logo DendroWorld
logo bourbon nature

Lancement: Dendrobate Auratus

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Lancement: Dendrobate Auratus

Message non lupar Orion » Sam 02 Nov 2013, 20:02

Salut à tous,
Je compte me lancer dans la terrario avec les dendrobates :)
Mon choix se tourne vers les dendrobates auratus et j'aurais quelques questions:

-Je voudrais prendre de 4 à 6 dendrobates:
> Pour ce nombre d'individus, un Terra de 60*45*60 est-il suffisant ? et par suffisant je ne veux pas dire à la limite de l'acceptable, mais que les dendros est un bonne espace pour vivre.
> Est-ce que pour des dendrobates auratus mâles et femelles vivant dans un même terra, incluant donc la notion de reproduction, on peut mélanger les morph ?
> Je cherche un système de brumisation ou fogger qui aurait les caractéristiques suivantes :
-Le moins cher possible ( sans passer dans la qualité médiocre)
-Ayant un réservoir important
-Complètement automatique ou automatisable, est-ce que quelqu'un connait un tel système ?

Merci d'avance :)
Orion
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 6
Code postal: 92600

Re: Lancement: Dendrobate Auratus

Message non lupar Roscoe75 » Sam 02 Nov 2013, 20:19

Tu es tombé sous le charme des Dendrobates, c'est légitime et totalement compréhensible, maintenant il va falloir redescendre sur terre et étudier en détail leur maintenance ;)
Le terrarium, la température et l'hygrométrie, le nourriture vivante, etc ...
Le forum regorge d'informations et de réponses à tes questions.
Prends le temps de lire et de te documenter, tes futures Dendrobates ne te remercieront jamais assez.

Pour ce qui est de mélanger les morphes, la réponse est NON.
R75
Roscoe75

Message non lupar Orion » Sam 02 Nov 2013, 20:33

Salut et merci,
pour ce qui est des infos sur la maintenance, pas de problème, j'ai déjà regarder 5 km de fiche d'élevage, infos ect ..
Les infos qu'ils me manquent sont surtout des questions dont les réponses varieront selon les cas, c'est pour ça que je vous les poses directement ;)
Après bien sûre, je n'ai pas tout vu tout lu sur l'élevage de dendro, et vous êtes bien plus expérimentés que moi, donc si vous avez quelques conseils ou infos supplémentaire, je suis preneur :)
Orion
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Roscoe75 » Sam 02 Nov 2013, 23:55

Des Auratus, des Azureus ou des Leuomelas c' est très bien pour commencer en douceur.
Ces Dendrobates sont assez résistantes et pardonnent quelques erreurs que des petites espèces auraient du mal à encaisser.
Fixes toi une taille de terrarium , une espèce, et le reste se mettra en place tout seul ;)
R75
Roscoe75

Message non lupar Orion » Dim 03 Nov 2013, 01:39

la ou je bloque vraiment c'est pour la dimension et le nombre d'individus, On voit souvent les dimensions pour un couple, mais pour 4 ou 6 individus il n'y a pas ...
Niveau des finances, le 60*45*60 serais parfait ... mais après si ça convient pas il faut me le dire ^^
Orion
Oeuf
Oeuf

Message non lupar dendrobatman » Dim 03 Nov 2013, 06:11

60x45x60 pour 4 c'est très bien, 6 ça va faire beaucoup. Après à toi de bien l'aménager pour qu'il y ait des cachettes pour tout le monde.
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne

Message(s) : 802
Code postal: 77270

Message non lupar doudou17 » Dim 03 Nov 2013, 11:28

Comme le dit Dendrobatman en dimension c'est pas mal pour 4 , il faut, a mon avis plus grand que trop juste !!
Ensuite, plus tu mettras d' individus , plus c 'est chaud a gérer.
Tout peut bien se passer, certes mais si il y a un problème( dominance, maladie , blessure etc...) Houlla , ça devient compliqué
Sans compter la nourriture qui doit être en conséquence et quand on a pas l' habitude ça peut devenir vite galère.
Bonne reflexion
doudou17
Tétard
Tétard

Message(s) : 316
Code postal: 17000

Message non lupar Aleshanee92 » Dim 03 Nov 2013, 20:28

Bonsoir Orion,

J'ai commencer depuis peu la maintenance des Auratus.
Mon terra fait 90x45x60 pour 7 auratus et elles y sont très à l'aise.

En revanche, je viens de mettre en route un 60x45x60 pour 4 Leucomelas, et je te conseille franchement de commencer par 4 Auratus maximum. Entre un terra de 60 et 90cm de façade, cela fait une sacré différence quand je les regarde (ils sont l'un à coté de l'autre).

De plus, effectivement, côté nourriture, avec 6 grenouilles à nourrire, mieux vaut avoir l'expérience de quelques mois de nourrissage. Personnellement, je commence à avoir un bon rytme de production, mais j'ai eu chaud il y a une dizaine de jours quand je suis arrivée en manque de drosos. Heureusement, 4 pots ont explosés d'un coup !
En plus, pour l'élevage d'insectes, on peut facilement se faire avoir (les drosos se reproduisent moins en saisons fraîches - à moins de les maintenir constamment à 24°c, c'est à prendre en compte).

Entre la théorie et la pratique, on se rend vite compte qu'il y a un monde ... alors commencer avec un petit nombre de grenouilles sera surement préférable.

Enfin, comme on ne peut pas mélanger les morphes, si tu es interessé par plusieurs, autant avoir 2 terras de 60x45x60 avec 4 grenouilles par morphes :D

Voila pour ce qui est de mon expérience.
Aleshanee92
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 64
Code postal: 92130

Message non lupar Orion » Mar 05 Nov 2013, 00:18

Salut et merci pour vos réponses :)

Je pensais prendre un terrarium exo Terra 60*45*60:
http://www.lftshop.com/terrarium-exo-te ... fm#EXOTER6

Mais j'ai vu sur le site de la ferme tropicale des Terrariums en verre avec grille d'aération, qui pour le même prix, offre un volume beaucoup plus interéssant:
http://www.lftshop.com/terrarium-verre- ... m#TER80HGL

Je serais tenter par le 80*50*70, qui pour une dizaine d'euro de plus, a pour avantage d'avoir 20 cm en longueur, 5cm en profondeur et 10 cm en hauteur de plus.

En regardant tous ça, le choix est vite fait, le deuxième terrarium l'emporte ... Mais les questions qui se posent sont :
-Est ce que cela sacrifie la qualité du terrarium ?
-Connaissez vous ces terrariums ?
-Le prix des exo-terra se justifie-il vraiment par la qualité, ou est ce que outre une bonne qualité, l'image de la marque fait grimper le prix ?

Sinon, j'ai vu que ce petit point avait un peu été eclipsé par ces histoires de terrarium, mais si vous pouviez jeter un coup d'oeil à la troisième flèche de mon poste principale, cela m'aiderait beaucoup ;)

Orion ;)
Orion
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Aleshanee92 » Mar 05 Nov 2013, 00:42

Bonsoir Orion,

Pour la brumisation, je ne peux pas te conseiller. S'il y a bien un matériel sur lesquel il ne faut pas hésiter, c'est la qualité de la pompe.
De plus, mes terras étant dans la salle, pas question de supporter le bouquant d'une pompe type "machine à café". J'ai pris une pompe à diaphragme, donc silencieuse et haute qualité/performance. Certes, 110 euros (avec le filtre) mais pour moi, il n'y a pas photo sur l'investissement dans ce genre de matériel. Et j'ai 2 terras branchés dessus (10 buses en tout).

Pour les Exo Terra : personnellement, j'aime bien. Surtout le fait qu'ils soient surélevés sur des pieds, ce qui permet de mettre le cable chauffant sous le terra (d'autres préfèrent que la chaleur vienne par le haut, via les lumières et chauffage dans la galerie. Mais techniquement c'est plus compliqué. Mais peut être meilleur système...). Par contre, le cable chauffant à l'interieur, dans la terra, je pense que c'est pas un bon plan (si pb de cable, il faut démonter tout le décor du terra et tout refaire avec les pb que cela pose pour les grenouilles).
Le bémole, ces terras ne sont pas totalement drosoproof (quelques échappées de drosos). Personnellement, j'ai mis des petites plaques de plexi, sur une partie du grillage du haut (ce qui me permet aussi de jouer, selon la chaleur/froid de l'appartement, sur les paramètres à l'interieur du terra - chaleur et hygrométrie, en mettant soit toutes les plaques, soient 2 sur 4 par exemple).
Autre raison, la fixation de la brumisation : j'ai attaché les tuyaux et les buses avec du fil de nylon sur le grillage (pas besoin de faire de trou dans le verre ou dans la grille du toit ; donc possibilité de changer de position les buses par exemple).

Je ne connais pas les terras en verre de la ferme tropical ni leur qualité. Je laisse donc la place aux autres pour répondre :)
Aleshanee92
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Orion » Mar 05 Nov 2013, 00:47

Merci Alshanee pour tes conseils judicieux :)
Le problème de drosoproof, ne peut-il pas être réglé en prenant des drosophiles aptères ?
Orion
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Aleshanee92 » Mar 05 Nov 2013, 00:56

Non, les aptères ne volent pas, certes, mais elles grimpent partout.

Roscoe te dirais que la 1ère qualité d'un terra c'est d'être drosoproof, et pauline disait que les siens étaient dendroprrof et que cela suffisait :D

Les miens ne sont pas drosoproof...c'est peut être de la nourriture un peu perdu, cela dit, je n'ai pas l'impression d'avoir des drosos partout. Je n'en vois pas hors du terra.
Et puis une petite rondelle de banane dans le terra permet de rassembler (plus ou moins) les insectes. Mais bon, je suis allée peut être à la simplicité, mais pour le moment, je ne m'en plains pas.
Aleshanee92
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Plume » Mar 05 Nov 2013, 15:09

Le mien est drosoproof, je ne sais pas comment sortent ces petites mouches,
mais j'en retrouve régulièrement dans la gamelle d'eau de ma chienne !
Donc en fait il ne doit pas être totalement drosoproof ! :lol:
Plume

Retour vers Discussion Générale