logo DendroWorld
logo bourbon nature

debut de frog room (photos des premiers terra)

Amenagement d'un biotope artificiel

debut de frog room (photos des premiers terra)

Postby missyride » Fri 20 May 2011, 22:53

ca y est je me décide enfin a ouvrir ce post :wink:

je devais recevoir les terras aujourd'hui ou demain mais il seront au départ lundi
donc hier j'avais fait les course en plantes ...

les paramètre de la piece c'est plus ou moins 20° la nuit et la journée c'est matin 22° et 24 a 25° l'aprem
sinon en hygro (je pense pas que ca ait d'importance mais c'est entre 40 et 50%)
apres avec les saisons ca va pas mal varier ... (logique :oops: )

pour les neon c'est des T5 qui seront a environs 5cm des terras

voila l'étagère que j'ai fabriqué la semaine dernière
elle recevra 3 terra 40 au cube sur les 2 étages du haut
et 4 terra 30 au cube sur celui du bas
et l’étage tout en bas non éclairé sera l’étage de rangement
Image

ici c'est la future zone incubation grillons (la y en a depuis 2 jours) et en attendant je met la java en culture car c'est le mur en face de la fenêtre et en fin d'aprem c'est au soleil et le reste de la journée est très lumineux
Image

pour la fabrication des terras je veux pas faire en mousse PU ni de fontaine
juste en bille / film / tourbe (saupoudré de xaxim) avec des racines et roches et un point d'eau délimite par des pierres et le fond du terra en xaxim

pour le moment je serais en brumis manuel et avant l'hiver je passerais en auto
et celons les paramètre je mettrais un cable chauffant ou un chauffage dans la piece
en tous cas le cable sera a l’extérieur du terra au niveau du substrat et plus haut pour pas chauffer les racines des plantes

pour les insectes je part sur 3 espèces
grillons : je suis sur 2 groupes "mere" (arrivé y a 8 jours ou 9)
drosophiles : 2 souches divisé en 2 (arrivé hier)
collemboles : 1 souches divisé 2 (1 sur briquette et une sur tourbe et écorces)
j’hésite a faire une autre espèce qu'en pensez vous? pucerons ou autre ?

quand les paramètre seront bons, je mettrais des dendro dans 2 terra et quand j'aurais plus d’expérience je peuplerais les autres tranquillement

voila j’attends vos retours et critique (constructibles si possible :roll: )
Last edited by missyride on Wed 01 Jun 2011, 22:41, edited 1 time in total.
missyride
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Re: debut de frog room

Postby terrasouf » Mon 23 May 2011, 23:48

Et bah c'est un grand projet! Je te souhaite de bonne grosses critiques bien constructives alors.
Moi je peux pas t'aider :smt005 .

Peut être au niveau des collemboles; sur le site il y a un modèle très prolifique de culture sur charbon de bois. Tu devrais chercher ça j'imagine que tu va avoir des becs a nourrir et cette technique est vraiment pas mal (c'est pas ce que tu appelles "briquettes" si ?)

Voila bon courage alors. :smt006
terrasouf
Oeuf
Oeuf

Postby missyride » Mon 23 May 2011, 23:59

lol oui c'est un gros projet :P
mais je vais commencer avec seulement 2 couples :wink:
et quand ca se passera bien comme j'ai dit j'en prendrais des autres ...mais surtout pas toutes d'un coup :wink: :smt005

pour les briquettes je connais et j'ai essayé ... :twisted: heureusement que j'ai séparer la souche en 2 :shock:
1 sur briquette totalement morte le lendemain :shock:
et une sur tourbe avec un bout de xaxim et écorce de bois et la tout va bien !

alors j'ai absolument pas compris ce qui c'est passé sur les briquettes !
je les ai misent a trempé la veille et j'ai essoré et laissé 3cm d'eau ... ensuite j'ai mis les colemboles et un tout petit peut de nourriture ... j'ai fermé et le lendemain matin j'ouvre et la .... tous mort !!!! :shock:
missyride
Tétard
Tétard

Postby missyride » Wed 01 Jun 2011, 22:39

voila apres quelques jours a réfléchir a ou et comment mettre les plantes ...
et de nombreux changement a chaque fois que je passais devant ...
voila les 4 premiers terra

ils ont tous un ficus pumila, et une bromé sur racine comme base
ensuite j'ai mis de la sphaigne sèche et de la mousse,
bientot je mettrais de la java
bien sur ce n'est pas du définitif, je ferais les modif en fonction de vos remarques :wink:
(par contre je sais que sur la première photo la fougère risque de devenir trop grosse, et je l'ai donc laissé en petit pot) de toute facon ce terra ne serra ma habité avant un bon moment !

Image
Image
Image
Image

il manque encore les noix de coco (sauf pour 1) et les feuilles de chênes
ainsi que des petites coupelles d'eau (j'ai oublié l'idée du petit plan d'eau)
pour nettoyer l'eau stagnante j'ai choisis l'option du haut de bouteille

j'ai essayé de laisser un espace libre devant pour le nourrissage comme j'ai pu lire sur le forum (mais du coup je me demande si j'en ai pas trop laissé )

j'ai pas encore rendu les grilles drosoproof mais ca va pas tarder

les autres terra seront fait plus tard en fonction de mon temps libre :mrgreen:
missyride
Tétard
Tétard

Re: debut de frog room (photos des premiers terra)

Postby Séb_199 » Wed 01 Jun 2011, 23:36

Salut, il y a de jolies plantes dans tes terras :smt023

Tu vas mettre du xaxim sur les cotés ou tu laisse les vitres nues?
0.0.2 D.Azureus / 1.0.0 Lygodactylus Williamsi
Séb_199
Tétard
Tétard

Postby missyride » Wed 01 Jun 2011, 23:40

merci :D

non je pense laisser les vitres latérale "nues"
missyride
Tétard
Tétard

Postby claude » Thu 02 Jun 2011, 07:43

Séb_199 wrote:Salut, il y a de jolies plantes dans tes terras :smt023

je crois savoir pourquoi certaines plantes de jardinerie te plaise.... ca rappelle un de tes premier essayes...
malheuresement certaines ne sont pas addaptées voir toxiques.
comme le spathiphyllum

le xaxim n'a pas seulement une fonction d'esthetisme ou d'exelente accroche pour que d'autre plante le colonise. il sert une fois imbibé a apporter et repartir une bonne hygro d'ou le fait de pas en avoir seulement au fond du terra. de plus en avoir sur les cotés, c'est avoir des grenouilles moins stressé, donc plus en forme, donc plus visible et ca sa n'a pas de prix (comme dis la pub).....
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Postby Séb_199 » Thu 02 Jun 2011, 11:30

claude wrote:
Séb_199 wrote:Salut, il y a de jolies plantes dans tes terras :smt023

"je crois savoir pourquoi certaines plantes de jardinerie te plaise.... ca rappelle un de tes premier essayes...
malheuresement certaines ne sont pas addaptées voir toxiques.
comme le spathiphyllum"

Lol Claude toujours prets à casser :D ! J'ai pas mal lu le forum depuis mon premier essai (tres mauvais faut le reconaitre) et je m'attendais à un minimum de commentaire sur mon second projet aussi, surtout le tient vu que tu n'as pas hésité à me dire ce qui n'allait pas. Bref j'attend ton commentaire sur mon terra avec impatience plutot que de te voir me citer comme ça :) .

ps : Ne vois la aucune agression au contraire vos avis d'anciens comptent beaucoup pour moi et je dirais même que, comme surement pas mal de débutant qui ont lu le forum, votre reconaissance est importante dans ce petit monde des dendrobates ou on se sent vite seul et isolé au regard du peu de personne qui partagent notre passion.
0.0.2 D.Azureus / 1.0.0 Lygodactylus Williamsi
Séb_199
Tétard
Tétard

Postby Bamboo » Thu 02 Jun 2011, 11:55

Séb_199 wrote:ps : Ne vois la aucune agression au contraire vos avis d'anciens comptent beaucoup pour moi et je dirais même que, comme surement pas mal de débutant qui ont lu le forum, votre reconaissance est importante dans ce petit monde des dendrobates ou on se sent vite seul et isolé au regard du peu de personne qui partagent notre passion.

Mais nos avis ils trainent partout sur le forum, avec un minimum de renseignements pris on peut savoir que ces plantes sont inadaptées.
Il y a bons nombre de superbes réalisations dans les règles de l'art, pourquoi ne pas les copier coller ????

Bref, pour ce qui est de laisser les vitres a nues, claude l'a pourtant répété maintes et maintes fois, le xaxim a un rôle utile, et non pas qu'esthétique.
De plus tes vitres vont vite être très sales voir calcaire selon l'eau que tu utilises.
Lorsque l'on choisi des plantes il faut prendre en compte leur taille adultes, en effet souvent elles sont vendues sorties de producteur a des tailles bien moindre que leur reelle.
spathiphyllum, chlorophytum, sont des plantes énormes pour des petits volumes comme toi, les fougères que tu as choisi aussi.
le bégonia quant a lui pourra bien évoluer.
Pour ce qui est du meuble que tu as fait il est pas mal, si tu n'as aucune fuite par la suite il tiendra la route, quant a l'éclairage il va falloir le durcir un peu, un tube va faire juste pour tes plantes, ou du moins pour les mousses.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Postby claude » Thu 02 Jun 2011, 12:48

Séb_199 wrote:
Lol Claude toujours prets à casser :D ! J'ai pas mal lu le forum depuis mon premier essai (tres mauvais faut le reconaitre) et je m'attendais à un minimum de commentaire sur mon second projet aussi, surtout le tient vu que tu n'as pas hésité à me dire ce qui n'allait pas. Bref j'attend ton commentaire sur mon terra avec impatience plutot que de te voir me citer comme ça :) .
.

tu sais moi ma passion c'est les dendros et ma fonction (avec ou sans plaisir) c'est de me tenir a la a la bienséance du forum. Pour les calins c’est pas moi….
Pour les appréciations sur ton terra, c’est tes goûts et tes couleurs!!!! j'espere que tu aimes par ce que c'est le tien...
Par contre quand tu as déjà eu un avis sur ton premier terra (qui apparemment t’as servi puisque tu as demandé a ce qu’on le supprime pour en faire un autre), des conseils sur tes plantes qui n’etait pas adaptées et dangereuses et que tu reviens pour dire que la même chose est sympa a une debutante. Là, j’ai un commentaire.
Et honnêtement que ca passe ou pas n’a aucune importance, l’essentiel c’est deviter les erreurs et de tirer vers le haut. Apres faire du « hoooo que c’est joli »….
Des fois pour ne pas etre decu par la reponse , il vaut mieux ne pas poser la question !!!!
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Postby missyride » Thu 02 Jun 2011, 12:53

pour moi anthurium et Spathiphyllum c'etait pareil (niveau toxine tous les 2 irritant ) et j'ai lu que les anthurium pouvaient etre utiliser en terra
apres pour la taille j'en suis consciente ma mere en a eu pendant plusieurs année quand jetait petite
mais apres si c'est toxique... il y a pas de problème a ca que je la vire

ensuite la sphaigne pourquoi je peux pas la laisser? (juste par curiosité)

les fougères j'avais ouvert un post exprès pour demander et la aussi on me l'avais dit (dsl si ca va en choquer ou énerver plus d'un!)
mais j'avais dit que je ne mettrait tellement en route seulement 2 terra te que dans les autres mais qui finiront dans le salon ...
et que quand je désirerais y introduire des grenouilles je m'y prendrais a l'avance pour le rendre plus habitable
et j'ai laissé toutes les "grandes plantes" de ces 2 terra en pots pour les replanter chez moi plus tard
en gros c'est pour les faire grandir plus vite
et que apres elle laisseront leur place a celle (que j'ai oublié le nom)

apres si y en a qui trouve ca bête dsl mais bon t'en qui a pas de grenouille dedans ...
mais je garde vos conseilles et les appliqueraient au moment voulu

pour le Chlorophytum je connais sa taille adulte ainsi que le nombre de rejet ...et je trouvais que c'etqit une bonne cachette... mais bon si il faut je vais le virer

après au début j'etaits partit pour mettre du liège sur les 3 parois...
et j'ai mp une personne qui en vend ici et je lui ai poser une question
je ne connais m'y connais pas encore bien ... et tu as l'aire d'avoir pas mal d'expérience ...
mais cela aide t'il vraiment au maintient de l'hygrométrie?
si c'est le cas je prendrais pour recouvrir sur chaque 3 faces

et j'ai eu cette réponse

Alors, les plaques ne sont pas là pour t'aider à maintenir une bonne hygro, elles sont là pour donner dans un premier temps un aspect esthétique aux paroix du terrarium,servent aussi de support pour les plantes grimpantes et peuvent aussi te permettre de créé quelques décor en y implantant des choses.

et pour le stress je pensais que comme une grande partit des terra sont dans des "cases isolé" ca limité le stress de l’environnement extérieur (pas de passage, pas de visibilité ...)

et pour ce qui ai des sous ba il m'aurais dit oui je lui aurrait pris pour toutes les vitres du liege et ca me serait revenu 2x moins cher que de prendre pour recouvrir seulement 1 vitre en xaxim !

et l'eau d'ici passe par un truk que enlève une grande partit du calcaire, (dixit les parent de mon copain)

puis dsl si ca vous parait un peux sec comme réponse mais il faut dire que vous y allé pas de main morte non plus
faut pas oublié qu'a un moment vous étiez au même stade que nous !

et ne pensé pas par ma reponse que je suis braqué
missyride
Tétard
Tétard

Postby dendro-breizh » Thu 02 Jun 2011, 13:11

missyride wrote:mais je garde vos conseilles et les appliqueraient au moment voulu
:smt017
après au début j'etaits partit pour mettre du liège sur les 3 parois...
et j'ai mp une personne qui en vend ici et je lui ai poser une question
je ne connais m'y connais pas encore bien ... et tu as l'aire d'avoir pas mal d'expérience ...
mais cela aide t'il vraiment au maintient de l'hygrométrie?
si c'est le cas je prendrais pour recouvrir sur chaque 3 faces

et j'ai eu cette réponse

Alors, les plaques ne sont pas là pour t'aider à maintenir une bonne hygro, elles sont là pour donner dans un premier temps un aspect esthétique aux paroix du terrarium,servent aussi de support pour les plantes grimpantes et peuvent aussi te permettre de créé quelques décor en y implantant des choses.

Ce que tu n'as pas dû comprendre, c'est qu'il y a une différence entre Xaxim et Liége....
et pour le stress je pensais que comme une grande partit des terra sont dans des "cases isolé" ca limité le stress de l’environnement extérieur (pas de passage, pas de visibilité ...)

Si des insectes passent de l'autre coté de la vitre, tes dendro's vont essayer de les attraper, en vain, et se fatiguer pour rien...
et pour ce qui ai des sous ba il m'aurais dit oui je lui aurrait pris pour toutes les vitres du liege et ca me serait revenu 2x moins cher que de prendre pour recouvrir seulement 1 vitre en xaxim !

et l'eau d'ici passe par un truk que enlève une grande partit du calcaire, (dixit les parent de mon copain)

:roll: Si un "TRUK" enlève une grande partie du calcaire..... :? il en reste une petite... :wink:

puis dsl si ca vous parait un peux sec comme réponse mais il faut dire que vous y allé pas de main morte non plus
faut pas oublié qu'a un moment vous étiez au même stade que nous !

C'est que pour la plus part d'entre nous, on a commencé seuls, sans "Dendrogrove.eu" et tous les précieux renseignements qui y sont compactés.... et on a du mal a comprendre que ceux qui ont la chance d'avoir cette super outil (tombé du ciel... :roll: :mrgreen: ) n'en prennent pas conte...
et ne pensé pas par ma reponse que je suis braqué

:roll: :smt006 :smt023
8)
missyride a écrit:
c'est sur qu'avec ton aide je vais pas avancer...
si quelqu'un peux me dire pourquoi ça ne va pas ? que je dirige ma recherche autrement ça serait sympa ...

Tu as raison, je vais te laisser avancer sans mon aide...
Puis ce que tu n'as pas saisi mes premiers messages...

8) :smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Postby missyride » Thu 02 Jun 2011, 13:29

oui effectivement j'ai pas bien du comprendre la différence entre xaxim et liège
pour moi ce sont tous deux des supports, mais le xaxim a en plus la possibilité de "pousser"

et c'est vrai j'ai lus pour l'histoire des insecte mais j'avais oublié :oops:

quand je dis que je tiendrais compte de vos conseilles en temps voulu je parle uniquement des fougères qui seront trop grandes et que je remplacerais par de plus adapté un bon moment avant d'introduire des grenouilles

apres j'ai acheté 3x trop de plantes :| donc je peux remplacer les mauvaises par d'autres
j'ai je sais pas combien j'ai de bégonia (je crois 10 de chaque et j'ai 2 sorte) car j'ai séparé les pied des pots que j'ai acheté alors c'est pas un probleme de remplacer le Spathiphyllum par exemple

mais c'est juste que je trouve ca bizarre de la Spathiphyllum soit toxique et pas le anthurium (sauf si la aussi je me trompe ) :oops:

et je sais de quoi tu parles quand tu dis que vous avez commencé seul ... et que sur ce forum il y a beaucoup d'info ...
je suis dans le meme cas que vous mais pour d'autre animaux
mais la preuve c'est que quand on vous répond comme vous nous répondez ca vous braque aussi .... donc ca marche dans l'autre sens !
je sais que c'est chiant de répéter les même chose inlassablement! mais quitte a la faire ....

amicalement

d’ailleurs dendro-breizh sur le post ou je t'ai "envoyé chi** (et j'en suis désolé) tu peux remarquer que je vous ai écouté sur le liege (trop fin) que j'avais et que je suis allé trouvé autre chose de moins dangereux sur ENT comme tu me l'a dit ....

EDIT
dsl d'insister pour cette plante mais je me disait bien que si je l'avais prise c'etait que je l'avais vus quelque part ... :roll:
pourquoi le Spathiphyllum si elle est toxique se trouve ici viewtopic.php?f=3&t=24
en post it dans les 10 plantes de base :shock:
missyride
Tétard
Tétard

Postby claude » Thu 02 Jun 2011, 13:49

recherche internet -> toxicité Spathiphyllum-> le premier site trouvé
:smt006
claude

Postby missyride » Thu 02 Jun 2011, 13:55

:shock: dans ca cas la votre post it plante facile est tres mauvais !
alors ne me dite pas que je me suis mal renseigné si il faut revérifier les information trouvé en post it !! :evil:
ca je pouvais pas le deviner !

dans "les plantes faciles" viewtopic.php?f=3&t=24 il y en a au moins 2 qui se trouve sur le lien que tu viens de me donner !!
il y a la Scindapsus pictus et la Spathiphyllum wallisii

a non 3 y a aussi la Syngonium

3 sur 10 de toxique sur un post qui indique les plante facile pour les terra a dendro sur le forum :shock: :shock:
missyride
Tétard
Tétard

Postby claude » Thu 02 Jun 2011, 14:11

ok comme tu veux !!!!.
tu nous ressorts un post de 2004 :idea: en disant " quand même"
depuis le debut tu tourne a l'envers et si je t'avais dit le fond de ma pensée. beaucoup ce serait engouffré dans la breche.
pour le peu que je ou que d'autre on essayait de te dire, tu etais patie pour y aller quand même.... tu chercheais des dendros avant d'avoir un terra. tu veux faire une batterie avant de savoir comment tourne un premier terra...
donc le seul recul que tu as, c'est nous ramener nous a un post d'une page ( pas un post-it, dont le titre a etait mis par le titulaire) fait en 2004....
comme tu veux. je vais retourner moi avec dendro-breizh a mes terras et simplement m'occuper de moderation!!!
bonne continuation :smt006
claude

Postby missyride » Thu 02 Jun 2011, 14:23

ok ok ba en tenps que modo c'est ton role de tenir a jours les post de ce style !
sur le fofo ou je suis les post it qui soit de 2004 ou de 2010 si y a une toxine qui a été découvert entre temps des gens les mettent a jours! et ne laisse pas des infos "dangereuse" en haut de page avec un I d'information devant!
c'est aussi ton role de surveiller les choses comme ca !

de plus j'aurais osé demandé si cette plante etait toxique ou non on m’aurais envoyé bouler ! comme depuis le debut! en me disant utilise la fonction recherche ce sujet a été déja été traité ... :evil: alors que sur la fonction recherche je n'avait vus nul part que c'etait toxique!

mais c'est vrais que comme vous etes patient avec les gens qui essaye de comprendre ...et de ne pas dire oui maitre a la seconde ... et que a force on ose meme plus vous poser des questions!!!

j'osais meme pas ouvrir ce post !!!! grace a votre amabilité !

vous pouvais dire les mêmes choses mais tournée d'une autre facon et je vous jure que les nouveaux comme moi seront plus a votre écoute

pasque a force de "toi tu es nul nous on sais tous alors fait exactement comme nous sinon c'est pas bien" forcement ca donne pas envie !!!!

sur ce je vais enlevé ces plantes ...

et la suite je l’apprendrais a la formation que je vais faire dans 15 jours

peut etre a un de ces jours
missyride
Tétard
Tétard

Postby bejula » Thu 02 Jun 2011, 15:14

quel caractère ! :mrgreen: allé allé toutes les personnes qui t'on repondu sont des chouettes gars avec pas mal d'experience .il sont "sec" du fait que c'est chaque fois une forme "d'education, initiation" et que parfois ça peut les blaser . tu as ta fierté et ton amour propre et tu te defends en argumentant tes choix comme tu peux ,c'est tout a ton honneur . mais parfois il faut savoir faire profil bas pour s'integrer afin de pouvoir evoluer correctement par la suite ,et ça, se n'est pas valable que pour dendrogrove . moi j'te dis prend sur toi , lis bien tout se que tu peux sur le fofo et fait nous qqch de sympa !
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor

Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Postby claude » Thu 02 Jun 2011, 15:24

je suis desolé (enfin presque) si je n'ai pas fais mon boulot. mais si je devais netoyer tout les posts. des le debut les tiens n'auraient peut etre pas eu leurs places. 8)
maintenant si tu regardes ma date d'inscription, c'est que ma demarche et ma remise en question a du etre autres mais si tu penses qu'une formation commerciale peut changer ca ou apporter le bien etre a tes futurs pensionnaires.
tu fais de moi un homme heureux....
:smt006
claude

Postby Ridibunda » Thu 02 Jun 2011, 18:24

C'est à force de lire ce type de post que j'ai décidé de laisser faire les choses pour reptielxpo.

Il n'y aura pas de liste de dendro, ni de précommande, pour avoir des retours tels que ceux d'escaudoeuvres, je vous laisse gérer vos relations commerciales avec les professionnels.

Le Stand de l'asso sera un lieu de recontre pour les membres et de pédagogie pour les visiteurs.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Postby Stephan » Thu 02 Jun 2011, 21:03

Je donnerai pas mon avis pour ce qui est des plantes toxiques, ça va partir en sucette...
Mais en effet il faut envisager le terra avant d'envisager la batterie. Allez dis toi que parfois il faut faire profil bas pour pas finir en querelle avec tout le monde ;)
++
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Postby numa_lyon » Fri 03 Jun 2011, 10:59

missyride wrote:ok ok ba en tenps que modo c'est ton role de tenir a jours les post de ce style !

Bonjour missyride,

Tout d'abord, merci de souligner notre incompétence en nous reprochant de ne pas tenir à jour bénévolement l'intégralité des 9217 sujets (soit 127902 messages) du forum.
Maintenant, plutôt que de nous faire part ici de la toxicité de certaines plantes, j'aurais aimé que tu le fasses à la suite de ce fameux post-it, cela aurait ainsi servi à l'ensemble de notre petite communauté ;)

Pour ce qui est du Pothos (Scindapsus), c'est la sève qui est toxique ; il ne présente donc pas de réel danger pour les dendros. Il reste cependant contre-indiqué dans les terras d'animaux susceptibles d'ingérer les feuilles.

Sinon, d'un point de vue global, je trouve aussi que tu fais les choses "à l'envers". Toi qui à l'origine voulais t'orienter vers du liège plutôt que du xaxim pour faire des économies (chose que je conçois très bien), tu te lances maintenant dans la réalisation d'une batterie sans même avoir pris le temps de "faire tes armes" sur un premier terra... Et je passe sur la formation qui, de mon point de vue, n'est nullement nécessaire pour arriver à maintenir un couple d'auratus (c'est un exemple) ; c'est un peu comme passer le permis moto avant d'acheter un vélo ^^ C'est sûr que ce n'est pas néfaste mais personnellement, avec l'argent du stage, j'aurais préféré commander des plantes vraiment adaptées aux terras sur des sites spécialisés, mettre du xaxim sur l'intégralité des parois,... ou même acheter un terra planté et près à l'usage ^^

Voiloù, rien de plus à dire si ce n'est que tu persévères malgré nos remarques qui te chagrinent donc c'est plutôt bon signe pour la suite.

++
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Return to Terrariums & bricolage