logo DendroWorld
logo bourbon nature

Questions techniques.[ et réalisation de mon 1er terra]

Amenagement d'un biotope artificiel

Questions techniques.[ et réalisation de mon 1er terra]

Message non lupar sylgrock » Jeu 13 Oct 2005, 22:59

Voilas, je vous avais dit que j’allais avoir pleins de questions pour la réalisation de mon premier aquaterrarium….. ben c’est partie.

1-pour la ventilation, je viens de réaliser que sur tout vos terra. La grille de ventilation basse était positionnée de manière horizontale alors que je viens de faire la mienne verticale.
Une petite photo vos mieux qu’un discourt.

Image

Image

J’ai bien une idée d’explication possible, mais j’aimerais connaître votre avis avant si besoin de refaire mon montage.

2-avez-vous une méthode particulière pour déterminer la surface d’ouverture des aérations hautes et basses de vos terra. ?

3-sur un terra de 50/50/50 pour des Leucomelas, y aurait il un risque de stress plus importent si la cuve est visible sur deux faces (positionné dans un angle de la pièce).

4-est ce qu’un éclairage par lampe type Dulux D 26w d’Osram en teinte 840 peut être utilisé ?
Si oui, faut il les positionner au dessus d’une vitre ou simplement protégées par un grillage pour éviter les brûlures ?

5-pour un tel volume de cuve, combien de pied de bromé mettriez vous ?

6-pour le future, quel sont les recommandations pour positionné les tubes a pellicule photo ? Exposition lumineuse, inclinaison, humidité et autre pour convenir le plus aux dendrobates ?

merci :roll:
Dernière édition par sylgrock le Mar 25 Oct 2005, 22:22, édité 1 fois.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921
Code postal: 0
Message non lupar sardaukar » Jeu 13 Oct 2005, 23:08

pour la grille d'aération ca a l'air tout à fait convenable. pense à en mettre une dou deux sur le dessus du terra afin que l'air circule bien ... par contre ta grille me parait être un peu grande au niveau de la taille des mailles ... évasion possible de drosos :wink:

pour le tube ... 26W me semble être un peu beaucoup pour des bromées, par contre d'autres plantes seront tres heureuses ... les dendros ne vivent pas en plein soleil!

pour le nombre de bromées, c'est à toi de voir!
regarde ce que j'ai mis dans un 40x40x50 ... place tes bromées puis rajoutes en par la suite si le besoin s'en fait sentir!
http://www.dendrogrove.com/forum/viewto ... 62&start=0

pour les pellicules photos, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée pour des leucomelas ... elles sont trop grosses et vont y rester coincées :wink:

bon courage dans ta construction :P :wink:
sardaukar

Message non lupar dendro59 » Ven 14 Oct 2005, 07:05

si antoine les leucos pondent dans les boites de pellicules photos, c'est jeutement l'etroitesse du lieu qui les atire, quand a l'endoit ou il faut les mettre c'est un peu au pif de toute façon les dendros les bougent, ce n'est pas la peine de mettre de l'eau dedans
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage

Message(s) : 3990
Code postal: 59139

Message non lupar sardaukar » Ven 14 Oct 2005, 08:42

autant pour moi, je n'aurai pas cru vu la taille des leucos :shock: :shock: :wink:
sardaukar

Message non lupar sylgrock » Ven 14 Oct 2005, 22:05

Merci pour ces premières réponses.

Pour la grille, c’est effectivement une grosse maille (4mm) mais je n’avais que ça sous la main et je vais tester soit en la doublant, soit en rajoutant une bande de filtre de hote de cuisine.

Pour l’ampoule voila la ref.
http://www.osram.fr/cat/pages_cat/209.pdf

Je les utilise déjà en aquariophilie pour des petits bacs car j’ai récupéré une 20en de plafonniers d’éclairage d’un magasin et que le réflecteur est très efficace (forme parabolique chromée).

Image

Je ne crois pas que la puissance puisse être un problème pour les dendros et les bromé si le terra est suffisamment bien agencé avec de nombreuse branches et plantes gourmandes en lumière sur la partie supérieure pour faire des zones d’ombres dans la partie la plus basse. A voir.

Pour revenir à la ventilation, voilas l’hypothèse que je m’étais imaginé.
Avec une grille horizontale, le flux d’air vas entrer dans le terra par le bas et va remonter le long de la vitre ce qui vas avoir pour effets de diminuer la condensation sur les vitres alors qu’avec une aération verticale comme la mienne, la circulation sera peut être plus homogène dans le terra mais le risque de condensation sera plus important et diminuera l’aspect esthétique de l’ensemble.

Pour le tubes de pellicules, merci Dendro59, cela m’arrange bien, je n’aurais pas a me prendre la tête pour intégrer les tubes un peut par tout a la création du décor en mousse polyuréthane.

N’hésitez pas à continuer à donner d’autres avis sur mes premières questions !

Allez, 2em série !

7-j’ai a ma disposition de nombreux morceaux de branche de saule tortueux et je voulais savoir si d’après vous cela pourrait convenir au comportement des leucomelas (il me semble avoir lus qu’elles étaient un peut plus arboricole que d’autres variétés de la même taille)?
J’ai déjà utilisé ce style de branche dans des bacs amazoniens avec une eau très douce et acide et des discus, sans problème de toxicité.

Image

8-on m’a offert quelques plantes (merci chérie :smt049 ) mais j’aimerais savoir si elles conviennent toutes pour un terra tropicale.
Voila les photos et les noms qui étaient fournis avec.

Cryptanthus

Image

Tillandsia Dyeriana

Image

Asperagus

Image

Adiantum

Image

9-pour la brumisation, j’ai déjà un brumisateur a ultra son, mais si je le position dans un réservoir d’un litre en haut du terra et que je l’aliment avec une pompe pour former une cascade et un ruissellement sur les deux murs pour finir dans un petit bassin, sera il suffisant pour humidifier tout le terra ?
Devrai je mettre un grillage dessus pour éviter que les dendros n’y touche ?

10-j’ai un cordon chauffant de 25W avec un thermostat d’aquario que je vais positionner dans les billes d’argile sur environ 70% de la surface au sol.
Sera il suffisant pour chauffer l’eau et maintenir la température de l’air la nuit (après que les lumière se seront éteintes). Ou devrai je rajouter un autre système de chauffage.
(De toutes façon, je procéderai à des tests avant d’introduire les premières bébêtes)

11-a combien maintenez vous le degré d’hygrométrie dans vas terra ?
Dans ma fishroom, avec 4 bacs ouverts de 100 à 450 L à 29°, j’ai en permanence 80% d’hygro et une température de 27° le jour.
Est-ce vraiment trop chaud pour les leucomelas ?
Cela ne de dérangerait pas de les mettre dans le salon mais c’est la présence de mes deux chats qui risque de poser problème.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar Sébastien 93 » Ven 14 Oct 2005, 22:07

ben antoine t'as pourtant vu qu'elle pondent dans des boite de peloche chez moi
0,2 ? !!!!!!!!!!!!!!
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3031
Code postal: 93800

Message non lupar sardaukar » Ven 14 Oct 2005, 23:35

Sébastien 93 a écrit :ben antoine t'as pourtant vu qu'elle pondent dans des boite de peloche chez moi
0,2 ? !!!!!!!!!!!!!!

comment ca 0.2? :evil: :evil: :evil: :twisted:

je pensais qu'elles avaient pondu dans la cabane conique que je t'ai passé ... à vrai dire j'étais surtout content pour toi et j'ai pas fait attention au lieu de la ponte :P :wink:
sardaukar

Message non lupar sylgrock » Ven 14 Oct 2005, 23:46

Mais heuuuu !!!!!!! :shock:

Et mes questions, elles ne vous inspirent pas ? :cry:
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar Sébastien 93 » Sam 15 Oct 2005, 00:18

ben en fait à partir du site il y a deja pas mal de reponses, pour le nombre de bromé c'est a toi seul d'en decider

Antoine, pour l'instant : 2 pontes dans les cones, et 7 dans les boites de peloches :wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3031
Code postal: 93800

Message non lupar cecel » Sam 15 Oct 2005, 11:46

j'adore les Cryptanthus, ça pousse très bien chez moi avec des rejets partout
en épiphytes et brumisées au centre!

pour la Tillandsia, pas de souci !
la dernière, j'ai un doute, mais connais pas :wink:
cecel

Message non lupar sardaukar » Sam 15 Oct 2005, 11:58

Sébastien 93 a écrit :ben en fait à partir du site il y a deja pas mal de reponses, pour le nombre de bromé c'est a toi seul d'en decider

Antoine, pour l'instant : 2 pontes dans les cones, et 7 dans les boites de peloches :wink:

c'est bon, ca va, pas la peine d'en rajouter :oops: :oops: :wink:
sardaukar

Message non lupar alex » Mar 18 Oct 2005, 00:29

Pour la puissance de ta lampe aucun souci mm pour des bromés, au contraire, bcp d'epyphite profite plus de la lumiere que les plantes de sous bois.
ensuite pour la Tillandsia dyeriana, je te conseil de l'accrocher a un support au plut vite car elle pourri tres vite si le substrat du pot est toujours humide.
alex

Message non lupar sylgrock » Mar 18 Oct 2005, 00:41

Merci a ceux qui ont pris le temps de répondre.
Je vous mettrai des photos de la suite de la réalisation. :wink:
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar sylgrock » Mar 25 Oct 2005, 22:19

Voila un petit aperçu de mes travaux de ce jour.

Pour commencer, la pompe et son tuyau de remonté pour la cascade et le mur d’eau avec le thermostat du cordon chauffant et l’armature métallique de la partie basse de la cascade.

Image

Image

Détaille de la réserve du brumi.

Image

Première bombe brute.

Image

Apres séchage et mise en forme.

Image

Préparation de la face de gauche avec ses minie pot de fleures et le tuyau d’évacuation pour éviter la pourriture des racines.

Image

Face de gauche après mise en forme.

Image

Préparation de la plaque arrière et de la partie intermédiaire de la cascade avec son armature métallique.

Image

Une fois la mousse terminée.

Image

Et avec un possible agencement de branche de saule tortueux

Image

Reste à réaliser les communications entre chaque partie aquatique pour ouvrir le circuit d’eau. Réaliser un système de couvercle amovible au dessus de la pompe pour pouvoir faire la maintenance sans perturber la déco.
Boucher les trous et parfaire l’étanchéité de la mousse tout en supprimant les petites cavités susceptibles de créer des lieux de putréfactions.
Peindre et vernir avec plusieurs couches de G4.
Réaliser la galerie d’éclairage avec les aérations et un petit système de ventilation.
Arrivé là, il ne restera plus qu’à mettre le substrat, planter et attendre de trouver quelques jeunes Leucomelas. Je crois que cela va être le plus dure pour moi. :wink:
Dernière édition par sylgrock le Mar 01 Nov 2005, 02:17, édité 1 fois.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar xrank » Mar 25 Oct 2005, 23:06

du bon boulot avec de belles tofs... bien complexe pour moi tout ça..le tout est de pas louper la touche finale, c'est a dire la mise en tourbe de l'ouvrage, c'est ça qui fera un beau ou moyen décor... donner un aspect matte et naturel... mais ça a l'air bien partis ;).. donc prend ton temps et lésine pas sur la tourbe ou la coco pour recouvrir ta déco... exercice perilleux... je l'ai fais une fois... maintenant c xaxim ;) ou liège...
xrank

Message non lupar Imitator92 » Mar 25 Oct 2005, 23:09

pas mal diu tout dit moi !!!!
bonnes idées qui meriteraient meme un peu plus de details pour en faure un article !! bien vu

En revan,che profite en pour virer la grille de ventilation pour mettre de la tres fine grille ca serai dommage de pas en profiter
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Message(s) : 2503
Code postal: 92120

Message non lupar sylgrock » Mar 25 Oct 2005, 23:50

Je me doute bien pour la grille, mais je ne sais pas ou trouver de la tôle percée en 160Micron sur Nantes. :(

Si quelqu’un a une adresse ou un cite de vpc, je suis preneur. :roll:
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar Imitator92 » Mer 26 Oct 2005, 00:24

tu regarde le prix chez rainforest , tu perapre uen cheque avec le montant du port inclus (5€), tu m el'envois et au retour de markhenfeld je te l'expedie...simple non ?
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Message non lupar xrank » Mer 26 Oct 2005, 09:26

j'avais pas vue mais t'as fais des tests pour la remontée de ta pompe ? ç a me parrais haut pour la taille... moi je me suis fais avoir sur un bac...
xrank

Message non lupar stan 45 » Mer 26 Oct 2005, 12:28

Salut,

Vraiment classe le décor en mousse, super bien agencé par contre j'aime pas trop le style des branches mais la chacun ces goûts :wink:
Bonne continuation sa promet ...

@+

Stan 45
stan 45
Tétard
Tétard

Message(s) : 483
Code postal: 97300

Message non lupar AnGeL_01 » Mer 26 Oct 2005, 12:34

le plus dur sera de bien resiner tout ca!! ya des coin qui me paraissent difficile a resiner notemment sous la cascade...
AnGeL_01

Message non lupar Imitator92 » Mer 26 Oct 2005, 12:36

AnGeL_01 a écrit :le plus dur sera de bien resiner tout ca!! ya des coin qui me paraissent difficile a resiner notemment sous la cascade...

A la limite je verserai le vernis diresct dans le terra et je ferai tourner face par face....ca me parait le meilleur moyen pour que ca aille partout
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Message non lupar AnGeL_01 » Mer 26 Oct 2005, 12:41

oui tout a fait mais ca revien vite cher car on gaspille encore plus
AnGeL_01

Message non lupar Norg » Mer 26 Oct 2005, 12:50

Je voulais poser une question qui est évoquée par les derniers posts. Je suis moi même entrain de faire un décor avec de la mousse, j'ai hésité à le faire direct dans le terra et finalement j'ai recouvert tout l'intérieur du terra de sacs poubelle pour pouvoir extraire facilement le décor pour le vernir. Je me referai certainement un autre décor un jour alors je voulais savoir si ça valait réellement le coup de pouvoir sortir le décor ou si c'est faisable de le vernir quand il est intégré au terra.

En tout cas très belle réalisation, mon pauvre décor y fait vraiment amateur par rapport à celui là :oops:
Norg

Message non lupar sylgrock » Mer 26 Oct 2005, 13:42

@Xrank : la pompe est une 300L/h avec une hauteur manométrique de 70cm
Sur la courbe, elle donne encore 150L/h a 50cm, ce qui est très largement suffisant pour une cascade.
Je n’ai pas l’intension d’appende le surf a mes dendro.

@Imitator92 : très sympat ta proposition, mais je ne comprend absolument rien de ce cite (je pansai a de l’allemand mais mon traducteur n’y comprend rien non plus) donc je ne saurait te donner une ref avec un prix. Mais si une personne peut me conseiller, je suis ok pour faire un chèque.

Effectivement, il me reste un très gros travail à faire pour préparer la peinture et le vernissage.
Je vais sûrement siliconer l’intérieures des jardinières et toutes les aspérités.
Le décor sera peint avec plusieurs teintes et cela me permettra de voir où cela est le plus délicat. Pour le vernissage, si il faut, je testerai avec le pistolet de mon beau père mais une chose est sur, toutes les faces seront vernis a plat.

@norg : je ne crois pas que ce soit plus difficile a vernir dans le bac qu’en extérieur, mais le risque c’est qu’une fois vernis, il ne rentre plus dans le bac et il faudra bien le siliconer pour éviter que de l’eau ne s’infiltre derrière et ne pourrisse.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar cecel » Mer 26 Oct 2005, 14:41

salut !
beau travail !
juste, moi, je laisserais des petites cuvettes pleines d'eau sur les paroies pour que des éventuels papas dendros lachent leurs bébés + tard :D

et pour les jardinières, je trouve pas terrible de bourrer de plantes après un tel travail (ça cache tout), mais plus y'a d'emplacements pour les plantes, et mieux c'est (+ facile de choisir après selon la forme/taille de la bromé...)
j'ai même fait un terra tout plat (juste sillicone + tourbe) avec plein de U en fer et le résultat est bien (on voit pas les paroies avec toutes les plantes)
voilà
cecel

Message non lupar sylgrock » Ven 11 Nov 2005, 14:03

Voila la suite de la réalisation.

Avec la première couche de peinture noir pas encore sèche. La penture est mate après séchage complet.

On aperçois bien qu’elle ne tien pas sur le silicone (tous ce qui est resté blanc).

Image

Après la 1ere couche de vernis.

Image

Et avec le 1er brossage marron.

Image

Je vais tenter de refaire une ou deux autres couches de brossages plus claire et en suite je finirai par 3 ou 4 couches de vernis plus sous poudrage de tourbe.

Paradoxalement, le vernis est plus facile a appliquer que la peinture.
Du moins, la 1ere couche de peinture noire ne prenais pas bien sur la mousse polyu. Et j’ai été obligé de tourner le bac dans tous les sens pour pouvoir recouvrir toute la surface de la mousse.
Avec le vernis, celui-ci a un pouvoir adhérant plus fort et j’ai réussi a faire la 1ere couche sans bouger la cuve. Il était facile de vérifier la présence de vernis car celui si brille alors que la peinture est mate et je peut regarder le décor par le dessous a travers la vitre.

Par précaution, je ferais quand même les autres couches de vernis dans chaque position pour être sur qu’il s’infiltre bien dans toutes les aspérités.

a suivre....... :wink:
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar cecel » Ven 11 Nov 2005, 14:47

salut sylgrock,
tu peux mélanger ton silicone avec UNE GOUTTE de peinture glycéro, ça rend bien, et tu peux faire des taches d'autres couleurs par ci par là, ça fait + naturel :wink:

cette technique n'engage que moi, et n'a pas été aprouvée par la communauté dendrophile :lol:
cecel

Message non lupar philippe93 » Ven 11 Nov 2005, 20:15

tres joli taff!!! ca promet pour les futures dendros ... :shock:
philippe93

Message non lupar tristitia » Ven 11 Nov 2005, 21:54

Félicitation pour ton travail, c'est quelque chose que je n'aurai pas la patience de faire ! :wink:

Je me permet juste de faire une remarque par rapport aux deux dernières plantes que tu as mis en photo: la première me fait penser à un papyrus, et la deuxième, je la possède. Ces deux plantes ont besoin d'énormément d'eau !
La dernière était tout-à-fait fanée chez moi, et maintenant qu'elle est fortement brumisée tous les jours, elle refait des nouvelles pousses ... :)

Sinon, bonne continuation ! :D
tristitia
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 523
Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage