je devais recevoir les terras aujourd'hui ou demain mais il seront au départ lundi
donc hier j'avais fait les course en plantes ...
les paramètre de la piece c'est plus ou moins 20° la nuit et la journée c'est matin 22° et 24 a 25° l'aprem
sinon en hygro (je pense pas que ca ait d'importance mais c'est entre 40 et 50%)
apres avec les saisons ca va pas mal varier ... (logique

pour les neon c'est des T5 qui seront a environs 5cm des terras
voila l'étagère que j'ai fabriqué la semaine dernière
elle recevra 3 terra 40 au cube sur les 2 étages du haut
et 4 terra 30 au cube sur celui du bas
et l’étage tout en bas non éclairé sera l’étage de rangement

ici c'est la future zone incubation grillons (la y en a depuis 2 jours) et en attendant je met la java en culture car c'est le mur en face de la fenêtre et en fin d'aprem c'est au soleil et le reste de la journée est très lumineux

pour la fabrication des terras je veux pas faire en mousse PU ni de fontaine
juste en bille / film / tourbe (saupoudré de xaxim) avec des racines et roches et un point d'eau délimite par des pierres et le fond du terra en xaxim
pour le moment je serais en brumis manuel et avant l'hiver je passerais en auto
et celons les paramètre je mettrais un cable chauffant ou un chauffage dans la piece
en tous cas le cable sera a l’extérieur du terra au niveau du substrat et plus haut pour pas chauffer les racines des plantes
pour les insectes je part sur 3 espèces
grillons : je suis sur 2 groupes "mere" (arrivé y a 8 jours ou 9)
drosophiles : 2 souches divisé en 2 (arrivé hier)
collemboles : 1 souches divisé 2 (1 sur briquette et une sur tourbe et écorces)
j’hésite a faire une autre espèce qu'en pensez vous? pucerons ou autre ?
quand les paramètre seront bons, je mettrais des dendro dans 2 terra et quand j'aurais plus d’expérience je peuplerais les autres tranquillement
voila j’attends vos retours et critique (constructibles si possible