logo DendroWorld
logo bourbon nature

Argile? oui mais pas en billes!

Amenagement d'un biotope artificiel

Argile? oui mais pas en billes!

Unread postby ced06480 » Wed 21 Aug 2013, 11:06

bonjour a tous!!

cela fait un bon moment que je ne suis pas passé poster un petit poste alors du coups j'ai décide d'en ouvrir un! :lol:
Vu que je vais pas tarder a déménager je compter faire un autre terrarium et je voulais savoir si quelqu'un a déjà tenter d'utiliser de l'argile (naturel pour poterie par ex) pour modeler des décors verticaux et horizontaux?
:smt006
« Les meilleures choses ont besoin de patience. »
de Jean Anglade

0.0.3 D. Leucomelas

Image
ced06480
Tétard
Tétard

Code postal: 6270

Re: Argile? oui mais pas en billes!

Unread postby dendro-breizh » Wed 21 Aug 2013, 13:02

Salut,
je crois que oui...en 2010 (+/-)...
Je ne me souviens plus du nom du gars...et comme il a reçu une nuée de "c'est nul", on n'a pas pu voir comment son terra
avait évolué...

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby ced06480 » Wed 21 Aug 2013, 13:44

a bon! moi je qui pensais que c’était un bon matériaux naturel et qui résiste a l’humidité...
en plus je pensais le mélanger en surface avec de l’Amanda qui parfait pour le développement racinaire.
de Jean Anglade

0.0.3 D. Leucomelas

Image
ced06480
Tétard
Tétard

Unread postby ronron » Wed 21 Aug 2013, 14:07

j'encourage les essais, sans eux on pourra pas savoir si sa fonctionne :)
ronron
Oeuf
Oeuf

Code postal: 33800

Unread postby Dagoz01 » Wed 21 Aug 2013, 14:30

il y a une video sur youtube d'un américain qui utilise de l'argile mais pas que je vais essayer de la retrouver ;)

édit: la voila : http://www.youtube.com/watch?v=3HOcYxT_zSc

après au niveau inconvénient de cette méthode je ne serais te dire
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby Stef84 » Wed 21 Aug 2013, 15:10

1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Code postal: 77440

Unread postby sebastien59 » Wed 21 Aug 2013, 23:31

oui dagoz il y a une video ,il mélange un argile avec de la betonite ou bentonite je pense et autre chose en plus il fait voir les produits qu'il mélange , mes je pas u d' info sur la tenue du melange dans le temps
sebastien59
Tétard
Tétard

Code postal: 59200

Unread postby ouaouaron » Thu 22 Aug 2013, 00:59

Mon gourou Mark et mon ami Manuel fonctionnent avec un mélange d'argile et de terre posé sur les trois faces et le sol du terra. Une cavité circulaire est aménagée à l'avant sur un côté pour recueillir l'eau excédentaire. Les plantes recouvrent le tout très vite.
Je n'ai jamais osé essayer...

Bernard.
Viva Tarapoto, viva las Tarapitas...
ouaouaron
Grenouille sage
Grenouille sage

Code postal: 0

Unread postby circacx » Thu 22 Aug 2013, 19:26

Pourquoi n'as tu jamais osé essayer Bernard ?
Salutations,

Rémy
circacx
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 4000

Unread postby dendro-breizh » Thu 22 Aug 2013, 21:25

circacx wrote:Pourquoi n'as tu jamais osé essayer Bernard ?
Salutations,

Rémy

Parc'que la derniere fois qu'il s'est approché d'argile...ça a donné ça...:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... ySwxaJ4xdM

:roll: :smt102 :smt003 :smt005 :smt005

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Unread postby ouaouaron » Fri 23 Aug 2013, 00:09

Rémi, cher,

D'abord, je me souviens de toi avec un immense plaisir, à l'époque, tu étais encore un flo charmant, tu dois avoir bien vieilli!!!

Réponse ... parce que je réussis fort bien avec des souches ou des demi-souches qui tapissent le fond de mes terras et se couvrent de mousse et que je trouve mes terras aussi beaux, sinon plus que les leurs...Vanité! Ah, vanité!
Par contre nous nous posons de sérieuses questions sur le maintien de la brillance du rouge des silverstoneis qui vivent eux dans de la terre, argileuse rouge et nous allons faire des expériences dans ce sens...

... Quant au vidéo, n'ayant, au bord de ma rivière, pas encore de haute vitesse, je n'ai pu apprécier, mais j'imagine que cela doit être drôle...
Bernard.
ouaouaron
Grenouille sage
Grenouille sage

Unread postby ouaouaron » Fri 23 Aug 2013, 14:46

J'en rajoute une couche,(d'argile!).
On fait ce que l'on peut!

Finalement ce post permet une réflexion étendue.
Mark m'a déjà dit qu'il avait souvent vu des trivis qui se promenaient avec une couche de glaise sur le dos. Pourquoi et comment? Mystère.
Il a du reste déjà mis, dans le temps, de la glaise dans ses pots à têtard...
Maintenant, il utilise un mélange de petits éclats noirs et orange que l'on trouve chez les aquariophiles... Moi, je ne mets rien à part le chêne...

Bernard.
ouaouaron
Grenouille sage
Grenouille sage

Unread postby circacx » Sat 24 Aug 2013, 09:09

Plaisir partagé Bernard, c'est vrai que ca fait déjà quelques années.. Si tu repasse dans le coins n'hésite pas !
Merci de ta réponse, je me doutais déjà que la raison devait être une habitude perso, mais on ne sait jamais, vu que je n'ai jamais utilisé l'argile, il y avait peut être une subtilité a laquelle je ne pensais pas.
Concernant la glaise avec les trivitatta, avez vous les mêmes résultats au final ?
Merci pour toutes ces anecdotes, je rêverais de voir le quart de la moitié de ce que tu as déjà vu.
circacx
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby marco83 » Sat 24 Aug 2013, 10:08

Bonjour,

Bernard, auriez-vous un petit appareil photo pour nous montrer plus en détails vos terra? Ou si vous en avez déjà posté, je chercherai le liens dans le forum. Car je suis très intrigué par tous ça. Je m'explique, la dernière fois que suis allé chez Mr Schouten ( Rana ) nous sommes arrivés à parler d'understory et plus précisément de leurs terra. Il m'a dit y être allé à plusieurs reprises les voir, et il m'a surtout dit qu'il était presque 'choqué' par la simplicité de leurs terrariums. Ici, en Europe, on se casse la tête à avoir nos terrariums plantés, avec cascade et autres ( cf les dizaines de posts qui jonchent ce forum pour savoir la disposition de tels plantes, avec tels composites etc. ). Certes, c'est avant tous pour notre propre plaisir que de voir un tels rendu après quelques mois. Mais, là où je veux en venir, c'est pourquoi se casser la tête en mettant RFB, et autres composites non naturels ( c'est un autre vaste sujet celui là aussi ), ou plus naturels comme le xaxim, le liège, alors que Understory, vous, Bernard, avaient de superbes reproductions, certainement de superbes animaux dans des environnements peut être plus proche de ce qui se passe in situ ( n'y étant jamais allé, juste via ma télé, je ne peux que m'imaginer à quoi ça ressemble ), c'est à dire, un peu d'argile sur les parois, voir rien du tout (?) ou "juste" de la "mousse et une souche sur le fond".. ! A partir de ça, on ne peux que se demander si nous ne faisons pas d'abord passer nos 'envies', devant le besoin de nos animaux..?!
Bien entendu, je ne dénigre pas nos terrariums avec xaxim, RFB et autres. Ça serait pas fufute de ma part, vu que j'en ai un comme ça. Mais je m'interroge sur le fait de savoir si réellement nos animaux se sentent mieux dans nos terras, que dans ceux de Bernard ou de Mark par exemple.

A+
Marco.
marco83
Oeuf
Oeuf

Code postal: 1050

Unread postby circacx » Sat 24 Aug 2013, 14:20

Salut Marco, mon avis la dessus, en attendant celui de Bernard.
Je pense qu'en effet, entre un simple terra LOW TECH (avec du liege sur les parois, une simple racine, des feuilles mortes au sol, une ou deux sortes de plantes et basta!) et les terras actuels équipés de cascades, elastopur ou autre, avec 10000 especes de plantes différentes, accompagnée par les dizaines de tubes t5 qui vont avec... Il n'y a absolument aucune différence pour les dendros, tant que les paramètres de bases sont respectés.
Il faut juste déterminer quelles sont nos priorités, soit un beau terra pour le salon, soit un terra de repro dans la frog-room.
circacx
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Jérémie B » Sat 24 Aug 2013, 17:50

circacx wrote:soit un beau terra pour le salon, soit un terra de repro dans la frog-room.

Et des beaux terra dans la frogroom? :smt003
OK :arrow:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Unread postby ouaouaron » Sat 24 Aug 2013, 23:30

Marco,

Je ne sais comment faire et poster des photos!!!
Maintenant, ce que tu dis correspond exactement à la réalité.
Rémy aussi a parfaitement et clairement résumé, il a absolument raison, à mon avis ...
Mark, d'autres et moi privilégions D'ABORD les grenouilles, puis les terrariums...D'autres préfèrent le contraire, d'abord le terrarium, puis la grenouille. Je ne porte aucun jugement, d'autant plus qu'avec les années mes terras faits au départ "à la va comme je te pousse" sont devenus sans que je fasse rien d'autre, ma foi, assez corrects. Je n'ai plus qu'à sortir mes ciseaux et à couper, couper.
J'ai beaucoup trop hélas de repros de grenouilles, alors pourquoi changer une formule qui pour moi est gagnante...
Attention Mark, qui a trente ans, EST mon gourou et a une connaissance et une intuition concernant la grenouille qui sont fabuleuses.
Mark a travaillé et travaille encore, au moyen d'AQUARIUMS dont le dessus consiste en une vitre en deux parties avec une petite aération. Il "brumatise" À LA MAIN. Et oh! QUELLE Horreur, cela va tout aussi bien, si ce n'est mieux quand il y a des algues sur les parois latérales. Comme il a maintenant une famille, il essaie d'avoir de plus grands TERRARIUMS automatiques et s'en va doucement vers des terras. Peut-être est-il jaloux des miens!!! (blague) J'ai, moitié terras, moitié aquariums.
Mes grenouilles me ressemblent beaucoup, elles s'en foutent, pourvu qu'elles aient à bouffer et un peu de chaleur!
Bref, pour résumer l'inrésumable, eau quand il en faut ( quand tes grenouilles se tassent sur le sol, c'est trop sec), chaleur correcte 23-25?, BEAUCOUP de chlorophylle, n'importe laquelle, donc de cachettes, un mépris total des autres indications qui courent sur DG, MAIS SURTOUT, une observation QUOTIDIENNE des bêtes, la clef est là!
Re ouf.
Bernard
ouaouaron
Grenouille sage
Grenouille sage

Unread postby Dagoz01 » Sat 24 Aug 2013, 23:37

Moi maintenent je ne me casse plus la tête apres être passé chez un eleveur hollandais.
Cf mon post sur un 30x30x50
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby circacx » Sun 25 Aug 2013, 12:31

Jérémie B wrote:
circacx wrote:soit un beau terra pour le salon, soit un terra de repro dans la frog-room.

Et des beaux terra dans la frogroom? :smt003
OK :arrow:

J'en étais sur qu'elle allait sortir celle la ! :lol:
circacx
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby dendro-breizh » Sun 25 Aug 2013, 18:04

Dagoz01 wrote:Moi maintenent je ne me casse plus la tête apres être passé chez un eleveur hollandais.
Cf mon post sur un 30x30x50

:roll: moi, ça fait longtemps que je ne me casse plus la tête... :wink:
8-[ Depuis que je me suis apercu qu'il me manquait le talent de ceux qui font des beaux terras... :smt003

:smt005

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Unread postby ced06480 » Sun 25 Aug 2013, 19:59

merci de vos réponse!!!

je suis content de voir que sa suscite pas mal de réflexion pour de l'argile!

Etant issus de l'aquariophilie je me sert souvent de l'argile pour assainir mes aquariums et le revitalisé.
Quand on voir les propriétés des différentes argiles (riche en fer, oxyde de fer silice etc...) je me suis dit que si ça marche dans mes aquariums pour le animaux et les plantes il n'y a pas de raisons que sa ne fasse pas de même avec nos petites!

depuis peut je me suis mis a rajouter de bentonite pour reminéraliser mon eau osmosé car l'eau de pluie n'est pas exempte de minéreaux et je commence a avoir des résultats sur la flore du terra (je passe de gh 0 a environ 4 ce qui reste très bas)

si a cela on rajoute que la Cyano n'aime pas l'argile (lors de l'introduction de d'argile dans l'aqua la cyano du bac disparais et ce décroche plus facilement).

je pense que je vais franchir le pas après mon déménagement (dans 3 mois environ je monterai un terra argile/epiweb et vous ferais pas de cette évolution)

:mrgreen:
de Jean Anglade

0.0.3 D. Leucomelas

Image
ced06480
Tétard
Tétard

Return to Terrariums & bricolage