logo DendroWorld
logo bourbon nature

décoration ytong

Amenagement d'un biotope artificiel

décoration ytong

Unread postby xrank » Thu 18 Aug 2005, 08:46

slt
je sais que ça a été légèrement abordé mais ce matérieux me semble quand même pas mal pour crer des décoration, base pour les sculteur, c'est un béton céllulaire, je pense quavec une couche de g4 ça doit pouvoir le faire, même si' dans la durée il y a risque de détérioration nos terras sont pas tous fait pour durer 10 ans ..
qu'en pensez vous.. perso je vais faire le test pour une structure extérne dans un 1er temps

Image
xrank

Unread postby Imitator92 » Thu 18 Aug 2005, 09:17

Le beton cellulaire est extremement poreux, par ailleurs il necessite un produit specifique (toxicité inconnue) pour l'isoler de l'exterrieur
Tout element en metal en contact est corrodé irrémédiablement au bout de peu de temps, par ailleurs il a un tres fort pouvoir dessicateur ce qui implique sans doute uen interraction chimique
Esthétiquement , sa granulometrie (plein de bulles d'où le nom de "béton cellulaire") n'en rends pas la'spect esthétique tres agréable
A contrario, il se travaille tres aisement avec ds outils simples (rape, scie...) et est tres léger.
Personellement je dirai ..bof...sauf peut etre pour faire un "rocher" dasn le terra et une fois EXTREMEMENT bien protégé par de multiples couches de G4 (par exemple) mais j'ignore les comportement a court ou long termes du G4 et du béton cellulaire...
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Code postal: 92120

Unread postby xrank » Thu 18 Aug 2005, 09:24

ok, c'est pour cela que je vais faire un test externe...avec ruisellement et je verrais le comportement ...
composé de chaux, ciment, sable et de poudre d'aluminium. Il est perméable a la vapeur d'eau mais dans la pratique, le bétons cellulaire, très hydrophile, doit être recouvert d'un enduit hydrofuge, le plus souvent imperméable à la vapeur d'eau. certes après faut isoler l'enduis...
Personne a jamais essayé ?
xrank

Unread postby Imitator92 » Thu 18 Aug 2005, 09:27

Ma maison est isolée avec des blocs de 15cm de ce produit et le 2eme etage est construit a 90% avec ca, pour l'avoir manipulé je deconseillerai car je me souviens d'abrasures terribles et de mains totalement dessechées au point d'en avoir des crevasses....je pense qu'il vaut mieux rester "traditionnel" car on ne connais aps le comportement de ce produit en milieu tropical humide, si l'enduit se fendille (ce qui arrive au bout d'un moment, qu'en est il de la libération de toxines ?
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Unread postby silk » Thu 18 Aug 2005, 09:38

j ai moi aussi travaillé le cellullaire dans ma baraque pour le coté dessechement de la peau je pense que ça viens de la colle specifique au cellullaire qui laisse a tout les coups un depot sur les main par contre c est genial a travailler et super poreux :?
silk
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 93150

Unread postby Imitator92 » Thu 18 Aug 2005, 09:41

silk wrote:pour le coté dessechement de la peau je pense que ça viens de la colle specifique au cellullaire qui laisse a tout les coups un depot sur les main

Non non je parle bien de la manipulation, je n'ai jamais collé les blocs en aménageant la maison juste transporter et donc la manutention seule peut etre mise en cause
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Unread postby silk » Thu 18 Aug 2005, 09:49

ok les seuls avantages au finish c est leger et ce sculte facilement par contre beaucoup d interrogation sur tout le reste sans reponse ......pas sur que le jeu en vaille la chandellle
silk
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 93150

Unread postby Imitator92 » Thu 18 Aug 2005, 09:53

Par ailleurs, avce le temps (pres de 20 ans de pose )ca a tendance a fissure un peu (microfissures) et a poudrer ...
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Unread postby cecel » Thu 18 Aug 2005, 12:32

moi je le sens bien !!!
mais c'est clair que c'est iritant sur la peau et perméable, donc avec une bonne couche de vernis (voir 4 ou 5), ça se sculpte comme du poly et ça fond pas au vernis, à voir !
cecel

Unread postby Gilles BILLARD » Thu 18 Aug 2005, 15:03

Salut,
Je connais cette matière depuis plus de 30 ans;
Impeccable comme support minéral léger !
Les mousses y poussent toutes seules, il n'y a qu'a attendre un peu avant d'y mettre des plantes car le milieu est fortement alcalin au début (et pour cause car ,comme dit + haut, c'est fait a base de chaux et de sable très fin que l'on fait reagir avec de la poudre d'aluminium a haute température;La réaction produit du gaz (h2, je pense) qui fait des bulles, lesqueles restent prisonnières du mélange en train de durcir).

J'ai testé depuis plus d'un an la culture de mousse de Java sur ce support, diificile au début elle pousse bien maintenant.
A mon sens, pas besoin de recouvrir de quoi que ce soit, la végétation n'en sera que plus belle, ayant a sa disposition une bonne source minérale et de micro alvéoles propres a retenir racines et humidité.

Par ailleurs, j'ai qcq restes de parpaings de 20cm utilisés pour batir mon extention de maison, et qcq autres qui sont en pleine nature depuis 20 ans; pas de problème de durabilité, le seul hic est l'altenance pluie/gel(rare dans nos terre a dendro !).

Pour le collage sur le verre c'est là que se situe le pb, pour ma part, j'utiliserai bien, comme je le propose dans un article a venir, de recouvrir l'AR du décor d'une mince couche de mousse PU, puis de la poncer pour l'aplanir correctement, puis de coller a la colle silicone (base acrylique)
Voili !
A+
Gilles BILLARD

Unread postby sim01 » Sun 28 Aug 2005, 23:58

Salut,donc d'apres toi le BC est envisageable?Car j'y songe depuis quelques temps deja,car je suis a la recherche de materiaux biocompatibles(avec les plantes et les animaux),il y'a le xaxim,je trouve tres pratique,mais ce ne sont que des plaques et non des blocs donc pas facile a travailler et assez onereux,ensuite il y'a la fibre de coco(coc pannels)mais j'ai entendu dire que ça ne tenait pas longtemps car sa se decompose vite(si le decor se pete la geule sa le fait pas trop)
Apres la mousse polyexpansée et le polystirene,lesplantes ne s'accrochent pas dessus donc j'aime pas trop(y'a qu'a voir dans mon exo terra ou j'ai laissé le fond en poly,sa fait pas beau car je suis obliger de prealablement fixer les plantes sur des bouts de xaxim et le coté artificiel ressort trop a mon gout)
Ce qui m'amene au Beton cellulaire,bien sur si on le met direct tel quel dans le terra sa peut poser quelques problemes,mais s'il passe deja quelques semaines dehors sous la pluie etc...Ensuite plusieurs mois en terra sans habitants,avec des mousses,hepatiques,bromées etc...Qui poussent dessus je pense qu'on a pas trop a s'en faire,perso je pense que je vais essayer,car c'est vraiment tentant!Pour un terra tropical je trouve que c'est le reve d'avoir un materiel que l'on peut façoner a sa guise,léger,en plus compatible avec des plantes!
Voila
@+
PS:Si quelqu'un a une idée du prix d BC a peu pres je veut bien
PS2:Je deterre un peu le post,mais j'ai utilisé la fonction recherche pour beton cellulaire avant de creer un post inutilement!
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
sim01
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby freightliner » Mon 29 Aug 2005, 00:44

Voilà un ptit lien qui pourrais peu être vous aiclairer... :wink:
http://www.xella.be/html/bel/fr/pb.php? ... tries_id=3
un jour sans rire est un jour perdu !
freightliner
Tétard
Tétard

Unread postby chourros 31 » Tue 30 Aug 2005, 22:46

chourros 31

Unread postby Gilles BILLARD » Thu 01 Sep 2005, 07:48

Salut Sim 01
A peu de choses près le parpaing de BC vaut 2x le prix de son homologue beton
MAIS, comme il est très fragile quand il est frais (en sortant de l'usine) il y a souvent de la casse sur les chantiers; aussi tu en trouves gratos dans les bennes a gravats des fournisseurs de matériaux;

"dékon" en trouve "yaka" demander !
;-)

A+
Gilles BILLARD

Unread postby sim01 » Thu 01 Sep 2005, 09:41

Okay merci du tuyau,jirais faire les tours des fournisseurs de materiaux du coin,je trouve que c'est plus interessant que la mousse expansée...
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
sim01
Tétard
Tétard

Return to Terrariums & bricolage