 2011, 20:13

en ce qui me concerne je n'ai nullement été malpoli ... sinon precise moi ou ... critique certe, avec un point d'ironie je l'accorde, je donne mon avis sur ce que tu présentes et cela reste un avis personel.

il me semble de part mon expérience, logique de reproduire un environnement le plus proche possible de ce que les grenouilles ont dans leur milieu naturel ...

les gouts et les couleurs ne doivent pas etre approximatif en matiere de dendrophilie ... on a le droit de ne pas aimer ... désolé si cela touche ta succeptibilité.
Dernière édition par le pelu le Ven 25 Mars 2011, 20:56, édité 1 fois.
le pelu

Message non lupar claude » Ven 25 Mars 2011, 20:51

bon on va essayer de se moderer par une note d'humour. tu n'as pas ete malpoli, moi non plus et mes propos vallent les tiens:

eloy-abel a écrit : je me fessais mes terras en les enduisant d'argile,

si tu trouves que ce que je t'ai envoyer etait de la caricature. je te le concede.... mais c'est pas moi qui est commencé!!!

eloy-abel a écrit : Je trouve très bien faits les décors en résine et autres, mais aussi très fastidieux d'utilisation et bien plus onéreux que l'argile.

tu crois que l'on a de l'argent plein les poches et rien d'autre a faire que de passer du temps sur nos terras ou on se donne les moyens de donner a nos betes le minimum de leurs besoins....

tu as sur cette page "un jeune chiot" (a qui j'aime bien mordre l'oreille) qui va faire des job d'été ou servir le soir dans un resto pour faire ses terras comme il faut et repondre aux besoins de ses pensionnaires.

entre parenthese une bombe PU 10 euros, un pot d'elastopur 25euro et un sac de tourbe 6 euro... une fortune , quoi!!!!

de plus il y a des Hommes qui ont monté des expeditions et passé des mois dans la jungle pour etre au rendez-vous d'une espece. d'autre qui ce sont arraché les cheveux pour les acclimatées....
la question reste posée. jusqu'a quel point on doit desacraliser et democratiser la dendrophilie!!!
quand a parler de respect, si tu veux.... des hommes ou des dendros ?????
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Message non lupar nanou59 » Ven 25 Mars 2011, 21:06

Bonsoir,

bwarf, les plantes sont bien choisies.

C'est tout :| .

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 908
Code postal: 59000

Message non lupar DOCQ » Ven 25 Mars 2011, 21:25

salut ne te fache pas, je pense que beaucoup de poste sont ouvert sur les terras ,un minimum pour tes azus demande des conseils, on est la pour ça,aller c'est pas grave donne leur bien a manger et recommence ton térra même pour toi tu en seras plus fière,un térra c'est aussi beau qu'un aquarium même sans nos protégés , a bientot j'espère fred :smt006
DOCQ
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1062

Message non lupar artwech » Ven 25 Mars 2011, 21:50

Effectivement les plantes sont assez bien adaptées aux conditions de terra trop.
Je vois aussi un thermomètre et un hygromètre ce qui laisse penser que les conditions sont contrôlées.
Esthétiquement je n’aime pas trop non plus, mais c’est plus une question de goût et de génération je pense :smt019 .
Je pense aussi que la photo est assez mal prise et surexposée, on dirait que l’on a placé un hallogène de 100w devant le terra (Manque de relief et de profondeur).
Je sais que tu es quelqu’un de passionnée et sur le forum les gens sont aussi très passionnés ne te froisses pas, le but est le maintient des bêtes dans les conditions le plus optimal possible.
:smt006
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1188
Code postal: 68569

Message non lupar Faboua » Ven 25 Mars 2011, 22:16

claude a écrit :entre parenthese une bombe PU 10 euros, un pot d'elastopur 25euro et un sac de tourbe 6 €

Et le plaisir de regarder un joli terra sur lequel on a passé du temps ça n'a pas de prix :wink:
«A vouloir balancer trop loin le crapaud, on finit par le jeter dans le bonheur d'une mare.»
[ Ahmadou Kourouma ]
Faboua
Tétard
Tétard

Message(s) : 161

Message non lupar chacmhaal » Ven 25 Mars 2011, 23:54

Faboua a écrit :Et le plaisir de regarder un joli terra sur lequel on a passé du temps ça n'a pas de prix :wink:

+1 c'est trop vrai
Image
chacmhaal
Tétard
Tétard

Message(s) : 399
Code postal: 44000

Message non lupar Tinctol » Sam 26 Mars 2011, 00:37

Je crois reconnaître une certaine ressemblance: viewtopic.php?t=16720

Bah, apparemment, les grenouilles ont l'air de se plaire dans leur environnement et ça ne les empêche pas de pondre...

La fontaine est kitch... ça me fait penser aux aquariums avec des figurines de Bob l'éponge! :lol:

J'adhère pas, mais après tout eloy, si ça te plaît visuellement et que tes bêtes sont maintenues dans de bonnes conditions... pourquoi pas?!

On a déjà vu des choses bien pires sur le forum, où le bien-être des dendros était en véritable danger, ce qui ne me semble pas être le cas ici.

Etonnant que l'on soit plus offusqué par une "fontaine/grenouille" que par un terra d'élevage contenant juste une cachette et un petit pot de plante, le tout posé sur un morceau de feutre...:idea:
Je sais, je passe d'un extrême à l'autre, mais bon... :roll:

...Tinctol en mode tolérance printanière... :lol: :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !

Message(s) : 2173

Message non lupar claude » Sam 26 Mars 2011, 10:46

Tu as raison Laurent, sur la moderation et la tolerance :? . Et peut etre que Eloy a suffisamment de recul pour reussir a faire prosperer ses grenouilles dans ces conditions….
Mais pour moi, beaucoup de gens ou de debutants se rapprochent de nous avec comme première démarche un soucis d’économie ou de facilité. Et si l’on pouvait eviter la multiplication de terra « fastfood, bagnarland et foirenouille » :roll: .
voir prochaine etape dans des pots de fleurs….
Quand au méthode d’elevage : pas de lumiere, pas de plantes, pas de brumie. Entassées dans des boites pour une soi-disant question d’hygiene !!!!
Chiche qu’il y en ai un qui ouvre un post pour savoir ma position…. :evil: :evil:
je privilégie et j’ai une passion pour les dendros et leur habitat. Pas leurs propriétaires
A bientôt mon Laurent :smt006
claude

Message non lupar Tinctol » Sam 26 Mars 2011, 13:07

Il fait beau, les oiseaux chantent.... un temps idéal pour se mettre à la poterie! :lol:

Sérieusement, je partage entièrement ton avis mon poto et comprends parfaitement ta crainte des dérives! :wink:

J'ai bien précisé que je n'adhérais pas à ce concept et me pose encore aujourd'hui la question: Mais pourquoi se casser la tête à faire des tutos et des posts détaillés sur l'aménagement d'un terra à dendros si c'est pour les zapper??!! :roll:

Effectivement Eloy, il n'y a pas qu'une façon de faire... d'accord! La mienne, la notre, la leur, la tienne... peu importe!

Cependant, il me semble que le forum propose diverses formules qui ont fait leurs preuves dans le temps... à la portée de tous, aussi bien du point de vue technique que budgétaire :idea:

Je suis pas là pour te casser du sucre sur le dos (tu es loin d'être encore un gosse!) et avoir des résultats, c'est très bien... on peut en avoir dans des boîtes de conserves aussi!

En parlant de façon de faire, j'aurais préféré que tu nous exposes une technique fiable ouvrant sur de nouvelles opportunités d'évolution terrariophile, ce qui n'est pas le cas ici! Tu dis avoir mûrement réfléchi avant de revenir à tes anciennes habitudes, mais pourquoi? Pourquoi s'embêter à colmater des parois à l'argile alors qu'il existe actuellement des autres solutions nettement plus efficaces?! :smt017

Je précise que ton terra n'est pas catastrophique, seulement qu'il y a moyen de l'améliorer grandement... et je suis sûr que tu en as conscience :idea:
Pour le côté fantaisiste, c'est une question de goût... la fontaine est plus jolie qu'une litière pour chat, c'est certain! :lol: :wink:

Je propose qu'on arrête là le débat, les avis ont été donnés, pas besoin d'en rajouter... Eloy, je ne peux que te conseiller d'essayer, pour tes prochains projets, d'utiliser une autre technique qui te donnera une plus grande satisfaction et qui te fera bien vite oublier le bricolage à la va-vite! :wink:

Bonne continuation et bon w-e à tous! :smt006
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol

Message(s) : 2173

Message non lupar numa_lyon » Sam 26 Mars 2011, 13:13

Tinctol a écrit :...
Je propose qu'on arrête là le débat, les avis ont été donnés, pas besoin d'en rajouter...

Entièrement d'accord avec toi ;) Bon week-end (ensoleillé) à toi aussi :smt006
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1013

Retour vers Terrariums & bricolage