anolis34 a écrit :bonjour a tous,
devant le nombre assez conséquent de nouveaux passionnés sur le forum, je me permet de poser une question, afin que les débutants soient couvert en cas de contrôle.
et surtout qu'il connaisse ce qui doit être fait.
Quels sont les risques pour un passionné qui achète des dendrobates a un particulier qui ne rempli pas complètement l'adresse du domicile sur le certificat de cession soiit par oublie soit volontairement ?
anolis34 a écrit :bonjour a tous,
devant le nombre assez conséquent de nouveaux passionnés sur le forum, je me permet de poser une question, afin que les débutants soient couvert en cas de contrôle.
Quels sont les risques pour un passionné qui achète des dendrobates a un particulier qui ne rempli pas complètement l'adresse du domicile sur le certificat de cession soiit par oublie soit volontairement ?
Faboua a écrit :anolis34 a écrit :bonjour a tous,
La personne qui achète ne risque rien, car elle n'a pas à vérifier que l'adresse écrite est valide ou non. C'est toujours mieux que pas de certificat de cession du tout...
De la même manière, un professionnel n'a pas à vérifier tes coordonnées ni ta capacité si tu désires acheter des espèces dangereuses que pourtant tu n'es pas censé détenir.
natouille a écrit :Bonjour,
étant capacitaire, pas pour les dendros mais pour d'autres animaux d'éspèces non domestiques:
- le vendeur à l'obligation de fournir un certificat de cession
- le vendeur doit vous demander si vous êtes en règle, il n'a pas le droit de vous demander de preuves
- le chien dangereux n'est pas un "animal d'éspèces non domestique" au sens de la loi et ne répond donc pas aux mêmes exigences
Du moins c'était comme ça quand j'ai passé mon certif et je ne crois pas que ça ait changé depuis
Par ailleurs, le coup du "je ne savais pas", ça n'a jamais fonctionné et c'est heureux. Mais si on ne peut effectivement pas tout savoir, on se doute bien en achetant un dendrobate qu'il y certaines choses à respecter, alors, surtout si on débute, on se renseigne. Toute personne doit pouvoir justifier de la provenance légale de ses animaux, (certificat de cession), et Cites pour les éspèces en annexe 1 de la CW (je ne crois pas qu'il y en ait chez les dendros). Si le vendeur refuse de faire un certificat, fuyez...
Au moindre doute, coup de fil à la DD(CS)PP, qui est là pour vous renseigner, et qui dans la plupart des cas est compétente aussi bien sur les statuts des éspèces que sur les modalités administratives d'acquisitions et de détention.
Retour vers Discussion Générale
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)