logo DendroWorld
logo bourbon nature

Paludarium nouveau projet.

Amenagement d'un biotope artificiel

Paludarium nouveau projet.

Unread postby tiki44 » Fri 05 Jul 2013, 19:33

Salut,
Le temps que mon premier terrarium pousse, je me lance sur un projet paludarium car j'avais un terra de 100x50x60 de haut avec la vitre du fond cassée.
J'y ai mis de grilles drosoproof en haut et compte mettre 4x36w de néon et un kit plug and play 2 buses comme sur mon aquaterrarium.
Il y aura 15 cm d'eau donc 70 litres et ce sera sûrement pour y accueillir des crevettes et des amphibiens style agalychnis callidryas.

J'ai commencé à poser une partie emmergée en grille optique et je compte faire un mur végétal avec 2 couches d'aquanappe posés sur un grillage pour l' aérer et descendant au fond de l'eau, le tout fixé sur une armature en tube PVC de 14 mm et des plots PVC.

Une pompe sous la partie terrestre pour irriguer l'aquanappe par une canne d'irrigation et un filtre externe pour la filtration.
J' hésite entre une cuve de décantation et un filtre externe? Lequel est le plus approprié?

Je vous met une photo du début.
N'hésitez pas si vous avez des conseils car mon expérience en aquariophilie se limite à un bac de 200L de cichlidés il y a fort longtemps.
A+
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
tiki44
Oeuf
Oeuf

Code postal: 44450

Re: Paludarium nouveau projet.

Unread postby Fred33 » Fri 05 Jul 2013, 19:50

:) Salut !
Si je peux me permettre , je pense que tu devrais t'orienter vers une espèce "terrestre" d'amphibien , plutôt que l'Agalichnys Callidryas qui est "arboricole" donc plus à l'aise dans un terra ou la hauteur est plus importante que la longueur , enfin , c'est juste mon avis ....
@+ :smt006
Fred33
Tétard
Tétard

Code postal: 33000

Unread postby Dagoz01 » Mon 08 Jul 2013, 17:10

je rejoins Fred33 sur ce coup, car 60 c'est just pour une espèce aussi "grande" car au vu de la hauteur de ta grille optique tu perds déjà pas mal de hauteur sur tes 60cm.

En tout cas bon courage pour la suite et tiens nous au jus
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby tiki44 » Fri 12 Jul 2013, 16:58

Salut,
ça avance tranquille, l'aquanape est posée sur son armature et la pompe est en place dessous.
Du coup sur l'avis de personnes expérimentées, il y aura juste une pompe interne pour l'irrigation du mur végétal plus une cascade éventuellement.

Plus qu'à attendre le reste du matériel qui est commandé.(Mousse pour le dessous, éclairage et brumisation)
Test de mise en eau pour la semaine prochaine.

Au sujet de la future population, hormis des crevettes il y aura sûrement des dendro comme prévu dans mon autre aquaterra.
Vu que certain on testé en paludarium sans avoir de noyade, on va essayer.

De toute façon, ce ne sera pas avant la fin de l'année pour prendre le temps de planter tout ça correctement
et vu qu'il me faut déjà trouver les spécimens pour le premier terra d'ici la rentrée.

Affaire à suivre...
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
tiki44
Oeuf
Oeuf

Unread postby tiki44 » Wed 14 Aug 2013, 00:22

Salut,
La mise en eau s'est bien passée et je viens d'adopter trois petites Azureus pour mon premier terra sur la route du retour des vacances.
Un vrai plaisir de retrouver des pensionnaires à observer. Merci à Doudou17 pour ses belles grenouilles.
Plus qu'a planter tout ça, ajouter quelques souches et prendre le temps de laisser tourner l'affaire avant de mettre des crevettes dans un premier temps et plus tard des grenouilles...
Je pense finalement y mette les Azureus en fin d'année et mettre des Imitator Tarapoto dans l'aquaterra.
A+
Tom
tiki44
Oeuf
Oeuf

Unread postby tiki44 » Fri 23 Aug 2013, 15:20

Petite plantation faite...
La platycerium bifurcatum (cornes de cerf au centre) risque d'être à l'étroit très vite.
Bientôt quelques crevettes.
:smt006
tiki44
Oeuf
Oeuf

Unread postby gomick » Tue 01 Oct 2013, 22:12

Bonsoir Tiki,

Comme tu m'as donné envie de venir voir ton palu sur mon topic, je suis là :)

Première question : tu n'as pas de portes ? tu travailles par dessus ?
Deuxième question : aurais-tu quelques photos récentes pour voir l'évolution ?
troisième question : tu n'as pas peur que la partie terrestre soit trop peu importante pour tes grenouilles ?

j'arrête là avec les questions :mrgreen:
gomick
Oeuf
Oeuf

Unread postby tiki44 » Tue 01 Oct 2013, 22:26

Salut, du coup je compte loger des rani en plus de la population aquatique.
Je ne connais que les dendro qui sont plus terrestre et j'espère que les rani sauront se suffire de la zone terrestre + les souches.

Quelques poissons viennent d'emménager:
-1 Gastromyzon
-3 Guppy mâles pour éviter la repro
-6 Rasboras Heteromorpha
-6 Néon

Plus qu'à mettre quelques Red-cherry pour faire le ménage et je pense que ce sera assez chargé pour la partie aquatique.

Je te mets une petite photo de l'avancée 1 mois après le début.

Pour les vitres avant, je les ai juste retiré pour la photo.

A+
tiki44
Oeuf
Oeuf

Unread postby jumon » Wed 02 Oct 2013, 03:32

wow joli rendu!! les dendros savent bien nager?
Recherche Ranitomeya benedicta nées captivité
jumon
Oeuf
Oeuf

Code postal: 77500

Unread postby Dagoz01 » Wed 02 Oct 2013, 11:04

jumon wrote:wow joli rendu!! les dendros savent bien nager?

les dendros nagent, après il faut mettre un support (cailloux, racine...) qui leur permet de revenir sur la terre ferme :wink:
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Unread postby jumon » Wed 02 Oct 2013, 13:22

ça doit être drôle de voir nager une si petite grenouille!
Recherche Ranitomeya benedicta nées captivité
jumon
Oeuf
Oeuf

Code postal: 77500

Return to Terrariums & bricolage