Pour avoir vu comment mes têtards de dendrobates chassaient les larves de moustiques il est clair que c'est à la vu qu'il les poursuivent notament du fait que ça bouge ce qui semble encore plus les inciter à l'attaque la larve est vraiment poursuivi (un peu maladroitement semble til parfois) et attaquée d'un coup sec ils ont bien le sens de l'attaque type prédation dans leur gène.
Mais le spectre de nourriture possible pour un têtard dendro est en fait super large se sont de bons opportinustes (il le faut voyant les milieux reduits où ils vivent et où les ressources alimentaires sont réduites). Ils sont capable de se contenter de nourritures trés diverses).
Pour ce qui est des têtards de tincto déposé dans les trou d'eau occupé par la progéniture d'une hadroceps il s'agit d'un cas plutôt exceptionnel même si une hypothèse sur l'orientation du mâle tincto par le chant a été posée. Le lieux de vie et de repro des Phrynoyas hadroceps (canopé de la forêt) est bien différent de celui des tincto et ce sont des espèces qui sont sencé ne se croiser que rarement. Les têtards sont surtout retrouvé dans les points d'eau proches du sol.
Donc en résumé si on souhaite vouloir se rapprocher de ce qui se passe dans la nature et bien ce n'est pas dure...tout est bon vivant pas vivant de l'animal du végétal le têtards n'est pas difficile et c plutôt sympa pour nous!
Et Philippe tu n'es pas pécheur dirait on

quand on péche avec des leures, parce que le plastique ça sent pas super la friture

bcp de poisson prédateur chassent bien à la vue même si l'odorat ou les sensations de mouvement jouent aussi. Selon les espèces et les milieux de vie l'un des sens est davantage éfficace et utilisé c'est sûr.