logo DendroWorld
logo bourbon nature

terrarium aménagement esthétique et technique

Amenagement d'un biotope artificiel

terrarium aménagement esthétique et technique

Unread postby Hugo (06) » Wed 25 Jan 2012, 19:54

bonjour,
alors je vais me lancer dans les dendrobates et plus particulièrement les azureus. Donc premièrement ayant déjà des terrarium dans ma chambre (et d'autres qui vont arriver cette année ^^') je ne prendrais que un 45*45*45cm. D'après mes recherches sur le net je peux mettre un couple seulement mais j'aurais aimer être sur?

ensuite pour la décoration sa sera mousse PU et faire quelques chose avec mousse de java, fougère, pothos... et bien sur une "cascade" mais je ne compte pas faire une cascade qui risquerais la vie des petites bêbêtes dans le terrarium. Doc j'aurais que sa "tombe" de tout en haut du terrarium et que sa recoule doucement jusqu'en bas du terrarium (qui sera a 1/3 de la surface au sol de la flotte, le bassin). Mais je ne risque pas de noyer mes plantes avec ce système?

ensuite la pompe est asse volumineuse donc comment je pourrais la cacher pour y accéder facilement, sans tout abîmé et qu'elle soit invisible?
aussi je suis obligé de mettre un chauffage?

le terrarium je compte prendre un exoterra donc faut faire des modifications dessus niveau plafond, mettre une vitre car trop ventilé est ce vrai?

sinon rien d'autres comme questions sa suffit xD
merci a vous des réponses en avance :)
bonne soirée
Hugo (06)
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: terrarium aménagement esthétique et technique

Unread postby Meylou » Thu 26 Jan 2012, 15:00

Tu as l'air d'avoir des idées, niveau cascade etc...je n'y connais pas grand chose! (auras-tu assez de place dans un 45x45x45 pour loger tout ça?)

Sinon j'ai un exo Terra aux mêmes dimensions que celui que tu veux.
Dedans j'ai deux leucomelas.
Le toit je l'ai modifié, j'ai mis une plaque de plexi (il parait que ça vieillit mal dans le temps...d'autres préfère le verre) et sur le devant tu dois rajouter une bande de 7cm de large environ de grillage drosoproof pour l'aération.
Tu devra aussi mettre ce grillage sur l'aération basse à l'avant du terra.
Et bien condamner là où tu fera passer tes fils à l'arrière, car les mini grillons vont sur le fond du terra, grimpe et passe si il y a le moindre trou (j'ai mis du gros scotch noir sur les fentes à cet endroit).

On te dira surement de prendre un autre terra, que en verre. C'est clair que c'est moins prise de tête. Mais après c'est un choix personnel.

Je savais qu'avec un exoT j'aurais des fuites de proies, c'est le jeu!

Lis bien le forum pour les autres questions, il y a surement toutes les réponses.

:smt006
Dendrobates leucomélas 0:0:2
Cynops orientalis : 1:1:0 NC dont 1 ? Des n'oeufs et des larves!
Cynops cyanurus : 1:1:0 WC
Guibemantis Pulcher : 1:1:0
Guibemantis Liber: 0:0:1
Melanophryniscus stelzneri 0:1:2
Deroplatys desiccata 0:0:2

Mais aussi une bouff'tou (labrador), une sauvageonne (minette) et un rouquin (poney)
Meylou
Tétard
Tétard

Code postal: 59800

Unread postby Hugo (06) » Thu 26 Jan 2012, 18:06

d'accord je te remercie ;) tu aurais des photos de ton terrarium que je vois comment tu as fait?
pour la place oui il sera sur le terrarium de mon téju (que je prends en juin 2012) et le terrarium du téju fera 250*100*100cm donc il y a de la place dessus :p
sachant que le celui de mes physignathus sera poser a coté (c'est une armoire)
sur le terrarium tu téju il y aura celui des dendrobates, des bufo melanostictus c'est tout et de la rainette de white que je réccupère dans une semaine a peu près, donc sa suffira ;)
mais le truc ou je séche un peu c'est la décoration aussi... j'ai trop d'idées et je peux pas tout faire et je veux tout faire c'est là le problème xD
Hugo (06)
Oeuf
Oeuf

Unread postby nanou59 » Thu 26 Jan 2012, 21:42

Bonsoir Hugo,

alors beaucoup d'idées et c'est une bonne chose.

un 45*45*45cm. D'après mes recherches sur le net je peux mettre un couple seulement mais j'aurais aimer être sur?

oui je pense que tu peux, mais il faudra privilégier une bonne surface au sol car c'est une espèce très terrestre.

décoration sa sera mousse PU et faire quelques chose avec mousse de java, fougère, pothos

c'est bien aussi mais il faudra bien tailler la PU pour ne pas perdre trop d'espace (voir réponse 1). Le pothos est peut-être une mauvaise idée car ça va pousser très vite et ça fait de grosses feuilles, j'ai peur que les autres plantes ne supportent pas trop dans un 45 au cube...

et bien sur une "cascade" mais je ne compte pas faire une cascade qui risquerais la vie des petites bêbêtes dans le terrarium. Doc j'aurais que sa "tombe" de tout en haut du terrarium et que sa recoule doucement jusqu'en bas du terrarium

je comprend l'aspect esthétique d'une cascade mais je serais tenté de te dire que tu vas t'ennuyer pour pas grand chose et que tu vas créer une pataugeoire pas terrible pour des dendros. Mes azus ne supportaient pas un sol détrempé, du coup ta cascade ne servira que peu de temps pour au final être coupée tout le temps. Pourquoi pas tenter dans un premier temps un terra sans cascade et peut-être envisager un terra plus grand par la suite (car tu en auras envie si ça se passe bien) avec une cascade. En plus je comprend pas trop le côté chute puis ralentissement :smt017

Le chauffage ne sera pas forcément nécessaire si le terra à grenouille est posé sur ton terra de téju, qui est quand même une espèce qui demande pas mal de chaud. ça pourrait remplacer un câble ou une plaque.

Pour le décor, il existe plein d epossibilité, plein de matériaux possibles donc lâches toi mais respecte quand même les besoins de tes grenouilles.

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 59000

Unread postby Meylou » Thu 26 Jan 2012, 22:09

J'ai fait un poste dessus, tape aménagement exo terra dans la fonction recherche tu dois le trouver normalement :D sachant que depuis ça a bien poussé !

Mais aussi une bouff'tou (labrador), une sauvageonne (minette) et un rouquin (poney)
Meylou
Tétard
Tétard

Unread postby Hugo (06) » Thu 26 Jan 2012, 23:44

d'accord merci de vos réponses donc la cascade j'oublie.
j'ai la possibilité d'avoir un 45*45*60cm sinon je sais que les azureus ne grimpent pas autant que les leucomelas mais j'ai lu qu'elles aimaient bien pondre ne hauteur donc je prends lequel maintenant? ^^'
d'accord merci Meylou je vais allez chercher sa sur le fofo ;)
Hugo (06)
Oeuf
Oeuf

Unread postby Meylou » Fri 27 Jan 2012, 08:49

Je ne connais pas cette espèce, je ne peux pas te dire.

Après je suppose que chaque individu est différent ?

Essaye de voir chez les détenteurs de cette espèce leur terra en farfouillant sur le forum, tu trouveras peut être, à moins que quelqu'un passe entre temps te donner une réponse

:smt006

Meylou
Tétard
Tétard

Unread postby Hugo (06) » Fri 27 Jan 2012, 20:05

ouais je vais voir avec ceux qui en maintienent et voir se qu'ils me disent ;)
Hugo (06)
Oeuf
Oeuf

Unread postby Mascozis » Sat 28 Jan 2012, 22:08

Pour les azus, privilégies la surface au sol, 60x45cm serait mieux que 45x45cm quand même.
Pour la hauteur, ça ne changera pas grand chose entre 60cm et 45cm. Elles aiment "relativement" grimper, mais elles n'exploiteront pas 60cm de haut. Les azus juvéniles sont bonne grimpeuses, elles ont tendances à être beaucoup plus terrestres en grandissant. 45cm du haut suffira, plus c'est pour le zèle ! :wink:
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Unread postby Hugo (06) » Mon 30 Jan 2012, 20:51

ok pour 60*45*45cm alors ;)
mais c'est pas pour maintenant car je réccupère une rainette de white dans 2semaines donc je verais d'abord je m'occupe de la rainette quelle soit bie logée puis des dendrobates ^^' que je n'ai pas encore de toute façon x)
Hugo (06)
Oeuf
Oeuf

Return to Terrariums & bricolage