logo DendroWorld
logo bourbon nature

Population d'un terra

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Population d'un terra

Unread postby Kribbi » Sun 24 Feb 2013, 20:00

Salut,
je me lance dans 1 mois (date de mon déménagement) dans un terra de 90x45x60cm de chez Exo-terra afin d'y acceuillir des Dendrobates Leucomelas.

J'ai deja tout le matériel qu'il faut pour bien les élever (cad brumisation par pompe 15bars, eclairage,....) et de plus, je vais attendre juin pour acheter mes dendrobates.

La seule question qui me taraude et pour laquelle j'ai recu pleins d'avis différents est : Combien de leucos mettre dans ce terra ?

Les trois configurations qui reviennent souvent sont : 2 couples ou 2 males et 4 femelles ou 3 couples et puis une fois qu'un se reproduit, revendre les autres et n'en garder qu'un.

J'aimerai connaitre votre point de vue a ce sujet afin de pouvoir me faire ma propre opinion sur la question tout en sachant que avoir 2 dendros dans un tel "volume" ne m'interresse pas car on ne les verras presque jamais, et de plus, j'aimerai pouvoir faire beaucoups de repris car le challenge de me lancer dans l'elevage me tente et de plus, les bénéfices des ventes me permettrons de develloper ma passion sur les reptiles et pourquoi pas faire une terra-room avec pleins de reptiles dedans ...

Merci,
Kribbi
Kribbi
Oeuf
Oeuf

Code postal: 1000

Re: Population d'un terra

Unread postby dendro-breizh » Sun 24 Feb 2013, 20:55

Salut,
dans un tel terra, six individus est un bon "quota"...

Par contre, si tu pars dans l'optique de te "payer" une reptil-Room avec l'argent de tes repros...tu risque d'être déçu...

Il faut mieux choisir un animal plus prolifique et façilement " écoulable" même a petit prix...

Il y a une quinzaine d'année, j'ai fait un élevage de rats pour me payer mes chinchillas...
(Jusqu'au jour ou le vendeur de Jardiland c'est aperçu qu'en laissant les males et les femelles ensemble, ça fait des petits...)

Là, toi, tu part sur l'élevage de chinchillas pour te payer un rat.... :roll: :smt102

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby Kribbi » Sun 24 Feb 2013, 22:45

Salut,
cet animal je l'ai déjà, ce sont les Crystal red ^^ Elles m'ont permis de largement me payer mes deux exo-terra (un de 60x45x60 avec 3 bombinas et l'autre que je vais bientot installer -il est dans mon garage-) et leurs deux meubles, l'éclairage en T8 pour les bombinas et la galerie eco terra + 2 T5 pour le 90cm et le système de brumi de chez vivaria projects :smt005

Je compte pas spécialement sur les dendros pour toute ma repti-room, mais elles y contribueront surement, et puis, si elles ne me rapportent rien, tant pis, je pourrais les admirer pendant encore quelques années et puis, c'est un reve de gosse (je n'ai que 16ans, mais bon, ca dois bien faire 10ans que je reluque ces beautés) et de plus, ça fait un bon 6-7mois que je me renseigne, fais le tour de mes amis terrario,... pour les élever au mieux, donc je vais pas m'arreter en si bon chemin (et meme si, c'est sur, je n'ai jamais reproduit de dendros, j'ai deja eleve beaucoup d'amphibiens etant petit et j'ai aussi elevé enormement de poissons donc je ne part pas sans aucunes bases) :)

Six individus ? Mais quel ratio pour une cohabitation "durable" (donc pas devoir en enlever 2 une fois que deux couples sont formés par exemple) ... Moi je partirai sur 3 couples pour dire vrai, car mon terrarium est assez long pour qu'ils puissent avoir un territoire a eux meme, et je pense que en le plantant a souhait et en mettant 3 "spots" (ou plus) de nourrissage et suffisament de cones de ponte, ils devraient pouvoir vivre dans le meme milieux "clos" sans rentrer en concurrence tant au niveau alimentaire que reproductif :)

A++
Kribbi
Oeuf
Oeuf

Unread postby yoh86 » Mon 25 Feb 2013, 19:22

le problème reste selon moi toujours les femelles qui sont très dominantes entre elles après elles ne se boxent pas tout le temps non plus. C'est quand elles sont en pleine parade nuptiale qu'elles sont intenables essentiellement. Et puis selon l'âge de tes futures dendros ça peut mettre un an ou deux avant d'avoir des pontes viables.. Mais ton rêve est sympa et complètement réalisable! :-)
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 86000

Unread postby Kribbi » Mon 25 Feb 2013, 20:55

Je compte acheter des adultes.

Pour le nombre, que me conseillez vous svp ? car j'ai meme un ami qui me dit 1 seul couple et grand maximum un trio ....
Kribbi
Oeuf
Oeuf

Unread postby yoh86 » Tue 26 Feb 2013, 18:38

moi je dirai 5 individus ce serait pas mal..
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 86000

Unread postby Kribbi » Tue 26 Feb 2013, 20:15

5 individus ? 2 males 3 femelles

merci
Kribbi
Oeuf
Oeuf

Unread postby Jérémie B » Tue 26 Feb 2013, 23:18

Chez D. leucomelas, plus tu as de mâles, mieux c'est car ils se motivent entre eux.
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Unread postby Kribbi » Wed 27 Feb 2013, 19:07

Salut,
jeremie, tu dirais combien de males et combien de femelles ?

a++
Kribbi
Oeuf
Oeuf

Unread postby cyr59 » Wed 27 Feb 2013, 21:16

Moi,j'ai 3 couples dans un terra 80/50/70 depuis 3 ans sans aucun soucis.
C'est vrai les mâles se motivent bien entre eux pour la reproduction.
cyr59
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0

Unread postby Kribbi » Wed 27 Feb 2013, 22:45

Cyr, tu as 3 couples depuis 3 ans ?
Et a niveau repro ? Tu as (plus au moins) combien d'oeufs par an ?
Elles pondent moins a cause de leur nombre ou bien c'est la meme chose et les pontes sont toutes de bonne qualité ?
Au niveau de ton terra, tu as amenage comment ? Normalement ou tu as placé plusieurs "spots" de ponte dans le terra (pourrais-tu me dire ce que tu utilise ? des cones de ponte ? ou autre chose ?) as-tu aussi placé différents points de nourriture ou ils s'entendent tres bien ?

Car j'ai beaucoup entendu que pendant la repro, les autres femelles allaient bouffer les oeufs des autres et par le stress ils ne se montraient pas ...

A++
Kribbi
Oeuf
Oeuf

Unread postby cyr59 » Thu 28 Feb 2013, 00:20

Pour mon groupe de leucos ,j'ai achetées à différent éleveurs pour mélanger les sangs.(dutch rana,ENT terraria et éleveur amateur.)
Cela fait maintenant 2 ans que les 3 couples sont ensemble sans problème de dominance .
Il y a 2 ans ,j'ai sorti une 20 tenes de grenouillettes.
Il y a 1 ans ,j'ai sorti une 30 tenes de grenouillettes mais j'ai encore des têtards en croissance et des grenouillettes bientôt disponibles.
Pour la qualité des pontes ,je n'ai pas a me plaindre.des mes premières pontes,les œufs étaient viables.les pontes de 4 à 11 oeufs.
Cela arrive que sur une ponte 2-3 œufs ne sont pas fécondés.
Pour les pontes,elles utilisent à 90% les cônes de pontes mais j'ai retrouvé 2 pontes sur une feuille au sol.
Mon terra dispose de 4 cônes de pontes .
Mes leucos pondent au sol et en hauteur.(elles utilisent tout l'espace du terra)
Pour la nourriture,drosos vitaminées et pucerons du pois plus les cloportes qui prolifèrent dans le terra.
Je n'ai jamais vu de bagarre entre mes leucos.
C'est vrai que si tu ne retires pas assez vite les pontes ,une femelle visite le lieu de ponte et mange tout les œufs.( j'avais fait un essai sur une ponte :elle n'a pas tenu 2 jours)
En période de reproduction ( de mars à septembre:chez moi)les leucos sont super visibles.
Elles chantent pendant des heures(les mâles)
Puis d'octobre à février ,je les vois moins(sûrement une période de repos mais il faut dire que c'est la jungle dans mon terra.)
À ++
image.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
cyr59
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Kribbi » Thu 28 Feb 2013, 21:39

Salut,
Superbe ton terra !

As-tu achete tes couples en meme temps (a une semaine près) ou bien a plusieurs mois de différence ?

Je pense acheter chez Dutch rana, panguana et surement a Hamm (que des adultes) pour aussi mélanger les sang.

Je "note" aussi pour les 4 cônes :)

a++

PS: je pense donc que je vais acheter 3 couples
Kribbi
Oeuf
Oeuf

Unread postby cyr59 » Thu 28 Feb 2013, 21:59

Mes leucos ont été achetées sur une période d'un an.
À+
cyr59
Grenouillette
Grenouillette

Return to Discussion Générale