Faboua wrote:anolis34 wrote:bonjour a tous,
devant le nombre assez conséquent de nouveaux passionnés sur le forum, je me permet de poser une question, afin que les débutants soient couvert en cas de contrôle.
et surtout qu'il connaisse ce qui doit être fait.
Quels sont les risques pour un passionné qui achète des dendrobates a un particulier qui ne rempli pas complètement l'adresse du domicile sur le certificat de cession soiit par oublie soit volontairement ?
La personne qui achète ne risque rien, car elle n'a pas à vérifier que l'adresse écrite est valide ou non. C'est toujours mieux que pas de certificat de cession du tout...
De la même manière, un professionnel n'a pas à vérifier tes coordonnées ni ta capacité si tu désires acheter des espèces dangereuses que pourtant tu n'es pas censé détenir.
Hello faboua,
Concernant la dernière partie de ta réponse, je suis pas d' accord.Un professionnel capacitaire doit te demander la preuve que tu as les formations nécessaires et suivant la dangerosité de l' animal la structure adapté.
La détention d'un rottweiler par exemple est soumis a plusieurs obligations, casier judiciaire vierge assurance pour le chien déclaration en mairie et test d'aptitude.
L' éleveur qui vous le vend sans même vous demander votre bulletin n°2, nul n' est censé ignorer la loi encore moins un professionnel, et dans notre cas le capacitaire c est la même chose.
Les personnes qui répondent a ce post sont des personnes qui connaissent les consignes a suivre, mais la je parle de gens débutant qui ne savent surement pas ce qu' est un bon de cession.Je suis sur que les 3/4 ne savent même pas qu' il faut qu' un vendeur nous donne ce bon contre l' achat ou la cession' une ou plusieurs dendrobate(s).
Tout débutant doit penser qu' un bon de cession c' est comme une preuve d' achat mais que délivré par un professionnel.
C' est pour cela que je demandais si le débutant risque quelque chose si il a un contrôle, car comme dit plus haut nul n' est censé la loi. Honnêtement tous le monde connait les lois sur tout sujet et c' est comment se couvrir de tous événements, actions etc ...??