Salut à tous, ouf ça y est, cette étape des rochers tant attendue est enfin terminée...
Décor Rocheux, Coquillages & Parasites MarinsAprès différents essais de sculpture de roches en mousse polyuréthane expansée, le réalisme ne me convenait toujours pas... Par curiosité, j'ai essayé avec de vrais rochers, et j'ai de suite été conquis.
Pour le coup je ne pouvais pas espérer plus "naturel", c'est exactement ce qu'il fallait tout compte fait.
J'avais pensé les rochers plus sombres au départ, presque noirs tranchant sur le sable clair, mais ceux là sont tout aussi adaptés aux tonalités du projet. Il est même toujours possible de les repeindre, j'ai essayé sur un rocher cobaye et ça rends très bien. A voir donc à l'utilisation.

Leur position n'est pas encore définitive, elle va certainement évoluer avec l'installation des bois flottés.

L'eau n'est pas totalement redevenue claire et limpide suite au nettoyage complet de la cuve et du sable, mais j'ai préféré ne pas faire attendre plus longtemps pour présenter l'étape des rochers...

Et puis à recréer une Île... Autant faire les choses jusqu'au bout.

Un petit délire plus tard, et les rochers se voient parés de petits coquillages et parasites marins tels que balanes, petits vers et autres cirripèdes.
Omniprésents dans tous les océans, ils sont bien connus pour coloniser et envahir leurs supports, en donnant aux rochers immergés un aspect des plus représentatif du monde marin.

J'avais prévu, et même commencé à réaliser les balanes artificiellement en les moulant d'après de véritables spécimens. Le résultat était très fidèle et net, mais les matériaux d'inclusion que j'ai testé ne m'ont pas permis de retenir cette méthode car ils n'étaient pas résistants dans le temps une fois immergés dans l'eau.
Idéalement de la résine classique aurait parfaitement fait l'affaire, mais je ne suis pas fan de son utilisation fastidieuse pour d'aussi petits objets. D'autant qu'il aurait fallu ensuite les peindre, ce qui aurait forcément été moins réaliste que le naturel.
J'ai donc fait bouillir, et trempé dans de l'alcool à 90° les vraies "balanes" récupérées sur des moules du commerce, afin de les stériliser et pouvoir les installer "telles-quelles" sans risques dans le paludarium. Pour terminer par les coller "faussement désordonnées" sur les rochers et le décor.

Comme pour les rochers, les détails et le réalisme des vraies balanes ne pouvait pas être plus parfait.
Aussi, on peut apercevoir à certains endroits, les squelettes de petits vers marin,
reproduits à l'aide d'une poche à douille remplie de "tout fixer acrylique".

A noter que j'ai finalement nettoyé le sable. Il re-vieillira progressivement au passage du soleil dans les temps qui viennent.

Prochaine étape : Installation des bois flottés.
La suite prochainement.