logo DendroWorld
logo bourbon nature

Utilisation "alternatives" de l'elastopur & rockoflex ?

Amenagement d'un biotope artificiel

Utilisation "alternatives" de l'elastopur & rockoflex ?

Unread postby mhash » Wed 21 Dec 2011, 14:55

Bonjour à tous :)

J'aimerai (essayer de) créer un décors qui soi partiellement recouvert de Xaxim avec par endroit des effets de roches apparentes, du coup je me pose un certain nombre de questions sur l'emploi de l'elastopur :

- Peut on utiliser l'elastopur sans y ajouter de xaxim ? (le laisser "pur" / "brut" en fait)
    - Peut on y mélanger de la gouache ou de la peinture acrylique ?

- Si on veut y ajouter du xaxim, est-ce qu'on peut le faire directement dans le pot d'elastopur et enduire ensuite le décors avec ?
    (en fait.. je crois que j'ai un bout de réponse... ça se serait un beau gâchis de xaxim s'il est tout enduit d'elastopur et perdrait de son intérêt.. mais je pose tout de même la question, on ne sait jamais ^^)
    - Peut on passer plusieurs couches d'elastopur ou est-ce déconseillé / inutile ? (toujours pour mon histoire de "roches apparentes, pour obtenir par ex une première couche "roche" et une seconde couche par endroit avec du xaxim)
    - Peut on le diluer ? et si oui avec quoi ?

Par ailleurs, j'ai cru comprendre que le bon ratio de mélange entre la résine et le durcisseur est celui-ci : 1 volume de durcisseur pour 6.5 volumes de résine ?

merci d'avance pour vos réponses :)

ps : en espérant avoir rectifié le tir dendro-breizh ^^
:smt023 D-B
mhash
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Utilisation "alternatives" de l'elastopur & rockoflex ?

Unread postby phelsu59380 » Thu 22 Dec 2011, 19:09

des bonnes questions, vivement des réponses ;)
phelsu59380
Oeuf
Oeuf

Unread postby chacmhaal » Sat 24 Dec 2011, 20:42

oui tu peux l'utiliser sans xaxim ça pose aucun probleme par contre pour la dilution c'est hasardeux et il te faut trouver un produits qui devient neutre apres sechage, donc la ça se corse, la je donne ma langue au chat :wink:
Image
chacmhaal
Tétard
Tétard

Code postal: 44000

Unread postby phelsu59380 » Mon 26 Dec 2011, 17:02

eslastopur pur sur le rockoflex, c'est résistant a l'eau et n'est pas néfaste pour les dendrobates, n'est ce pas ?
phelsu59380
Oeuf
Oeuf

Unread postby mhash » Thu 19 Jan 2012, 19:28

Bon alors... quelques news.. je m'auto-répond en partie ;)

Le résultat pour le moment avec uniquement du rockoflex sur de la mousse PU taillée :
Image
Donc oui on peut faire des effets de roches en passant ensuite une couche de Rockoflex.

Par contre, les difficultés que je rencontre avec la mousse et le type de décors réalisé à grands coups de "tailladages/ brossage et ainsi de suite" c'est que ça fragilise considérablement la structure par endroit (en bas à gauche, par exemple, cassé...).
Du coup, en suivant les conseils donnés sur un autre forum, j'ai enduit la face arrière de colle pour carrelage.
En fait j'aurai même dû commencer par là mais comme il s'agit de ma première réalisation du genre, je commet des erreurs ^^.
L'avantage de la colle à carrelage en plus de consolider la structure, c'est que cela permet d'obtenir quelque chose d'à peu près plan en bouchant les creux obtenus au moment du "bombage" de la mousse PU.

Suite au prochain numéro :)

PS : si une âme charitable pouvait m'indiquer le dosage précis de l'elastopur.... ? (j'ai beau chercher je ne trouve plus l'info :/ )
mhash
Oeuf
Oeuf

Unread postby chacmhaal » Fri 20 Jan 2012, 12:16

Désolé j'ai pasl'info du dosage par contre, j'aime bien le rendu, je l'utiliserai pas forcément pour des dendro mais pour des animaux désertiques genre gecko leopard, je trouve le rendu assez classe, il manque juste un glassis (je crois que c'est ça le terme) de couleur sombre pour faire des ombres dans les creux et ça serai super beau :D
Image
chacmhaal
Tétard
Tétard

Code postal: 44000

Unread postby mhash » Fri 20 Jan 2012, 19:00

Merci chacmhaal :)
et oui en effet c'est un peu trop monochrome là ^^

J'essaierai d'amener un peu plus de valeurs mais si l'elastopur est opaque, il va y avoir un hic ^^
mhash
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Fri 20 Jan 2012, 19:30

Salut,
Effectivement, on appele ça un glacis! 8)
Et je crois bien que l'elastopur est opaque... :lol:
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby mhash » Sat 28 Jan 2012, 12:49

Bon et bien suite et fin de mes petites expériences.... avec mes petites conclusions :D

Le rockoflex est très bien comme couche d'accroche, plus facile à appliquer que du ciment hydrofuge ou de la colle pour carrelage parceque moins épais mais il ne se suffit pas à lui même : il est friable et cassant (du coup sensible aux frottements et à l'usure) et pas aussi dur sue les deux produits cités au dessus, donc impérativement le recouvrir de résine ou d'elastopur.

L'elastopur quant à lui ne se prête pas du tout à ce que je cherchais à faire : trop épais, trop gluant et impossible à appliquer en couches fines.
De part sa nature même il ne convient pas à un décors un peu élaboré et accidenté.
Et il est très très opaque :D

Concernant la dilution, histoire de récupérer les pinceaux quand même... l'acétone fonctionne bien en les faisant longuement tremper dedans.
Pour le dosage entre le durcisseur et l'elastopur, j'ai retrouvée l'info : 6,5 volumes d'elastopur pour 1 volume de durcisseur.

@phelsu59380
eslastopur pur sur le rockoflex, c'est résistant a l'eau et n'est pas néfaste pour les dendrobates, n'est ce pas ?

Il semblerait que oui, l'intérêt de ce produit (entre autre) est son absence d'odeurs (ou du moins très faible), son séchage rapide (24h) et sa neutralité une fois sec.
Par contre tenir compte de la T° de la pièce lors de son application, plus il fait chaud, plus la polymérisation est rapide et plus il devient difficile voir impossible de l'étaler.
A l'inverse, s'il fait trop frais, son séchage va être plus lent, à prendre compte avant la mise en eau que ce soit parfaitement sec.

Bon ensuite c'est ma première et unique expérience avec ce produit donc à nuancer auprès de personnes en ayant d'avantage l'habitude :)
mhash
Oeuf
Oeuf

Return to Terrariums & bricolage