logo DendroWorld
logo bourbon nature

MORT de mes Lamasi panguana

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

MORT de mes Lamasi panguana

Unread postby graffinho » Sat 07 Sep 2013, 13:00

Bonjour à tous, je viens aux renseignements car je me suis offert il y a plusieurs semaines des très belle Lamasi panguana.
Malheureusement 4 sur les 5 sont mortes et je n'ai aucune idée de pourquoi........

Je vous fais un petit topo de leurs conditions de vie chez moi et vous me direz ce que j'ai loupé.

Alors j'ai un terra 45x45x60 avec une galerie d'éclairage, 2 ampoules, une 2.0 et une 5.0.
Un câble chauffant, un thermostat hygrostat repti contrôle.
Que des plantes naturelles, grimpantes, broméliacée etc...

Conditions climatiques:
Éclairage de 9h à 21h.
26° pour la température de jour et 22° pour la nuit.
Il y a entre 90 et 100% d'humidité presque toute la journée.
graffinho
Oeuf
Oeuf

Code postal: 41100

Re: MORT de mes Lamasi panguana

Unread postby Dagoz01 » Sat 07 Sep 2013, 13:04

Navré pour toi... Ton terra tournait depuis combien de temps? tu as fait un décors avec quel matos?
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby graffinho » Sat 07 Sep 2013, 13:11

Le décor c'est la plaque de fond exo terra avec des racines de mangroves et des cachettes en demi noix de coco.
Il a tourné pendant 3 jours avant que je les mettent dans le terra, et la ça faisait un mois qu'elles étaient dedans
graffinho
Oeuf
Oeuf

Unread postby val78 » Sat 07 Sep 2013, 13:56

3 jours, c'est franchement comme si tu n'avais rien fait.
En lisant le forum, le premier des conseils est de le faire tourner un paire de mois mini pour vérifier la stabilité des paramètres, évacuer les substances volatiles nocives des produits qui ont pu servir au décor ou à la fxation de parties de décor, laver au fil des brumisations les plantes que tu as achetées et qui pourraient avoir été traitées ....et durant cette période, tu en profites pour t'entrainer aux cultures des drosos et des collemboles, et lrelire le forum.

Acquérir des dendro, c'est un projet qui se réfléchit longtemps à l'avance, qui doit murir, ça ne se fait pas sur un coup de tête, il faut être patient.

Tu es peut-être tombé sur des bêtes trop jeunes ou en mauvaise santé, mais je penche plus sur la précipitation dans ton projet - C'est juste mon avis
val78
Oeuf
Oeuf

Code postal: 78

Unread postby val78 » Sat 07 Sep 2013, 14:03

je vois que tu postes aussi dans les annonces pour acquérir de nouvelles lamasi.
Tu ne connais pas la cause de tous ces décès, alors PATIENTE pour voir si la seule qu'il te reste ne va pas passer l'arme à gauche.
Si dans 2 mois, elle vit toujours, tu pourras tenter d'en réintroduire, mais pourquoi prendre de suite le risque d'échouer
val78
Oeuf
Oeuf

Unread postby graffinho » Sat 07 Sep 2013, 14:39

Pour répondre aux 1er message par rapport aux produits nocifs.
Toutes les plantes du terra sont des pousses de l'éleveur qui m'a vendu les Lamasi et qu'il a pris dans le terra devant moi.
Le seul truc venant de l'exterieur c'est la tourbe et l'hydro clay qui vient de chez savannah. FIABLE pour les dendro? pour mes autres reptiles, oui à 100%.

Le coup de tête, NON NON et il est la le soucis j'ai déjà un élevage de collemboles, drosophile, bruche de haricot et pucerons vert.
Je leur donne également des microns grillons venant de l'élevage de mes autres reptiles.

Au niveau des 3 jours, c'est peux être plus proche d'une semaine mais pas plus.
CONCRÈTEMENT, est ce que ça peux venir de ces 3 jours? sachant que tout les paramètres sont vraiment parfait, 70 euro le thermostat il y a intérêt et il a fait ces preuves j'en ai 6 des comme ça pour chacun de mes terra.

Et sinon je poste déjà l'annonce car c'est très difficile de trouver exactement ce que l'on cherche surtout à moins de 200km de chez moi ;-) donc je préfère m'y prendre de suite et voir à quel vendeur j'ai à faire !!!
graffinho
Oeuf
Oeuf

Unread postby graffinho » Sat 07 Sep 2013, 14:47

Ah si un autre truc.
J'ai retrouvé un grillon très gros dans le terra qui a grossi en se cachant.
Peux t-il être un mangeur de dendrobates? Ca me parait improbable mais la question mérite d'être posée.
graffinho
Oeuf
Oeuf

Unread postby val78 » Sat 07 Sep 2013, 15:11

les 4 lamasi mortes sur les 5, tu les a trouvées le jour-même de leur mort ?

Peut-être que la première a disparu sans que tu t'en inquiètes plus que ça, on ne démonte pas tout le terra quand on en a une qui se cache.
Mais les suivantes, tu as trouvé leur cadavre ? Elles ne sont pas mortes le même jour je suppose, qu'est-ce que tu as pu remarquer dans leur comportement de bizarre ?
val78
Oeuf
Oeuf

Unread postby graffinho » Sat 07 Sep 2013, 15:38

Franchement rien, elle mangeaient nikel je les voyais toutes tout les jours et un moment je me suis dit CENSURE ça fait 2-3 jours que j'en vois pas beaucoup.
On a cherché et au final 2 cadavres de retrouvés. Les 2 autres je ne sais pas, pas de traces.
Elles ont du mourir à 3 jours d'intervalle maxi.
La dernière je l'ai déménagé dans un terra plus petit et elle a toujours autant la forme.
Je comprend vraiment pas mais je pense quand même à une bactérie ou ça ce trouve l’attaque de grillon
graffinho
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Sat 07 Sep 2013, 19:11

Salut,
C'est vrai qu'un grillon taille "adulte" peu deranger tes grenouilles, car il est nocturne...
il les aura peu etre stréssées...
(perso, je pense que les micro grillons devrai plus etre "réservés" au grosses grenouilles...)

Mais le fait que le terra ne soit pas rodé...ne plaide pas en ta faveur...

Quand tu dis que c'es l'éleveur qui t'a donné les boutures...est ce le jours ou tu as pris les grenouilles ???

Sinon, pour ce qui est des tes parametres...
est tu sur que la température n'a pas eu des pics ???
( si tu as d'autres réptiles dans une même pieces, la température peu monter assez vite..)

Je te conseillerais de murir ton projet, de bien lire le forum, de refaire un terra "vraiment" adapté aux Lamasi panguana, de le roder et plus tard, de reprendre des grenouilles...Avec un peu de chance l'éleveur aura peu etre une nouvelle " portée "...

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby Jérémie B » Sat 07 Sep 2013, 21:28

Si tu as une photo du terra et de son occupante... :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Unread postby graffinho » Sun 08 Sep 2013, 09:36

La température tout est parfait c'est écrit en gros donc je les vois toute la journée, 26 le jour 22.
Je suis même sur qu'aucun câble chauffant fonctionnait au fait de la température de la pièce.
Et oui les boutures il l'a fait le jour même ou j'ai acheté mes dendro, sortie de son terra.
Elle a donc déménagé il y a 3 jours dans un plus petit terra pour elle seule je fais une photo
graffinho
Oeuf
Oeuf

Unread postby graffinho » Sun 08 Sep 2013, 09:52

Voilà la photo du petit terra ou elle est maintenant seul, et une photo d'elle !!!

Image

Image
graffinho
Oeuf
Oeuf

Unread postby louvmina » Sun 08 Sep 2013, 11:37

Salut,
Tu devrais boucher les côtés du terra, les dendro préfèrent les endroits fermés, là l'ouverture sur les côtés la stress probablement, offre lui plus de perchoir et cachette en hauteur, elles sont rarement au sol. Les petites espèces comme les ranitomeyas sont plus difficile à maintenir que les grosses et pardonne pas trop les problèmes de température ou d'adaptation. Et comme dit plus haut les micro-grillons sont trop gros pour ces espèces.
louvmina
Oeuf
Oeuf

Code postal: 21000

Unread postby Ridibunda » Sun 08 Sep 2013, 13:02

Bonjour,

Tu devrais aussi enlever le fond qui est un vrai piège, je crains d'ailleurs que celles que tu n'as pas retrouvé soient restées bloquées derrière. :(
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby graffinho » Sun 08 Sep 2013, 15:41

Ah non pas possible qu'elles soient bloquées car elle est là depuis qu'elle est seule.
Le grand terra c'est du fond en liège ainsi que sur un côté.
Pour les perchoirs en hauteur ça y'est c'est fait merci du conseil
graffinho
Oeuf
Oeuf

Unread postby Stef84 » Sun 08 Sep 2013, 16:44

pourtant : 3ème post donc le tien :
Le décor c'est la plaque de fond exo terra
:wink:

c est du polystyrène, peint, je ne suis pas sure que prenant l eau ça reste anodin (produit pétrolier)

il n y a pas eu des travaux chez/autour de chez toi ou autre qui aurait largué des produits volatiles

ça peut être une cochonnerie attrapée suite au changement d environnement

j ai des grenouilles qui ont attrapé des mycoses de passer d'un environnement plutôt sec à environnement plutôt trempé
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Code postal: 77440

Unread postby Ridibunda » Sun 08 Sep 2013, 17:26

graffinho wrote:Le décor c'est la plaque de fond exo terra avec des racines de mangroves et des cachettes en demi noix de coco.
Il a tourné pendant 3 jours avant que je les mettent dans le terra, et la ça faisait un mois qu'elles étaient dedans

?...
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby Roscoe75 » Sun 08 Sep 2013, 17:34

Ridibunda wrote:?...

Le passé, le présent et le futur sont toujours intimement liés.
Par ailleurs, les voies du seigneur sont impénétrables!
Amen!!! :smt005
R75
Roscoe75

Unread postby graffinho » Sun 08 Sep 2013, 17:37

Je me suis mélangé avec le petit.
Actuellement fond exo terra d'origine et avant du liège.
En tout cas ma dernière est au top, elle remue toute la journée et mange à sa fin, mais quelle tristesse pour les autres j'arrive pas à m'en remettre c'est la 1ère fois que cela m'arrive malgré tout mes reptiles.
Et comme par hasard la c'est vraiment mon coup de coeur ces petits bouts de trucs ;-)
graffinho
Oeuf
Oeuf

Unread postby louvmina » Sun 08 Sep 2013, 22:18

C'est sur c'est toujours triste de perdre des animaux, au moins maintenant tu sais ce qu'il ne faut pas faire :) poste des photos sur le forum de ton prochain terra comme ça les gens te donneront des conseils pour que ça soit plus adapté à l'espèce choisie! Courage !
louvmina
Oeuf
Oeuf

Code postal: 21000

Unread postby anolis34 (Anogreen) » Mon 09 Sep 2013, 01:07

Hello graffinho,

pour moi le rodage d un terra n est pas un problème beaucoup de gros éleveurs préparent des terras quelques jours avant une bourses et y placent ensuite les grenouilles sans avoir prit le temps de laisser tourner le terra.
le gros probleme de laisser tourner un terra quelques moi c est qu une chaîne microbienne et bactéricide ce met en place et les grenouilles qui seront introduite ne provienne pas du même environnement et elles peuvent mourrir parasiter par cet environnement.
je trouve ca fou que des cedeciste tante de dire le contraire !!

après concernant l aménagement de ton terra il est important de recouvrir les trois faces afin d éviter tout stress au grenouilles.

les ranitomeya c est délicat et quelques petites erreurs de températures peuvent être tolérer par les grosses espèces alors que les ranitomeya le moindre petit désagrément peut leur être fatale.

je trouve ca bien que malgré cet échec tu ne t avoue pas vaincu et que tu souhaites encore t investir.
bon courage !
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 30000

Unread postby graffinho » Mon 09 Sep 2013, 07:37

Ah ba c'est sur ca, je trouve vraiment ca trop chouette.
D'ailleurs la petite dernière est sur le bureau et je passe mon temps à la regarder gambader dans le terra ;-)
Pour les 3 faces je ne savais je vais m'en occuper également et température toujours 26 de 9h à 20h et 22 de 20h à 9h au degré près.
La 7h36, 22° et 93% d'humidité
graffinho
Oeuf
Oeuf

Unread postby Dagoz01 » Mon 09 Sep 2013, 11:08

anolis34 wrote:Hello graffinho,

pour moi le rodage d un terra n est pas un problème beaucoup de gros éleveurs préparent des terras quelques jours avant une bourses et y placent ensuite les grenouilles sans avoir prit le temps de laisser tourner le terra.
le gros probleme de laisser tourner un terra quelques moi c est qu une chaîne microbienne et bactéricide ce met en place et les grenouilles qui seront introduite ne provienne pas du même environnement et elles peuvent mourrir parasiter par cet environnement.
je trouve ca fou que des cedeciste tante de dire le contraire !!

après concernant l aménagement de ton terra il est important de recouvrir les trois faces afin d éviter tout stress au grenouilles.

les ranitomeya c est délicat et quelques petites erreurs de températures peuvent être tolérer par les grosses espèces alors que les ranitomeya le moindre petit désagrément peut leur être fatale.

je trouve ca bien que malgré cet échec tu ne t avoue pas vaincu et que tu souhaites encore t investir.
bon courage !

pas forcement d'accord avec toi mon cher anolis car quoi qu'il arrive qu'il tourne ou non depuis un moment les grenouillettes seront confrontées à un nouvel environnement avec une chaîne microbienne et bactéricide différente de leur environnement de départ ;)
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby christian_b » Mon 09 Sep 2013, 12:06

Salut graffinho,
Dommage pour tes petites grenouilles !
Sur la photo de ton terra, il me semble que la grille supérieure est toujours là, elle n'a pas été remplacée par du verre ?
Si il reste le grillage du haut, c'est à cause de cela, ton hygrométrie n'est pas bonne , même si ta sonde indique le contraire. Est ce que ta sonde ne reçoit pas directement de l'eau lors des brumisations ? Il faut pas quelle soit "arrosée" à chaque brumisation.
De plus dans ton terra, il n'y a rien qui retienne l'humidité, la paroi du fond en polystyrène sèche en quelques minute alors que du xaxim par exemple va s'imbiber d'eau et donc redifuser de l'humidité.
Bon courage
Mon premier terrarium 60 x 60 x 60
Terrarium 40 x 35 x 40 pour élevage des grenouillettes

Dendrobates Auratus super blue 2.2.7 + quelques têtards
Dendrobates Tinctorus Azureus 0.1.1
Oophaga Pumillo Loma Partida 0.0.2
Testudo Graeca Ibera 0.1.0 (Caroline)
Pogona vitticeps 1.0.0 (Attila)
Chameleo calyptratus 1.0.0 (Fonzie)
Crotaphitus collaris 1.1.0 (Astro et Luna)
Aquarium nano cube 60L avec characidés et crevettes
Felis silvestris catus 0.1.0 (Grimmy)
christian_b
Tétard
Tétard

Code postal: 57360

Unread postby graffinho » Mon 09 Sep 2013, 20:47

Alors pourquoi il y en a une qui est toujours en vie?
C'est ça que je comprend pas
graffinho
Oeuf
Oeuf

Unread postby Le DécliC » Tue 10 Sep 2013, 02:58

Hello,

Je ne pense pas que l'instabilité de l'hygro soit le problème...Pas sur quelques jours, il y a bien des petits points d'eau dans le terra ou les dendros peuvent se réfugier.

Et puis, c'est tout à fait possible d'avoir une bonne hygro avec un exo non recouvert, faut arrêter... Il faut juste brumiser (plus) souvent :smt002
Mais c'est vrai que placer correctement les sondes tempé/hygro c'est toujours galère!

Comme anolis, je ne pense pas que le problème vienne du fait que le terra ait peu tourné avant que tu y mettes les grenouilles.

Il parait que des dendros saines peuvent en fait être porteuses d'un germe ou d'un parasite sans en souffrir, et que celui-ci peut ne se déclarer qu'a la suite d'un coup de stress, d'un changement de paramètre...

Ce qui serait intéressant, ce serait une photo du terra qui tournait avec les 5 dendros, si tu en as une :idea:

Voilou, ce n'est que mon avis. :mrgreen:

Code postal: 75

Unread postby graffinho » Wed 11 Sep 2013, 13:03

euh il faut que je regarde mais je crois pas.
oui pour les point d'eau il y en avait 2 remplis tout les jours et j'ai un tropic frog pour l'humidité réglé à 100 pour 100.
en plus ma femme pulvérisait également de son côté.
peux être le stress par rapport à la taille du terra et le fait qu'il n'y ai que la paroi du fond de recouverte
graffinho
Oeuf
Oeuf

Unread postby Roscoe75 » Wed 11 Sep 2013, 13:20

Des terrariums montés à la minute, j'en ai fait à la pelle et à ma connaissance ça n'a jamais fait crever une de mes Dendrobates.
Quelques feuilles au sol et un bout de racine peuvent même suffire, dans le pire des cas, pour peu que la température et l'hygro soient dans un range acceptable.

Côté germes, je ne sais pas trop, mes connaissances sont plus que limitées en ce domaine ... Mais on est tous porteur de quelque chose de non déclaré.
Certains sont même porteurs de valises ... non déclarées :smt005

Bref, je ne sais pas ce qui a fait périr tes bêtes, surtout avec tes points d'eau ou elles pouvaient aller faire trempette si l'hygro était trop basse.
R75
Roscoe75

Return to Discussion Générale