Tout pareil qu'Azur 44 étant moi aussi aquariophile
Je rajouterais simplement que dans certaines régions, comme la mienne, l'eau est POURRIE l'été.
Les reserves s'asséchant, et les pluies étant plus espacées dans le temps, c'est la cata. En effet, tous les pesticides répendues par les agriculteurs sont lessivés par les pluies d'orage, et sont peu dilués après dan sles nappes.
J'ai déjà perdu des populations entières (encore dernièrement) à cause de ça (une souche entière de guppies sauvages, Pterophyllum sp. sauvages, Geophagus sp. Altamira F1, apistos divers et variés,... bref, j'ai bien les boules).
De plus, en cas de vigipirate rouge (comme actuellement), la flotte est renforcée en chlore (et dérivés,...parfois non olfactifs, dont on ne suspecte donc pas la présence) pour prévenir d'éventuelles attaques terroristes bactériennes.
J'ai vu il y a 2 ans dans une bourse aux poissons, à Toulouse (Loïc, tu devais y être j'imagine) la moitié des poissons crever à cause de ça ! Branchies cramées par le chlore! Les exposants sont arrivés, ont acclimatés les poissons, et la plupart a claqué.
Je ne sais pas les effets de chlore sur les grenouilles (ni celui des pesticides), mais c'est vrai qu'étant débutant en dendro, je ne prends aucun risque.
J'ai un osmoseur (que je me refsue à utiliser pour mes aquariums, trop de litres de flotte, ingérable) et je vaporise à l'eau osmosée. ça coute pas très cher (50/60€ sur europeen-trading.com). Certes c'est pas très écologique (Pour 1 L d'eau osmosée tu en balances 4 en rejet), mais je suis tranquille là dessus.
Sinon, juste pour le chore et les traces de pesticides, il existe une solution possible, selon la configuratin de votre maison et de votre arrivée d'eau, c'est d'installer un filtre de piscine sur l'arrivée d'eau, avec du charbon actif dedans.
ça ressemble à ça
Et si vous installez ce système sur de la récupération d'eau de pluie, c'est le top: ni toxicité possible, ni calcaire. Tout ça gratuit (attention, seulment possible avec des goutières PVC, pas de zinc)
voir l'article d'H.Couegnet sur
http://aquazonie.free.fr/pages%20accuei ... index2.htm "comment je filtre mon eau de pluie"
A+
ps: Azur 44, tu fais du discus sauvage ou de la daube trafficotée?