logo DendroWorld
logo bourbon nature

appel à l'aide d'urgence pour mes petites azureus

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

appel à l'aide d'urgence pour mes petites azureus

Unread postby lolipops » Mon 29 Apr 2013, 12:14

Voila, mon trio d'azureus a eu une période très reproductrice le soucis c'est que 10 d'un coup à nourrir ça fait beaucoups surtout quand on commande par internet mais jusque là je m'en sortais ... Jusque là . Voila deux semaines que les boites de drosophiles 1mm de savannah sont vides et les jeunes sortis de l'eau ne mangent pas le 3 mm trop gros je pense. Deux semaines, que mes petites ont pas mangés et j'ai retrouvé deux mortes ce matin, j'en ai pleuré tellement je me sens impuissante. J'ai évidemment contacter leur site jeudi avec la nouvelle commande qui se retrouve encore sans droso dedans et j'ai meme appelé ce matin sauf que leur seule réponse a été " il faut nous envoyé un message sur notre site pour prendre en compte votre réclamation ". J'ai encore 6 jeunes sorties de l'eau il y a 3 semaines max ( si j'ai pas des petites qui ont été mourir en cachette ) et je ne trouve aucun site qui est un délai de livraison court hors mis savannah pour me livrer en urgence. Je ne sais plus quoi faire, je n'ai plus rien a leur donner meme pas des collemboles. Aidez moi je vous en prie, ça me tue de les voir ainsi j'ai vraiment pas envie de les perdre .
lolipops
Oeuf
Oeuf

Code postal: 8600

Re: appel à l'aide d'urgence pour mes petites azureus

Unread postby anolis34 (Anogreen) » Mon 29 Apr 2013, 12:30

Mp envoyé !!
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 30000

Unread postby anolis34 (Anogreen) » Mon 29 Apr 2013, 13:30

Probleme resolu,tiens moi au courant des que tu as tous et surtout dis nous si tes protegés vont mieux par la suite.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Unread postby lolipops » Mon 29 Apr 2013, 13:52

je cherche quelqu'un qui habiterais pres de dinant - beauraing en belgique si c'était possible de me dépanner une boite de collembole ou drosophiles le temps que je reçoive les collemboles d'anolis car j'ai peur qu'elles ne tiennent pas jusque la. S'il vous plait
lolipops
Oeuf
Oeuf

Unread postby lolipops » Mon 29 Apr 2013, 13:56

j'ai enlevé les deux plus vieilles d'un an pour qu'elles ne mangent pas tout les collemboles une fois que je les aurais d'ailleurs c'est deux là sont à vendre et sont en très bonne santé ( c'est à se demander si elles mangeaient pas tout les drosophiles des petites ) . Elles sont bien rondes et non sexées je les ai mise avec les tricolors le temps de trouver acheteur. Je vais vitaminer à gogomes drosophiles et les bichonnés pour qu'elles aillent mieux je ferais mon possible.
lolipops
Oeuf
Oeuf

Unread postby anolis34 (Anogreen) » Mon 29 Apr 2013, 14:25

J espere que ca va aller !!
J ai fait au plus vite pour le colis.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Unread postby lolipops » Mon 29 Apr 2013, 15:24

bon nouvelle du site que la ferme tropicale m'a fourni, super la vendeuse va tout faire pour faire passer ma commande pour la recevoir demain. Je croise les doigts en tout cas mais super boulot de sa part, elle a été vérifié ces stocks pour nous. Par contre je suis entrain de me demander si mes petits bébé mangent du micro grillons à peine sorti de l'eau ?
lolipops
Oeuf
Oeuf

Unread postby anolis34 (Anogreen) » Mon 29 Apr 2013, 15:51

je pense que non.
A voir avec les plus competants je n ai pas encore de reproduction de dendrobates
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Unread postby lolipops » Mon 29 Apr 2013, 15:58

elle chassent mais les plus gros et forcément les recrachent mais j'ai vu en avaler quelque un vraiment tout petit c'est deja ça je dirais pour le moment
lolipops
Oeuf
Oeuf

Unread postby lolipops » Mon 29 Apr 2013, 16:02

par contre je viens de voir un truc ( je crois que je vais mal dormir cette nuit et les surveiller non stop ) une petite azureus vient de manger un asticot de drosophile tombé malencontreusement dans le terra. Pas de risque ?
lolipops
Oeuf
Oeuf

Unread postby anolis34 (Anogreen) » Mon 29 Apr 2013, 16:06

non pas de risque.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Unread postby lolipops » Mon 29 Apr 2013, 16:30

Je viens de voir dans un site qu'elles pouvaient en manger du coup, ayant des boites de drosophiles noires grouillant de larve j'en ai pris un peu, je les ai vitaminés, on verra bien c'est deja mieux que rien et c'est vraiment la solution de la dernière chance.
Sur les 5 petites que je vois, 3 sont encore belles je pense que se sont le plus vieilles et deux sont vraiment dans un état critique je croise les doigts.
lolipops
Oeuf
Oeuf

Unread postby Virginie&Chris » Mon 29 Apr 2013, 20:08

Les asticots de droso sont gras donc comme solution de secours c'est tout à fait valable ;)

Au pire pour celles qui sont vraiment en état critique (si elles ne parviennent pas à attraper d'asticots), tu peux prendre du gluconate de calcium en pharmacie, le diluer pour en faire une solution à 2% et en mettre une goutte sur le dos des dendros affaiblies (ça apporte un peu de glucose et calcium par voie cutanée), ça fait pas de miracle mais c'est parfois ce qui fait la différence entre une dendro affaiblie au point de ne plus manger et une dendro qui pourra attraper des proies ^^
Virginie&Chris
Tétard
Tétard

Code postal: 0

Unread postby lolipops » Mon 29 Apr 2013, 21:35

merci pour l'astuce j'irais en pharmacie demain cherche cela. Elles chassent encore pas de soucis la dessus mais elles sont vraiment très maigres. Je me suis pas rendue compte que les deux juvéniles d'un an mangeaient toute les drosophiles en fait. Je les ai changé de terrarium et du coup, je vois un peu plus mes nouvelles nées azureus c'est deja ça ça me permet de les surveiller. Une heure après la pose de la coupelle avec les asticots vitaminés verdique plus rien au moins je sais qu'elles ont ça dans le ventre.
lolipops
Oeuf
Oeuf

Unread postby lolipops » Mon 29 Apr 2013, 22:27

bon je viens de recevoir un message réconfortant de la part de la gérante du site que la ferme tropicale m'a donné et ma commande est partie pour une réception demain merci à elle d'avoir tout fait pour sauver mes protégées. Au programme, séance de vitamines par contre il y a t-il un max à ne pas dépasser pour les vitamines ( du genre pas plus de trois jour / semaine ). Mon homme est pas la et étant moi une nocive je rame un peu. Donc collemboles et drosophiles et je pense que je vais quand meme leur donner du calcium pour les plus amaigrir. Merci aussi d'avoir essayer de m'aider ici. Je vous donne des nouvelles de leur rétablissement.
lolipops
Oeuf
Oeuf

Unread postby Jérémie B » Mon 29 Apr 2013, 23:14

+1 pour les asticots et les vitamines.

Tu peux également regarder sous de la mousse et des vieilles souches en forêt pour avoir des collemboles européens.
Tu peux aussi passer un filet très fin ou un tissu dans les herbes pour ramasser des petits insectes (plancton des prés). :wink:

Tu dis que tu commandes des insectes d'habitude mais se serait peut être plus simple pour toi de gérer tes stocks en les produisant chez toi... :roll:
bonne continuation :smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Unread postby Virginie&Chris » Mon 29 Apr 2013, 23:50

Si elles mangent toutes, ne t'embête pas avec le gluconate de calcium alors (c'est vraiment pour les animaux affaiblis et anorexiques), pour les supplémenter, saupoudre leurs proies de carbonate de calcium (du calcium en poudre tout bête) ;)
Pour les vitamines, il ne faut pas abuser, sur des petites en croissance, tu peux en mettre une à 2 fois par semaine, pour des adultes, tu peux en mettre entre tous les 15 jours en période d'activité et une fois par mois en période de repos. Bon perso, je ne met pas de vitamines en poudre mais j'essaie de bien nourrir les proies et surtout de varier :smt003
Virginie&Chris
Tétard
Tétard

Code postal: 0

Unread postby lolipops » Tue 30 Apr 2013, 00:22

j' ai pu de soucis de nourriture pour mes adultes aussi bien tricolors, que azureus ou azureventris mais c'est mes boites de petites drosophiles pour les nouvelles nées justement ou il n'y a rien eu dans les boites des le départ et les droso noires sont trop grosses pour elles mais bon soucis régler je vais faire ça pour les rebooster.
lolipops
Oeuf
Oeuf

Unread postby lolipops » Tue 30 Apr 2013, 00:32

pour l'élevage chez moi, on y avait penser et meme essayer du moins pour les droso mais ça a duré 2 mois ensuite on avait plus rien. Je vais regarder tout cela sur le site pour éviter des frais de transport mais ma belle soeur qui a des serpents elle vient de m'apprendre qu'à 15min de chez moi une animalerie aller faire de la drosophile à Dinant des la semaine prochaine au moins on sera sur d'avoir toujours du stock. Les collemboles j'ai vu beaucoups beaucoup de gens les mettre directement dans le terrarium mais ils se nourrissent de quoi au juste ???? On est entrain de refaire les terrariums au fur et à mesure mais entre les pontes d'azureus et les pontes de tricolors dur dur.
lolipops
Oeuf
Oeuf

Unread postby Mascozis » Tue 30 Apr 2013, 01:21

C'est d'ailleurs pour ce genre de problèmes qu'il est très souvent recommander de pouvoir gérer l'élevage des insectes avant de se lancer dans le maintien, qui plus est dans la repro des Dendrobates. Surtout si il est difficile de se fournir rapidement en nourriture dans un magasin a proximité. Les petites grenouilles en dépendent, et malheureusement, on ne peux pas compter uniquement sur les fournisseurs, VPC ou points de vente pas toujours fiables malgré leur bonne volonté (ou pas) Un problème de réapprovisionnement, des boites quasi vide, ou en attente de repro drosos pour 1 ou 2 semaines (donc pas utilisables de suites, pas cool quand c'est urgent) ou tout simplement envahie d'acariens (bon pour la poubelle, sympa...) Pas mal de galère en plus du fait que ça revient cher tout ça.

Je ne fais pas la moral, j'ai moi même fait l'expérience dernièrement, après 3 ans de maintien en comptant sur le grand magasin à côté de chez moi, sans trop de soucis, et donc sans trop me préoccuper de faire ma propre nourriture. Ayant depuis peu de la repro chez mes dendrobates, et parallèlement rencontrer quelques soucis en achetant mes droso/collemboles au point de vente habituel (boites quasi vide, acariens, pas bien démarrées...) devant la pénurie il a fallu vite réagir en lançant sérieusement mes cultures d'insectes. C'est pas encore ça, mais résultat : Je me trouve bien bête de ne pas avoir fait cela avant. C'est presque un plaisir de préparer ses petites souches pour nourrir ses grenouilles. Et bonjour les économies !

C'est vrai qu'entre nourrir 3 grenouilles et nourrir 20 juvéniles en plus, c'est pas le même débit ! Faut passer au Do It Yourself pour la bouffe, même niveau budget tu ne t'y retrouvera pas en commandant constamment. Et même avec les cultures de nourritures, il est parfois nécessaire d'aller en racheter en compléments.

Et aussi on conseille surtout de proposer une nourriture variée pour ces Dendro. Donc rien que pour tes adultes, renseignes toi au moins sur les collemboles et leur cultures, c'est pas bien compliqué, Et pour des juvéniles c'est top. Car drosos uniquement pour tout le monde ça peu être un peu lèg'.

Achètes une dizaines de boites de collemboles, t'en balances 1 ou 2 dans chaque terra, les autres tu t'en serres pour démarrer deux sauts d'élévage (Coin cuisine, pleins de techniques) idem pour les drosos.

Courage, ça va le faire ! :wink:
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Unread postby lolipops » Tue 30 Apr 2013, 11:47

bon bonne nouvelle la commande est arrivée. Effectivement quand nous avons constater qu'il n'y avait aucun magasin qui faisait de la droso on a voulu en faire nous même mais comme je le disais mauvaise technique, ça n'a pas durer. On s'attendait pas à cela, on avait jamais de soucis de boites jusqu'à présent. Les grenouilles viennent de toulouse et mon conjoint avait un magasin juste à coté à ce moment là donc pas de soucis. On varie souvent l'alimentation micro grillons ( car nous avons un williamsi ), droso et collemboles donc là dessus ça va mais c'est vrai que ça coute un bras surtout les frais de livraison. Je vais prendre le temps de regarder comment faire l'élevage surtout que mes 4 tricolors commencent à pondre eux aussi ( première ponte est un échec mais bon normal pour une première ) quand aux azureus elles ont arretés on a du en séparer une qui devenait très territoriale et donc empecher les autres de manger. Maintenant le soucis c'est les terra on a des azur dans les 4 terras et peu de temps pour en reconstruire un car je suis seule toute la seule avec une petite de 11 mois. Mon conjoint a son mois de mai je crois que tampis on voulait faire tout un décor en polystyrène extrudé se sera pour une prochaine, on reprends les plaques de liège pas le choix.
lolipops
Oeuf
Oeuf

Unread postby Dagoz01 » Tue 30 Apr 2013, 12:05

rassure toi tu peux faire de beaux terras sans recourir aux mousses Pu et poly extrudé ou alors très peu regarde celui ci il est pas mal http://flickrhivemind.net/flickr_hvmnd. ... ranitomeya

ou celui ci ( 0 Pu et 0 Poly) http://www.admin.gifkikkerportaal.nl/Po ... nkamer.jpg
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby lolipops » Tue 30 Apr 2013, 13:54

j'aime beaucoup le deuxieme. Je trouve joli le terrarium "nurserie" qu'on a fait les petites adorent grimper partout. Celui des adultes on doit le refaire une algue est venue se loger et est descendue jusqu'aux billes d'argile ( trop arroséje pense ) du coup le terrarium a le sol gorgé d'eau. Celui de azureventris est pas mal juste une aération a bouchée et remettre du volume et le dernier les tricolors car contamination des mille pattes et mal agencé pour nous tricolors. On parti plus dans le meme style que la nurserie.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
lolipops
Oeuf
Oeuf

Return to Discussion Générale