logo DendroWorld
logo bourbon nature

Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet)

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 (new projet

Message non lupar Spirit-of-Jungle » Jeu 08 Nov 2012, 14:01

Bon je viens de goûter l'eau, aucune sensation de sel :smt003

mon sable utilisé :
Image

et un crop à 100%
Image

ps : je ne suis pas allé récupérer ce sable moi même lol, je l'ai acheté sur internet ;)
Dernière édition par Spirit-of-Jungle le Jeu 08 Nov 2012, 14:04, édité 1 fois.
Spirit-of-Jungle
Tétard
Tétard

Message(s) : 112
Code postal: 0

Message non lupar golofa » Jeu 08 Nov 2012, 14:04

Ca m'a tout l'air d'être du bon vieux quartz.

Pour une fois qu'une arnaque a un intérêt. Te voilà sauvé :smt003
Enquête terminée.

Bonne continuation et encore bravo pour ton esprit innovateur. :wink:
golofa
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 56
Code postal: 21

Message non lupar Spirit-of-Jungle » Jeu 08 Nov 2012, 14:05

Maiss heuuu mon sable je veut qu'il soit des seychelleeeeeeuuu !!!! :smt010 :mrgreen:

En tout cas si ce n'en est pas (du sable des seychelles) il en à les aspects, tons, reflets, et granulométrie très fine (0/0500 mm) et c'est pour ces raisons que je l'avais sélectionné au départ ! :smt001
Spirit-of-Jungle
Tétard
Tétard

Message non lupar Alexis » Ven 09 Nov 2012, 13:58

Plutôt que de tester le PH, test ton Kh et ton Ca, tu seras clairement fixé, et plus aucun doute ne sera possible ;)
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard

Message(s) : 282
Code postal: 44000

Message non lupar golofa » Ven 09 Nov 2012, 16:55

Alexis a écrit :Plutôt que de tester le PH, test ton Kh et ton Ca, tu seras clairement fixé, et plus aucun doute ne sera possible ;)

C'est inutile car une augmentation du Ca aurait pour conséquence directe une augmentation significative du pH, l'eau de pluie étant très peu tamponnée. Ici le pH est stable, donc aucune inquiétude, surtout que l'aspect du sable n'a rien de corallien.
golofa
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Alexis » Sam 10 Nov 2012, 10:19

Oui, mais plusieurs paramètres peuvent acidifier l'eau (co2, tourbe, etc.) sans pour autant baisser le CA il me semble ... donc moi à sa place je l'aurais testé.
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard

Message(s) : 282
Code postal: 44000

Message non lupar golofa » Sam 10 Nov 2012, 15:04

C'est exact mais dans son bac il n y a ni tourbe, ni diffuseur de CO2, juste de l'eau de pluie et du sable. Donc aucune raison que l'eau soit acidifiée.
golofa
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Spirit-of-Jungle » Sam 10 Nov 2012, 17:20

golofa a écrit :ni tourbe, ni diffuseur de CO2, juste de l'eau de pluie et du sable

Je confirme :smt002
Spirit-of-Jungle
Tétard
Tétard

Message non lupar guiyom40 » Jeu 15 Nov 2012, 20:15

golofa a écrit : juste de l'eau de pluie

De plus, très oxygénée...
G.DETHU
guiyom40
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 55
Code postal: 91100

Message non lupar Moldu » Sam 17 Nov 2012, 14:30

Super projet que je vais suivre de près comme j'avais fait pour le Waterfall Paludarium :)
Moldu
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 17
Code postal: 62

Message non lupar Kribbi » Sam 19 Jan 2013, 15:20

Des news du projet ?

a+
Kribbi
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 28
Code postal: 1000

Message non lupar Spirit-of-Jungle » Sam 19 Jan 2013, 15:29

Salut, je me disais il y à quelques jours, qu'il faudrait que je reprenne les travaux. J'ai envie, mais j'ai pas eu le temps ni le courage depuis.
J'ai pas plus de temps actuellement mais je vais essayer de le prendre, parce qu'il est nullement question d'abandonner ce projet.

Et même si j'ai toujours pas avancé d'ici là, dites vous qu'au pire des cas je reprendrai (là ou j'en été resté) dès le printemps, avec les beaux jours et les journées plus longues y aura pas de raison que je ne m'y atèle pas. :smt003

De toutes façons à l'automne il devra être fini !

Je vous tiens au courant quoi qu'il en soit dès que je reprendrai (j'espère que ça ne saurait tarder) :smt002
Spirit-of-Jungle
Tétard
Tétard

Message non lupar Mascozis » Jeu 24 Jan 2013, 18:44

Très intéressant ces échanges sur le sable. Si, le temps que Spirit reprennent du service, on peut poursuivre sur ce sujet :

On m'a rapporté un peu de sable noir (qui ne l'ai pas totalement) de Martinique, que j'ai par la suite voulu trouver un plus grande quantité sur internet pour mon projet du moment, car vraiment très joli. Le sable noir est visiblement issus de l’érosion de roches volcanique. En regardant de plus près pour observer s'il se trouvait des fragment de coquillage, effectivement on en aperçoit. Ce sable n'est donc pas adapté pour mon terrarium.
Mais en cherchant un peu plus : j'ai trouvé ça : http://www.geoforum.fr/topic/13253-le-s ... nt-pierre/
Et je porte particulièrement l'attention sur cette phrase et l'experience qui suit :

Une partie du sable noir que j'ai récolté est fortement magnétique, j'ai donc entrepris de séparer les minéraux présents dans le sable à l'aide d'un aimant puissant (néodyme). Les expériences de séparation m'ont donné trois composantes de la moins magnétique à la plus magnétique.

Ainsi je viens de faire l'expérience avec un aimant, et bim ! Même constat, le sable est très magnétique. Ce qui pourrait, lors d'une utilisation en terrarium, créer des détérioration au niveau des équipement électrique ou magnétique se trouvant à proximité (thermostat, pompe...). Pour exemple : Comme un idiot, j'en ai utilisé une petite quantité avec du silicone pour recouvrir les faces en plexi de mon bloc pompe-filtre (moteur électrique alimentant l’hélice par une pièces magnétique). Etant siliconé, et en petite quantité je ne pense pas qu'il y ai de gros soucis. Pour autant, si de petits grains venait à ce détacher, ou si j'avais prévu d'utiliser ce sable pour le sol de mon terra (partie aquatique) il est évident qu'il y aurait constamment des grains aspirés par la pompe et qui s'accumulerait, aimantés, tout autour de l'hélice à l'interieur de mon filtre. Je ne sais pas comment fonctionne un chauffage d'aquarium, mais on peut également imaginer que des soucis surviennent sur un tel appareil.

Voilà, pour le sable de plage... encore une raison pour ne pas utiliser. Pour le reste, un petit coup d'aimant pour vérifier, ça peut éviter des mésaventures. Pour ma part, j'envisage quand même de supprimer se sable de mon bloc pompe. :smt006
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Message(s) : 477
Code postal: 75013

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - Reprise des Travaux

Message non lupar Spirit-of-Jungle » Sam 08 Juin 2013, 15:46

Salut tout le monde :smt001

Fond Noir... et Blanc

Voila maintenant un an que je ne m'étais plus occupé du projet, je l'avais laissé tel quel avec la plante en pot ainsi que la racine de bois flotté. Il fonctionnait depuis sans éclairage (il n'y en avait pas besoin), juste la filtration de l'eau. Néanmoins le soleil passant régulièrement à progressivement fait se développer les algues sur le sable. :cry:

Je n'étais pas très heureux au début de voir le sable se salir ainsi, j'ai donc mis un Escargot "Neritina Coromandeliana" et deux petites crevettes "White Pearl" qui entretiennent désormais les vitres (pour l'escargot) et le sable pour les crevettes. (Il me faudra certainement plus de crevettes vu les algues, mais ça viendra).

Au fil du temps je me suis habitué à voir le sable ainsi, et j'ai décidé de ne pas le nettoyer, laisser faire, avec ses irrégularités, il est devenu encore plus naturel. Cet aspect n'est pas pour me déplaire tout compte fait ! :D

J'ai repris les travaux en modifiant le fond noir déjà installé, je souhaitais alterner parfois fond noir, parfois fond blanc... Cruel dilemme, j'ai donc finit par confectionner une glissières de chaque coté du fond pour y loger une grande plaque de carton plume blanc et noir sur chaque face. Il me suffit donc de tirer la plaque et simplement la retourner pour totalement changer d'aspect.

Image

On dirait presque du terrascaping vu comme ça... Mais ça ne restera pas vide très longtemps :)

Image

Le niveau d'eau à baissé de moitié en un an par évaporation.
La plante quand à elle n'as pas été arrosée une seule fois, elle s'est parfaitement contenté des 90% d'humidité qui régnait à l'intérieur.

Image

J'avais posé un morceau de mousse sur le bois flotté, elle s'est progressivement étendue.

Image

La LED centrale avait grillée suite à des essais, il faudra que je la change.

Image

L'escargot Neritina Coromandeliana et une Crevette White Pearl nettoyant le sol.

Prochaine étape : Création du décor rocheux.

La suite prochainement.
Dernière édition par Spirit-of-Jungle le Mar 11 Juin 2013, 14:52, édité 2 fois.
Spirit-of-Jungle
Tétard
Tétard

Re: Island Paludarium 360° de A à Z - Reprise des Travaux

Message non lupar Jérémie B » Sam 08 Juin 2013, 20:19

Spirit-of-Jungle a écrit :J'ai repris les travaux en modifiant le fond noir déjà installé, je souhaitait alterner parfois fond noir, parfois fond blanc... Cruel dilemme, j'ai donc finit par confectionner une glissières de chaque coté du fond pour y loger une plaque de carton plume blanc et noir sur chaque face. Il me suffit donc de tirer la plaque et simplement la retourner pour totalement changer d'aspect.

:smt005 Tu m'étonneras toujours !!!
Spirit-of-Jungle a écrit :
Prochaine étape : Création du décor rocheux.

La suite prochainement.

Vivement la suite, comme toujours! :roll:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Message(s) : 4401
Code postal: 37460

Message non lupar Spirit-of-Jungle » Ven 12 Juil 2013, 20:27

Ça y est, la cuve est vidée, j'ai nettoyé tout l'intérieur de fond en comble.
J'ai finalement décidé de nettoyer le sable pour repartir sur une base propre ! :P 

Demain je rince le sable pour enlever les saletés, et j'attaquerai le chapeau pour la trappe à pompe.

A suivre...

ps : les photos viendront dès que le sable sera ré-installé avec les rochers. D'ailleurs ces derniers sont presque prêts...

ps 2 : J'ai tout récemment crée une page Facebook dédiée à mes projets, d'ou vous pourrez suivre l'avancement et êtres tenus informés dès qu'il y à des mises à jour. N'hésitez pas à vous abonner :smt006  

https://www.facebook.com/pages/Spirit-of-Jungle-Paludariums/668019729891278
Spirit-of-Jungle
Tétard
Tétard

Message non lupar rayllot » Mar 16 Juil 2013, 12:50

C'est vraiment un beau projet!!
C'est fou ce que tu arrives a faire avec de l'imagination, et j'imagine énormément de travail. J'ai vraiment hâte de voir les prochaines étapes!!!
Bonne continuation.
rayllot
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 12
Code postal: 91160

Message non lupar Spirit-of-Jungle » Mar 16 Juil 2013, 12:57

Merci, et je commence à voir un peu plus clair sur la suite et sa tournure, je pense que vous allez vraiment pas êtres déçus... car il va y avoir du lourd !! hihi :smt003
Spirit-of-Jungle
Tétard
Tétard

Message non lupar rayllot » Mar 16 Juil 2013, 13:14

En voila une bonne nouvelle!!
Je pense pas que en ce qui me concerne que tu puisses me décevoir, C'est grace a des threads comme le tient que j'ai décidé de me lancer, je suis débutant.
Envoie nous du très lourd, on attend que ça!! :smt007
rayllot
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 12
Code postal: 91160

Message non lupar Olivier28630 » Mer 17 Juil 2013, 19:42

Superbe...! :smt023

C'est un très beau projet.

J'ai hâte de voir le résultat final, mais ça s'annonce très prometteur !

Bon courage pour la suite de cette réalisation. :smt006
Olivier28630
Tétard
Tétard

Message(s) : 103
Code postal: 28630

Décor Rocheux, Coquillages & Parasites Marins

Message non lupar Spirit-of-Jungle » Dim 21 Juil 2013, 14:37

Salut à tous, ouf ça y est, cette étape des rochers tant attendue est enfin terminée... :D 

Décor Rocheux, Coquillages & Parasites Marins

Après différents essais de sculpture de roches en mousse polyuréthane expansée, le réalisme ne me convenait toujours pas... Par curiosité, j'ai essayé avec de vrais rochers, et j'ai de suite été conquis.
Pour le coup je ne pouvais pas espérer plus "naturel", c'est exactement ce qu'il fallait tout compte fait.

J'avais pensé les rochers plus sombres au départ, presque noirs tranchant sur le sable clair, mais ceux là sont tout aussi adaptés aux tonalités du projet. Il est même toujours possible de les repeindre, j'ai essayé sur un rocher cobaye et ça rends très bien. A voir donc à l'utilisation.

Image

Leur position n'est pas encore définitive, elle va certainement évoluer avec l'installation des bois flottés.

Image

L'eau n'est pas totalement redevenue claire et limpide suite au nettoyage complet de la cuve et du sable, mais j'ai préféré ne pas faire attendre plus longtemps pour présenter l'étape des rochers...

Image

Et puis à recréer une Île... Autant faire les choses jusqu'au bout. :smt005 Un petit délire plus tard, et les rochers se voient parés de petits coquillages et parasites marins tels que balanes, petits vers et autres cirripèdes.

Omniprésents dans tous les océans, ils sont bien connus pour coloniser et envahir leurs supports, en donnant aux rochers immergés un aspect des plus représentatif du monde marin.

Image

J'avais prévu, et même commencé à réaliser les balanes artificiellement en les moulant d'après de véritables spécimens. Le résultat était très fidèle et net, mais les matériaux d'inclusion que j'ai testé ne m'ont pas permis de retenir cette méthode car ils n'étaient pas résistants dans le temps une fois immergés dans l'eau.

Idéalement de la résine classique aurait parfaitement fait l'affaire, mais je ne suis pas fan de son utilisation fastidieuse pour d'aussi petits objets. D'autant qu'il aurait fallu ensuite les peindre, ce qui aurait forcément été moins réaliste que le naturel.

J'ai donc fait bouillir, et trempé dans de l'alcool à 90° les vraies "balanes" récupérées sur des moules du commerce, afin de les stériliser et pouvoir les installer "telles-quelles" sans risques dans le paludarium. Pour terminer par les coller "faussement désordonnées" sur les rochers et le décor.

Image

Comme pour les rochers, les détails et le réalisme des vraies balanes ne pouvait pas être plus parfait.

Aussi, on peut apercevoir à certains endroits, les squelettes de petits vers marin,
reproduits à l'aide d'une poche à douille remplie de "tout fixer acrylique".

Image

A noter que j'ai finalement nettoyé le sable. Il re-vieillira progressivement au passage du soleil dans les temps qui viennent.

Image

Prochaine étape : Installation des bois flottés.

La suite prochainement. :smt006
Spirit-of-Jungle
Tétard
Tétard

Message non lupar gilsdu57 » Jeu 25 Juil 2013, 22:17

Bonjour,

tout d'abord un grand bravo pour ce chef d'oeuvre ! Vraiment incroyable !
Pour ce qui est de ton ampoule LED 50W, j'ai fouillé un peu les sujets sur le fofo mais je n'arrive pas à mettre la main sur ton modèle ... Peux tu m'éclairer (hihi) ?
Merci beaucoup
Gilles

Dendro:

Epipédobates Tricolores 1.2.10

Sauriens :

Pogona Vitticeps 2.3.0
Lépido 0.2.0
Phelsuma Robertmertensi 1.2.0
Caméléon Calyptratus 1.1.0
Pachydactylus Bibroni 1.1.0
Crotaphytus insularis : 0.1.0
Tarentola chazaliae : 1.0.0
gilsdu57
Tétard
Tétard

Message(s) : 185
Code postal: 57970

Message non lupar Spirit-of-Jungle » Ven 26 Juil 2013, 08:06

Salut, et merci du compliment :smt006

Voici Le modèle "type" de ces leds, qu'elles soient en 10w, 20w, 30w, 50w, 70w, 100w ou 200w, sont comme cela : :smt002

Image

Que veut tu savoir d'autre ? :smt001
Spirit-of-Jungle
Tétard
Tétard

Re: Island Paludarium 360° - Installation des Bois Flottés

Message non lupar Spirit-of-Jungle » Ven 02 Août 2013, 12:39

Installation des Bois Flottés

Voici les différents bois flottés que j'ai récupéré à la rivière. J'y ai trouvé de belles choses, des racines/lianes aux bois ondulés, mais pas encore la branche "structurale" principale que je cherchais. Cela ne m'empêche pas en tout cas de commencer à composer avec ce que j'ai déjà trouvé.

Image

Les racines les plus fines seront tressées et utilisées plus tard en finition, pour réaliser les lianes aériennes naturelles.

Les bois sont donc positionnés en panache. Ils s'entremêlent avec les rochers et serviront de support aux plantes qui ensembles, formeront l'îlot végétalisé.

Image

Il peut sembler au premier coup d'œil qu'il y ait beaucoup trop de branches. Mais il faut replacer sa vision dans un contexte en trois dimensions pour s'apercevoir que tout n'est pas sur le même plan de profondeur.

Car étant de forme cubique, la cuve s'étend en profondeur autant que sur sa largeur. Il faut donc profiter au mieux du potentiel aérien qu'offre ce volume de 700 litres, en l'exploitant en hauteur, en profondeur et à 360°,
tout en essayant de conserver la légèreté visuelle de l'ensemble.

Il aurait donc été dommage de ne pas tirer pleinement partit de cet espace.

Cette quantité de branches se voit donc justifiée car (avec certains rochers) ce sont les seuls supports de plantation prévu pour les végétaux. Et comme toute la végétation sera aérienne, aucun élément ne prendra donc appui sur les vitres.

Image

Ca semble pour le moment encore un peu "sec" et "sans vie", mais gardons à l'esprit que les branches seront végétalisées et parfois même entièrement recouvertes de mousses.

Image

Aussi j'ai choisi de n'utiliser que les élément naturels pour confectionner la structure du décor.
(pas de polystyrène ou MPE, tout est réalisé avec le bois et la roche).

Image

A noter que la disposition peut encore évoluer au fil des étapes.

Image

La pompe à vagues (dans l'angle en bas à droite) sera ultérieurement dissimulée.

Image

Prochaine étape : Création de la Cascade & de la Brume.

La suite prochainement.
Spirit-of-Jungle
Tétard
Tétard

Message non lupar Jérémie B » Ven 02 Août 2013, 12:54

Comme d'habitude, bonne progression! :smt023
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Message(s) : 4401
Code postal: 37460

Message non lupar dendro-breizh » Ven 02 Août 2013, 17:16

Salut,
ça en jette déjà.... :shock:

Aurais tu un photo vue de dessus
( et pas "seulement" en surplombant.. :roll: )

Une photo parallèle au sol...

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar Spirit-of-Jungle » Ven 02 Août 2013, 17:21

Merci à vous,

Dendro-breizh, je vois ce que tu veut dire, mais malheureusement non je n'ai pas cette photo, car il y à la galerie sur le dessus, et si je la lève pour faire la photo, y à plus l'éclairage.
J'avais essayé de prendre une photo à travers le trou du spot central, mais l'angle n'était pas asser grand et on ne voyait qu'un tout petit carré ^^
Spirit-of-Jungle
Tétard
Tétard

Message non lupar dendro-breizh » Ven 02 Août 2013, 21:43

:smt102
Tant pis
:smt017 Ou sinon, tu prend deux lascars costauds qui soulévent la galerie, et tu te glisse prendre la photo... 8-[

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message non lupar Spirit-of-Jungle » Ven 02 Août 2013, 21:50

hihi, pourquoi tu aurais voulu une telle vue au fait ? :D
Spirit-of-Jungle
Tétard
Tétard

Message non lupar dendro-breizh » Sam 03 Août 2013, 08:46

Ho, pour rien, c'etait pour faire avancer le schilimi....le schinilimi....le schmilblicqk... :smt003

Non, sérieux, je pense que ça donnerai une "meilleure" idée (vue) de la place que prend le decors (surtout niveau branchage ) dans le bac...
Vu que les photos aplatissent toujours...quand c'est pris de face...

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

PrécédentSuivant